Tous les forums
Rule Britannia
13/12/2007 à 14h03
"oh, doctor, this left upper side is very cold-sensitive"
Bon, ok, 4 dents à verifier. Une d'entre elles est en effet tres tres sensible au froid.
Soins parfaits réalisés en GB entre il y a 10 et 20 ans.
Petit jeu: laquelle des 4 est devenue tres sensible et mérite la pulpectomie?
13/12/2007 à 14h20
Bon, allez, une petite retouche dans le conraste et le durcissement de l'image, c'est bien parceque c'est vous!
13/12/2007 à 14h22
Tu comprends enfin mon quotidien !
J'opetrais pour la 6, mais je ne te le souhaite pas !
13/12/2007 à 15h28
j'allais dire la première a droite,je preciserai donc sur la première photo,car tu as inversé le sens dans la deuxieme photo ,!,disons la première premolaire?
13/12/2007 à 16h39
Perso je dirais la 5 amalgame extensif mod+ zone radioclaire dessous assez volumineuse.
La 6, je me dis que c'est tellement n'importe quoi le ttmt qu'il a eu que ca sera direct parodontite apicale aigue ou pulpite, mais pas hyperhemie pulpaire vu tous les materiaux qui recouvrent la dent et la retraction pulpaire associee...
13/12/2007 à 16h41
Solution ce soir. La patiente fait des check up tous les 6 mois. Quelques soins mineurs depuis qu'elle est en france depuis 5 ans. La sensibilité est apparue il y a 1 mois, allant crescendo. Pas (encore) de douleurs spontanées.
J'ai trouvé la dent causale par tests thermiques, mais je n'y serais honnetement pas arrivé qu'avec les RX. Et vous?
Annie, yes,sorry, il s'agit de 24 25 26 27.
13/12/2007 à 16h43
La 6 est sa première couronne céram posée il y a 20 ans. Est ce vraiment du n'importe quoi? Pas sur du tout.
Les anglais sont vraiment tres tres fortiches dans la conservation de la vitalité (et dans bc d'autres choses) , il faut l'admettre.
13/12/2007 à 16h47
Pas sûr : Lésion paro 26_27 et discrète infiltration mésiale de 27.
ça mérite examen plus précis et tant mieux pour toi si tu évites l'endo sur 26!
13/12/2007 à 20h06
Comme l'a fait remarquer orioli, il est vrai qu'il existe une légère infiltration mésiale sur la 27. Cette lésion n'a pas évolué depuis 5 ans, en france. La patiente est en or, utilise l'hydropulseur, brosse bien, tres facile, bonne ouverture bucale, facile a soigner.
Les tests thermiques au froid (air, boulette cryo) ne donnent rien de particulier. J'ai donc écarté la twenty seven.
Vous ne pouvez pas faire les tests, c'est donc juste un jeu "rayons X" .
J'avoue que j'aurais opté pour la 27, d'instinct!
Il en reste 3:-)
13/12/2007 à 21h55
J'opterai pour la 24 (++) ou la 25 (+). Pourquoi ? A cause de la perte d'étanchéité des amalgames.
13/12/2007 à 21h59
25 car c'est la dent qui a la pulpe qui a le moins réagit.Cela laisse donc supposer une nécrose.
13/12/2007 à 22h35
La 26 m'a quelque peu interpellé. Comme il est écrit avec humour dans plusieurs des posts, "pourvu que ce ne soit pas elle". :-)
Je me suis admis comme hypothèse de travail qu'une et une seule DENT était tres sensible au froid, et uniquement au froid. Pas de douleur a la percussion sur les 4 dents , et on admet que 2 dents ne vont pas etre tres tres sensibles au froid en meme temps! (bien que...., mais enfin, bon....!)
Comme mes tests thermiques ont été tres simples et tres évidents, on élimine la 26, qui va tres bien.
Oui, stéphane, tu dois voir bc de dents comme cette 26, couronnée, tres solide, sans jamais de probleme, comme on voit à la pelle . Une analyse de ces dents "blindées" , en dehors des traitements canalaires de maintenant, et souvent victorieuses dans le temps, serait intéressante....
Il reste 2 dents, la 24 et 25.
13/12/2007 à 23h06
Je constate que je suis le seul à préférer la 24. C'est bizarre, parce que la perte d'étanchéité est vraiment plus importante sur celle-ci.
13/12/2007 à 23h16
Il n'est pas dit que la 24 ou la 25 ne va présenter les memes signes dans les mois ou les années qui viennent!!! :-)
AMBIGU, je reconnais.
Corriger par: (pour bobby et olivierd)
Les tests thermiques au froid (air, boulette cryo) ne donnent rien de particulier pour la 27. J'ai donc écarté la twenty seven.
Mais il suffit de lire plus haut!
13/12/2007 à 23h47
25: plus assez de parenchyme sur la 24 pour qu'elle soit encore cold sensitive
13/12/2007 à 23h51
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je constate que je suis le seul à préférer la 24.
> C'est bizarre, parce que la perte d'étanchéité est
> vraiment plus importante sur celle-ci.
je l'ai dit avant toi! j'ai deja battu Stephane c'est la gloire!
je maintiens la 24 quitte a me tromper,quand j'aurai gagné ;) j'en donnerai les raisons!
13/12/2007 à 23h56
olivier d Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est dit qu'il n'y a pas de sensibilité au froid
> !!!
Non,adhoc a dit l'une d'entre elle est très sensible au froid!
14/12/2007 à 02h44
Adhoc,heureusement que tu n'es pas préposé a donner les résultats du loto... un petit somme entre les numéros !!