Tous les forums
Congé parental à mi-temps
08/01/2005 à 22h53
Je renouvelle le débat sur le congé parental:
mon assistante m'a demandé un congé parental d'éducation à mi-temps suite à son congé maternité.
Légalement l'employeur ne peut pas refuser sauf si le délai pour avertir l'employeur n'est pas respecté ( moins d'un mois).
Cependant mon assistante me demande de travailler à mi-temps sur 2 jours ce qui ne m'arrange pas car je ne pense pas trouver une autre assistante pour les deux autres jours de la semaine.
Savez-vous si je peux lui imposer de travailler sur 4 jours avec le même nombre d'heures qu'elle souhaitait faire sur 2 jours .
merci de vos réponses.
09/01/2005 à 01h20
Pour imposer, il faut évoquer le licenciement pour manque d'adaptabilité (vocabulaire exact non garanti)
Ce n'est sans doute pas ce que tu cherches.
Nous avons résolu ce problème, la condition a été qu'elle convainque une autre assistante de travailler les 2 autres jours.
Elle a réussi, tout va bien.
Cependant, ce n'est pas toujours évident.
Quand nous avons essayé d'imposer le samedi matin, une assistante a démissionné.
Cela a réglé la question, mais ce n'est pas ce que nous souhaitions!
09/01/2005 à 16h26
En fait ce que je souhaite c'est lui imposer des horaires en prétextant que j'ai par exemple besoin d'une assistante 4 après midi par semaine et non deux journées entières.
De cette façon, j'espère qu'elle donnera sa démission car elle ne convient plus au cabinet surtout si elle travaille deux journées pleines.
Je suppose qu'elle a l'intention de recommencer 3 années de suite à me présenter un congé parental d'éducation à temps partiel( ce qu'elle a le droit de faire).
Je préfère m'en séparer mais il n'y a pas de faute professionnelle grave à lui reprocher; je souhaite aussi qu'elle refuse les horaires que le cabinet peut lui proposer: à ce moment-là il y a licenciement pour faute simple avec indémnités de licenciement.
Enfi en réponse à Pseudo je suppose que c'est plutôt au cabinet de rechercher un autre temps partiel plutôt qu'à la salariée de rechercher.
Le congé parental d'éducation n'est absolument pas adaptée à nos micro structures
10/01/2005 à 00h01
D'accord avec ali, les lois sociales ne sont pas adaptées à nos structures.
Bien sûr, l'autre assistante à temps partiel travaillait déjà dans le cabinet,
il ne s'agissait que de répartir les journées de travail entre elles.
Nous n'arrivons pas à un accord satisfaisant pour le mercredi des mères de famille.
Résolution pour 2005, nous fermons le cabinet le mercredi après-midi (2associés, 2 fauteuils)
on verra bien!
10/01/2005 à 01h20
Pseudo je comprends que tu désires garder ton personnel mais je trouve quand même dingue que dans un pays qui compte 3 millions de chomeurs,ce soit l'employeur qui doive s'adapter à ses salariés...
Cordialement.
10/01/2005 à 13h53
Ce que je trouve dingue c'est la manière avec laquelle vous considérez votre personnel. pas plus de considération que pour une vieille chaussette.
10/01/2005 à 23h57
Non seulement nous devons nous adapter à des lois sociales faites pour de grandes entreprises mais aussi nous devons nous adapter aux réflexions basiques de nos assistantes: quand mon assistante m'a annoncé qu'elle allait prendre un congé parental d'éducation à mi-temps, je lui ai répondu que cela allait perturber considérablement l'organisation du cabinet ; ce à quoi elle m'a répondu " vous n'avez qu'à prendre une autre assistante à mi-temps" et elle a tourné les talons.
Je me demande bien qui est la vieille chaussette dans ce cas-là ?
11/01/2005 à 00h30
colette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que je trouve dingue c'est la manière avec
> laquelle vous considérez votre personnel. pas plus
> de considération que pour une vieille chaussette.
Ma chère colette, on est dans le monde du travail, pas dans le monde idéal d'alice au pays des merveilles...
Tu ne peux pas avoir plus de considération pour les gens qu'ils n'en ont pour toi.
Ma précédente assistante, une vingtaine d'années, en contrat de qualif pour un métier qu'elle avait donc choisi, m'a dit au bout d'un an et demi sur une simple réflexion de ma part concernant son manque de motivation plus qu'évident : "vous ne croyez pas que je vais faire ce boulot de m... toute ma vie?"
C'est vrai qu'avec un niveau bepc et le poil gigantesque qu'elle avait dans la main...
J'en ai une nouvelle depuis qq mois, bachelière, intelligente, travailleuse et tu peux me croire, j'ai énormément de considération pour elle, je la paye bien et je ferai tout pour la conserver...
11/01/2005 à 00h40
rare sont les assistantes dentaires qui se sont lancées dans cette aventure professionnelle par vocation...là, est le vrai noeud du problème...
11/01/2005 à 01h01
Ben oui Patrick, comme rares sont les vocations de caissières de supermarché ou d'ouvrières à la chaine en usine, boulots bien plus durs et plus ingrats, et pourtant il y en a.
