Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncroyable, le traitement au propiolis existe - Eugenol

Incroyable, le traitement au propiolis existe

gül

08/01/2005 à 20h55

Pas croyable: j'étais tranquillement en train de chercher de la doc sur le parachlophenol-camphre-menthol (je suis un fada de la pàte de Maisto)et regardez sur quoi je tombe:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15456545

On peut stériliser le canal avec miel + huile de moutarde.
A+

carole

08/01/2005 à 21h35

avec un effort, on va revenir à la médecine des pharaons :)

Marc Apap

08/01/2005 à 22h02

Oui, mais attention, ça marche bien surtout au Rawalpindi. Faudra vérifier si c'est la même chose chez nous. Qui veut essayer ?

gül

08/01/2005 à 23h08

à, pas au, à Rawalpindi, jolie ville du Pakistan, où ils sont pas forcément plus c.. que nous. Les Pakistanais, je sais pas, mais les indiens ils sont bonnards en médecine.

Et maintenant une confirmation do Brasil, ou Propolis Tropical!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15311323

gül

08/01/2005 à 23h33

Rien à voir mais: voila un article qui dit que le verre ionomère est idéal pour les obtu à rétro alors que j'ai toujours utilisé de l'IRM.
Est ce que qqun ici (ciwil peut être) fait des obtu à rétro au fuji?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14871175

Marc Apap

09/01/2005 à 00h03

Si c'est pas malheureux, ce que l'on a fait subir à ces pauvres rats brésiliens, tout ça pour vérifier si la propolis n'était pas toxique. Je vois mal le rapport entre l'injection sous la peau et l'action possible de la propolis dans les canaux.

gül

09/01/2005 à 00h12

Encore une chose (je sais quand je commence à poser des questions..). Le papier suivant assure que l'effet antiseptique de la chlorexidine dure 168 heures ds un canal, meilleur que hypo. Pourquoi ne pas rincer à la fin à la chlorexidine, en effet?
Bon, est ce que la chlorexidine 2% est utilisée en usage interne (chirurgie)? Vous voyez pourquoi je pose la question.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14503827

BX

09/01/2005 à 19h38

Dans l'article cité il est question de miel et d'huile de moutarde.

La propolis provient de la récolte par l'abeille de la glu que l'on retrouve sur les bourgeons des arbres, principalement le peuplier, mais aussi aux blessures de l'écorce.
La propolis est une substance résineuse, transformée en une gomme antiseptique et antibiotique naturelle.

" Les vertus incontestables de la propolis, du pollen et même du miel sont dues autant aux antibiotiques du corps des abeilles qu'à la matière végétale" La route du Miel . Raoul Alphandéry.

Au fait d'où provient la gutta-percha ?

Les écorces des arbres soignent les racines des dents. :))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/01/2005 à 19h56

Et les petits tubes dans tout ça ???
Mais où est donc A. ? ;-)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2005 à 12h14

Juste pour info, la propolis j'ai essayé.... c'est une immonde substance collante et ça me parait difficilement utilisable pour quoi que ce soit vu les manipulations impossibles....

Voir anciens posts.....

BX

11/01/2005 à 12h45

Pour algi et les apiculteurs:

http://propolis-sana.com/francais/default-fr.htm

"Utilisation commerciale

La propolis brute est collectée par les apiculteurs (photo 1) et vendu aux laboratoires pour faire les différents extraits qui servirons pour la fabrication de diverses gamme de produits. La majorité de produits à base de la propolis se fait avec des extraits alcooliques, glycoliques,aqueux, et huileux. Selon le solvant (photo 3) utilisé il est nécessaire le plus souvent de l'éliminer avec les reste des cires, des impuretés, pour que dans l'extrait final il ne reste autre chose que la résine balsamique avec ses principes actifs. (photo 4)

La majorité de produits commerciaux sont les compléments alimentaires, produit de soins (pastilles, tablettes, crèmes, baumes, suppositoires) et d'hygiène (shampooings, savons, dentifrice) ainsi que les préparations magistrales en pharmacie (suppositoires, onguent, emplâtres). Souvent la propolis est mélangée avec d'autre produits de la ruche pour lui rendre encore plus grande efficacité thérapeutique. Les pastilles, les sirops et propolis huileuse sont utilisés pour les problèmes de la gorge, du nez et refroidissement. Les sticks pour les boutons de fièvre, gerçures et crevasses sur les lèvres. Les propriétés antioxydants, antimicrobiennes et antifongiques sont mis en évidence dans toute la gamme des produits où la propolis est ajoutée. Au Japon il est permis de rajouter la propolis pour la conservation des poissons surgelés.

La propolis est un produit stable et inaltérable dans le temps, s'elle est conservée dans les flacons opaques et à une température ambiante encore plusieurs années, elle ne perd pas ses propriétés pharmacologiques et antibiotiques.(Krell,1996)".

Après recherche sur le site de la National Library of Medicine qui référencie tous les articles scientifiques ( merci au Dr Alain Chanderot qui m'a communiqué ces renseignements), un seul article est paru sur l'efficacité de la propolis en endo, et il est peu convaincant d'après moi.( malgré la mise à mort " pour la Science " de 28 rats)

1: Pesqui Odontol Bras. 2004 Apr-Jun;18(2):174-9. Epub 2004 Aug 05. Related Articles, Links

Natural medicaments in endodontics -- a comparative study of the anti-inflammatory action.

Silva FB, Almeida JM, Sousa SM.

Center of Biological Sciences and Professions of Health, University of Sacred Heart, Bauru.

