Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDES de stomato ouvert aux dentistes - Eugenol

DES de stomato ouvert aux dentistes

joy (CMF)

08/01/2005 à 17h41

Le college français de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale a fait la proposition suivante et celle-ci semble être en bonne voie:

- Création d'une double entrée (dentaire et médicale)pour le DES de Stomatologie (associé au DESC d'ODMF).

- DESC de Chirurgie maxillo-faciale et Stomatologie,ouvert aux médecins seuls (aprés validation du DES de chirurgie générale).

Qu'en pensez-vous?

voir le site "collegesto.com"


caracas

08/01/2005 à 19h59

je ne sais pas ou tu as bien pu voir que cette proposition etait en bonne voie!!!!!!

je ne vois pas quel serait l'interet des dentistes de faire ce CES!!!!!!
ce n'est pas d'aujourd'hui que cette hypothése est soulevé et je ne pense pas que c'est deamin la veille qu'elle sera adoptée....


joy

08/01/2005 à 21h37

Et pourtant, cela ne me semble pas tout autant dénué d'intêret que ça:

-donner une valeur officielle au Diplôme de chirurgie buccale qui n'en a, jusqu'ici, aucune.

-permettre un exercice ommipratique (DES de stomato + DESC d'ODMF).L'exercice exclusif en chirurgie buccale et en tarifs opposables parait difficile (sauf pour certaines situations particulières: exercice exclusif en implanto par exemple).

-permettre(pourquoi pas?)l'accès au secteur II (dépassements d'honoraires) après validation d'un clinicat ou équivalent.

-faciliter les associations libérales dentistes - CMF.

-régler le "pseudo-conflit" chirurgiens buccaux-CMF qui n'a aucun sens, les premiers plaidant pour faire ce que les derniers aimeraient souvent moins faire (au profit d'un autre type d'activité comme l'orthognathique ou la plastique de la face).

PS:je suis toujours surpris du ton plutôt agressif des messages du forum dés que l'on parle du diplôme de chirurgie buccale. CMF et dentistes sont plutôt faits pour s'entendre, me semble-t-il.



caracas

08/01/2005 à 22h13

-je ne vois pas en quoi le DES de stomatologie donnerait une valeur officielle a la chirurgie buccale!

-je ne vois pas non plus l'interet pour des dentistes de faire le DES de stomatologie qui donne la possibilité de faire de l'omnipratique et et de l'ODF!

-pour ce qui est du secteur II c'est uniquement un problème conventionnel et si il n'existe pas en dentaire c'est parce que les syndicats dentaires n'en ont pas voulu et je ne vois donc toujours pas en quoi le DES de stomatologie apporterait une reponse!
- de toutes facon cette question d'un cursus commun dentaire medecine date d'il y a 20 ans et elle n'est plus d'actualité aujourd'hui!


caracas

08/01/2005 à 22h23

ce qui est d'actualité aujourd'hui c'est la mise en place d'une spécialité de chirurgie buccale pour les dentistes....et rien d'autre il me semble....

et tu as raison il ne devrait y avoir aucun conflit entre chirurgiens buccaux et chirurgiens maxillo faciaux, les uns faisant de la chirurgie buccale et les autres de la chirurgie maxillo faciale


precision

25/03/2005 à 22h18


Le collège plaide pour le remplacement de l'actuel DES par un DES accessible aux internes issus à la fois des filières médicales et dentaires. Ce DES nouvelle formule serait modulé avec l'origine des étudiants (deux années d'enseignement théorique et pratique dentaire et deux années d'enseignement de stomatologie pour les médecins ; trois années de formation médicale et deux années de formation en stomatologie pour les dentistes). La modification de la formation du Desc de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est également souhaitée par les professionnels qui prônent l'introduction d'une formation bucco-dentaire dans le cursus de ce diplôme. Ils plaident parallèlement pour une augmentation des postes hospitaliers, tant des internes que des PH.

je trouve ca plutot cool


cacaras

25/03/2005 à 23h38

c'est cool pour qui?????


caracas

25/03/2005 à 23h38

c'est cool pour qui?


..

