Tous les forums
Création cabinet
02/03/2008 à 13h21
Lol c'est pas que je suis tres grand mais la 1m80 c'est juste....
Merci encore mark
Pour repondre a jeff si je ne suis pas obligé de faire un grand velux ca m'arrange. Parce qu'en reflechissant plutot qu'un velux je pense plutot a une baie vitree mais opaque en raison du vis a vis par rapport a la maison voisine qui me surplombe.
02/03/2008 à 14h44
Dommage que pour accéder aux deux salles de soins du fond il faille emprunter ce long couloir,bordé de pièces souvent vides:réunion détente,local ménage,panoramique,bureau.
Cette disposition sous entend un investissement en personnel,important.
As tu pensé au chiffre minimum qu'il te faudra réaliser pour te founir un salaire?
02/03/2008 à 14h54
On revient avec ton message sur l'opposition entre deux visions de notre metier.
Pour ma part meme si je n'ai qu'une assistante cet env me convient parfaitement. L'optique sera d'en avoir deux bien sur.
Mais je prefere prevoir plutot que de me retrouver coincer.
Seul la salle de reunion est pour moi a la limite discutable mais le reste me parait indispensable.
Tu crois que l'aspect financier ne rentre pas en compte... Bien sur que je reflechis a cet aspect...!!!!
02/03/2008 à 15h16
deja 110 m2 pour un seul praticien c'est pas mal.
Normelement sur un modèele allemand , c'est deux assistantes pour un praticien.
Les normes changeront'elles dans les années a venir? surement
Sur que de toute facon avec un tel plateau technique t'as plus de chance de trouver un ou une collaboratrice et ca , c'est un atout important.
Maintenant une telle surface pour un praticien avec une seule assistante ne me fait pas peut si j'ai une assistante comme la mienne, comme rock, framboisine, rose, et sandrine.
Et c'est vrai qu'il faut prevoir dans 5 ans , pas plus loin, on peut laisser des pieces vides en sachant ce qu'on va mettre dedans.
02/03/2008 à 15h50
Il y a l'aspect financier.
Il y a aussi ce couloir:Il faudra une bonne marcheuse et une rapide.
Et quand le cabinet tournera à fond ce passage ne sera pas fonctionnel.Il faut l'élargir comme un hexagone au niveau bureau,salle de prothèse.
C'est plus élégant et permet une circulation plus fluide.Dans la mesure ou les salles de soins restent éloigées de la réception.
02/03/2008 à 16h07
Si tu arrives a me dessiner tout ca serait plus comprehensible lol
Et effectivement une des qualités d'un assistante c la taille de ses molets lol
02/03/2008 à 16h24
Il y a 2 ans je faisait mon plan,
et il y a un an j'ouvrais....
Il y a 6 mois j'embauchais ma premiere assistante,
dans 6 mois surement une personne à l'accueil... :)
Que le temps passe vite...
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=7403
puis
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=7480
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=8026
puis
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=13757
je te souhaite autant de bonheur dans ta création que moi ;)
02/03/2008 à 17h28
Voilà Martin, je crois avoir suivi tes indications.
Toutefois l’idée de refouler tout ce qui concerne le soin et l’asepsie hors circulation, me paraissait préférable.
J’ai du sacrifier le sas-couchette de chirurgie et réduire les cabinets.
Les meubles de tête sont plus étroits mais comportant des passe-plat permettant d’alimenter les racks de meuble en plateaux cliniques préparés à travers les cloisons depuis un kart de distribution remisé en stérilisation.
Je privilégie l’accès le plus direct de l’assistante (ou du praticien), prioritairement à la stérilisation puis au labo et stock.
Je suis resté attentif au cas d’un exercice solitaire. C’est la raison pour laquelle j’avais disposé salle de repos et bureau vitrés en début de couloir.
Celui-ci est large parce que je tiens compte au maximum des impératifs de mouvements d’un fauteuil roulant, pour permettre croisement et manoeuvres, y compris aux abords des fauteuils (140 cm permettent un demi-tour avec un conducteur derrière le fauteuil)
A quelques choses malheur est bon : le stock est agrandi, le vestiaire, la pièce ménage et poubelles aussi.
Le bureau et la salle d’attentes sont légèrement réduits, mais on dégage une zone en station debout aménageable avec terminal PC et négatoscope pour un examen de cas et établissement de proposition thérapeutique et devis sans occuper un cabinet pouvant être reconditionné par l’assistante pendant ce temps.
