Tous les forums
Kart...
10/12/2007 à 22h50
et ergonomie...
plus fatigant ou moins qu'un unit sur le fauteuil au niveau bras et epaule?
certains l'utilisent ils?
avantages
inconvenients
merci
10/12/2007 à 23h13
J'ai travaillé avec le M1 de Siemens et son kart latéral qui coulisse quand tu inclines le fauteuil, je l'ai bien aimé.
Pas d'instruments sous les yeux du patient, pas de rappel récalcitrant des fouets, pas obligé de monter l'unit en cas de forte corpulence.
Seul inconvénient; m'être planté le doigt dans l'insert des US.
11/12/2007 à 00h04
Les ergonomes disent que le kart est une hérésie.
Le partisans de Beach trouvent la formule à peu près valable, mais la quasi totalité des karts assurent une saisie et un repositionnement des instruments anti ergonomique (anti naturel)car verticalement, ou de face.
Le griefs que l'on fait aux units à fouets sont liés à la mauvaise conception des fouets dans certaines marques.
Si l'on a une assistante au fauteuil, pas de problème car c'est elle qui se démolit l'épaule à passer l'unit d'un côté à l'autre pour que le patient s'installe puis quitte le fauteuil.
Bref, tout est nul ou tout est formidable, selon son niveau d'acuité à constater les défauts d'un équipement.
11/12/2007 à 12h43
Le moins mauvais des systèmes: transthoracique.
Le meilleur des systèmes: travailler le moins possible.
11/12/2007 à 21h09
Marc
je suis "sur le gaz" pour :
un EURODENT absolut avec eclairage LED pedale bluefoot et fouets
stern weber S320 TR avec 2 MM MX induction et fouets
le bras semble plus vaste encore
planmeca cmpact type borne et fouets ( pkoi ont ils mis les commandes a gauche des fouets ??)
un avis comme ca "a l'arrache" ???
merci
12/12/2007 à 00h06
A l'arrache et sans réfléchir (ou si peu): je préfère la Finlande pour le travail et l'Italie pour les vacances.
14/12/2007 à 12h14
Les 3 marques de fauteuil finoises sont effectivement trés ergonomiques
P.......
F........
F....
Et toutes imaginées par le même bonhomme.
Non, ce n'est pas le pêre noel.
14/12/2007 à 22h59
allez un p'tit effort ...
je vais lacher 30 k ...
vous pouvez pas savoir comme ca me fait mal au ...
15/12/2007 à 00h20
avant de se decider, acheter un chronometre a l'assistante et qu'elle calcule le temps passé aux rotatifs sur les patient et pendant une journee.
Vous risquez d'être surpris.
le consept Beach est interéssant et occupe plus de 75% des fauteuils japonais. Soit ils sont en retard d'un metro ou alors faut se poser les bonnes questions.
La plupart de nos conseilleurs dans l'hexagone, font comme tout bon francais, on ne regarde pas ailleurs..
15/12/2007 à 10h34
Jeffy, c'est pas le temps qui est important, mais le geste qu'on fait en prenant et remettant l'instrument dynamique sur le carquois. L'assistante ferait mieux de compter le nombre de ces aller-retours, ce serait bien plus significatif.
15/12/2007 à 11h12
dans le concept beach tu ne remets pas le rotatif dans le carquois mais tu le poses sur ton plateau. A la fin de la séance, effectivement tu le remets dans son emplacement.
Avec tout mon unit derriere moi et sur ma gauche, si je devais le remettre en place a chaque fois, je perdrais un temps fou, mais ferait travailler ma colonne..
15/12/2007 à 16h47
Ton modèle ne se conçoit sérieusement qu'avec une assistante en permanence au fauteuil.
D'ailleurs, tous les systèmes le préconisent, mais pour Beach, il n'est pas crucial de déléguer à l'assistante la tâche de donner le contre angle à chaque utilisation.
Le kart arrière est de tous les systèmes, le moins ergonomique qui soit pour le dentiste, notamment parce qu'il se trouve à sa gauche et qu'il est droitier. Il faut changer de main pour prendre l'instrument, d'où la nécessité impérieuse d'une assistante vigilante et dynamique.