Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles rotatifs... - Eugenol

les rotatifs...

Spriford

14/12/2007 à 14h42

Pour reprendre un post de carototo (http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,301783,301946#msg-301946)

quelle attitude faut-il adopter?

J'ai personnellement 3 turbines, 3 CA plus CA endo.
Et je dois avouer que tout ce petit monde ne passe en sté que le soir...(je precise que je ne fais pas de chir)

Pour leur sté, je graisse les instruments nettoyés manuellement, je mets en sachets, je fais un cycle prion en autoclave (en espérant qu'il fonctionne...), et le lendemain, je graisse à nouveau avant utilisation.

Mais mon problème majeur c'est que j'arrive plus à tenir mes instruments tellement ça glisse...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2007 à 20h22

Ce n'est pas l'huile qui va te permettre de bien nettoyer tes instruments, ou de faire glisser les pignons s'ils sont bien encrassés.
A part certaines turbines pour lesquelles le fabricant recommande une lubrification après sté, la plupart des instruments dynamiques requièrent une lubrification avant stérilisation.
Le problème est de nettoyer l'intérieur de ces instruments qui sont inévitablement remplis de débris de fraisage, de résidus sanguins et salivaires. Seul, un automate de nettoyage permet d'y arriver, tant bien que mal. Dans le cas contraire, non seulement la stérilisation est ineffective car la vapeur n'atteint pas les surfaces métalliques encrassées et recouverte de boues, mélange de particules organiques et de résidus de lubrifiant, mais encore, ces boues risquent de gripper rapidement l'appareil et d'entraîner une détérioration plus rapide que s'il n'était pas stérilisé.
Aujourd'hui, tu as le choix entre : autolaveur + lubrification manuelle + stérilisation à l'autoclave ou X Cid + stérilisation à l'autoclave ou DAC universal qui fait tout, sauf si tu fais de la chir auquel cas, tu devras ensacher tes instruments et les passer après à l'autoclave.
Stériliser une fois par jour tes instruments dynamiques est aussi absurde/valable que stériliser ton matériel manuel une fois par jour.

orvieto

08/04/2008 à 14h18

Bonjour,
Je change une partie de mon matériel rotatif cette année .
WH me propose une turbine à LED ....

Quid du passage en autoclave sachant que le représentant m'indique que la LED et l'électronique sont situés dans la turbine .

Actuellement j'utilise des C-A rouges WH et NSK pour lesquels l'ampoule est dans le moteur et des turbines NSK pour lesquelles l'ampoule est dans le raccord .
J'ai la possibilité d'opter pour une turbine A-dec WH avec ampoule dans le raccord . Eviter de passer le système d'éclairage à 134 °c augmente-t-il la durée de vie des instruments rotatifs ?

Expert-biomédical

10/04/2008 à 01h37

Avant d'acheter demander les protocoles de désinfection et de stérilisation de ce matériel.
(J'aimerais connaitre la réponse et docs fournies).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/04/2008 à 02h07

Une petite question concernant les détartreurs piézo sur unit: pas de lubrification, juste nettoyage avec lingette et puis sachet et autoclave... CA me semble bien pire qu'une turbine quand on voit ce qui gicle parfois.
Alors on fait quoi? Usage unique ?

Expert-biomédical

12/04/2008 à 12h30

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une petite question concernant les détartreurs
> piézo sur unit: pas de lubrification, juste
> nettoyage avec lingette et puis sachet et
> autoclave... CA me semble bien pire qu'une turbine
> quand on voit ce qui gicle parfois.
> Alors on fait quoi? Usage unique ?

Lorsque c'est possible l'usage unique est une bonne solution.(voir le coût).
La lingette pas top

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/04/2008 à 13h18

Expert-biomédical Ecrivait:
> (J'aimerais connaitre la réponse et docs
> fournies).

zero, fifre, que dalle, nada.

Vu la conf de Zeitoun jeudi,
ça fait un moment qu'il attend les fameuses docs et recommandations

Expert-biomédical

12/04/2008 à 22h53

De quoi parlé cette conf ???

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2008 à 02h04

>
> Lorsque c'est possible l'usage unique est une
> bonne solution.(voir le coût).