On aura noté l’accès impossible librement à la zone fichier-réception-caisse depuis la zone publique de réception, pour des raisons de sécurité et confidentialité.
Je n’ai rajouté aucune ouverture extérieures pour ne pas faire d’autres erreurs, et j'ai réparé celles des portes et pièces qui ouvraient dans la zone de 1m80 de hauteur !
Allez zou ! il reste un peu de soleil pour une ballade en VTT.
à + !
PS dans une option chir-implanto, on fera sauter les lave-mains du premier cabinet, dans lequel une table pont devrait touver sa place.
Re PS, porte coulissante à l’entrée pour accès facilité à la salle d’attente
Re re PS, j’ai oublié le bar dans le bureau…
02/03/2008 à 20h07
Merci mark pour ces deux superbes propositions.
Je vois mon archi demain je vais lui montrer.
Merci cela me donne beaucoup d'informations.
02/03/2008 à 20h13
ce qui est important martin c'est que Mark est un dentiste, avec son back up d'ergonomie, que n'a pas forcement un archiecte
02/03/2008 à 21h54
Déjà quelques réflexions:
Il serait plus facile à l'assistante d'accéder aux salles de soins si le passage "réception" se faisait côté couloir et non pas "wc" patient.
L'ouverture sala d'attente devrait se trouver à droite:plus loin de la porte d'entrée,et une moins belle vue sur les patients en attente au secrétariat.
A plus.
03/03/2008 à 10h28
Tes remarques sont remarquables, ogly.
Rapprocher toutes les pièces entre elles c'est opter pour un espace carré plutôt que rectangulaire, ce qui n'est pas le cas du local considéré, mais on peut effectivement améliorer les propositions précédentes dans ce sens.
Pourquoi ne participerais-tu pas de façon plus constructive en dessinant ton idée sur un crobar ensuite scané?
De mon point de vue, certains rapprochements peuvent poser problèmes: la salle d'attente des cabinets de soins pour un souci d'isolation phonique et de confidentialité, idem pour le bureau et la salle d'attente, les WC public et la salle d'attente ausi bien pour la vue que pour l'odeur...(j'exagère, bien sûr :))
Pour ce qui est de l'éloignement de la réception depuis les cabinets, tout comme son accessibilité au personnel, j'avoue avoir transposé mon organisation de travail sur ce projet: moyennant une secrétaire et une assistante , cette dernière a plus à faire de communiquer rapidement entre les cabinets et les salles de sté, stock et labo qu'avec la réception ou la salle d'attente. Surtout en travaillant avec d'assez longs RDV, et si l'on dispose d'une surveillance vidéo qui permet au minimum de voir si un patient se rend directement en salle d'attente ou attend à la réception plutôt que de joyeusement gambader dans le couloir à la recherche des toilettes ou autre. Ceci reste valable lorsque je travaille avec l'assistante dans une tranche horaire durant laquelle je n'ai pas de secrétaire (temps partiel).
C'est pour cette dernière raison que j'ai rendu impossible l'accès direct à la réception, afin de la protéger d'errances mal intentionnées jusqu'aux fichiers, ordinateur et caisse... (j'ai connu dans mon précédent cabinet un cas de gamins qui, le temps que la secrétaire aille au labo, avaient fait un rapide tour par mon tiroir-caisse...). Par ailleurs la fermeture de la réception, la surélévation de son plancher et le recul donné par un comptoir assez haut et profond rassure le personnel vis à vis de patients peu amènes qui malgré eux empiètaient sur l'espace vital des secrétaires en se penchant vers leur bureau, voire faisaient carrément le tour pour choisir leur RDV directement à l'écran...
L'accès à la réception peut se faire par la salle de réunion, le labo ou le stock, ces derniers restant accessibles pour les colis livrés, par l'intérieur de la zone du personnel, à l'écart de la circulation patient-praticien-assistante.
Bien sûr, ou pourrait supprimer cette circulation séparée en accroissant le traffic commun tout en essayant de faciliter certains trajets par un réagencement des pièces. Ce à quoi je me propose de m'amuser cet après-midi...
Pourtant, dans l'absolu, on devrait pouvoir séparer la zone publique de la zone administrative, de la zone soins et enfin de la zone chirurgie s'il y a lieu.
A l'opposé, une construction circulaire ferait communiquer à moindre distance un maximum de pièces; mais là, pour un teepee ou une yourte faut trouver la plaine....
