Tous les forums
comment demonter ça
16/12/2007 à 16h52
sans peter la racine? quelle technique d'obturation sur cet apex que je soupçonne d'etre en semoule?
16/12/2007 à 16h52
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sans peter la racine? quelle technique
> d'obturation sur cet apex que je soupçonne d'etre
> en semoule?
evideùment la rx s'est cachée
16/12/2007 à 16h53
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sans peter la racine? quelle technique
> > d'obturation sur cet apex que je soupçonne
> d'etre
> > en semoule?
>
>
> evideùment la rx s'est cachée
Bis
16/12/2007 à 16h55
l'endo doit avoir une vingtaine d'année. faite sous digue par el Boubou qd il etait petit.
16/12/2007 à 17h01
Tu connais un bon implanto?
Ou alors tu fais une lettre pour le pére noel...
16/12/2007 à 18h16
La valeur de la dent en elle même me semble déja limite, support de bridge comme élément négatif supplémentaire... En y touchant y'a de grandes chances que se soit voué à l'échec pour moi. Soit le patient se plaint pas et tout va bien pour lui et tu touches pas, si il a des soucis, vires de suite, tu perdras moins ton temps et celui du patient.
16/12/2007 à 18h21
bridge refait il y a 10 ans. pas de mobilité. patient pasdu tout chaud pour les implants. chtite boule sur la gencive au niveau de l'apex. a peu pres zero douleur
16/12/2007 à 18h24
2 implants et il est tranquille.
et n'attends pas trop longtemps sinon y aura plus d'os.
16/12/2007 à 19h21
Si il est pas chaud pour les implants, c'est que t'es un gros nullard, faut demander à Loic, il va t'expliquer comment con-vaincre ton patient...
Ton truc il pue l'emmerde, si t'y touches se sera du bricolage et le patient "pourrait" t'en vouloir, car là il ne perdra pas une dent mais plusieurs quand ça pétera, bien entendu la veille du baptéme de son fils... Tu l'avertis que c'est une question de temps pour que ça pose probléme et qu'il est grand temps de songer à une autre solution. Mais surtout pas t'embarquer à lui faire croire que tu peux faire quelque chose avec ça...
16/12/2007 à 19h28
Il n'est pas impossible que cette dent présente une fêlure responsable de la lésion et l'épaississement ligamentaire. Tu va t'emmerder à tout défaire, pour t'apercevoir en fin de compte qu'elle était irrécupérable. Je parle d'expérience, ayant déjà observé la chose plus d'une fois.
Donc, à moins de signes cliniques douloureux, je laisserais en l'état avec surveillance. Il y a de grandes chances pour que la fracture se révèle à court terme.
Si signes cliniques douloureux, l'extraction me paraît de loin le plus raisonnable pour tout le monde (même si ça fait mal au coeur).
C'est surtout le pb psychologique qui serait le plus difficile à gérer.
16/12/2007 à 20h21
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 2 implants et il est tranquille.
>
> et n'attends pas trop longtemps sinon y aura plus
> d'os.
tu peux implanter direct et mettre encharge malgr l'infection dessous?
a la rvg il y aurait 10.5 mm au niveau de la 4 et 9.5 au niveau de l'inter.
resection et obturation a retro, personne n'y croit?
16/12/2007 à 20h26
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'est pas impossible que cette dent présente
> une fêlure responsable de la lésion
y a des fortes chances oui.
> Donc, à moins de signes cliniques douloureux, je
> laisserais en l'état avec surveillance.
pas d'accord du tout, ce qu'il va se passer: perte osseuse au niveau de la prémo qui va compliquer le remplacement de la dent et ton bridge va fonctionner biomécaniquement comme un bridge avec un pilier et deux dents en extension, d'où risque aussi pour ton pilier distal.
donc tu expliques au patient et après il prend sa décision en connaissance de cause.
16/12/2007 à 20h29
hallboy Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> tu peux implanter direct et mettre encharge malgr
> l'infection dessous?
je pense, il reste de la corticale en vestibulaire de 4?
>
> a la rvg il y aurait 10.5 mm au niveau de la 4 et
> 9.5 au niveau de l'inter.
j'aurais dit un peu plus.
>
> resection et obturation a retro, personne n'y
> croit?
non elle est felée ta dent.
16/12/2007 à 20h30
je ne dirait que 2 mots ...
Chir endo !
au moins si c est une felure tu pourras pas la manquer
Juste prevenir le patient que niveau esthétique ca va etre moche apres ...
16/12/2007 à 21h12
----
> hallboy Ecrivait: >
> > resection et obturation a retro, personne n'y
> > croit?
>
>non,boubou,c'est noël mais qd mme.....
pr ne pas avoir de regrets,chir,lambeau et tu extrais ds la foulée,eventuellement rempla provisoire:)
regardes à nouveau la radio:en D au niveau du pivot,fêlure presque assurée...
sniff!
>
>
17/12/2007 à 18h42
sondage? fissure? reforation du tenon?
as tu pensé a une chir a rétro ou tu dois absolument démonter le bridge?
sinon, si tu veux vraiment pas mettre d implants, demande a Narik :p
17/12/2007 à 19h02
apres qq echanges de mail avec Pertot on va commencer par une chir a retro. et si on trouve une fissure, no regrets.
Oui, je sais avec a peu pres n'importe quelle autre patiente c'etait 2 implants direct.
Mais...
17/12/2007 à 19h32
quand meme , a retro va pas rester grand chose meme si elle se revele faisable, bonjour pour reconstruire dessus...
pas sur que ce soit moins desagréable a subir pour la dame que deux implants, alors je ne comprends pas ce qui fait blocage
17/12/2007 à 19h43
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>alors je ne comprends> pas ce qui fait blocage
........
17/12/2007 à 20h02
va pas aimer la chir a retro non plus...va gueuler apres...va passer aux implants quand meme...va lui en vouloir de toute façon...
les paris sont tout verts...
17/12/2007 à 20h54
En repartant pour 10ans ou plus,il y aurait une possibilité de refaire un bridge en prenant la canine en support!
tout dépend de l'age du patient!