Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremière consultation. - Eugenol

Première consultation.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 19h35

Je pense que nous avons tous des modes d'exercice et des personnalités différentes, fort heureusement, et je trouve très intéressant de voir comment fonctionnent les autres.
Alors, lors d'une première consultation d'un nouveau patient, comment procédez-vous concrètement?
L'expédiez-vous en 5mn avec une prescription de panoramique et des conseils d'hygiène et rv ds 1 mois ou passez-vous 1 h à faire l'état des lieux avec devis et plan de ttnt ?
Remettez-vous des documents sur le fonctionnement du cabinet, les rv, l'hygiène ou autre...
Traitez-vous immédiatement la raison de la visite ou ne faites-vous jamais rien lors de ce 1er rv ?
Tout cela dans un cas général, quotidien, pas le patient qui vient spécifiquement pour 12 implants ou 6 facettes dont vous êtes le spécialiste incontesté... dans votre quartier. ;-)
En gros comment gérez-vous l'afflux de patients dans vos cabinets et donc ça s'adresse plutôt aux omni qu'aux exercices spécifiques...
Cordialement.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/01/2005 à 19h58

On fait quoi? On demande au moderateur de fusionner les 2 posts (çui là et "petit detartrage")?

Donc ras de + que ce que dit dans "petit detartrage" mais faut rajouter le microscope....

Ensuite? Ben oui faudrait pouvoir passer 50 min pour20€ avec tous les patients sauf que certains ça les interrese manifestement pas et donc ceux là faut les adresser ailleurs, vers un confrere qui correspond mieux à leurs attentes...

Ce que je fais pour l'instant (mais ça bouge, ça bouge...): 1er RDV 1/4 d'heure, prise contact bureau pour ouverture fiche et demande de la raison de la consultation + qustionnaire medical rapide, on passe au fauteuil et je regardre toute la bouche + rapide bilan ATM et muscles masticateurs. Ensuite note des dents à traiter et des grands axes de pistes (odf, occluso, soins, gencives, proth....). Ensuite explication brossage et demonstration rapide. Ensuite on repasse au bureau et prescriptions Pano et traitement pour soins locaux: brosse meridol + H202 bicar + isobetadine la +part du temps. Si patient a problemes generaux demande tel medecin et demande m'amener liste medicaments/traitements en cours. Ensuite on reprends un RDV pour debroussailler tout ça avec la pano et çui là durera 1/2 heure à 1 heure.... et c'est çui là qui donnera lieu a microscope ou devis ou reexplications et reRDV pour devis/plan traitement...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/01/2005 à 20h14

Algi, comment peut tu faire tous ce que tu décris en 1/4 h !

Tu dis que cela n'interresse pas tout le monde, c'est vrai. Mais là, tu assome le patient d'un tas de truc avant même de l'avoir écouté, il faut qu'il soit vraiment motivé pour avoir envie de revenir. remarque , c'est une manière de faire une sélection ! :-)

Je dis effectivement que ma vision de la dentisterie peut très bien ne pas lui plaire,( dentiste = architecte , au lieu de dentiste= pompier ) que certains patients aiment ne venir que lorsque qu'il y a un problème ou une douleur, que cela ne me dérange pas du tout s'il pense cela, et que dans ce cas, je ne serai pas son dentiste, pani problème.

Si tu présente cela comme ça, je peut te dire qu'ils sont rare à vouloir être dans la catégorie des patients qui ne viennent qu'en urgence, et qu'ensuite, tu as plus d'écoute pour voir l'ensemble des choses.


ZORBECA

08/01/2005 à 20h27

Bill et les autres, je suis preneur de documents types à remettre au patient lors de la première consultation

Je suis ,un tout petit peu, comme Algi, j'ai revu à 61 ans toute la manière de travailler et ceci en parfaite collaboration avec les membres de "l'équipe". Je vais faire une nouvelle carrière de dentiste, sauf si je reprends la mairie aux prochaines élections, alors je quitte définitivement la turbine ou le... CA ( c'est plus in)

E-Mail: [email protected]

