Tous les forums
au rayon des produits frais
22/12/2007 à 12h07
type désinfect et décontami , des tests indépendants ont ils été réalisés sur les produits des différentes marques ?
et vous , quels sont vos préférés ?
pour ma part je navigue d'une promo à l'autre , ce qui ne me semble pas etre la meilleure astuce de reproductibilité des temps de trempage et de tout le tintouin
22/12/2007 à 13h04
J'utilise depuis de nombreuses années les produits ANIOS , pour le trempage et pour le thermodesinfecteur ( 3 produites differents ) .
C'est un des rares labo ayant cours dans les etablissements hospitaliers .
22/12/2007 à 17h19
L'ADF, en collaboration avec la SFHH, établit chaque année au moment du congrès, la liste positive des désinfectants dentaires. On peut l'obtenir pour une somme modique (5 ) au siège de l'ADF ou consulter www.adf.asso.fr
Je précise que ces produits sont validés pour leur respect des normes de désinfection (après examen attentif des dossiers scientifiques détaillés et autres documents afférents). Cependant, comme il n'existe aucune norme ou spécificité concernant la capacité détergente (pour les produits détergents-désinfectants), il est possible que certains soient plus efficaces que d'autres à cet égard. Nous ne les avons pas testés sous cet angle. Il est donc recommandé d'en faire l'essai en cabinet pour vérifier si, de ce point de vue, ils conviennent.
M.A. (membre du groupe de travail "Liste positive des désinfectants dentaires" à l'ADF)
23/12/2007 à 23h55
Une bonne adresse
Laboratoire Biogermande (Marseille)
Demander M.PINEAU
(Laboratoire chargé de l'évaluation de ces produits dans le cadre de leur mise sur le marché)
11/02/2008 à 14h28
si si il existe quand même une recommandation
pas d'aldéhyde,ça c'est une chose!
copié-collé du passage du guide:
---Privilégier l’achat des instruments répondant à toutes les exigences de sécurité en
matière de nettoyage et de stérilisation. La qualification de stérilisable doit engager le
fabricant à fournir un matériel permettant toutes les étapes de la procédure sans en
exclure aucune.
---Le bac pour l’immersion doit être suffisamment grand et muni d’un couvercle.
---Ne pas employer de produits contenant des aldéhydes qui ont la propriété de fixer les
protéines.
Respecter le temps de trempage et la fréquence de renouvellement du bain d’immersion
préconisés par le fabricant (le changer au moins tous les jours).
.
.
.
---Il est nécessaire de nettoyer un instrument neuf avant de procéder à sa première
stérilisation ou à sa première désinfection
après ,il existe aussi des produits non corrosifs!
11/02/2008 à 14h30
bon et si on parlait des instruments thermosensibles,comment choisir les produits pour en assurer un traitement fiable?
13/02/2008 à 01h12
# Liste positive des produits
désinfectants dentaires (LPDD) -
2007-2008
Prix unitaire : 5.0
Auteurs : Martine BONNAURE-MALLET, Marc APAP, Odile
BARSOTTI, Sylvie BOURZEIX de LAROUZIÈRE, Hélène CHARDIN,
Raphaëlle GIRARD, Marie-Louise GOETZ, Sophie TOURATIER,
Cyril VADROT
Dossier dirigé par Samuel KLEINFINGER et Michel
GOLDBERG
L'hygiène et l'asepsie au cabinet dentaire sont au
cur de l'activité du chirurgien-dentiste.
L'Association dentaire française poursuit son action de
clarification des produits désinfectants en collaboration
avec la Société française d’hygiène hospitalière (SFHH)
avec la cinquième édition de la "Liste positive des
produits désinfectants dentaires".
Cette liste positive, qui ne présente que des produits
retenus en fonction des critères définis au préalable par
les membres du Comité de la Liste, permettra de choisir
des produits désinfectants en fonction de leur usage.
Rappelons qu'après appel de l'ADF, les laboratoires
procèdent à une démarche volontaire pour soumettre leurs
arguments à l'analyse du Comité paritaire de la liste.
