Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontention - Eugenol

contention

fsp

17/05/2004 à 16h42

un confrère qualifié ODF me confie un patient à qui il faudrait réaliser une cotention au max sup.(13-23) suite à un traitement orthodontique.Une contention collée à l'aide d'une bande de fibre de verre et de composite ne semble pas suffisante. Il faudrait que je réalise une attelle métal. coulée mais la présence de diastèmes interdentaires et le fraisage nécessaire des dents me pose problème.Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une meilleure solution?

Algi

17/05/2004 à 16h48

pourquoi contention définitive? quel âge, le patient? dents avec pb paro ou alors c'est que traitement ortho "tient pas"? voir à équilibrer occlusion de ce patient et/ou traiter paro et contention deviendra temporaire....

fsp

17/05/2004 à 17h50

age 23 ans.
pas de problème paro .
problème de stabilité du résultat trt odf.
est-ce qu'une attelle composite vargis peut-etre la solution?

japadent

17/05/2004 à 18h33

déja posé ce type d'attelle . Préparation pas trop délabrante . Bons résultats si la mobilité n'est pas trop importante , sinon descellement total intempestif, au mieux . le pire c'est le descellement partiel car le patient s'en rend compte ou viens consulter trop tard . résultat : atteinte carieuse de la dent décollée .
A+ jacques

Algi

17/05/2004 à 18h47

Et donc il est prévu contention définitive (!!!)? Désolé mais selon moi ortho a foiré et je me risquerais pas à mutiler des dents saines pour rattapper boulot d'un confrére....parceque le patient c'est contre toi qu'il se retournera si caries, nécrose, ankylose ou probléme paro ensuite....et comme tu auras touché les dents tu l'auras dans l'os.

Si, pour raison X ou Y, tu te sens obligé de traiter ce patient fais lui un bon cours de maintenance et évite de tailler de quelque façon que ce soit les dents (attelle collée avec fibres et compo) et si c'est pas possible (les diastémes ou un probléme de place en palatin...) je vois pas sinon de l'adresser ailleurs et de refiler le bébé à un autre.....quoique...est-il possible de "gonfler" les dents en proximal, afin de les fermer, tes diastémes? Si oui, reconstitutions compo pour fermer puis attelle derriere et prévois séances de controle/réparation bisannuelles parceque ces dents à "contenir" vonr pas vouloir rester en place et les collages vont morfler....
Tu devrais quand même prendre avis confréres sur la contention (moi je ferais pas, je le répéte parceque "coller" ensemble 6 dents saines à un "djeune" de 23 ans ç'a n'a rien de souhaitable sur le long terme) et sur le traitement ortho....

jeff

18/05/2004 à 00h02

je viens de poser une contention Ribbond à une adulte qui en avait marre de porter sa gouttière. Je lui avais dit que contention collé au maxillaire était pas terrible, à cause de la suture intermaxillaire, mais elle a insisté.
Résultat, alors que la contention collé mandibulaire ne pose pas de problème, elle a du mal à supporter le haut et on va peut-être tout enlever pour remettre une gouttière.
Donc, évite de mutiller les dents.

fsp

18/05/2004 à 10h20

merci de m'avoir répondu et de me conforter dans l'idée de ne pas mutiler des dents saines .Je vais tempter l'attelle collée...
merci encore.

alhoun

18/05/2004 à 11h18

l'attelle en targis me semble être la meilleure solution si l'occlusion le permet. collage classique au variolink.

montaigle

18/05/2004 à 13h28

Si une telle contention est nécessaire à cet âge-là après un traitement ortho, c'est que la disposition obtenue ne correspond probablement pas à la fonction (occlusion, etc...).
Si c'est simplement une contention qui doit permettre à l'os de se consolider autour du résultat obtenu, pourquoi ne pas laisser le traitement fixe plus longtemps en place?

CANON Patrick

18/05/2004 à 15h26

As-tu la pano du cas à équiper ?

pepelemoko

18/05/2004 à 17h06

As tu une photo de la flore en microscope a contraste de phase?

Il y a peut être une amibe qui trainasse par là.

un petit coup de laser devrait arranger ça.

CANON Patrick

18/05/2004 à 18h56

Tu n'as rien compris, mais je te pardonne.

Une photo n'est pas suffisante. Pense un peu, la photo de Claudia Schiffer ne te montre pas comment elle pisse.

Il nous faut un film de la flore profonde, car les amibes se cachent dans la profondeur extrême des poches et tu peux facilement passer à côté. La profondeur extrême c'est là où l'os fout le camp, car la déminéralisation s'opère micron après micron. Les bactéries qui sont dans les quatre cinquièmes hauts de la poche n'ont plus d'os à se mettre sous la dent, ce sont les microbes de l'extrême fond qui peuvent rogner l'os, les amibes en l'occurence.

D'après ce que notre brave confrère semble nous dire, il y a des diastèmes ???? après un traitement ortho ce qui déjà me chagrine. Je pratique aussi l'orthodontie depuis bientôt vingt années. J'ai suivi les cours de Cervera (le père) et de Bennet sans parler de Maillard-Salins mais je ne me souviens pas d'un cas où je me suis retrouvé avec des diastèmes sur le front en fin de traitement. A mon avis, naturellement c'est sans avoir connaissance du cas, c'est un cas avec extraction des prémolaires en haut , classe II avec Deck Biss, (un presserur quoi !) . ll se peut que l'ortho n'arrive plus à fermer les espaces en raison de l'occlusion et qu'il devrait encore beaucoup travailler alors que le patient en a marre et a demandé le démontage des verrous.
Le patient a certainement dit que cela ne le gênait pas les diastèmes.(un mm ?)
Et voilà notre ortho bien ennuyé car il lâche un patient dans la nature avec des dents qui "flottent" et il demande à un copain de se charger de "contenir" autant que possible. Lui, il peut pas le faire, puisqu'il est exclusif. Notre confrère est bien ennuyé car il n'a pas la place pour fixer sa contention et il ne veut pas mutiler les dents, c'est normal.
Que faire ? une contention sous forme de gouttière ? rien de pire pour l'occlusion et les ATM surtout chez un presseur. D'autre part, un presseur ne supporte pas les gouttières et les dents au lieu d'être contenues elles risquent de mésialiser. Alors que faire ? reprendre une pano pour vérifier si les apex déjà ne se sont pas lysés dans le traitement ortho, étudier l'occlusion sur moulages et voir s'il ne faudrait pas reprendre le traitement ortho.

Pour faire bouger les dents frontales quand on ne peut pas utiliser des forces extra orales, il est parfois possible d'utiliser des mini implants en psoition cervicales dans l'os cortical et de prendre ancrage sur ces piliers pour mobiliser des groupes de dents en même temps que le traitement fixe. Ce sont de petites vis en titane, autotaraudantes avec une tête transgingivale permettant le passage de ligatures ou d'élastiques.

Naturellement tout cela c'est sans avoir vu le cas.