Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRule Britannia - Eugenol

Rule Britannia

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 14h03

"oh, doctor, this left upper side is very cold-sensitive"

Bon, ok, 4 dents à verifier. Une d'entre elles est en effet tres tres sensible au froid.
Soins parfaits réalisés en GB entre il y a 10 et 20 ans.
Petit jeu: laquelle des 4 est devenue tres sensible et mérite la pulpectomie?

022 toaxsf - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 14h20

Bon, allez, une petite retouche dans le conraste et le durcissement de l'image, c'est bien parceque c'est vous!

X rd9uqm - Eugenol

Stéphane

13/12/2007 à 14h22

Tu comprends enfin mon quotidien !

J'opetrais pour la 6, mais je ne te le souhaite pas !


024 vownvo - Eugenol
annie

13/12/2007 à 15h28

j'allais dire la première a droite,je preciserai donc sur la première photo,car tu as inversé le sens dans la deuxieme photo ,!,disons la première premolaire?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/12/2007 à 15h51

Spontanément, je dirais comme Stéphane.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

13/12/2007 à 16h39

Perso je dirais la 5 amalgame extensif mod+ zone radioclaire dessous assez volumineuse.

La 6, je me dis que c'est tellement n'importe quoi le ttmt qu'il a eu que ca sera direct parodontite apicale aigue ou pulpite, mais pas hyperhemie pulpaire vu tous les materiaux qui recouvrent la dent et la retraction pulpaire associee...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 16h41

Solution ce soir. La patiente fait des check up tous les 6 mois. Quelques soins mineurs depuis qu'elle est en france depuis 5 ans. La sensibilité est apparue il y a 1 mois, allant crescendo. Pas (encore) de douleurs spontanées.
J'ai trouvé la dent causale par tests thermiques, mais je n'y serais honnetement pas arrivé qu'avec les RX. Et vous?
Annie, yes,sorry, il s'agit de 24 25 26 27.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 16h43

La 6 est sa première couronne céram posée il y a 20 ans. Est ce vraiment du n'importe quoi? Pas sur du tout.
Les anglais sont vraiment tres tres fortiches dans la conservation de la vitalité (et dans bc d'autres choses) , il faut l'admettre.


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

13/12/2007 à 16h47

Pas sûr : Lésion paro 26_27 et discrète infiltration mésiale de 27.
ça mérite examen plus précis et tant mieux pour toi si tu évites l'endo sur 26!


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/12/2007 à 19h05

25


miss-endo

13/12/2007 à 19h45

Moi aussi : 25.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 20h06

Comme l'a fait remarquer orioli, il est vrai qu'il existe une légère infiltration mésiale sur la 27. Cette lésion n'a pas évolué depuis 5 ans, en france. La patiente est en or, utilise l'hydropulseur, brosse bien, tres facile, bonne ouverture bucale, facile a soigner.
Les tests thermiques au froid (air, boulette cryo) ne donnent rien de particulier. J'ai donc écarté la twenty seven.
Vous ne pouvez pas faire les tests, c'est donc juste un jeu "rayons X" .
J'avoue que j'aurais opté pour la 27, d'instinct!
Il en reste 3:-)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/12/2007 à 21h33

plutot la 25 aussi


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

13/12/2007 à 21h55

J'opterai pour la 24 (++) ou la 25 (+). Pourquoi ? A cause de la perte d'étanchéité des amalgames.


olivier d

13/12/2007 à 21h59

25 car c'est la dent qui a la pulpe qui a le moins réagit.Cela laisse donc supposer une nécrose.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

13/12/2007 à 22h14

ouais et donc une sensibilité au froid...


olivier d

13/12/2007 à 22h17

Il est dit qu'il n'y a pas de sensibilité au froid !!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 22h35

La 26 m'a quelque peu interpellé. Comme il est écrit avec humour dans plusieurs des posts, "pourvu que ce ne soit pas elle". :-)
Je me suis admis comme hypothèse de travail qu'une et une seule DENT était tres sensible au froid, et uniquement au froid. Pas de douleur a la percussion sur les 4 dents , et on admet que 2 dents ne vont pas etre tres tres sensibles au froid en meme temps! (bien que...., mais enfin, bon....!)
Comme mes tests thermiques ont été tres simples et tres évidents, on élimine la 26, qui va tres bien.
Oui, stéphane, tu dois voir bc de dents comme cette 26, couronnée, tres solide, sans jamais de probleme, comme on voit à la pelle . Une analyse de ces dents "blindées" , en dehors des traitements canalaires de maintenant, et souvent victorieuses dans le temps, serait intéressante....
Il reste 2 dents, la 24 et 25.





Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

13/12/2007 à 23h06

Je constate que je suis le seul à préférer la 24. C'est bizarre, parce que la perte d'étanchéité est vraiment plus importante sur celle-ci.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2007 à 23h16

Il n'est pas dit que la 24 ou la 25 ne va présenter les memes signes dans les mois ou les années qui viennent!!! :-)

AMBIGU, je reconnais.

Corriger par: (pour bobby et olivierd)
Les tests thermiques au froid (air, boulette cryo) ne donnent rien de particulier pour la 27. J'ai donc écarté la twenty seven.

Mais il suffit de lire plus haut!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/12/2007 à 23h47

25: plus assez de parenchyme sur la 24 pour qu'elle soit encore cold sensitive


024 vownvo - Eugenol
annie

13/12/2007 à 23h51

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je constate que je suis le seul à préférer la 24.
> C'est bizarre, parce que la perte d'étanchéité est
> vraiment plus importante sur celle-ci.

je l'ai dit avant toi! j'ai deja battu Stephane c'est la gloire!
je maintiens la 24 quitte a me tromper,quand j'aurai gagné ;) j'en donnerai les raisons!


024 vownvo - Eugenol
annie

13/12/2007 à 23h56

olivier d Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est dit qu'il n'y a pas de sensibilité au froid
> !!!

Non,adhoc a dit l'une d'entre elle est très sensible au froid!


024 vownvo - Eugenol
annie

14/12/2007 à 02h44

Adhoc,heureusement que tu n'es pas préposé a donner les résultats du loto... un petit somme entre les numéros !!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/12/2007 à 11h49

bravo à tout le monde, tous les arguments étaient bons pour toutes les 4 dents, ainsi que leurs contraposées. Ainsi va notre science qui ne sera jamais exacte.