Cookie Consent byPrivacyPolicies.comciment d'obturation impénetrable - Eugenol

ciment d'obturation impénetrable

eldentiste

18/12/2007 à 15h45

voila mon probléme, CCm à realiser sur 11 jusque la tout va bien.

je dépose la reconstitution, et me retrouve dans du ciment d'obturation impossible à retirer.

malgé les gates et de l'ENDOSOLV E et le passage en force de lime diametre 20 rien n'y fait.

finalement sur les 3-4 mm acquis j'ai posé un screw et remonté un composite.
j'ai prevenu le patient du probleme et expliqué que j'allais temporiser la pose de la CCM .

avez vous des remarques sur le protocole?, comment auriez vous fait à ma place?

merci

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

18/12/2007 à 15h48

Radio?

En theorie ca depend de l'etat de sante du periapex. Il faudrait sous microscope se frayer un passage aux us dans ce materiau...Mais bon à evaluer en fonction du rapport benefice/risque

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/12/2007 à 15h56

peut etre une vieillerie en resine??
Resosolv??? mais sans garantie

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

18/12/2007 à 19h36

ça arrive régulierement. Je met le patient au courant de la situation, si pas de réaction péri apicale je fais la couronne en le prévenant qu'en cas d'échec un implant sera nécessaire et que je déduirai alors le prix de la couronne.
Si il y a une infection soit je m'abstient soit je propose d'extraire et d'implanter tout de suite.

patrickdb

19/12/2007 à 14h54

salut
sous controle visuel (grossissement éclairage)
éliminer l'obturation avec des instruments ultrasonores à sec (pour bien voir).
Très bien expliqué dans le bouquin de Stephane, sur le retraitement.
a+ et bon courage et patience

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/12/2007 à 23h11

- ethyl acetate
- kit Satelec endo success
- limes niti de reprise de traitement (MTwo a ma préférence)
- limes de cathétérismes iso 10 et 15 (6 et 8 trop souples)
- une heure devant soi

scherman

04/01/2008 à 16h31

démarrage avec une fraise LN sous désocclusol
lime k coupée
puis lime K classique si cela accroche ou endo'express à grande vitesse

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

06/01/2008 à 15h16

oila mon probléme, CCm à realiser sur 11 jusque la tout va bien.

je dépose la reconstitution, et me retrouve dans du ciment d'obturation impossible à retirer.

malgé les gates et de l'ENDOSOLV E et le passage en force de lime diametre 20 rien n'y fait.

finalement sur les 3-4 mm acquis j'ai posé un screw et remonté un composite.
j'ai prevenu le patient du probleme et expliqué que j'allais temporiser la pose de la CCM .

avez vous des remarques sur le protocole?, comment auriez vous fait à ma place?

merci

Différentes possibilités
Tu peux utiliser un embout ultrasonique fin de type pério qui te permet de passer dans un vieux ciment par fracture de ce dernier.

Tu peux si tu soupçonnes l'existence d'un CVI dans le canal le traiter par dessication , c'est à dire l'assécher le plus possible puis finir de l'assécher avec un instrument de type PK Thomas chauffé au rouge sur la flamme et porté au contact du ciment, par la suite utilisation des ultrasons sans irrigation. Le CVI se rétracte instantanément dès qu'il est sec.

Tu peux utiliser d'emblée les US sans irrigation. Certains ciments ont une composante thermo plastique. Les US sans eau chauffent terriblement. Attention ne pas abuser de cette chaleur.

Tu peux aussi, sous microscope ou sous lunette loupe, repérer l'interface matériau-dent.

Tu peux aussi utiliser un acide ou de l'EDTA (édétat) Ethylène di amine tétra acétique (chalatant du calcium)

En dernier le poignard de Marmasse (lime coupée à la fraise turbine diamantée) . Attention cependant au faux canal car très agressif.

Bonne chance