>
>

bof, dans les 500€ la pièce à main de détartrage ...
On reprend les bons vieux ck6 alors?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

13/04/2008 à 21h37

> De quoi parlé cette conf ???

hygiène et stérilisation, bien sûr
:)

le gros flou concernant les rotatifs a été souligné, il se trouve que Zeitoun a écrit à tous les fabricants les plus connus en leur demandant le protocole de désinfection-stérilisation de leurs instruments
nombre de réponse : zero...

Expert-biomédical

13/04/2008 à 23h35

Pour moi il n’y a aucune ambiguïté sur cette instrumentation.

Plusieurs solutions vous sont proposées,notamment les laveurs désinfecteurs avec rampes spéciales contre angle et turbine (et lavent parfaitement l’intérieur et l’extérieur contrairement à ce que j’ai pu lire dans un article Du fil dentaire de RZ je crois)
Après le laveur soit stérilisation soit désinfection de haut niveau (dac 2000)

Eviter les turbocid , x cid, assistina……Qualité du lavage inefficace ou insuffisante lors de contrôle des performances de ces derniers.

Exemple de procédure il y a la même chez WH
http://www.kavo.com/En/downloads/pflege/KaVo_MULTIflex_Cleaning_En.pdf

Marc APAP nous à fait un jolie court la dessus voir article rubrique sté

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

13/04/2008 à 23h41

dans ce cas, faites-vous une bouffe avec Zeitoun et mettez-vous d'accord, je ne vois que ça

Expert-biomédical

14/04/2008 à 11h46

Si c'était aussi facile je le ferais (déjà fait d'ailleurs)
Mais on ne peut pas remplacer plus de 25 ans d'expérience dans le domaine en 1h00 de formation devant une assiette (malheureusement)
Donc chacun son métier, je n'irais pas faire de court à mes collègues ingénieur biomédical sur les différentes techniques en chir dent.
Pour les rotatifs les méthodes sont très claires les textes et guides parus vous donnent la marche à suivre, Et même certains fabricants qui vous donnent les protocoles.(Pour moi il n'y a pas sujet à interprétation)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 13h15

bien, bien...
sauf que les techniciens au téléphone vous tiennent un tout autre discours, du style l'autoclave bousille les rotatifs, parce que quoiqu'on fasse, la graisse n'est jamais totalement enlevée, etc.
(mais bien sûr, ils ne vous le mettront jamais par écrit)
désolée, je ne mets pas en doute votre expérience, mais je reste dubitative.

Expert-biomédical

14/04/2008 à 21h30

Nous avons fait beaucoup d'essais en partant sur du matériel neuf.
1er méthode: Assistina et Turbocid(en connaissant l'efficacité de ces procédés)

2iéme méthode laveur désinfecteur + Stérilisation vapeur d'eau
RESULTAT SANS APPEL PLUS DE 40% DE PANNE EN MOINS AVEC LA 2IEME METHODE.

Une étude est déjà parue à ce sujet sur ce site (même conclusion) pour une efficacité et sécurité qui n’a rien à voir.

Donc les techniciens qui viennent avec le bénitier ou de chez darty passer vôtre chemin ou retourner faire un stage sur la stérilisation et la maintenance des DM.

Faites marcher la concurrence et surtout avant achat faite vous donner les protocoles de lavage et de stérilisation.

Regroupez-vous pour faire ces commandes en faisant un cahier des charges commun.
Lancer un appel d’offre et étudier les renseignements des prestataires (notamment le marquage CE 0000 de son matériel et les procédures de lavage et stérilisation).
Par la suite vous pourrez vous retourner contre le fabricant si non respect de ce cahier des charges (voir non paiement de la facture, voir déclaration à l’AFSSAPS)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

14/04/2008 à 22h46

Je vais donc encore faire ma casse pieds,

c'est galère ça, je m'en excuse d'avance.

CA implanto Micro-Méga,
(donc, chir, donc sang)
* je laisse les modérateurs effacer la marque s'ils le souhaitent*

Neuf donc le CA,
le commercial m'explique, je suis la procédure, un seul CA, mais qui passe donc régulièrement dans l'autoclave.

