Tous les forums
grand paradoxe
03/01/2008 à 20h57
En tout cas, la première étape : bien plonger la turbine dans le panier désinfectant, avec tes instruments souillés.
Après, pas mieux que le DAC.
Merci beaucoup Marc pour l'excellent résumé que tu nous as fourni.
Si vous n'aimez les roulements, testez la gyro ... il n'y a aucun mécanisme ..le rotatif sur coussin d'air . Pas de frottements, ca tourne très vite !
04/01/2008 à 13h44
j'ai vu ça dans le guide de prévention.
il faudrait tremper les instruments dynamiques dans le premier bain d'immersion.
mais ça veut dire manche U.s et piece à main et le spray air/eau aussi?
après le bain on fait comment pour sécher l'intérieur ou débarraser les dépots qui s'y trouve?
bon pour l'étape suivante ,j'aime le thermo(c'est un bijoux ce truc là) on peut y mettre: et les instruments dynamiques et les DM et surtout il y a de la place pour les plateaux ou les boîtes de chir et cassettes. et s'il y a l'option séchage ,il ne reste plus qu'à emballer sous sachets ou remplir les boîte.l'avantage du thermo c'est qu'il nous permet de sauter la première étape (pas besoin de faire tremper si et seulement si)après utilisation on met les instruments immédiatement dans le thermo et qu'on le met en marche.donc en cas de chir et d'implanto,c'est intéressant.
06/01/2008 à 01h28
thermo ou pas tu ne dois pas sauter la phase de trempage-décontamination qui assure TA sécurité lorsque tu vas manipuler les instruments pour les placer ensuite où tu veux...
06/01/2008 à 03h06
merci bill
en toute logique c'est sûr que le premier bain d'immersion est très efficace surtout si on jette les instruments dedans plutôt que de les prendre un à un à la main(donc évite le séchage des instruments souillés;abaisse le niveau de contamination microbienne;protège le personnel du risque microbien dans la zone de lavage)
ok pour ces points là!
mais voilà
dans un document que j'ai lu dans la revue SOP de février 2006 sur le thermodésinfecteur,ils disent ceci(je recopie):
-Concrètement,le matérielmédical souillé en sortie de cabinet ou de chirurgie est décontaminé si le lavage n'est pas effectué rapidement,puis le traitement est assuré par la machine.En pratique courante,si le matériel est traité rapidement après utilisation, cette étape est facultative, le matériel étant mis directement dans la machine qui assure les procédures automatiquement, sans manipulations ni risques de blessures pour le personnel.
Ce traitment direct est conforme aux spécifications de l'ANAES précisées dans le guide des bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de Santé(Ministère de la santé janvier 2004/rapport MELET,qui peut être consulté sur le site du ministère de la santé.
-autre extrait du doc:
Quelles sont les tâches du laveur-désinfecteur?
-pré-désinfection Chaleur 93°C/10 min
-Premier rinçage(charge bactérienne réduite,pas de pollution chimique de désinfectants rejetés)
-Nettoyage (alcalin et neutralisation acide)
-Rinçage (eau déminéralisée)
-Séchage (air chaud filtré 95°C)
Les points forts :
-Qualité du lavage définie par différents organismesApave, Valister, Hospitec...
-Désinfection 10 minutes validée par une qualification qui consiste en une recherche de protéines
-Qualité du séchage: durée variable
-Action fongicide, bactéricide, virucide
-Conformité avec le projet EN ISO15883 exigeant une température de 90°C pendant 5 minutes.
etc..
mais ce doc dit aussi:
Les charnières des instruments sont parfaitement nettoyées ainsi que les griffes des pinces à sutures de type Adson-Brown qui nécessitent une inspection visuelle et un nouveau nettoyage manuel au moyen de carde métallique lors des nettoyages classiques aux ultrasons.L'utilisation de la carde ne s'est pas avérée nécessaire pour finaliser le nettoyage des instruments.De même ,le goupillon n'est pas nécessire pour traiter l'intérieur des tuyaux de types canules d'aspiration métallique si le thermodésinfecteur est équipé de rampes à injection pour corps creux(en option).