Cette "LPDD" est un document d'aide à la décision qui
permet au chirurgien-dentiste de sélectionner, selon
l'activité du produit et ses caractéristiques techniques,
le désinfectant utile, de savoir lire l'étiquette d'un
produit, de s'interroger ou si nécessaire, d'interroger le
fabricant de désinfectant dentaire, pour obtenir tous
renseignements complémentaires concernant le produit à
acheter.
Plusieurs produits sont étudiés en fonction de leur
utilisation :
- Produits détergents-désinfectants pour sols, surfaces et
mobiliers
- Lingettes pour le nettoyage et la désinfection des
surfaces et mobilier
- Dispersats dirigés pour la désinfection des équipements
(sprays)
- Produits détergents-désinfectants pour la désinfection
des dispositifs médicaux
- Produits détergents-désinfectants pour la pré-
désinfection des dispositifs médicaux rotatifs ou à canaux
(fraises, instruments endocanalaires…) et instruments
dynamiques
- Produits désinfectants pour dispositifs médicaux
thermosensibles
- Produits désinfectants pour le système d'aspiration
- Produits pour le traitement hygiénique des mains par
lavage
- Produits pour la désinfection chirurgicale des mains par
lavage
- Produits pour le traitement hygiénique des mains par
friction
- Produits pour la désinfection chirurgicale des mains par
friction.
Télécharger au format pdf >>>
Quantité
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/dossier/web.cfm?page=4&rubrique=49
14/02/2008 à 23h23
Chaque année, nous nous demandons s'il est toujours judicieux de conserver dans la liste, les produits de désinfection des instruments thermosensibles.
La remarque de Rose semble nous donner raison de les conserver. Cependant, nous avons souhaité écrire une petite phrase disant qu'aujourd'hui, étant donné que pratiquement tout est autoclavable ou à usage unique, il n'est pas très intéressant d'avoir recours à ces produits.
Rose, peux-tu préciser quels instruments ou matériel serait à ton avis, susceptibles de recevoir un tel traitement ?
Merci d'avance
15/02/2008 à 00h54
en premier point je fais un copier coller de l'extrait du guide de 2006 pour la classification des trois catégories:
6.1.Hiérarchisation des risques infectieux
Selon le guide de bonnes pratiques « Désinfection des dispositifs médicaux » du CTIN et
du Ministère de la Santé de 1998, le niveau de traitement des dispositifs médicaux est
déterminé prioritairement en fonction du risque infectieux potentiel lié à l’indication de ces
dispositifs. Le matériel est ainsi classé en trois catégories : critique, semi-critique et non
critique.
Cette classification imposera le choix des méthodes de stérilisation ou de désinfection
après un soin pour chaque malade et pour chaque dispositif médical.
�� catégorie critique => usage unique ou stérilisation des dispositifs médicaux à
usage multiple
Cette catégorie concerne tout matériel ou dispositif médical qui, au cours de son
utilisation, pénètre dans des tissus ou cavités stériles (après effraction muqueuse ou
osseuse) ou dans le système vasculaire du malade. Ces instruments sont classés comme
à haut risque de transmission d’infection et seront à usage unique ou stérilisés après
chaque usage. Comme les instruments dentaires de cette catégorie peuvent tous être
stérilisés à l’autoclave, la désinfection de haut niveau ne s’applique pas à ces matériels
(par exemple davier, élévateur, syndesmotome, instrument à détartrer, etc.)
�� catégorie semi-critique => usage unique, stérilisation ou désinfection
Cette catégorie concerne certains instruments en contact avec la muqueuse buccale et la
salive. Ils sont classés comme présentant des risques médians et devraient être soit à
usage unique, soit stérilisés après chaque utilisation ou à défaut, être désinfectés par une
désinfection que l'on qualifiera de niveau intermédiaire (NI). Cette désinfection fera appel
à un désinfectant ou un procédé bactéricide, fongicide, virucide et mycobactéricide ou
tuberculocide. Dans la pratique dentaire, les instruments de cette catégorie sont
également, le plus souvent, stérilisables à l’autoclave (par exemple miroir d’examen,
porte-amalgame, etc.)