Merci


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 20h42

Merci algi et jeff.
Je dis qd même comment je procède actuellement mais comme algi, je suis (un peu) en mutation... ;-)
Jusqu'à présent je recevais le patient dans un rv normal, je faisais fiche complète + interrogatoire médical puis fauteuil et qu'est ce qui vous arrive ? Dans la foulée j'essayaisde résoudre le pb si assez de temps...
Résultat, souvent pas le temps de faire grand chose, réfection d'un compo ou soin d'une petite carie et bye bye du patient qui a eu ce pour quoi il est venu et moi 30mn, souvent retard et une (toute petite) poignée d'euros...
Maintenant l'assistante donne un questionnaire médical à remplir (oui/non) au patient 5 mn avant le rv ds la salle d'attente qu'il me remet avec sa signature (couverture médico-légale et gain de temps pour moi), elle rempli la fiche idem.
Ensuite j'installe le patienten lui demandant quel est son pb, je fais un tour d'horizon , je dis ce que je vois et je prescris une pano avec éventuellement une fiche avec qq conseils d'hygiène et la prescription adéquate.
Puis on fixe un prochain rv et j'avoue que c'est souvent là que ça râle :" mais vous ne m'avez rien fait"
Par contre algi quand tu dis " donc ceux là faut les adresser ailleurs, vers un confrere qui correspond mieux à leurs attentes..." je suis pas sûr que le confrère en question apprécie énormément.... :-)
Cordialement.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/01/2005 à 20h53

Bill,
pour ne pas cela cela râle, il faut que le patient soit prévenu lors de la prise de RV que cela sera un bilan, mais que si il y a "petit" problème ( désolée isaïe ) on pourra le regler dans l'instant ( IRM sur Ag perdu, meulage dent cassée qui coupe la joue, etc.)

Je ne demande jamais de questionnaire de santé dans la salle d'attente.

En effet, le patient ne t'a jamais vu et si cela se trouve, ne fera rien avec toi. Donc, je trouve cela déplacé de demander un questionnaire confidentiel avant de savoir si je serai son dentiste. ( il me ramène le questionnaire signé au momment de l'entente financière ).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 21h03

OK jeff, je pense que tu as raison pour le questionnaire médical , disons que tu es un peu plus "abouti" que moi pour le moment, je raisonne toujours en fait comme si première consultation = soin.
Bonne idée aussi de préciser que ce ne sera qu'un bilan lors de la prise de rv, ça doit permettre de déjà faire une "petite" séléction... ;-)
Déjà 2 bonnes idées, comment n'y ai je pas pensé plus tôt ! :-)
Cordialement.


isaïe

08/01/2005 à 21h12

rv de +/- 45'
Ma règle: dire ce qu'on va faire, le faire et surtout dire qu'on l'a fait.
1)examen complet des muqueuses
(vous savez, si vous commencez un jour une saloperie en bouche, il n'y a jamais que le dentiste qui pourra vous la détecter à temps, généralement il ouvre encore un peu plus grand)
2)examen paro (il ne prend pas trop de temps, j'ai très peu de gros cas paro), mais je montre simplement qu'il existe un sillon gingivo-dentaire et qu'il est encrassé, après avoir félicité le patient pour la proprété du bord incisif...
3)examen de l'occlusion et mise en évidence de l'asymétrie posturale si elle existe (à ce moment-là, il comprend que ses dents c'est autre chose que ce qu'il croyait et il est déstabilisé et montre son étonnement, genre putain, c'est dingue!).
4)examen des dents, caries, collets, etc... et évaluation des anciennes obturations y compris les miennes sans état d'âme: je répare des dents, je ne construis pas des pyramides.
5)bilan radiographique et constat du désastre sur un écran 20": la carie est un peu floue, mais ça impressionne.
Je signale qu'il y aura un travail de prothèse, mais qu'on fera le point après la paro et les soins.
Puis je l'abandonne parce que je dois, avec ces renseignements, préparer un plan de travail pour la première partie des soins.

