Tous les forums
Asthme et occlusion
20/12/2007 à 08h36
Qui aurait parié là-dessus il y a dix ans ? A première vue, le lien ne saute pas aux yeux, mais il y a la piste acoustique... Nous l'avions évoqué lors de nos rencontres.
1: J Clin Pediatr Dent. 2005 Summer;29(4):287-92.Links
Correlation between signs of temporomandibular (TMD) and cervical spine (CSD) disorders in asthmatic children.
Chaves TC, Grossi DB, de Oliveira AS, Bertolli F, Holtz A, Costa D.
Orthopedics, Traumatology and Rehabilitation program at University of São Paulo Ribeirão Preto - USP.
Neck accessory respiratory muscles and mouth breathing suggest a direct relationship among asthma, Temporomandibular (TMD) and Cervical Spine (CSD) Disorders. This study was performed to evaluate and correlate TMD, CSD in asthmatic and non-asthmatic. Thirty asthmatic children (7.1 +/- 2.6 years old), 30 non-asthmatic predominantly mouth breathing children (Mouth Breathing Group - MBG) (8.80 +/- 1.61 years) and 30 non-asthmatic predominantly nasal breathing children (Nasal breathing Group - NBG) (9.00 +/- 1.64 years) participated in this study and they were submitted to clinical index to evaluate stomatognathic and cervical systems. Spearman correlation test and Chi-square were used. The level of significance was set at p < 0. 05. Significant frequency of palpatory tenderness of temporomandibular joint (TMJ), TMJ sounds, pain during cervical extension and rotation, palpatory tenderness of sternocleidomastoids and paravertabrae muscles and a severe reduction in cervical range of motion were observed in AG. Both AG and MBG groups demonstrated palpatory tenderness of posterior TMJ, medial and lateral pterygoid, and trapezius muscles when compared to NBG. Results showed a positive correlation between the severity of TMD and CSD signs in asthmatic children (r = 0.48). No child was considered normal to CSD and cervical mobility. The possible shortening of neck accessory muscles of respiration and mouth breathing could explain the relationship observed between TMD, CSD signs in asthmatic children and emphasize the importance of the assessment of temporomandibular and cervical spine regions in asthmatic children
20/12/2007 à 14h45
petite colle: je n'ai JAMAIS vu de patient asthmatique qui ne soit pas en fonction droite (selon planas)et vice versa. Voyez vous mêmes sur vos patients (y'a mes topo sur planas et les SB pour ceux qui savent pas reconnaitre une fonction droite).
autre constatation: énorme majorité de patients seropositifs HIV sont en fonction gauche.... idem, à suivre.
20/12/2007 à 19h21
Salut, énorme majorité, ça correspond à combien de personnes environ?
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> autre constatation: énorme majorité de patients
> seropositifs HIV sont en fonction gauche.... idem,
> à suivre.
20/12/2007 à 19h54
Il a bien de la "chance" de voir des patients séro-positifs, à l'heure actuelle et sur 23 ans, ici dans mon cabinet dans mon petit pays je n'en ai encore vu aucun, du moins avoué.
Sois sympa, dis-nous ce qu'est une fonction droite...
20/12/2007 à 20h01
fonction droiten gauche, AFMP.... t'as la réponse dans mon topo sur les activateurs... peut être tu le liras comme ça.
a+, t'as un MP.
seropo: environ une dizaine sur 5 ans (avoués).
20/12/2007 à 23h38
stats: nord de France=0 seropo
sud " " =10 seropo
Afrique = combien?
Sur Pb ATM , j'ai constaté 1 patient/4 avait des pb d'allergie + ou - violents avoués dans questionnaire 1 ère consult,dont souvent association asthme.
21/12/2007 à 00h58
Bonsoir, sans vouloir faire de la peine à qui que ce soit, en ces périodes de fêtes plus propices à la joie qu'à la mélancolie, je dirais qu'une énorme majorité de 10 individus, ça doit faire peut être 7 ou 8 et à mon avis, ça ne fait pas une statistique valable.
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fonction droiten gauche, AFMP.... t'as la réponse
> dans mon topo sur les activateurs... peut être tu
> le liras comme ça.
>
> a+, t'as un MP.
>
> seropo: environ une dizaine sur 5 ans (avoués).
21/12/2007 à 10h03
Chuis pas le seul à l'avoir constaté et si j'en parle ici c'est pour que d'autres s'y mettent aussi.
Et 10+10+7+8+11.... ça fera peut être un truc statistiquement acceptable.
D'autre part on parlait aussi d'asthme je crois... marrant comme le terme "seropo" attire les regards.... et les compmentaires ;0)
21/12/2007 à 12h54
Mon bel et bon Algi,
Dans ma région, tu sais qu'on est sur le podium au niveau HIV.
Une étude faite à partir du test des bras semble révéler que les corrélations ne se trouvent pas au niveau de la séropositivité mais plutôt au niveau du type de manifestation face à l'infection...avec la notion délicate de porteur sain..
Quoiqu'il en soit, le test des bras étant toujours entaché de suspicion d'opérateur dépendance, nous attendons le feu vert de Daniel qui est en train de tester des enregistrements scientifiquement fiables visant à remplacer nos bon vieux test des ceintures scapulaire et pelvienne.
Et là ce sera une grosse dose D'antibiotiques pour les éternels sceptiques englués dans leurs vieux Schémas.
Pour l'asthme, il faut bien faire la différence entre celui d'inspiration et celui d'expiration; deux tableaux différents. Les corrélations semblent effectivement encore plus significatives.
Mais attendons la nouvelle mise à jour système en cours dans les labos Isaïe.com
Bises.