Cookie Consent byPrivacyPolicies.comjeune dentiste a besoin d'aide - Eugenol

jeune dentiste a besoin d'aide

harry

08/01/2005 à 22h46

j'aurai besoin de conseils avisés pour un problème sur une 45. La patiente est venue me voir la 1ère fois car elle avait un abcès apical aigu sur cette dent, dc je me suis dit dent nécrosée. 1ère séance: j'ouvre, je mets la lime mais elle a mal, dc j'anesthésie et comme j'ai pas pu obtenir de drainage j'ai laissé la dent ouverte et mis ss Ab; 2ème séance: elle n'a plus mal, j'anesthésie et j'essaye de mettre en forme, mais elle saute au plafond alors k je suis même pas à la moitié du canal. Je me dis il doit rester des bactéries dc je laisse à nveau tel quel et ss Ab. 3ème séance: j'arrive à l'apex mais pbe de tps alors je fais juste ma mise en forme. Auj je la revois en me disant k ca va être ok mais elle à nouveau mal qd je repasse la lime ds la canal même avec une intra pulpaire. Je n'y comprends plus rien. Il est vrai que j'ai pas encore tellement d'expérience: je viens de finir la fac.
Pourriez vous me donner vos avis?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/01/2005 à 23h12

Harry, quand tu dis que Sally avait un "abces apical aigu" et que donc tu as soupconné une nécrose...c'est pas clair! avais tu fais un test de vitalité avant? je sais c'est ringard mais moi je trouve que ça s'impose d'abord quand on n'est pas sur...l'habitude fait qu'on oublie, mais c'est une mauvaise habitude!

ce test aurait pu certainement t'éclairer!

bon, tu ouvres la dent dis tu, donc: qu'est ce qu'il y a dedans? tu mettras ta lime après!
ca saigne, ca saigne pas, ca pue, ca pue pas?
c'est rouge, c'est noir, c'est liquide, c'est consistant? si ça fait mal dans le canal, c'est qu'il y a du vivant quelque part, si tu as pu anesthesier tu aurais du faire la mise en forme et meme eventuellement fermer...

bon, tu ordonnes des atb avec la dent ouverte, donc ca va rester vivant encore un peu...et tu va regalerer la prochaine fois...

c'est donc desormais le genre de traitement chiant que tu va devoir trainer qq rendez vous ( comme tout le monde rassures toi!) et aussi surveiller qq temps...(evites de coiffer trop tot!)

en conclusion: poue limiter ce genre de prob, il vaut mieux le regler immediatement! pas le temps? faut le prendre sinon c'est apres qu'on le perd!

heureusement il y a ici des gens plus pointus que moi qui vont savoir te conseiller!

gül

08/01/2005 à 23h27

Une seconde: pouquoi tu fais une intrapulpaire au lieu d'un trou mentonnier?

harry

08/01/2005 à 23h33

athos,
J'avais fait le test de vitalité: pas de réponse; malheureusement, où je bosse, y'a pas le test élesctrique.
Qd j'ai ouvert la dent (porteuse d'un amalgame "intrapulpaire") et k j'ai pu passer ma lime dds, il y avait un peu de pus. Qd j'ai pu mettre en forme au protaper, ca saignait en core un peu. C'est pour ça aussi k j'ai pas obturé tt de suite.
La question k je me pose maintenant: je m'acharne à vouloir la traiter ou j'extrais sachant k la patiente s'en fout et que la dent est très mobile pour le moment.
Merci qd même de ta réponse

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/01/2005 à 23h45

Bizarre, y a du pus et ça saigne aussi ?
Pas d'extraction, tu peux certainement récupérer cette dent, LE truc c'est d'irriguer à fond, t'as peut-etre fait un dépassement, rater un 2è canal (type II de Weine, super lourd à traiter).Radios sous plusieurs incidences et tu en sauras plus.
Courage le bout du tunnel n'est pas si loin.

Amibien

09/01/2005 à 03h19

steph a écrit:
-------------------------------------------------------

> Courage le bout du tunnel n'est pas si loin.

tu l'as vu toi le bout du tunnel ? ):-))

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/01/2005 à 13h34

Ben avec une caméra couplée au microscope, un localisateur d'apex et les loupes fixés sur ses yeux perçants tu tombes sur l'apex....ou j'ai mal assimilé les posts précédents?

patrickdb

09/01/2005 à 21h22

pourquoi ne pas commencer par faire une anesthesie efficace, la suite est ecrite dans les livres
a+