A titre indicatif,des expertises de désinfection basée sur les recommandations de la directive du Robert Koch Institut et prenant des instruments souillés(vis et tuyaux) ont été réalisés en utilisant deux formes galéniques disponibles dans le commerce comme bioindicateurs:
-Enterococcus faecium ATCC 6057 dans du sang de mouton défébriné sur vis avec un nombre initial de germes de 4.3 x 108 UFC2 par vis.
-Enterococcus faecium ATCC6057 dans du sang de mouton défébriné sur sections de tuyau avec nombre initial de germes de 9.3 x 107 UFC par section de tuyau
Le résultat donne une réduction significative du nombre de germes(réduction des germes sur 9 échelons log), répondant aux normes de désinfection; ce qui autorise de qualifier ce protocole de désifection.
La prénorme prEN ISO15883 est la première d'une série de normes spécifiant les performances des laveurs désinfecteurs.Elle précise les exigences générales de performances applicables à tous les laveurs-désinfecteurs,indépendamment des exigences de sécurité qui sont précisées dans la CEI 61010-2-045.
.
.
.
Elle permet de supprimer tous les résidus de protéines et d'assurer nettoyage et désinfection en une seule procédure.Elle ne supprime en aucun cas les germes résistants et le prion;la thermodésinfection permet d'obtenir un matériel en parfaite condition,sans résidu de biofilm, avant la stérilisation en autoclave à vapeur d'eau selon les protocoles classiques(ANAES)..
l'ensemble des procédures évite de nombreuses manipulations humaines et protége le personnel du contact avec des agents toxiques ou irritants lors des phases de trempage de décontamination.
bref,je vous ai recopié que certaines parties au cas ou vous n'auriez pas ce document.
je serais intéressée de savoir si c'est encore valable.
surtout vu ce qu'il y a dans le fil dentaire de septembre.
06/01/2008 à 20h12
Tu vas faire 'tourner' ton thermo. après chaque patient ?
Ton distributeur d'energie t'a donné quelques conseils !
06/01/2008 à 20h44
non femur ,c'est quand tu as une grosse quantité de matériel.
il y a deux hypothèses possibles(voir plus)
après une séance de pose d'implants tu as les cassettes ,désfois des plateaux,les CA ,les instruments ,les godets(desfois de grands modèles )la boite de forets (il faut sortir les forets de la boite au préalable)etc..tout ça ça remplit un thermo ,alors que tout mettre en trempage dans un premier bain d'immersion,ça prend beaucoup de place.
donc dans ce cas de figure ça pourrait être pratique.attention toutefois aux matériaux qui ne sont pas "thermolavable"
2eme hypothèse que j'imagine
dans un cabinet d'omnipratique,le matin il n'y a eu que des soins classiques ,donc les DM sont dans le bain
mais à 11 heure,il y a une grosse chir et donc pas mal de matériel utilisé.là en fait après la chir il serait donc possible de tout de suite mettre le DM complet de chir plus tout ce qui était dans le bain le matin,et voilà tu fais tourner le thermo une fois et à deux heures(si le cab ferme entre midi et deux) on conditionne et sté.c'est un gain de temps par rapport aux instruments de chir,ça évite d'attendre que le thermo tourne que pour les premiers DM et tu récupères au plus vite les instruments de chir.
par exemple.
toutefois l'article dans le fil dentaire de septembre page 43, docteur Zeitoun dit que les instruments dynamiques dans un thermo ne sont nettoyés qu'à l'intérieur et non à l'extérieur et par conséquent ,il fallait les tremper dans un premier bain.
donc ça complique l'utilisation du thermo à moins d'utiliser le dac.
donc en conclusion ou l'article de SOP est encore valable et à ce moment là on fait deux chaînes paralléles:une pour les instruments souillés(dans ce cas précis c'était pour mettre dans le thermo tout de suite puis conditionnement puis sté;l'autre pour les instruments dynamiques (bain plus Xcid et sté ou bain plus DAC plus sté si sachet)
ou ce n'est pas valable face au guide de prévention et là tout va dans le bain d'immersion et ensuite thermo etc..
comme quoi connaitre les conditions d'utilisation nous permet de gérer au mieux.