Je pense qu'une assistante à qui tu confies plus que la sté et l'aspiration peut s'éclater dans ce boulot (ex: sandrine sur ce forum)seulement il faut qu'elles aient un peu de jugeote et au minimum l'envie de bosser.
Perso, je l'ai déjà dit, quoiqu'il doive m'en couter, jamais plus je ne trainerai un boulet dans mon job!
Cordialement.
11/01/2005 à 01h08
La France est un pays merveilleux.
Avant de décider de fermer le cabinet le mercredi aprés-midi,
nous avons consulté un directeur de la clinique voisine.
Avec un effectif à 98% féminin et relativement jeune,
chez eux les problèmes de congés parentaux et de maternité sont permanents.
Nous avons eu connaissance du taux d'absentéisme.
En France,le sujet est tabou, l'information hautement confidentielle,
les syndicats restent très discrets (muets)
En comparaison, la situation dans notre cabinet est exceptionnelle,(tout est relatif!)
nous souhaitons qu'elle le reste.
11/01/2005 à 22h29
Pour ma part, en 17 ans d'exercice libéral, j'ai eu droit à 5 congés maternité avec à chaque fois des remplacantes dont le degré de motivation était " au ras de pâquerettes".
Personnellement, j'emploie toujours des assistantes en CDI ( sauf en cas de remplacement) en respectant à la lettre les lois sociales.
Cependant je connais bien des confrères qui soit emploient des assistantes en CDD afin d'éviter tous les problèmes de congé maternité et congés parentaux soit engagent des assistantes en contrat de qualification ( pardon professionnalisation) en se séparant de leur assistante une fois le contrat terminé.
Le dernier confrère avec qui j'ai discuté avait vu son assistante seulement un an pendant les 24 mois de contrat de qualif!!!
Edifiant
La France est un pays merveilleux !!!!
12/01/2005 à 12h38
bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben oui Patrick, comme rares sont les vocations de
> caissières de supermarché ou d'ouvrières à la
> chaine en usine, boulots bien plus durs et plus
> ingrats, et pourtant il y en a.
> Je pense qu'une assistante à qui tu confies plus
> que la sté et l'aspiration peut s'éclater dans ce
> boulot (ex: sandrine sur ce forum)seulement il
> faut qu'elles aient un peu de jugeote et au
> minimum l'envie de bosser.
> Perso, je l'ai déjà dit, quoiqu'il doive m'en
> couter, jamais plus je ne trainerai un boulet dans
> mon job!
> Cordialement.
Salut Bill et bonne année à tous !
Je suis flattée d'être sitée comme référence de LA fille qui s'éclate dans son boulot !!!
Effectivement,la plupart des assistantes arrivent dans le métier par hasard,et après tout dépend de la motivation de la fille,et aussi des tâches que lui confiera son employeur...
En 8 ans de travail et 2 grossesses,je n'ai jamais eu l'envie de prolonger un congé maternité.Je connais des filles qui n'hésitent pas à le faire parce qu'elles ne voient pas d'évolution dans leur travail,dans leur salaire,parce qu'elles sont plutôt mal considérées,etc,etc.
Dans ce cas,je les comprends.Pourquoi faire des efforts quand l'employeur n'en fait pas ?
D'un autre côté il y a aussi des filles qui n'attendent qu'un CDI pour entamer une grossesse et prendre un congé parental,et ce,même avec le meilleur des patrons...
Dans tous les métiers c'est pareil,c'est une loterie : le bon employeur avec la bonne employée,une bonne équipe,du respect pour l'autre...
Si un jour j'ai l'impression de ne servir à rien,de stagner,si je pars de chez moi le matin en trainant les pieds,et si mon patron ne fait rien pour me motiver,je ne lui ferai pas de cadeau !
Alors,les gars,sachez motiver vos assistantes! Si vous voulez les garder,il faut les chouchouter !
12/01/2005 à 22h15
Sandrine; tu parles de motivation de la part du patron, peux-tu développer.
Bill m'a indiqué, en privé, un moyen de motiver (financièrement) la ou les assistantes. Je suis en train de monter les dossiers.
A+
12/01/2005 à 23h40
Je parlais bien sûr de l'aspect financier,mais pas seulement.
On parle beaucoup de déléguer les tâches,mais le fait-on vraiment?
Il faut savoir perdre du temps au départ pour en gagner ensuite.Si tu veux motiver ton assistante,montre lui que tu t'interesse à elle,explique lui ton travail,à toi de la passionner ! (si elle est réceptive,bien sûr!!!)
Comprends bien qu'une fille qui est cantonnée à la sté et au téléphone ne peux pas s'éclater dans son boulot...
Enfin,c'est mon point de vue.J'ai une relation très complice avec mon patron,et j'en suis ravie.Je regrette juste qu'il n'ait pas pris assez de temps au départ pour m'apprendre des choses (il le reconnait aussi).Etant plutôt curieuse,j'ai toujours fait le 1er pas pour qu'il m'explique,j'ai beaucoup lu,et je suis sûre que sur les 3 assistantes du cabinet,je suis la seule à me promener le soir sur le forum d'Eugenol !!!
PS : Je vais très bien,Athos,merci ! Pourquoi,tu embauches en ce moment ???