Direction Générale de la Santé - Ministère de la Santé et des Solidarités
Guide de prévention des infections liées aux soins réalisés en chirurgie dentaire et stomatologie
Ministère de la santé et des solidarités, DGS, juillet 2006 35
�� catégorie non critique => désinfection de bas niveau
Les dispositifs sans contact direct avec le patient (notamment sa cavité buccale) ou en
contact avec la peau saine du patient sont classés comme non critiques (exemple : la
cuillère-doseuse pour ciment de scellement) car le risque infectieux direct est faible mais
la contamination de ce matériel peut faciliter la transmission d'infections croisées.
Ils relèvent d'une désinfection que l'on qualifiera de bas niveau et qui vise la bactéricidie
et la fongicidie. Un produit détergent-désinfectant peut être utilisé dans ce cas.
Il faut toujours lire attentivement les notices d’utilisation des dispositifs médicaux afin de
s’assurer que le type de traitement effectué est compatible avec le niveau requis (cf. §
6.4). Il faut privilégier l’achat de dispositifs faciles à nettoyer et à stériliser, et
accompagnés de notices claires et complètes
15/02/2008 à 01h19
voilà maintenant je vais d'abord aborder le cas classique c'est-à-dire en omnipratique!
mis à part le fait de déterminer la classification des catégories,il y a bien sûr la qualité du matériau mais aussi le niveau de désinfection!
mais j'ai fait une petite liste d'instruments pour lesquels la question de la catégorie et le niveau de traitement sont perplexes et subtiles:
donc on a entre autre:
-cupules de polissages
-meulettes
-disques
-brossettes de polissage
-nettoyage des couronnes provisoires en acier inoxydable ,ou en polycarbonate ou en étain/argent
-enfonce couronne en bois (si souillé),pourtant il en existe des stérilisables
-pivots en plastique,clavettes calcinables,etc(après essayages)
-le cadre de la digue
-les écarteurs
-les positionneurs pour capteurs
-les porte-amalgames en plastiques
-bistouri électrique et les électrodes(alors franchement,alcool,bain classique ,sporicide ou stérilisation)
-matériaux à empreinte
-films radiographiques
si souillé,ça arrive
-porte-fraises en plastique
-godets en verre,en plastique pour résine ou godet à mélange pour adhésif(si souillés??)
-pinceaux ou manches
-seringue d'irrigation(en général de luer)
15/02/2008 à 01h31
pour le deuxième cas ,je vais aborder le cas de l'implantologie!
même type de question est-ce thermosensible ou thermorésistant
que choisir comme type de désinfection?
(d'ailleurs que ce soit stérilisable ou non)
la liste de matériel qui me pose problème:
-vis de couverture
-vis de cicatrisation
-pilier
je connais la méthode acide péracétique et éthanol,qu'en est-il?
sujet sensible!
la clef de dynamomètriques qui permet d'exercer un serrage contrôlé sur une vis.
des cycles répétés de stérilisations à chaud peuvent dérégler le couple de débrayage et rendre plus difficile l'ouverture de la clef.
donc le conseil qui est donné et que je trouve sur site :pour cette clef,il est recommandé de stériliser à froid!
donc marc,si je comprends bien:
une stérilisation à froid est une désinfection
15/02/2008 à 01h40
bon dernier post!
je remarque une différence dans les deux derniers guides,donc celui de janvier 2006 et juillet 2006
en ce qui concerne la désinfection
dans le premier il te parle de trois niveaux différents:
-bas niveau
-niveau intermédiaire
-haut niveau
pour le haut niveau ,il est question de rincer les instruments à l'eau stérile avec des gants stériles.
dans le dernier guide (juillet 2006),il est surtout question des deux premiers niveaux(donc BN et NI)
bon ils mettent l'accent sur le choix d'instruments autoclavables(ce qui doit expliquer qu'ils ne parlent pas du HNiveau)!
deuxième point page 40 du guide de janvier 2006:
ils ont fait un tableau avec les procédés et procédures d'inactivation des ATNC
donc ce que je soulève ici,c'est l'efficacité de l'acide peracétique;ils marquent que c'est une efficacité partielle****
pour l'efficacité importante c'est :
-hypochlorite de sodium(2% de chlore actif pendant une heure)
-soude normale(1M)pendant 1 heure (c'est quoi 1M)
-autoclave à 134°C pendant 18 minutes de plateau de stérilisation
pour efficacité maximale:=association
-d'un procédé chimique (un des deux procédés d'efficacité importante décrit ci-dessus)
et d'un procédé thermique
un autoclavage à 134°C pendant 18 minutes de plateau de stérilisation.
