Tous les forums
reconstitution pré-endo
15/12/2007 à 01h39
Qu'utilisez-vous , perso fuji II LC, pratique, rapide et ça colle bien même quand peu de structure résiduelle mais ça vaut la peau de mes ... (pardon Alain ;-)) ?
Donc un truc pratique et pas cher ça existe ?
15/12/2007 à 02h54
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'utilisez-vous , perso fuji II LC, pratique,
> rapide et ça colle bien même quand peu de
> structure résiduelle mais ça vaut la peau de mes
> ... (pardon Alain ;-)) ?
> Donc un truc pratique et pas cher ça existe ?
le fuji IX ? il doit être 5 moins cher :)
15/12/2007 à 12h54
Au premier rendez vous, quand le patient a mal à sa dendent, tu fais sauter toutes les obturations, tu nettoie la carie, tu fais la pulpo si nécessaire, et hop, un bon gros IRM bien dur bien tassé (bien vérifier l'occlusion après). A la séance suivante (ou même cinq minutes après si tu fais l'endo le même jour) tu peux retailler dans l'IRM sans aucun problème et ça te fait une super reconstitution dure comme de la pierre et "100%" étanche.
Amha, c'est mieux que les CVI qui à cause de leur consistance liquide entrainent souvent des défauts d'étanchéité par manque de condensation.
15/12/2007 à 16h27
fuji IX fast ou si je le vois en urgence,des fois je nettoie la carie,je fais la pulpo et je fais un eugenate bien tassé,la fois d'apres j'ai qq chose d'etanche
parfois meme en urgence je fas la pulpo t je reconstitue au fuji IX fast
15/12/2007 à 18h07
Les mors ne sont pas plantés dans l'irm, quand tu dois faire une reconstitution complète c'est bague de cuivre obligatoire. C'est la même chose pour le CVI.
15/12/2007 à 20h07
les crampons tu les plantes sur la dent, si ca mord pas, tu fais une elongation coronaire....
C'est pas ca?
15/12/2007 à 23h10
Matriçage Tofflemire + Fuji II ou IX fast puis dépose et nouvelle cavité d'accès.
S'il manque 3 ou 4 parois : bague de Cu (pas glamour mais redoutable). Et nouvelle cavité d'accès.
Ca marche à tout les coups et ça reste même en interséance.
L'IRM, l'eugénate, je veux bien mais ce n'est absolument pas fiable. et rien de pire qu'un truc qui se casse la gueule au moment critique.
16/12/2007 à 00h13
Chez 3M, ils viennent de sortir des couronnes provisoires en résine molle photopolymérisable. C'est remarquable et très facile à mettre en place et ajuster. J'en ai posé une la semaine dernière sur une prémo sup très délabrée, et je vais lundi refaire le traitement radiculaire.
La méthode semblerait devoir marcher, en étant plus facile, rapide et esthétique que la bague de cuivre.
16/12/2007 à 00h16
mais si une provisoire tient sans tenon, je suppose que le clamp devrait pouvoir tenir non?
Fais nous des photos....merci
16/12/2007 à 00h29
miss-endo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'IRM, l'eugénate, je veux bien mais ce n'est
> absolument pas fiable. et rien de pire qu'un truc
> qui se casse la gueule au moment critique.
99% de mes dents sont reconstituées à l'IRM et je n'en ai encore jamais vu se casser la gueule pendant l'endo.
Maintenant, quand la bague de cuivre est indiquée, IRM ou CVI ça ne change rien, c'est la bague de cuivre qui fait tout le boulot.
17/12/2007 à 00h34
OK merci pour les réponses.
Par contre choipeau je ne suis pas sûr d'avoir une moins bonne étanchéité avec le vi car il sufffit de le tasser avec une boulette humide et quand tu le retires il est bien adhérent partout.
Mais je parlais surtout dans les grosses destructions, ça m'ennuie de laisser en place une bague de cu, avec le fuji II j'arrive à cramponner même sur des cavités très volumineuses sans problème, c'est surtout le coût qui me dérange, mais bon, de toute manière, en endo, un peu plus ou un peu moins ...
17/12/2007 à 14h46
une fois nettoyée? fujo photo a la louche sur les bords et en vrac, trois coups de fraise un crampon: sincerement 3 mois :)
nan...5 mn je pense, j'ai pas chronométré mais ça m'a pa paru long et il n'y a guere de raison de fignoler, ça tient ou pas pis c'est tout!:)
17/12/2007 à 18h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'IRM "100%" étanche.
????????????
Qui a dit que l'IRM était étanche ???
Par contre tu peux faire la même chose avec du carboxylate qui est étanche et en plus adhère à la dent.
17/12/2007 à 23h15
Voilà la photo faite ce matin avec la provisoire 3M en résine molle photopolymérisable.
Au passage, si vous pouvez m'expliquer comment on enlève la poussière d'un capteur numérique (réflex).
Merci d'avance.
18/12/2007 à 00h06
moi je fais comme choixpeau, avec de l'IRM , dans une bague de cuivre et même sans dans 90 % des cas, ça tient le coup à mon avis beaucoup mieux qu'un cvi. Le probleme serait plutôt que ça n'adhere pas à la dent, mais bon comme je ne fais pas payer cette étape, c'est le materiau qui me convient le mieux.
18/12/2007 à 00h17
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui a dit que l'IRM était étanche ???
>
Pfff, bientôt on va me ressortir les études à la con sur le cavit VS IRM.
Je dis juste que l'IRM est pour moi le matériau de choix.
Quand j'utilisais le CVI et que la limite était infragingivale, je voyais souvent sur la radio des défauts d'étanchéité... SUR LA RADIO ! Des manques de folie de 0.5 à 1 mm. Alors je dois sûrement être handicapé et tout et tout, je n'utilise sans doute pas bien la boulette humide machin bidule, mais je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec l'IRM qui est assez dense pour repousser la gencive, bien tassé au pouce à l'ancienne.
Y a moins bien, mais c'est plus cher...