Tous les forums
votre avis sur le ttmt d'un confrere...
14/12/2007 à 22h08
bonjour a tous!
un de mes jeunes patients fort sympathique( 20 ans, hygiène parfaite!! aucune carie)a demenagé pour ses etudes et est allé voir un confrere cette semaine.
coup de telephone de sa mere affolée:
on lui a diagnostiqué "une carence en calcium et une poche noire".
ttmt presrit: calcibronat ( utilisé pour les troubles du sommeil et la nervosité visiblement!)
du piascledine 300
VITAMINE C ET D3!!! et athrodont! la totale quoi!!!
dans le doute, suis allé recherché les anciens clichés radios qui datent de 6 MOIS : aucune atteinte alvolaire.
j'insiste pour signaler que ce patient n'a strictement aucun pb, et son hygiene est absolument parfaite!!!
que vous inspire cette situation et un tel traitement???
je ne comprends pas bien!!!
j'ai l'impression d'un retour de la prehistoire de la parodontologie...surtout qu'a mon avis il n'y a aucun pb d'aucune sorte, et surtout pas de pb paro!
14/12/2007 à 22h11
Quand on en est à prescrire de la piasclédine et de la vitamine C, c'est qu'on sait pas trop quoi faire.
15/12/2007 à 17h51
Il faudrait une pano de bonne qualité pour vérifier s'il y a des pertes d'attache. Même en étant en bonne santé générale, ce genre de problème peut exister et ne se voit que sur une radio. Mais le sondage des poches est également utile.
Bref, ne pas passer à côté d'une atteinte même localisée. Mais sinon, le traitement proposé paraît un peu fantaisiste.
15/12/2007 à 18h06
evidemment une simple prescription Vit C piasclédine ne parait pas sérieuse*
Ceci étant dit, que prescrivez vous lors de vos traitements parodontaux pour favoriser une guérison et une cicatrisation:
anti oxydant( vit C, thé vert,....),
co enzyme Q10( barbieri en fait la promotion)
probiotique
etc etc
????????????
15/12/2007 à 21h48
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait une pano de bonne qualité pour
> vérifier s'il y a des pertes d'attache.
une ( des ) retroalvéolaire est plus precise Non ?
Même en
> étant en bonne santé générale, ce genre de
> problème peut exister et ne se voit que sur une
> radio. Mais le sondage des poches est également
> utile.
absurdité .....le sondage n'est pas utile pour voir s'il y a un souci ou pas ......sur terrain inflammatoire c'est un acte à risque attention! d'ailleurs moi quand je vois un furoncle ou un panari je m'empresse de piquer pour voir si cela saigne et s'il y a de pus !!! .....
> Bref, ne pas passer à côté d'une atteinte même
> localisée. Mais sinon, le traitement proposé
> paraît un peu fantaisiste.
pour moi il y a surement des signes cliniques qui ont amené le praticien à prescrire mais au delà des radios et du seul sondage...il faut reflechir et rechercher ce qui se passe ........
la maman et le fils je les aurais questionnés et des petites photos plus des retro alvéolaires eurent été bienvenues pour évaluer .....peut être pas grand chose comme les premiers signes d'une dégradation future
16/12/2007 à 00h19
Je ne fait que reprendre ce qu'a dit Myriam Dridi à sa conf à l'ADF (sur les paro agressives). Ca m'a paru cohérent, simple et plein de bon sens. Ne pas sonder, pourquoi pas. Ce n'est pas pour mesurer quoi que ce soit, mais pour confirmer un minimum le problème. Je n'entrerai pas dans ce débat, n'ayant pas assez de biscuit à fournir.
16/12/2007 à 02h34
merci pour les reponses, mais concretement, depuis quand prescrit-on du calcium pour une maladie paro? et de la vitamiNE D3 (qui est naturellement synthetisée par l'organisme sous l'effet du rayonnement uv)? a moins d'etre une mamie grabataire dans un lit d'hopital qui ne voit pas la lumiere du jour...je ne pense pas que cette carence existe veritablement.