Normalement le patient est cassé (on ne m'avait jamais dit ça) et comprend que ce n'est pas comme il l'avait imaginé: juste un petit détartrage. Mais je n'ai jamais eu personne qui me disait que je n'avais rien fait après la première séance. Je réfléchis à l'intégration du microscope, est-ce que quelqu'un l'utilise en prévention avec des enfants?


carole

08/01/2005 à 21h23

ma première question est "quelle est la raison qui vous amene, qu' attendez-vous de moi"...histoire de cerner un peu la personne ...(qui sait tout ,qui sait rien, ou pire, qui ne veut rien d' autre que son mini det ou son rebouchage vite fait-mal fait du garde-manger
.......)
puis bilan médical+atcd oro-faciaux,
après elle va sur le fauteuil...et on ait le bilan (miroir/caméra) , parfois retro-alvéolaire, mais le plus souvent, c' est prescription de pano...
puis explication qu' il y a plusieurs choix dons nous devrons parler après une analyse plus poussée...

je prends 30 mn en général...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/01/2005 à 22h56

L'assistante me débroussaille déjà le terrain au tél en demandant la raison de sa visite (ou il a mal, depuis combien de temps...), si prise de médicaments, etc...
Au cabinet le patient remplit son questionnaire médical avec moi (sinon c'est bâclé) ce qui me donne encore d'autres indices, tension+diabète+fumeur=paro en vue...
On passe sur le fauteuil, je traite la cause de sa venue puis j'insiste sur ce qui me parait urgent (paro, soins, prophy mais j'ai encore du mal).
Puis retour au bureau et examen rapide de la pano, toujours avec le patient, pour montrer sur l'image le problème qu'il vient de voir en bouche (une image ne ment pas pour le patient).
J'indique la marche à suivre pour traiter ce problème et l'assistante présente le devis.
En général 30 minutes!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/01/2005 à 20h07

Merci à tous.
D'autres modes de fonctionnement, un peu plus atypiques ???
Allez, lachez-vous... ;-)
Les plus jeunes ou les coachés, des suggestions ?
Cordialement.


alhoun

09/01/2005 à 20h16

"Ah ! qu'il doit être doux et troublant
L'instant du premier rendez-vous
Où le cœur las de battre solitaire
S'envole en frissonnant vers le mystère.
Vous l'inconnu d'un rêve un peu fou,
Faites qu'il apporte pour nous
Le bonheur d'aimer la vie entière
L'instant du premier rendez-vous."


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/01/2005 à 21h02

hmmm...belle plume!

petite question annexe: comment tu fais l'e dans l'o sur le clavier?


Marc Apap

09/01/2005 à 22h18

Moi, c’est un peu spécial, parce qu’en général, les patients me sont adressés. Lorsqu’ils téléphonent pour un premier rendez-vous, ma secrétaire les interroge rapidement sur l’objet de leur visite et leur demande quelques renseignements qu’elle note sur une feuille de papier. Cela facilite le premier contact et me permet de les mettre tout de suite en confiance.
En principe, elle les avertit que la première consultation est consacrée au diagnostic et que je ne ferai aucun soin, sauf cas exceptionnel. Cela dure en général 40 minutes qui sont facturées 200 Euros HN en plus de la consultation et du bilan long cône.
Au moment du rendez-vous, je viens chercher le patient en salle d’attente et l’accueille d’abord à mon bureau. Nous commençons à parler de tout et de rien pendant quelques instants, histoire de le mettre à l’aise. Je sais déjà le motif de sa visite, mais je le laisse parler et m’expliquer les détails, que j’enregistre dans un coin de ma mémoire.
De l’air de rien, je demande toujours sa profession en plus de son adresse. S’il n’habite pas dans ma ville, je lui parle de la sienne, ou de ses origines s’il est né à l’étranger. Tout cela me renseigne sur ses capacités financières et son degré possible d’implication dans le traitement que je vais lui proposer.
Ensuite, je le fait mettre debout, face à moi. Je lui demande de se déshabiller, et de retirer ses chaussures. Cela me permet d’apprécier la symétrie de son corps et de déceler un éventuel déséquilibre de sa stature. Je complète par un examen de profil et note mes observations sur mon ordinateur.
Je lui demande ensuite de s’asseoir sur une chaise. Je passe derrière lui avec un pendule tibétain au dessus de sa tête, pour vérifier si ses chakras sont bien en place. Je tiens cette technique d’un vieux lama que j’ai rencontré lors d’un trekking dans l’Himalaya. En général, ça le déstabilise un peu, car, de l’air de rien, je lui demande s’il n’a pas eu un rhume l’année dernière. Il me répond que oui, et paraît surpris de ma perspicacité. Je lui dit que le pendule ne ment jamais.
Ensuite, je l’installe sur le fauteuil et je commence l’examen complet de sa bouche.
Je badigeonne les muqueuses d’huile essentielle de papyrus du Nil, dont les vertus multiples m’ont été révélées lors d’un voyage en Egypte il y a 15 ans. Sa couleur légèrement ambrée sur la gencive met en évidence les neutrophiles polynucléaires qui lui font brutalement changer de teinte. En quelques secondes, de la mousse apparaît sur la muqueuse. Je prélève une infime quantité de cette mousse et la place sur la lame de mon microscope à contraste de phase. L’huile de papyrus agit sur les bactéries de la plaque dentaire en modifiant leur forme. On peut ainsi parfaitement distinguer les bâtonnets, spirochètes et autres vibrions qui s’organisent curieusement pour former des figures géométriques qu’il est très facile de décoder lorsque l’on connaît un peu les hiéroglyphes.
Comme le micro dispose d’une caméra, je montre sur l’écran, sa flore buccale au patient. En général, le verdict est sans appel : il en reste pantois !
L’examen se termine par une observation minutieuse de toutes les surfaces dentaires sous la lumière bleue d’un laser Yag-Néodyne. La longueur d’onde utilisée me permet de diagnostiquer les caries occlusales et proximales même débutantes 25 fois plus finement qu’avec un cliché bite-wing. J’accompagne mon examen d’une série d’images faites avec ma caméra endo-buccale, qui sont montrées en direct au patient, puis imprimées sur papier photo pour qu’il en conserve une trace. Je vous assure que sur mon écran plasma, même le plus petit sillon à peine coloré ressemble au grand canyon du Colorado.
Lorsque le patient est sur les genoux, je lui annonce qu’il va falloir remplacer toutes ses restaurations, d’abord par des ciments de verre ionomère, puis par des onlays en céramique, avec bien sûr des implants s’il manque des dents.
En général, je ne fais pas de détail : dent cariée ou saine, toutes seront traitées de la même manière. C’est la seule façon d’obtenir une esthétique correcte, et surtout une occlusion parfaitement équilibrée.
Je libère ensuite le patient et le confie à mon assistante qui le fait régler, et lui donne un autre rendez-vous.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/01/2005 à 22h30