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/01/2005 à 22h11

on sait qu une 45 peut, parait-il, avoir deux canaux. Il se peut trés bien que l'on ait une partie commune à ces canaux, qu'on ait soit un faux canal (ca arrive) soit une seule racine infectée. Il faudrait faire deux radios d'incidence différentes pour peut etre voir ca.
A mon avis cela expliquerait les phénomènes observés sur ton patient et sa 45.
Sinon j'ai déjà eu une racine en "C" sur une 45 avec un "super" TTT endo qui a fini en DC10.
Voilà qq réflexions qui, me sont venues...
Une anésthésie si y en a pas eu besoin à la troisième séance on doit se poser des questions avant d'en faire une efficace....
voilà, bon courage pour ce tunnel, faut faire gaffedes fois à ceux qui s'écroulent avant d'arriver au bout mais le mieux est de le voir au microscope opératoire qd on en a un et si c possible.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/01/2005 à 01h27

Comme dit plus haut : une bonne anesthésie au trou mentonnier complétée éventuellement par une intra-ligamentaire puis une radio lime en place devrait résoudre ton pb.
Cordialement.

harry

10/01/2005 à 13h53

merci pr vos réponses.
Dc vs me conseillez de faire une anesth au trou mentonnier? Question idiotie, je n'en ai jamais fait, techniquement est ce difficile à réaliser?
Sinon on m'a dit qu'une intra lig pouvait en général provoquer une bactériémie. C'est pas contre indiqué ds le cas de ma patiente (abcès apical aigu)?
J'ai fait une anesthésie à chaque séance: la 3ème séance où j'ai pu mettre en forme, elle n'a rien senti. C'est la dernière fois que je l'ai vu où je devais obturer qu'elle avait mal pdt que je travaillais.

gül

11/01/2005 à 00h34

Qq se passe?le trou mentonnier n'est plus enseigné en fac ou tu nous fais marcher?
Bon si c'est vrai tu fais une périapicale entre les deux PM au niveau de leur apex: ça prend immédiatement l'hémi-menton, et la 5 est concernée 5 minutes aprés.
Pour mieux faire: il ya des sites sur l'anesthésie trés bien faits sur le net, google un peu.
A+

bill

11/01/2005 à 01h09

Harry l'intraligamentaire c'est juste en complément si ton trou mentonnier ne prend pas, ça sauve svt bien des situations, tu as des seringues parfaites pour ça...
Et puis depuis le temps que ça traine ça ne doit plus être un abcès apical aussi aigu que ça...;-)
Et puis suis le conseil de gul, le pb vient sûrement de ta technique d'anesthésie, une 5 pose rarement des pb à ce niveau.
Cordialement.

harry

11/01/2005 à 11h58

le trou mentonnier n'a été que mentionné pdt mes études; c'est plutot la spix qu'on ns enseigne maintenant!
mais merci,je vais essayer! j'espère k je pourrai enfin terminer ce ttt...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2005 à 12h07

Tu vas y arriver , Harry ( tu as la bouée de sauvetage de l'extraction!!).
Allez, une dose paraapicale un peu en disal de l'apex, une autre dose un peu en mesial (en gal correspond au trou ment.), moins quelques gouttes pour ton intra ligamentaire avec aiguille courte , biseautée (entre 5 et 6).Appuyer. Stress.
Plus tard, qd tu seras riche (!), un petit quicksleeper pour ne pas forcer tes ligaments et garder la souplesse de tes amies les mains.
Go.

bill

12/01/2005 à 01h12

harry a écrit:
-------------------------------------------------------
> le trou mentonnier n'a été que mentionné pdt mes
> études; c'est plutot la spix qu'on ns enseigne
> maintenant!
> mais merci,je vais essayer! j'espère k je pourrai
> enfin terminer ce ttt...

La spix pour une 5 c'est peut-être un peu too much non ?
Tu avais dû trop faire la teuf le jour du cours d'anesthésie... ;-)
Allez, courage, tu en verras (beaucoup) d'autres...

harry

12/01/2005 à 21h42

j'ai jamais dit que j'avais fait une spix; je suis bien d'accord avec toi k c'est un peu trop fort pour une 5. Alors je vais suivre vos conseils, à vous vénérables confrères qui avez l'air d'avoir plus d'expérience que moi!!!

ben

14/01/2005 à 10h26

Je ne pense pas qu'il sagisse uniquement de plus d'expérience.
"...mais elle saute au plafond alors k je suis même pas à la moitié du canal. Je me dis il doit rester des bactéries ..." et ça sort tout juste de la fac...
Honte à tes profs.
Bonne année.

harry

14/01/2005 à 11h56

sympathique comme réponse...

harry

14/01/2005 à 12h06

ben, c'est justement des personnes qui avaient ce type de réponses que j'avais comme professeurs!
Bonne année quuand même!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2005 à 12h28

Harry, a quand est planifié le prochain RV?

bill

15/01/2005 à 01h19

Sacré ben ! le retour...
Te bile pas harry, c'est ben. ;-)

diplodocusmaximus

17/01/2005 à 15h58

Sacré ben !

harry

17/01/2005 à 21h43

je revois la patiente samedi.

ben