Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle petit détartrage - Eugenol

le petit détartrage

SIRE

08/01/2005 à 13h03

Malgréles séminaires de type Steichen, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à me dépatouiller avec les nouveaux patients ( et certains anciens irréguliers ) qui consultent pour un péremptoire "petitdétartrage" alors que leur bouche grouille de spirochètes et autres
bacilles.
Comment gérez-vous ce problème au fauteuil, mais aussi lors de la prise de RV par votre assistante ?
merci à tous

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/01/2005 à 15h03

Sire,

Votre Majesté ne doit pas descendre dans ces petits détails!...

petit rendez vous, petits detartrages, petits honoraires, puis gros reproches plus tard: dites voir, depuis le temps que vous me detartrez, expliquez vous!!!

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/01/2005 à 19h30

Un nouveau patient, c'est un Rv de 50 mn.
Tu explique ta vision de la dentisterie ( globale, voir et gerer les problèmes immédiats : le petit detartrage si il est possible de le faire médicalement, mais aussi les problèmes à moyen et long terme : un édentement non compensé, etc. )

Tout cela au bureau. Tu demande au patient ce qu'il pense de sa bouche, ce qu'il faudrait pour être au top selon lui ( très important pour ouvrir l'écoute ).

Ensuite : une pano.

Puis retour en salle de soin et tu demande la permission de regarder en bouche pour voir l'ensemble des choses.

Si vraiment rien : petit detartrage, mais c'est rare !

Sinon, montrer tout les problèmes ( miroir, caméra ), et exposer ce qu'il va se passer si on ne fait rien. Et attendre ( très dure ) que le patient te pose la question " et alors , que peut t'on faire ? ). En général, tu n'es déja plus très loin des 50 mn. Donc, moi, j'expose un plan de traitement, je demande si ce dernier lui semble bien adapté à SA bouche.

Si oui, on prend un RV d'explication de plan de ttt et de devis avec ma secrétaire.

Puis, le patient rapelle pour nous dire son accord : prise de RV avec la secrétaire pour établir l'entente financière et prendre les RV.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 19h37

Tiens jeff nos messages se sont croisés, je prends le tien pour une première réponse à mon post du dessus. ;-)
Cordialement.

isaïe

08/01/2005 à 20h43

Bien d'accord avec Athos. Je me force et je force mon assistante à éliminer l'adjectif petit de notre vocabulaire: il n'y a rien de petit dans mon cabinet, pas de petite anesthésie, pas de petit rendez-vous, pas de petite question, etc...sinon je finis par me sentir tout petit aussi.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 20h45

Bonne réflexion Isaïe.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/01/2005 à 23h03

Pour moi l'intérêt du détartrage c'est de passer à la paro, en maintenance ou traitement actif.
Il est très rare que ça ne saigne pas, même en étant doux ; hop tu sors le miroir, "regardez, ça saigne, signe d'inflammation de la gencive..." et je passe aux explications concernant le problème et les risques s'il ne fait rien!
Prochaine étape, bilan radio, prélèvement microbien et sondage pour diagnostiquer le stade et l'évolution de sa maladie s'il est d'accord bien sûr.
Donc effectivement, ne pas minimiser avec un "petit"....

diastème

09/01/2005 à 00h32

SIRE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Malgréles séminaires de type Steichen, je dois
> avouer que j'ai beaucoup de mal à me dépatouiller
> avec les nouveaux patients ( et certains anciens
> irréguliers ) qui consultent pour un péremptoire
> "petitdétartrage" alors que leur bouche grouille
> de spirochètes et autres
> bacilles.
> Comment gérez-vous ce problème au fauteuil, mais
> aussi lors de la prise de RV par votre assistante
> ?
> merci à tous

Il n'existe pas de "petit acte" dans notre spécialité!
Cette vision minimaliste de ces nouveaux patients qui est redoutable ,doit étre neutralisée rapidement car ce sont des patients qui te bouffent un maximun de temps et d'énergie (pour rien) .
ILs font souvent du nomadisme médical.
Ils te prennent comme ils te jettent!!
ILs ont souvent une très haute opinion d'eux même(ils n'ont besoin que d'un "PETIT" détartrage)et une piètre opinion du praticien qui va le réaliser!

DONC!!!!

L'attention de ton assistante doit etre mise en alerte dès qu'elle entend des demandes de RV pareils.

Son role est de " VALORISER " les RV:

-elle doit expliquer que la consultation fera l'objet d'un examen complet de la bouche (pas plus mais pas moins!! )
-que le petit détartrage sera fait à condition qu'aucune autre pathologie ne soit décelée.
-que si des soins sont à envisager , le petit détartrage sera fait plus tard ,au moment où il s'imposera dans le déroulement des soins.

Si elle sent des réticenses ....c'est pas bon signe!
Si cela est bien compris par le nouveau patient ...cela augure un bon départ!!!

ET après cela , cher SIRE ça glisse!!!!