03/03/2008 à 18h59
Bonjour,
Je pense que le bureau pourrait être à la place du bureau détente.Il existe de très bons isolants phoniques.Cela créerait un pôle administratif:entrée,réception,salle d'attente,panoramique,bureau.
Le bureau détente serait à la place de la sté,avec vue directe sur l'entrée du cabinet dentaire.
La sté à la place du labo.Ouverte et impeccable,les patients l'auront en face en sortant des salles de soins.
Cela permettrait aussi de ne pas privilégier un praticien plus que l'autre dans le cas d'une association.
Le labo accessible pour les dentistes par le couloir,et pour l'assistante par la sté.
Le stockage général contre le mur,en relation avec labo et sté.
Dernière zone en haut à droite,proche du bureau détente,celle du vestiaire,rangement,toilettes.
Qu'en penses tu?
03/03/2008 à 19h11
Oui oglala, c'est aussi des idées que j'avais, peut etre aussi reduire la salle pano, ce qui permettrait d'augmenter les cabinet "chir"
Faudrait essayer de mettre ca en dessin
03/03/2008 à 19h41
Qq nouvelles
Effectivement les remarques de oglala sont tres interessantes mais sur un dessin elles seraient encore plus constructives...
Ce que j'aurai apprécié c'est plutot d'avoir une salle de sté entre les deux salles de soins cad ds l'angle mais difficile a gérer vu les poteaux.
Mais pkoi ne pas intégrer ds cette salle de ste le coin labo (a l'heure actuelle c ce que je fais)tout comme le local poubelle que je concois plus proche de la ste.
Par ailleurs je pense plutot exploiter mon bureau (ou la salle de réunion/détente) comme le lieu de presentation des devis plutot que le coin dédié dans le second plan.
Enfin la salle dédiée à l'hygiène est pour moi de trop. (j'envisage la prophylaxie plus sur le second fauteuil, qd je travaille sur l'autre bien entendu).
Par aileurs j'ai un peu peur d'un couloir un peu en tube( qq chose de plus aéré non?)
En tt cas merci a tous (mark, jeff, oglala, cingulum...) c'est vraiment sympa de votre part...
04/03/2008 à 03h19
Désolé pour le retard: ballade en pinède à Fontvieille, cinéma, boeuf bourguignon, "La mort aux trousses", câlin, tout ça quoi!
Enfin seul!
Je n'ai pas lu avant de m'y remettre.
Quelques réponses à vos remarques dans ce dernier jet.
Je persiste pour le coin hygiène, ce serait con de passer à côté d'une assistante dévouée et compétente!
Le deuxième bureau pour négo et signatures de devis et ententes financière, jouxtant le poste d'une secrétaire dévouée et compétente (bis!)
La sté entre les deux salles de soins ces #*¤!?§!!! de piliers
En option, la surélévation de la réception et un comptoir relevable pour un symbôle de fermeture d'accès au public
Au choix selon les endroits, portes tirant, poussant, battantes ou coulissantes.
J'ai un peu forcé sur le tri sélectif en démesurant le local ménage, mais c'est là que devrait se tenir l'aspi, avec une super ventilation-extraction...
Bonne lecture... et bonne nuit!
04/03/2008 à 03h30
J'oubliais, de nombreuses baies vitrées et impostes afin de conduire la lumière naturelle vers les murs sans overtures, mais attention!:
- surcoûts non négligeables
- réduction d'autant de pans de mur où adosser des rangements, suspendre des appareillages, distributeurs, meubles hauts etc. Y penser avant!
Les jolis arrondis de cloison, la multiplication des ouvertures avec ou sans huisseries font également grimper les coûts...
De même les branchements d'eau, air comprimé, évacuations et autres gaines pour réseau, vidéo ou sonorisation, même à titre de réservation pour évolution, sur les trois murs de chaque cabinet...
04/03/2008 à 09h32
superbe mark
j'ai un doute, qu'est ce qu'un fichier rotatif? j'ai vu ca il y a longtemps chez Habilclass, mais là, cela sert a quoi?
04/03/2008 à 13h47
Le fichier rotatif est concu par une société, dont j'ai oublié le nom, et son concept est assez original puisqu'il permet de classer les dossiers numériquement et de les retrouver d'un seul coup d'oeil par leur système code qui au fil des tranches dessine des lignes facilitant le repérage et la recherche.
De cette manière, dans la mesure où l'on est informatisé, il n'est plus besoin de réarranger le fichier en fonction du remplissage alphabétique, puisque seul compte le rangement numérique.