The objective of this study was to evaluate the irritant potential of propolis, Casearia sylvestris, Otosporin and saline solution (control). Twenty-eight male Wistar rats were selected, anesthetized and four experimental sites were designed on their backs. Injections of 2% Evans blue were intravenously administered in the lateral caudal vein and 0.1 ml of the tested solutions was injected intradermally into the experimental sites. The animals were killed 1/2, 1, 3 and 6 hours after the injection of the solutions. Each piece of skin containing the lesion was immersed in formamide and incubated at 45 masculine C for 72 h. After filtration, optical density was measured in a spectrophotometer. Data were statistically analyzed by a 2-way non-parametric test. The highest values of extracted dye were observed at 3 hours characterizing a peak in the inflammatory process. Propolis was the least irritant solution. The natural medicaments tested in this study may be a valuable alternative for endodontic treatment.

PMID: 15311323 [PubMed - in process

Pour ce qui est de l'huile de moutarde je me demande si de la Savora ferait l'affaire.

Affaire à suivre.

@ +

Amibien

11/01/2005 à 13h22

propre au lit, pros polis, propos lisse, pro police, propre en lice,....

Cmoi

11/01/2005 à 18h26

Pour information,

j utilise la propolis associée à un melange
d huilles essentielles depuis 1998, en endo.en desinfection canalaire et en pate d obt.canalaire. Tres grande efficacilté, mais la tolerance est surtout en fonction surtout du patient.

Pour les patients allergies aux antibiotiques, on peut donner de la prpolis en gelules: 2 gelules 3f/j/15j.

Contrairement aux AB. pas d effet secondaire, ni de reactions allergiques.

Large spectre d'action.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/01/2005 à 18h57

interressant ce substitut aux ATB, je découvre ( j'ai honte! ), peux tu me dire comment prescrire?

gül

12/01/2005 à 00h28

Oui, Cmoi, ça nous interesse.
- J'ai cherché ds le Dorvault, pas de propolis, et à Miel il y en a 3 pages sur le gout du miel du vietnam ou de la tanzanie et rien sur notre sujet, mis à part qu'il y a de l'acide formique ds le miel.
- Est ce que qqun sait qq c'est chimiquement?
-"j utilise la propolis associée à un melange
d huilles essentielles depuis 1998, en endo.en desinfection canalaire et en pate d obt.canalaire" : tu peux nous dévellopper un peu svp?
- Moutarde Savora: à mon avis plutot celle de dijon: le piment est bien utilisé comme antiseptique en Afrique (lavement au piment, pas vraiment une médecine douce).
A+

Cmoi

12/01/2005 à 13h38

Comment preparer une solution de propolis.
Acheter une bte de propolis en poudre ou en gelule, et le laisser macerer dans de l'alcool à 60°ou 90°au moins pd 3 mois. A l abri de la lumiere. Meme preparation si c est à base de gomme de propolis (propolis à l etat brut).
A partir de cette base, vous pouvez ensuite y associer des HE essentielles aux proprieté antiseptique et antibacterienne connu tel que le thym, romarin etc...

+ il y a de poudre de propolis + la solution sera + concentrée, donc + efficace.

Pour la pate à canaux......faire une pate à base ZnO + eugenol.....puis ajouter 1 gte de propolis + HE.

ATTENTION.... certains patients peuvent ne pas tolerer ce produit, à cause de sa "vibration energetique " qui est bq + elevée que les AB de synthese. . Pour le savoir....laisser une petite boulette de coton ds la chambre pulpaire pd 2-3 jours. Dans ce cas, il suffit de l'enlever et tout rentre ds l ordre

En prescription.....2 gelules 3f/jour/15jours.
Le produit n est evidement pas remboursé par la CGSS.

Algi

13/01/2005 à 10h24

Bon, on avance ... j'ai de la poudre de propolis dont je savais pas quoi foutre.... j'ai aussi des HE et de l'alcool donc "the" question: macération dans alcool.... quelles quantités.... Dans 3 mois j'ai ma propolis en solution alcoolique soit... quelles HE tu y mets?

Ensuite où t'as trouvé les infos/recettes?

BX

13/01/2005 à 10h31

On essaie sur des rats ou des cobayes ?

Cmoi

13/01/2005 à 12h37

L ideal c est 50% de poudre de propolis et 50 % d alcool.
Dans 3 mois qd c est pret, relance le sujet.
A+++

Algi

13/01/2005 à 16h03

OK, à dans 3 mois....

BX

18/01/2005 à 13h54

Pour Cmoi:

Pourquoi attendre 3 mois de macération alors que la propolis se dissout rapidement dans l'alcool ?

Dans le commerce on peut trouver des solutions alcoolisées (Aagaard Propolis) déjà préparées. Qu'en penser ?

Cmoi

18/01/2005 à 17h09

Evidement , vous pouvez aussi l acheter ds le commerce.
Sauf que la solution risque d etre moins concentrée.
La propolis brut se presente comme une gomme brunatre qui ne se dissout pas facilement...meme à l alcool.

bluegrass

21/01/2005 à 15h28

perso, je procède comme suit :
j'ai un ultra-sons avec 2 réservoirs
je commence par rincer, sous ultra-sons, au Paroex ( chlorexidine )
puis, je rince, avec la même lime, mais en changeant de réservoir, avec de l'H2O2 à 10 %,pour exterminer les anaérobies

BX

21/01/2005 à 18h01

"Herbe Bleue" : je crois que tu n'es pas descendu à la bonne station...

Ici c'est "marché bio".