Tous les forums
osteopathie
19/12/2007 à 14h54
Rrrrrhhooo faut tourner la tete dans tous les sens ! Tu n'aurais pas pu nous les mettre droit ? :-)
19/12/2007 à 18h37
pipeau...
quand un osteopathe te dit, qu'il peut bouger les dents, tu lui demandfes de te l'écrire sur un papier..
Cela m'étonnerai qu'il s'engage sur cette voie, ou alors au revoir les orthodontistes, quoique.. ils sont remboursés, eux!!
je suis associé avec un osteo, mon ex-femme était osteo
Il faudrait quand même un jour, ils arretent de dire des conneries, au risque de desservir une profession geniale.
27/12/2007 à 18h22
pipeau pipeau.... pas si sur, j'ai vu de mmes yeux vu bouger des dents avec ostéo mais c'est beaucoup de boulot alors que les techniques ortho restent plus rapides et fiables.
27/12/2007 à 18h32
Algi je veux bien croire qu'ils puissent bouger une dent, et son antagoniste? tu en fais quoi?
quand le patient se remet en IM à la moindre déglutition, tu en fais quoi de la régulation osteo?
je n'oses même pas évoquer les lateralités, les contacts trvaillants et non travaillant non enseignés en ostéo.
Il faut vraiment arreter que des osteo sans rien connaitre au domaine dentaire arretent de dire des conneries...
Et toi Algi, même si comme moi tu penses que l'ostéo est une technique eprouvée, un peu de dicernement que diable!! tu sais comment bouge les dents toi..
15/03/2008 à 19h29
Bonjour à tous,
Pour répondre à Jeff2 (malgré que sa femme soit ostéopathe (avec quelle formation ?)).
Je n'ai peut-être pas bien regardé, mais n'ai vu nul part écrit sur les plaquettes de cette école (que je ne connais pas) le fait que l'ostéopathe déplace les dents.
Le problème de l’ostéopathie c’est que tout le monde en parle mais personne n’est capable de dire (de façon simple et tant pis si c’est trop simple) ce que fait l’ostéopathe.
L’ostéopathie agit sur le tissu conjonctif issu du mésoblaste. Donc énormément de structures… L’ostéopathe en traitant ne fait que lever/supprimer des boucles Gamma, ou pour faire encore plus simple (pour ceux qui dormaient pendant leurs cours de physiologie) il supprime des contractures/spasmes réflexes.
Et oui l’ostéopathe peut trouver une dysfonction sur une Articulation Temporo-Mandibulaire (ça reste une articulation). Mais aussi sur un os (maxillaire sup ou inf…) ce que l’ostéopathe recherche alors c’est sa déformabilité/élasticité. Et oui un os est déformable, pour info un os long avant fracture acceptera 20 à 30 degrés de flexion.
A bientôt.
15/03/2008 à 19h52
lehoux Ecrivait:
> Bonjour à tous,
> Pour répondre à Jeff2 (malgré que sa femme soit
> ostéopathe (avec quelle formation ?)).
Mon ex! mon ex, ecris pas des choses comme ca sur eugenol!!!
Si tu as bien lu, je suis associé avec un Maidstonien, mon ex etait Atmanienne.
Je suis associé avec un clinicien genial qui enseigne son savoir dans plein de pays,et le fait d'être associé avec un dentiste, il a pris toute la mesure de cet univers que sont les dents et m'envoie beaucoup de patients.
tu écris: "
"Et oui l’ostéopathe peut trouver une dysfonction sur une Articulation Temporo-Mandibulaire (ça reste une articulation). Mais aussi sur un os (maxillaire sup ou inf…) ce que l’ostéopathe recherche alors c’est sa déformabilité/élasticité. Et oui un os est déformable, pour info un os long avant fracture acceptera 20 à 30 degrés de flexion."
Tu peux trouver effctivemnt qu'il y a un truc qui cloche sur une ATM, mais tu vas reflechir en oseto sans rien connaitre au domaine dentiare et particuliérement l'occluso? Donc déja tu n'as pas tous les éléments pour approcher une ATM.
Votre échappatoire c'est qu'effectivement vous vous rabbatez sur les os qui sont déformables, mesure impossible à mesurer, rien de reproductible par n'importe qui de facon identique.
Les dents ne sont pas déformables, quand les dents se rencontrent c'est un verrou terrible, une serrure a mille facettes, qui peut envoyer promener plein de corrections osteopathiques.
La qualité de cette serrure est plein de promesse, on s'y attaque de maniére scientifique, que chaque geste soit reproductible et chaque correction MESURABLE, avec tracabilité!!
15/03/2008 à 19h55
P...les mecs, vous voulez rire ou quoi ? Vous avez besoin d'un ostéo pour bouger les dents ? Vous ne pouvez pas le faire vous mêmes avec votre diplôme ? Ce matin, j'en ai bougé une tout seul, avec un syndesmotome et un élévateur. J'ai des preuves, je l'ai montrée à ma patiente pour bien lui faire voir que je ne suis pas un charlatan, moi !