On peut aussi ranger à la Habilclass avec groupes-lettres, mais cela a moins d'intérêt.
Enfin, bien situé, les plateaux tournants, si le meuble est bien placé, permettent à plusieurs personnes d'accéder à un niveau de rangement simultanément.
Inconvénients, le diamètre de 95 cm, impossible à loger chez moi... et le prix...
04/03/2008 à 13h47
Le fichier rotatif est concu par une société, dont j'ai oublié le nom, et son concept est assez original puisqu'il permet de classer les dossiers numériquement et de les retrouver d'un seul coup d'oeil par leur système code qui au fil des tranches dessine des lignes facilitant le repérage et la recherche.
De cette manière, dans la mesure où l'on est informatisé, il n'est plus besoin de réarranger le fichier en fonction du remplissage alphabétique, puisque seul compte le rangement numérique.
On peut aussi ranger à la Habilclass avec groupes-lettres, mais cela a moins d'intérêt.
Enfin, bien situé, les plateaux tournants, si le meuble est bien placé, permettent à plusieurs personnes d'accéder à un niveau de rangement simultanément.
Inconvénients, le diamètre de 95 cm, impossible à loger chez moi... et le prix...
04/03/2008 à 13h47
16/03/2008 à 18h52
C'est superbe. Une petite chose dont personne n'a parlé, c'est le soleil. C'est sûr que c'est le pied d'avoir un cab innondé de soleil, c'est le cas du mien, et je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus rageant que d'être obligé de baisser le volet soit parce que le patient en a plein les mirettes, soit parce que l'écran des radios est sur fond de ciel lumineux, ou pire dans le soleil. J'ai une pensée pour Carototo, dont l'accueil tourne le dos aux fenêtres, si jamais le soleil d'hiver, printemps ou automne rentre, je plains la réceptioniste. Attention aux miroirs qui renvoient les rayons de soleil, et aux cloisons vitrées, qui si tu es du même côté que la lumière, te renvoient ton image mais t'interdisent de voir de l'autre côté. Chez moi, la vitre de la sté tourne le dos à la baie vitrée empêchant l'assistante en sté de voir ce qui se passe à l'accueil. De temps en temps c'est supportable, mais tout le temps ça devient ...iant. Autant y penser avant dans l'implantation des fauteuils et des écrans.
16/03/2008 à 21h01
je partage tout à fait ton point de vue à propos de la lumière
dans mon cas, mes cabinets sont sans fenêtre, avec de simples impostes, afin de préserver les possibilités de rangement et d'équipement sur les murs
toutefois la priorité demeure la facilité de circulation de l'assistante d'abord, du praticien ensuite, car ce sont bien ceux qui seront amenés à se déplacer le plus souvent, éventuellement durant une séance de soins...
or, c'est cette priorité qui conditionne le positionnement des fauteuils et units, quelque soit l'orientation et la taille des ouvertures vers l'extérieur
il faut donc se résoudre à un équipement en volet roulant ou stores, intérieurs ou extérieurs, si possible à télécommande, pour s'affranchir extemporanément des inconvénient de la lumière... et de la chaleur, au soleil levant ou couchant qui frappe directement les vitres....
enfin... ce n'est que mon point de vue.
18/03/2008 à 05h53
« Celui-ci est large parce que je tiens compte au maximum des impératifs de mouvements d’un fauteuil roulant, pour permettre croisement et manoeuvres, y compris aux abords des fauteuils (140 cm permettent un demi-tour avec un conducteur derrière le fauteuil) »
Qu’ un seul fauteuil parmi plusieurs doit être accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Réseau informatique et courant électrique ne font pas bon ménage. Prend un vrai technicien qui sait faire les deux pour éviter les parasites sur ton réseau informatique.
Attention, code du travail : il faut 2 chiottes H et F quand il y a du personnel mixte.
La têtière des fauteuils est à moins de 2,50 m des portes. Il faudra plomber les portes : cela coûte cher et c’est très lourd. A chaque cliché radio, il faudra les fermer.
Ton plan est inspiré des modèles américains. Le soucis que l’on a en France, est qu’ils nous ont pondu trop de norme à respecter.
Pour gagner de la place:
La douche et le vestière sont peut-être de trop.
Le stock aussi. Tu ne dois pas avoir trop de produits en stock. Aujourd'hu, tu es livré en 24h s'il te manque quelque chose.
PS: je me suis bien marré au début du post. ;)