****pourtant page 54 ils disent de privilégier l'acide péracétique
15/02/2008 à 02h28
marc
j'ai essayé de classer pour simplifier!et faire au plus court!
15/02/2008 à 10h07
Enfonce couronne en bois,ça ne devrait plus se trouver ds le materiel.Le porte fraises est autoclavable.Pinceaux et godets st à usage unique,comme les seringues d'irrigation.Plus de film radio:rvg.etc.............
15/02/2008 à 22h48
tu as sûrement raison pickwick
mais je parle évidemment dans le cas ou c'est réutilisé!
il y a peut-être un problème d'information de la part des fabricants qui ne pensent pas à joindre avec le matériel une notice d'entretien ou spécifiant le fait que ce soit à usage unique
il y a d'autres choses de ce type qui occasionnent l'amalgame.
vois-tu ce que je veux dire?
il y a une partie du théme de la désinfection que je n'ai pas développé,car c'est explicité dans le guide de juillet 2006!
j'ai par contre repris les films radio et le matériau à empreinte pour lesquels le guide apporte des réponses
alors il parle également d'embouts, de tubulure,de canule d'aspi du spray air/eau etc
j'ai laissé de côté en attendant,sinon ça va être compliqué pour marc(dans le sens ou ça ferait beaucoup d'un coup...) d'y répondre,s'il souhaite le faire
il y a aussi le thermodésinfecteur qui serait une bonne solution,mais voilà est-ce que tout va dedans(d'après vos confrères ,non!!!)
donc si le matériel était accompagné d'une notice pour l'entretien en précisant évidemment la température supportée ,ça serait pas mal non,plus....
voilà voilà pour ainsi dire...
16/02/2008 à 11h51
Et penses tu que dans la restauration ils doivent passer aux couverts et vaisselles jetables ??
16/02/2008 à 12h29
tu me préviendras quand ils se mettront à faire des actes invasifs,hein!
c'est comme le thermodésinfecteur,il a peut-être une action chimique et thermique,mais ça fonctionne que si on appuie sur le bouton marche!
16/02/2008 à 12h32
Ce genre de reflexion ne devrait plus etre!!!!!!!!!!!!!Il y a encore bcp de travail àfaire!!!!!!!!!!
16/02/2008 à 12h42
c'esty comme comparer au coiffeur!
combien de fois je l'ai entendu celle-là!
quand les patients posent des questions sur l'hygiéne ,les cd détournent vers la brosse du coiffeur,aorès on va parler du pâtissier qui malaxe sa pâte sans gants etc...
17/02/2008 à 20h16
Rose, bravo pour ta conscience professionnelle. Maintenant, il faut que tu voies avec ton praticien comment modifier certaines choses. En lui expliquant que c’est une perte de temps de "stériliser à froid», autrement dit de pratiquer une désinfection de haut niveau à l’aide des produits évoqués plus haut.
- Les cupules et autres instruments rotatifs passent tous à l’autoclave, après avoir été bien nettoyés dans le même détergent désinfectant que celui pour les autres instruments. Les meules silicones résistent moins bien après un grand nombre de cycles, et les mandrins métalliques ne sont pas tous en inox, mais après essais, on doit trouver ceux qui conviennent.
- Les couronnes provisoires non utilisées résistent très bien à l’autoclave, qu’elles soient en métal ou polycarbonate.
- Les pivots plastiques et autres peuvent être prédésinfectés classiquement, et trempés dans l’hypochlorite quelque temps avant d’être rincés, séchés et remis dans les boîtes
- Les porte-amalgame en plastique sont en principe autoclavables. A l’époque où jen utilisais, j’avais ceux de chez Hawe Neos, qui résistent parfaitement.