16/12/2007 à 10h50
Marc Apap Ecrivait:
> Je ne fait que reprendre ce qu'a dit Myriam Dridi
> à sa conf à l'ADF (sur les paro agressives). Ca
> m'a paru cohérent, simple et plein de bon sens. Ne
> pas sonder, pourquoi pas. Ce n'est pas pour
> mesurer quoi que ce soit, mais pour confirmer un
> minimum le problème. Je n'entrerai pas dans ce
> débat, n'ayant pas assez de biscuit à fournir.
non au contraire je crois que tu as beaucoup de bon sens ......et de connaissances.....
le sondage pour confirmer une perte d'attache c'est ca? mais quelle est la part entre le risque pris à faire cela sur le plan tissulaire et microbiologique et le bénéfice réel sachant que l'on a tout une cohorte de signes allant du petit saignement jusqu'à l'inflammation la plus violente, que l'on des radios, des microscopes, sachant que les patients ont eux même tout une cohorte de facteur de risque d'ordre général etc..... pour juger que cela ne va plus vraiment ......sonder est utile mais JAMAIS en début de traitement.... seulement quand tout est redevenu au repos......la le parodonte pardonnera beaucoup plus car il aura récupéré ......il me semble .....
je trouve pour de jeunes praticiens ou des plus vieux comme moi qu'il est préférable d'apprendre à écouter les patients et à se servir de tout le reste pour mettre en place un diagnostic et un traitement plutôt que de tout de suite se précipiter sur ce putain d'engin que l'on plonge dans les miasmes des poches sans réfléchir avec des mesures fausses, une agression tissulaire évidente et peut être des destructions irrémédiables qu'il faudra réparer ensuite à coup de membranes ou autres protéines ( qui sont utiles bien sur )
cela fait 20 ans que je ne sonde quasiment plus ( cela m'arrive encore parfois de façon ponctuelle ) et j'arrive tout de même mais pas toujours malheureusement ( mais sans doute pour d'autres raisons ) très souvent à obtenir une guérison ce qui montre bien que ce geste n'est pas très utile à mon avis ...
Le sondage est plus fait pour rassurer notre esprit cartésien loin des considérations cellulaires et biologiques....
pour tomtom ......je suis d'accord avec toi ......ce type de traitement c'est un peu de la poudre au yeux pour faire quelque chose parce que l'on a vu que cela n'allait pas cliniquement mais que derrière l'on ne sait pas vraiment pourquoi il y a ce quelque chose et que l'on ne sait pas non plus comment le traiter .......ceci dit derrière je crois que ton patient a un petit quelque chose .....qu'il faudra vérifier ....... car ce praticien a peut être trouvé une petite anomalie ......mais en bouche car l'autre petit quelque chose qui s'appelle la radio ne dit pas tout non plus !
16/12/2007 à 12h59
Marc Apap Ecrivait:
> Il faudrait une pano de bonne qualité pour
> vérifier s'il y a des pertes d'attache.
depuis quand on voit des pertes d'attaches sur une pano ??????
Des lyses osseuses oui mais pas des perte d'attache.....
16/12/2007 à 14h22
tu as raison chicot !!!! de très nombreux praticiens pensent que la perte radio est la perte réelle ....... depuis longtemps Charon avait dit pourtant sous forme de boutade que les fibroblastes n'étaient pas radio opaques!!!
l'os n'est qu'un des constituant du parodonte .......n'oublions pas les autres......
16/12/2007 à 20h35
Disons que j'ai fait un lapsus. Il y a quand même des degrés entre de l'os déminéralisé, de l'os minéralisé et plus d'os du tout non ? La radio opacité n'est pas tout à fait la même il me semble.
16/12/2007 à 21h23
Marc Apap Ecrivait:
> Disons que j'ai fait un lapsus. Il y a quand même
> des degrés entre de l'os déminéralisé, de l'os
> minéralisé et plus d'os du tout non ? La radio
> opacité n'est pas tout à fait la même il me
> semble.
allez on te pardonne.......mais un parodonte c'est 4 tissus indissociables ......on pense bien trop à l'os et c'est dommage car les autres sont tout aussi importants........
le piège est la recession vestibulaire qui n'est d'ailleurs pas gingivale mais parodontale et ou l'os n'existe plus forcemment et ou à la radio on ne voit rien
monde cruel