16/03/2008 à 08h22
Merci Marc Apap, j'ai bien ri ce matin, mais pendant une fraction de seconde, je me suis dit : P..., encore un qui vient de perdre une frite de son sachet.
Que répondre à ce genre d'affirmation ; "L’ostéopathe en traitant ne fait que lever/supprimer des boucles Gamma," ?
Croire qu'on puisse avoir une action sur des circuits réflexes en poussant plus ou moins fort sur la peau me semble fort prétentieux. Je ne pense pas que ceci soit recevable en neurophysiologie. Limite grotesque.
Ce qui nous met à l'abri du n'importe quoi, c'est une langue scientifique commune : observation - hypothèse - expérimentation. Sous contrôle de la mesurabilité et de la reproductibilité. "Oui mais j'ai guéri ma tante" ne sera jamais une preuve de quoi que ce soit.
A ce stade, les ostéo doivent donc revoir leur copie. Ce qui n'enlève rien à leur compétence en matière d'accueil et d'écoute du patient par exemple ou à leurs connaissances anatomiques.
Une intervention ostéo est une information sensorielle ponctuelle de longue durée neurologique (à moins de taper sur le patient), prétendre qu'elle puisse modifier durablement une fonction est très difficile à démontrer, nous attendons l'argumentaire. Et quand je lis qu'ils sont capables de réinformer le corps calleux et de faire dialoguer les deux hémisphères cérébraux qui ne se parlaient plus, j'ai une certaine tendance à penser que ça n'a en fait aucun intérêt. Entre le but de mon action que j'appelle thérapeutique et l'effet réel de mon action, il y a parfois plus qu'un abîme, malgré toute ma bonne volonté.
16/03/2008 à 10h19
"Ce qui n'enlève rien à leur compétence en matière d'accueil et d'écoute du patient..."
Merci Isaie de n'avoir pas prononcé le mot placebo...!
A bientôt. Et bon vote, en ce jour d'élection.
16/03/2008 à 11h01
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lehoux Ecrivait:
> > Bonjour à tous,
> > Pour répondre à Jeff2 (malgré que sa femme soit
> > ostéopathe (avec quelle formation ?)).
>
>
> Mon ex! mon ex, ecris pas des choses comme ca sur
> eugenol!!!
> Si tu as bien lu, je suis associé avec un
> Maidstonien, mon ex etait Atmanienne.
> Je suis associé avec un clinicien genial qui
> enseigne son savoir dans plein de pays,et le fait
> d'être associé avec un dentiste, il a pris toute
> la mesure de cet univers que sont les dents et
> m'envoie beaucoup de patients.
>
> tu écris: "
>
> "Et oui l’ostéopathe peut trouver une dysfonction
> sur une Articulation Temporo-Mandibulaire (ça
> reste une articulation). Mais aussi sur un os
> (maxillaire sup ou inf…) ce que l’ostéopathe
> recherche alors c’est sa déformabilité/élasticité.
> Et oui un os est déformable, pour info un os long
> avant fracture acceptera 20 à 30 degrés de
> flexion."
>
> Tu peux trouver effctivemnt qu'il y a un truc qui
> cloche sur une ATM, mais tu vas reflechir en oseto
> sans rien connaitre au domaine dentiare et
> particuliérement l'occluso? Donc déja tu n'as pas
> tous les éléments pour approcher une ATM.
> Votre échappatoire c'est qu'effectivement vous
> vous rabbatez sur les os qui sont déformables,
> mesure impossible à mesurer, rien de reproductible
> par n'importe qui de facon identique.
> Les dents ne sont pas déformables, quand les dents
> se rencontrent c'est un verrou terrible, une
> serrure a mille facettes, qui peut envoyer
> promener plein de corrections osteopathiques.
> La qualité de cette serrure est plein de promesse,
> on s'y attaque de maniére scientifique, que chaque
> geste soit reproductible et chaque correction
> MESURABLE, avec tracabilité!!
>
>
Je prends acte de ta réponse, mais elle hors sujet. Mon post ne disait rien de plus que :
- les plaquettes de l'école d'ostéopathie ne prétendent pas que les ostéopathes bougent des dents.
- les ostéopathes suppriment des dysfonctions.
De plus tu dis : "Les dents ne sont pas déformables, quand les dents se rencontrent c'est un verrou terrible, une serrure a mille facettes, qui peut envoyer promener plein de corrections osteopathiques." Je suis d’accord mais un traitement fait par un bon praticien peut également déstabiliser un traitement orthondontique. Après le jeu de savoir si c'est la poule ou oeuf qui est arrivée le premier... Par quel bout prendre le patient ? Quel est l'élément qui cause les désordres : bouche ou le reste du corps? Autant de patients que de réponses. Et bien sur qu'une prise en charge pluridisciplinaire peut être nécessaire.
A bientôt.