26/03/2005 à 19h08

ben pour les gynecos tiens... a ton avis, reflechi, c cool pour les etudiants interne qui veulent faire un peu de chir!


caracas

26/03/2005 à 22h36

je crois que c'est surtout interessant pour les stomato qui pourrais recuperer ce qu'ils ont perdu depuis longtemps c'est a dire toute la dentisterie et l'odf....

pour les dentistes je n'arrive pas vraiment a voir l'interet dans la mesure ou il va y avoir la specialité en chirurgie buccale


..

27/03/2005 à 12h41

Une formation medicale et chirurgicale un peu plus poussée... c'est toujours un plus, surtout quand on se dit chirurgiens buccaux! donc c'est cool pour tout le monde :-)


caracas

27/03/2005 à 23h08

non ca n'est pas cool pour tout le monde....

ca l'est surtout pour ceux qui le demandent, car ils n'ont pas l'intention de donner une formation chirurgicale aux dentistes ni meme aux medecin qui deront ce DES de stomato!!!!

par contre ce serait une aubaine pour une specialité qui est en passe de disparaitre!!!


un CMF

29/03/2005 à 15h19

Cher caracas,

La chirurgie maxillo-faciale ne disparait pas plus que la chirurgie viscérale. Elle subit, tout comme la chirurgie dentaire d'ailleurs, l'influence d'un numerus clausus en 1ière année, un peu trop serré!! et ce n'est pas l'arrivée de quelques chirurgiens buccaux par an qui va bouleverser la démographie médicale de ce secteur et nous faire disparaître.Tout au mieux, cela permettra d'améliorer la réponse à une demande en constante augmentation de la part de la population générale.

La CMF a le gros inconvénient (ce qui la rend d'ailleurs aussi intéressante) d'être à la frontière de nombreuses spécialités (chirurgie dentaire, ORL et chirurgie plastique)et d'être méconnue aussi bien par les dentistes, que par les médecins généralistes et la population générale.

La majorité des CMF voudraient bien faire un peu moins de chirurgie buccale et un peu plus de CMF pure et dure, plus lourde. Les CMF (pour les plus jeunes en tout cas)ne sont pas intéressés du tout par les soins, prothèses et dentisterie générale. Quant à l'ODF, elle permet de se faire son propre recrutement en chirurgie orthognathique pour ceux qui la pratiquent.

L'avantage du DES de stomato commun aux 2 filières est bien de permettre aux chirurgiens buccaux un exercice omnipratique (chir et ODF par exemple). L'exercice de la chirurgie buccale exclusive au tarif conventionné est intenable!! ou alors, il faut en faire un sacerdoce.


caracas

29/03/2005 à 22h30

pour un chirurgien maxillo facial tu n'as pas l'air très au courant de l'execice de ta spécialité...ou alors tu fais comme si tu ne l'etais pas .....

alors pour ceux qui ne seraient pas au courant l'activité de 90% des CMF est de faire de la chirurgie buccale... peut etre te situes tu dans les 10 autre %.

Quand a la filiere commune medecine dentaire si il devait y en avoir une elle sera evidement comme dans les autre pays europeens c'est a dire qu'elle aboutit a la chirurgie maxillo faciale et pas a la stomato!!!!!


caracas

29/03/2005 à 23h17

de plus je ne pense pas que les ODF soient tout a fait d'accord pour que des specialistes en stomatologie aient un "exercice omnipratique ( chir et ODF) alors que eux sont specialistes en ODF!!!!!

ca ne tiens pas debout!!
je crois que vous etes vraiment a coté de la plaque!! et ca tout simplement parce vous n'y connaissez rien a tout ce qui touche l'odontologie... vous en etes encore a des clchés d'il y a 20 ans! le probleme c'est que tout ca a evolué ...et malheureusement pour vous ...sans vous...
ce qui dans les années a venir va vous perdre c'est cette double formation medicale et odontologique que vous n'avez pas et qui est indispensable pour faire de la chirurgie maxillo faciale!!


un CMF

29/03/2005 à 23h47

très, très énervé , caracas!! :)


tamagucci

29/03/2005 à 23h52

encore une autre fois : bien dit caracas....aucun commentaire pour les autres ???


un CMF

29/03/2005 à 23h54

Reprocher à un CMF de ne pas savoir ce qu'est la CMF...C'est pas mal!! :)

Quant à l'ODF, une bonne partie des CMF-Stomato ont aussi une activité ODF, très souvent d'ailleurs pour les plus anciens...