trop top, marc !!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/01/2005 à 00h19

1/ Bravo Marc tu progresses mais t'as un peu mélangé ce que je t'avais expliqué (et puis je vois que t'as consulté amibien AUSSI et tout mélangé). C'est pas grave, tu es sur la bonne voie et comme disait Lao Tseu çui qui sait mettre l'eau dans l'oeuf est un sage....

2/ 1/4 d'eure et je rentre tout ça? allez peut être j'ai marseillé un peu le post mais ça dure pas+ d'1/2 heure en tout cas.
- fiche: logos+carte vitale, adresse, profession et tel, 5 minutes

- fauteuil: examen dents et muqueuses c'est rapide, un survol pour voir si caries, obturations et état gencive, protheses en place, ensuite examen ouverture fermeture + écoute au doigt en parallele pour eventuels bruits ATM, c'est vite vu si y'a probleme. Pour ce qui est de ortho: bouche fermée, bouche ouverte et je vois vite aussi si y'a suppra, encombrements, deviations.... Disons une dizaine de minutes.

- retour bureau: impression prescriptions, feuille et prise de RDV pour la suite. 10 minutes avec explications et donc Jeff a raison faut 1/2 heure si je veux tout faire...:)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/01/2005 à 00h30

Athos

)*+,-./012


alhoun

10/01/2005 à 00h34

je ne peux pas te dire, c'est un copier/coller mon coeur , entre guillemets.


alhoun

10/01/2005 à 00h35

bon, puisque adhoc a dévoilé la formule...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/01/2005 à 00h54

Oui, amigo alhoun, c'est juste de la technique, mais tes poemes quasi instantanés sont les fruits du ciel, merci.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/01/2005 à 01h23

Excellent Marc !
Je vais essayer d'en tirer la substantifique moelle... ;-)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/01/2005 à 09h42

Marc, jolie caricature jusquauboutiste de notre boulot!!!


isaïe

10/01/2005 à 09h58

Se non è vero, è bene trovato.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/01/2005 à 10h04

Meme si nous sommes abusés, nous admirons!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/01/2005 à 10h39

Donc j'ai regardé ma montre et c'est 27 minutes pour la consult telle que decrite + haut :)


12