Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMIH - Eugenol
laure

11/12/2007 à 21h40

bonjour à tous!

une maman m'a amené sa petite fille de 8 ans la semaine derniere en me disant qu'elle a trois caries et qu'un autre dentiste a fait de son mieux pour temporiser! (retrait de tissu carieux à l'excavateur et cavit!)
apres examen clinique, il semble qu'il s'agisse d'un probleme de mineralisation de la dent type MIH.
les dents concernées sont les 26. 36. 46
l'enfant se plaint d'hyper sensibilité au froid constamment sur ces dents.
a la radio, deux des trois dents presentent des debut de carie. j'ai donc essayé d'intervenir.
Malgré l'anesthesie, il semblait que ce soit encore sensible. De plus, avec ma fraise boule, j'avais l'impression de tout supprimer, que ce soit l'email et la dentine cariée mais aussi la dentine non cariée! (difficile de distinguer le tissu sain du tissu carieux car la dent etait globalement entierement poreuse et paressait molle).
en comparant avec la radio, je me suis resolue à arreter de fraiser n'arrivant pas a savoir si la dentine etait encore cariée ou pas!(l'email comme la dentine etait d'une couleur brun clair et ceci jusqu'a une certaine profondeur indeterminable!)

bref, j'ai tentai de reconstruire la dent en pensant que le CVI paressait indiqué! relarguage de fluor, adhesion au tissu anormalement constitué?!
le probleme reste la faible resistance aux forces occlusales.
et j'ai passé une vernis fluoré sur le tout et les deux autres dents.

est ce une bonne solution?
comment faut il reconstruire durablement ces dents?
mais surtout comment peut-on faire la difference entre dentine anormalement formée et carie?

merci par avance de votre aide.
Laure

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2007 à 23h17

comme chacun l'a constaté je ne sais tjours pas mettre les liens(help aux modos de service)

tu as au moins 2 fils
MIH=HMI
Amélogénèse imparfaite où tu trouveras des reponses

pr l'eviction de l'email non minéralisé, très grosse fraise boule à vitesse très lente et mieux inserts diamantés

laure

12/12/2007 à 09h46

et la dentine mal mineralisée mais pas cariée??? tout part avec la grosse fraise boule...c'est pas tres conservateur alors comment faire?

laure

12/12/2007 à 09h53

et si la dentine avait aussi un aspect "mou", poreux et hypomineralisée? parle-t-on aussi d'amelogenese imparfaite?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/12/2007 à 18h51

Amelogenese imparfaite avec de bonnes grosses caries parfaites. Gagne du temps comme tu fais, des eugenates et des cvi pendant le maximum de temps puis certainement 2 pulpectomies qui t'attendent. Po facile, la pédo!

laure

14/12/2007 à 09h31

a la radio, rien de particulier et aucune lesion carieuse apparaissait! normal?