2 mois plus tard, je remarque qu'il commence à grincer du poussoir,
j'appelle la société, évidemment, je m'y prends mal pour le nettoyage, c'ets de ma faute, je demande le proto écrit qu'on me renvoie,
j'en profite pour rappeler le commercial qui accepte de m'en prêter un autre et d'envoyer le mien à réviser.
(quand je dis le mien, j'exagère, je sais)

bon.
finalement, on me rappelle pour le dire que la tête est morte :))

ahhh?

bon.
mais on me la nettoie bien et si je suis bien le proto, ça va aller.
(bien)

je suis le proto qui est impossible à suivre puisqu'il faut le démonter et faire circuler de l'eau sous pression dans la tête du CA dans les 30 secondes qui suivent le contact avec le sang

mais je ne me dégonfle pas.
je démonte tout, à chaque fois, je rince, je sèche, je graisse, je remonte, je fais tourner,
zou, dans le sachet, paf dans l'autoclave et de toutes les façons,
je sais que j'achève ce contre angle, car, soit je ne graisse pas et j'enfourne et je dois graisser à la sortie et c'est mort,

soit je graisse et la graisse cuit et c'est mort à la sortie.

et donc, j'appelle le technicien de chez MM le vrai, celui qui bosse, celui qui a vu la tête de mon CA et lui, il n'a pas d'intérêt commercial, surtout à m'avouer que c'est normal que ma tête soit flinguée par mon nettoyage excessif.

Les rotatifs sont un vrai problème,
je n'ai pas de thermo nettoyeur, mais quand je vois ce que je nettoie en démontant le contre angle, j'ai un doute sur les mimines de cette machine.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 22h52

merci framb, je me sentais un peu seule, là

framboisine

14/04/2008 à 22h57

sandrine Ecrivait:
> merci framb, je me sentais un peu seule, là
> :)

Oui ben j'ai bien vu :)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/04/2008 à 23h18

Sauf que nous, évidemment, on n'a pas les 25 ans d'expérience passés à faire des tests,
et donc il faudrait peut-être qu'on aille faire un stage en sté, stage réalisé par des gens, qui bien sûr, travaillent en cab toute la journée, font de l'implanto avec des CA et nettoient tellement bien ces fameux CA qu'il n'y a aucuuuuuune ambiguïté, c'est ça ?

désolée d'être sarcastique, mais les réponses apportées ne me semblent pas satisfaisantes, et je persiste à dire qu'il y a un flou sur la stérilisation des rotatifs
(et il se trouve que je ne suis pas la seule, donc ceci a tendance à me conforter dans mes interrogations)

framboisine

14/04/2008 à 23h21

sandrine Ecrivait:

> (et il se trouve que je ne suis pas la seule, donc
> ceci a tendance à me conforter dans mes
> interrogations)
>

(wouah la formulation, la vache, je sors moua)

Expert-biomédical

16/04/2008 à 23h18

Avant de travailler pour un organisme de contrôle je faisais de la maintenance biomédicale et j'ai vu passer pas mal de moteur CA turbine ..... Bref
(Nous passions plus de 100 CA et turbines/jour)
C'est le même problème quelques soit le matériel et c'est souvent la faute de l'utilisateur "FACILE"

Il y a effectivement différente qualité de matériel et il est effectivement très difficile de trouver le bon avec le bon SAV.
Bon courage

Pour les laveurs c'est une très bonne solution avec une efficacité démontrée et répétable.

Attention aux différents lubrifiants (Pas tous compatible avec la stérilisation à la vapeur d’eau. Prévus pour un graissage avant utilisation ce qui ce fait de plus en plus en CH)

Je peux vous transmettre par mail de la doc sur les laveurs.

framboisine

17/04/2008 à 00h48

Bonsoir,

Qu'est ce qu'un "utilisateur FACILE"?

Je ne veux pas de doc, je veux voir comment fonctionne la machine pour aller nettoyer l'intérieur d'un CA.

Ou alors expliquez moi, je n'ai pas ce genre de truc dans mon cabinet,
vous démontez les CA avant de les placer à l'intérieur?

Expert-biomédical

17/04/2008 à 01h49

Je n’ai pas dit « utilisateur facile « mais qu’il était facile de mettre en cause l’opérateur alors qu’il s »agit sûrement d’un défaut ou d’un manque de fiabilité de l’appareil.

Pour les laveurs leur principe de fonctionnement et de combiné plusieurs actions :
-Mécanique (Pression et Débit .400l/min pour un bon laveur)
-Chimique (détergent)
-Thermique
Pas besoin de démonter les CA et turbine car il ya des raccords spécifiques permettent l’emboîtage du matériel
(J’ai déjà mis un PPT en ligne sur le fonctionnement des laveurs, rubrique laveur désinfecteur)