A+

bubu

11/01/2005 à 00h39

Il peut pratiquer en trois temps...c'est assez efficace avec les nouveaux patients :

Première séance : On fait le bilan avec pano ou pas. On explique au patient tous les problèmes qui se posent. caries paro délabrements dents absentes, abcès et images apicales etc... Il faut que le patient soit convaincu de tout ça. Il va demander d'un ton haletant "qu'est ce qu'on peut faire docteur ? "
On remet les explications à la prochaine séance en expliquant qu'on doit réfléchir au plan de traitement

Deuxième séance : On explique toutes les solutions possibles sans parler d'argent. Le patient doit déterminer ce qui le séduit.

Dans un troisème, temps on fait les devis et on règle la question financière.

A l'occasion de ces trois temps, on a largement le temps de faire un petit detartrage et 3 ou 4 petites caries.

Amibien

11/01/2005 à 00h42

bubu a dit...

A l'occasion de ces trois temps, on a largement le temps de faire un petit detartrage et 3 ou 4 petites caries.

je ne suis pas du tout, mais alors là pas du tout d'accord avec toi...

Amibien

11/01/2005 à 00h44

cher Isaïe, puissent les confrères te lire et te croire...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2005 à 11h22

Bubu... juste une remarque: les trois temps c'est pas mal mais les "merdouilles" faites en parallele... imagine ton petit detartrage sur un terrain farci de bacteries et ses éventuelles consequences.... tu as passé du temps à convaincre le patient que tu allais t'occcuper de lui avec attention et serieux et tu lui déclenche un abcés paro.... perdu!

Amibien

11/01/2005 à 11h34

Algi a bien résumé le fond de l'affaire...

le fond de l'affaire est dans la poche...! oh oh oh

LdL

11/01/2005 à 11h36

Je me joins à Amibien, Algi et j'abonde, à l'occasion des 3 temps tu ne fais surtout rien !!!
Tu gardes tes instruments dans la trousse !

bubu

11/01/2005 à 13h41

Le but de ces trois séances, c'est justement de créer un climat de confiance et d'empathie avec le patient. Ce qui va le convaincre, c'est qu'il se sent bien dans ton fauteuil et qu'il a envie de faire un bout de chemin avec toi. Il doit déjà comprendre qu'on a ni une boule de cristale ni une baguette magique.
Il doit sentir qu'on va mobiliser les moyens et l'attention nécessaire pour le soigner le mieux possible.

kranedoff

11/01/2005 à 13h50

il n'y a pas de "petit detartrage"
c'est un detartrage et on le fait à fond .On ne se met pas dans une situation de subalterne par rapport aux patients .Comme cela vous restez professionnel et conscencieux et finalement les patients vous en seront gré.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2005 à 14h19

Et puis si une attitude professionnelle leur convient pas...... bon vent!

Amibien

11/01/2005 à 14h25

LdL a écrit:
> Je me joins à Amibien, Algi et j'abonde, à
> l'occasion des 3 temps tu ne fais surtout rien
> !!!
> Tu gardes tes instruments dans la trousse !

et les mains dans les poches...oh oh oh oh !!!

tantine

11/01/2005 à 17h02

je suis tt à fait d'accord avec Kranedoff,il n'y a pas de pt det ,soit on en fait un,soit ce n'est pas nécessaire et le 'petit det' devient de l'abus!

Amibien

12/01/2005 à 04h58

tantine a écrit:
> je suis tt à fait d'accord avec Kranedoff,il n'y a
> pas de pt det ,soit on en fait un,soit ce n'est
> pas nécessaire et le 'petit det' devient de
> l'abus!

c'est pas très logique, si vous faîtes des petis traitements vous devriez être d'accord avec le petit détartrage...

kranedoff

12/01/2005 à 08h34

il n'y a pas de petits traitements
un traitement complet ou rien !!
justement c'est parfaitement logique et professionnel

Amibien

12/01/2005 à 08h54

bin voilà !

SIRE

12/01/2005 à 23h41

ATHOS : Merci pour ta belle formule, je la citerai...!

Utilisateur anonyme

13/01/2005 à 00h34

"A l'occasion de ces trois temps, on a largement le temps de faire un petit detartrage et 3 ou 4 petites caries".
Dixit Bubu.
Personnellement, je ne suis pas d'accord du tout pour commencer des "petits soins" sans que la patient ne soit complètement informé sur l'état de sa bouche.
D'abord, si le patient n'est pas d'accord sur le plan de traitement qu'on va lui proposer, c'est du temps perdu, et en plus, je pense qu'il faut regrouper au maximum les actes. Alors une petite carie ou deux, j'aime pas!!
Personnellement, je pratique en deux temps, premier rv 40mns, avec pano, éventuellement empreintes si nécessaire, questionnaire médical et dentaire rempli dans un bureau avant que je le rejoigne, examen complet, paro, occluso, prot, DO...., et ensuite explication des problèmes et du type de pratique du cabinet. Je propose ensuite de présenter un plan de traitement complet au rv suivant (20mnsà 40mns suivant le cas avec moi, suivi d'un temps avec assistante qui revoit ce qui a été dit et explique les modalités financières).
Cas simple, rv suivant on démarre, cas compliqué, l'assistante revoit le patient pour une entente financière.
Ensuite on réalise TOUT au rythme du patient en fonction de ses possibilités.
Personnellement je considèreque pour soigner réellement ça doit être tout ou rien. Faire une ou deux caries dans une bouche paro avec des édentations, sans m'occuper du reste,il y a longtemps que je ne fais plus