- Les cadres à digue, écarteurs ne sont pas des matériels critiques et donc peuvent être rincés à l’eau après passage dans la solution de prédésinfection employée pour les autres instruments.
- Les positionneurs de capteurs peuvent être introduits dans une gaine transparente avec le capteur pour ne pas être souillés et resservir tels quels après chaque patient.
- Les électrodes de bistouri électrique sont autoclavables, le manche doit être désinfecté au spray + serviette ou lingette comme pour les autres pièces de l’unit. Certains manches (bistouri de chez Coltène Whaledent) sont autoclavables.
- L’enfonce-couronne ne sert à rien du tout. Il peut être remplacé par un rouleau de coton. Il existe cependant des enfonce-couronne en plastique coloré, exactement pareils à ceux en bois, et autoclavables.
- Les matériaux à empreinte et les films radiographiques ne servant qu’une fois, il n’y a pas à stériliser quoi que ce soit.
- Les vis et autres outils d’implantologie sont tout à fait autoclavables
- Je ne connais pas le problème de la clé dynamométrique, mais à moins de faire 10 vissages par jour 5 jours par semaine, je doute qu’elle se dérègle à ce point.
- Il faut éliminer les porte-fraises en plastique qui sont une hérésie et utiliser des séquenceurs stérilisables pour chaque patient. Il existe néanmoins chez Zirc, des porte-fraises autoclavables.
- Les plaques et les godets en verre ou en caoutchouc résistent parfaitement à la chaleur humide de l’autoclave.
- Les pinceaux doivent être remplacés par des pinceaux jetables (manche autoclavable, par exemple chez 3M ESPE) ou des applicateurs type Microbrush
- Les seringues d’irrigation sont à usage unique, comme les aiguilles. Pour ce que ça coûte, il est ridicule de les recycler.
17/02/2008 à 21h49
Super Marc , tu m'ôtes une épines du pied
apparemment tout aujourd'hui est autoclavable
donc
- plus besoin de faire cinq tris avant de mettre dans le bain d'immersion,juste séparé les fraises et choses de ce genre pour les mettre dans le bain des instruments rotatifs(c'est là qu'il ne faut pas confondre avec instruments dynamiques)
-si tout résiste à l'autoclave ,donc thermolavable,ce qui veut dire que ma chaîne se fait d'un trait!
-en plus ,si on privilégie l'inox et le matériel purement et simplement stérilisable(peut-être dés fois un peu coûteux à l'achat), DURE plus longtemps,donc rentable
conclusion:
-l'hygiène est respectée
-la salle de sté simple en trois étapes(donc bain+thermo+sté.......chouette ,je vais faire la pub du thermo avec Option Séchage)
-un bon matos = gain de temps et rentabilité et hygiène au top
n'est-ce pas merveilleux la VIE!
Merci Marc
toujours aussi explicite
et je ne manquerais pas de faire un tour dans la liste positive,je l'ai déjà téléchargé!Merci c'était grâce à toi!
17/02/2008 à 21h54
bon pour les films radios,je voulais dire ceux qui tombent par-terre ou qu'on a mis en bouche et en fait on ne le prend pas!
les matériaux à empreinte,c'est dans le cas d'envoyer au prothésiste,c'est quoi le traitemnet normalement!ne faudrait-il pas désinfecter avant? et comment faire avec l'alginate qui me parraissait plus fragile ? et surtout si je sais que le patient est atteint d'une pathologie lourde infectieuse?
17/02/2008 à 22h50
Rose, tu es insatiable !
Pas tout pour ce soir!...
Pour le reste, tu peux encore aller plus vite en supprimant les produit de prédésinfection pour les instruments rotatifs : ils ont été conçus pour le matériel corrodable en acier, mais aujourd'hui, je ne vois vraiment pas leur intérêt, même s'ils continuent d'être vendus. En plus, ils sont très chers car à utiliser pur.
Tu peux donc tout traiter avec les produits habituels, poudre enzymatique ou liquide au choix (personnellement, je prèfère la poudre, qui nettoie mieux mes miroirs)