tamagucci

30/03/2005 à 00h05

a propos ..pouvez vous me donner les limites exactes des champs d'action de ces 3 spécialités:
chirurgie max-faciale
chirurgie buccale
stomatologie
cad a quoi avons nous le droit de toucher pour ces 3 spécialités ?
ya pas une spécialité qui englobe les deux autres?


caracas

30/03/2005 à 00h08

ce n'est pas un reproche
je remarque simplement que vous etes tellement aveuglé par votre superiorité par rapport aux dentistes que vous ne voyez meme pas que c'est vous qui n'etes pas aux normes ....et la mise aux normes il va bien falloir la faire a un moment ou a un autre....parce que le blabla collegiens ca ne marche qu'un temps.....

le fait d'imaginer que vous faite une faveur aux dentistes en leur " ouvrant le DES de stomato" et que les chirurgiens maxillo faciaux dans leur forme actuelle vont pouvoir par une pirouette se contenter "d'une formation complementaire en odntologie" prouve bien votre ignorance de la question....
votre fameux college a raison de l'écrire en ouverture " la stomatologie est en crise"!!!mais si elle est en crise c'est parce que pendant 30 ans vous avez negligé et combattu les chirurgiens dentistes...au lieu de travailler avec eux; et si un jour vous voulez vous mettre aux normes de l UE il va falloir passer par les facultés d'odontologie....



D2

30/03/2005 à 00h09

tamagocci, on a compris la question, c'est pas la peine de la poster partout... :(


un CMF

30/03/2005 à 00h30

On ne fais de faveur à personne. On essaie d'organiser une situation qui mérite, effectivement une réponse.

Personnellement, je n'aurais pas vu d'un mauvais oeil, d'avoir une formation plus approfondie en prothèse par exemple qui me manque aujourd'hui dans ma pratique implantaire.Je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qu'il y a de plus noble, mettre une cheville dans un mur ou y accrocher le tableau?

Je ne me suis jamais senti supérieur à un chirurgien dentiste. Je pense juste que certains actes de CMF-stomato nécessitent des compétences que ne semblent pas offrir le DESCB

La stomatologie est effectivement en crise parce que le CMF jeune (plus chirurgien facial que maxillo, par formation et souvent par désir) ne correspond pas au stomato "à l'ancienne". C'est ce créneau qui est à mon avis celui de la chirurgie buccale.


caracas

30/03/2005 à 00h42

mais ce n'est pas juste d'une formation complementaire en prothèse dont il est question
mais bien d'un double cursus comme ca se fait ailleur

pour connaitre assez bien lla question je pense que vous devez etre aveugle pour ne pas voir que dans toute l'europe la chirurgie buccale et/ou maxillo faciale est soit une sepecialité purement dentaire soit au mieux un double cursus dentaire et medical..et dans les pays du monde les plus developpés c'est une specialité purement dentaire....mais elle n'est jamais ( sauf en france bien sur ) une specialité purement medicale.

vous pensez vraiment qu'une " formation complementaire en prothèse" ou meme en odontologie generale va suffir?!!!!


un CMF

30/03/2005 à 01h04

Dans ma pratique courante, ma formation purement chirurgicale suffit le plus souvent.

Pour opérer un kyste du maxillaire par exemple, il n'est pas nécessaire de savoir faire le traitement endocanalaire des dents concernées, il faut juste penser à adresser le patient à son dentiste traitant pour cela.

Je crois que dans les pays scandinaves comme aux états unis ou canada, le cursus est double. Dans les pays latins (comme la france), la formation est souvent purement médicale.

Je ne crois pas que le débat se situe à ce niveau. Ce n'est pas parce qu'on est dentiste ou médecin qu'on n'est pas compétent. Tout le monde est capable de faire la même chose, la seule nécessité est que la formation soit solide et si possible unique.


caracas

30/03/2005 à 01h09

tu te trompes completement....tu m'as l'air jeune diplomé et donc empreint de la mentalité de tes maitres...
aux etats uni et aux canada la cursus de chirurgie maxillo faciale est uniquement dentaire!!!!!

mais la ou tu as raison c'est que en france c'est une specialité purement medicale.....et ca va bientot etre les seul pays au monde ou il en est ainsi.....


12