08/01/2008 à 23h01
Je suis abasourdi de lire que dans un thermodésinfecteur on ne lave que l'intérieur des turbinre et CA et pas l'exterieur.
dct zeitoun dit:
« toutefois l'article dans le fil dentaire de septembre page 43, docteur Zeitoun dit que les instruments dynamiques dans un thermo ne sont nettoyés qu'à l'intérieur et non à l'extérieur et par conséquent ,il fallait les tremper dans un premier bain, ce qui complique l'utilisation du thermo à moins d'utiliser le dac. »
Il faut savoir que
Les débits des pompes sur ces machines sont de 200 à 400l/min et que
Les points noirs sont justement le nettoyage des objets creux sur des laveurs thermodésinfecteurs mal conçus.
Ex:
-Pas de raccords adaptés pour les CA ou injecteurs pour inst creux......
-débit des pompes trop faible
-Pas de débit dans les injecteurs ou trop faible (laveur BHT et STERIS)
Je vous renvoie également sur ce lien http://www.hygienosia.com/site1/frmset_1.html
14/02/2008 à 18h21
je crois que suite à ce que je viens de lire dans fourniture dentaire pour la question d'alginate,
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,329100
il faut que je rajoute ça:
extrait du guide 2006:
ça explique aussi ma question plus haut (pour ceux qui se sont donnés la peine de lire) sur le fait que les éléments décrits dans l'articles de SOP puissent être valable par rapport à ce point précis:
donc copier coller de ce point:
6.2.1 Pré-désinfection (anciennement dénommé décontamination)
Cette étape, qui protège le personnel, facilite le nettoyage ultérieur en abaissant le niveau
de contamination. La pré-désinfection ne peut en aucun cas se substituer à l’ensemble
des opérations suivantes : nettoyage, désinfection ou stérilisation.
C’est l’immersion de tous les instruments utilisés en bouche (y compris les instruments
dynamiques : turbines, contre-angles, pièces à main ainsi que les clés de démontage) dès
la fin de leur utilisation dans une solution impérativement détergente-désinfectante afin
d’éviter les incrustations et de diminuer le niveau de contamination des matériels
♦ Nettoyage en machine à laver adaptée aux dispositifs
médicaux
Le nettoyage est réalisé à l’aide d’un détergent peu moussant, spécifique pour utilisation
en machine automatique qui possède des aménagements spéciaux pour le matériel
dentaire et notamment des systèmes de clip pour les instruments dynamiques permettant
leur nettoyage interne et externe.
Deux types de machines sont actuellement commercialisés :
- soit la machine est un simple laveur, généralement équipé d’un système d’aspersion.
Elle doit assurer un séchage parfait, porte fermée. Cette machine ne dispense pas
d’effectuer les procédures de désinfection ou de stérilisation décrites ci- après,
- soit il s’agit d’un laveur-désinfecteur d’instruments avec thermo-désinfection, conforme
au projet de norme européen prEN ISO 15-883-2. Lorsqu’il est utilisé pour les dispositifs
qui ne nécessitent pas de stérilisation (dispositif médical de catégorie semi-critique ou
non critique) ou qui sont thermosensibles, cet appareil dispense d’effectuer
ultérieurement une désinfection de niveau intermédiaire.
plus ce fil:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?39,313679
14/02/2008 à 19h42
Ce sont pas des projets de Normes.
Les normes 15883-1 et 2 sont sorties depuis NOV 2006
(normes sur les laveurs désinfecteur)
Idem pour la 15883-5 sur les tests de souillures.
14/02/2008 à 20h12
excusez-moi FB, j'ai pas compris ce que vous voulez dire! pourrais-je avoir plus de détails?
(pschuut mais il faudrait quand même réctualiser le guide.....)...
19/02/2008 à 22h14
voilà pour compléter l'histoire du thermodésinfecteur!
http://www.synprefh.org/documents/dhos_ste_20070209.pdf
20/02/2008 à 12h50
Annie Podeur ,elle est normande ?
Plus ambigu on fait pas.
Tiens une idée,si on envoyait des photos de nos STé???