Tous les forums
expert comptable cout?
24/12/2007 à 10h51
voila j'ai passé ma thése en juin 2007 et je souhaite prendre un expert comptable.
j'ai effectué des rempla jusqu'à sept ainsi qu'une coll salarié et debut sept. je suis passé en coll. libérale.
l' expert comptable me demande 1000 euros pour 2007 (verification du cahier journal, intermediaire avec AGA , 2035 ,2042 ), est ce le prix?
connaissez vous un autre expert comptable dans le departement du nord?
merci d'avance
24/12/2007 à 11h52
C'est grosso modo le tarif demandé par mon AGA.
Cela semble raisonnable, et il ne s'agit pas d'un expert comptable pourtant.
A mon avis mise sur 300 par mois pour ton expert.
C'est nöel, je ne dirais rien de plus.
24/12/2007 à 16h48
Une précision d'importance, est-ce 1000 euros HT ou TTC ?
Un cabinet comptable a des frais fixes, des salariés, une assurance qui le couvre.
La vérification d'une aga n'a rien à voir avec le travail du comptable. Une aga qui demande le tarif exprimé dans le 2ème témoignage existe. Ils sont juges et partis. Et s'il y a un problème, cela ne sera pas de leur faute.
Sur l'exemple cité, il n'y aura clairement pas grand chose à faire sur 2007, on sera plus dans la mission de conseil. J'imagine qu'on aurait fixé 700 euros HT pour 2007 et prévu 850 euros HT sur 2008 pour une "simple collaboratrice" qui n'a donc pas de social à gérer (et à faire gérer !).
Evidemment, la cotisation à l'aga est en plus. Elle est de 145 euros TTC ou 198 euros HT, selon les 2 avec lesquelles nous travaillons.
Et là, il faut faire attention, car l'adhésion à l'aga doit se faire dans les 5 mois du début d'activité, sachant que pour 2007 l'adhésion pour les nouveaux BNC peut se faire jusqu'au 31 janvier 2008. Il ne faut donc pas tarder. Le fait de ne pas conseiller l'adhésion à l'aga est très grave (pour les indépendants et ceux qui sont en sociétés à l'impôt sur le revenu évidemment).
Enfin, un cabinet comptable peut travailler sur toute la France.
De même, il y a des cabinets comptables "de quartier" qui ne savent même pas où travaillent leurs clients (et plus qu'on ne le croit).
24/12/2007 à 18h06
declaration simplifiée peut être possible en 1ère année
jusqu'a 35 000 euros je crois
sinon , ca me paraiut toujours trop
je suis a 500-600 euros TTC depuis 15 ans et a 110 euros AGA
26/12/2007 à 10h51
cher(ère ?) cyberquenotte :
500-600 euros ttc : qu'est ce que cela concerne ? tenue, social, presse-bouton 2035 ?
sur les 15 ans, quels sont les meilleurs souvenirs que tu as avec ton ou tes comptables, (à part celui de ne pas payer cher :)) ?
une cotise à 110 euros, peut-être une des agacd ? (cela fait effectivement la 3ème aga qui travaille avec nous, je parle de celle de LA 44)
26/12/2007 à 11h09
j'oubliais deux choses :
le régime micro bnc a pour limite 27 000 euros pour une année (et donc c'est au prorata du temps passé si on a démarré en cours d'année).
Ce qui veut dire que si on a commencé au 1er septembre, cela met la barre à 9 000 euros.
En régime micro-bnc, le déclarant a droit à un abattement de 34% sur ses recettes (pas de tva qui que vous soyez) et c'est tout. Il faut donc bien peser le pour et le contre. Surtout qu'il y a un temps pour tout déposer l'option.
Concernant le franchissement en cours d'année des 27000 euros, je pense que l'obligation de passer à la déclaration contrôlée (la fameuse 2035) doit se faire au franchissement des 30500 euros de recettes comme pour la TVA, auparavant cela devait être 34000 euros. Je parle là encore en année complète.
26/12/2007 à 11h20
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 500-600 euros ttc : qu'est ce que cela concerne ?
> tenue, social, presse-bouton 2035 ?
julie recoit les recettes depenses
on y inscrit les immos
julie sort balance , grand livre (imprimé en fin d'année) etc
le comptable me donne les fiches de paie (1pers) et remplit ma 2035-2042
il fait les passages de fin d'années
les charges trimestrielles
je le rencontre 6 fois par an
>
> sur les 15 ans, quels sont les meilleurs souvenirs
> que tu as avec ton ou tes comptables, (à part
> celui de ne pas payer cher :)) ?
je n'ai pas été controlé , pas eu de proble^me
je peux pas en dire bcp plus...
>
> une cotise à 110 euros, peut-être une des agacd ?
> (cela fait effectivement la 3ème aga qui travaille
> avec nous, je parle de celle de LA 44)
oui AGA a coté du CNO ...
26/12/2007 à 12h36
donc révision + social "plan-plan", ce n'est pas cher mais tu n'as pas de souci dans ta gestion et en social et tu n'as pas l'air d'en créer : Heureux les hommes de bonne volonté :-)
La seule crainte que j'ai avec ceux qui ne demandent pas grand chose est le fameux "en 20 ans, vous ne me l'avez pas dit".
26/12/2007 à 18h56
quel que soit le prix que tu paies si tu ne t'intéresses pas du tout à la compta et au social tu auras des galères,car un comptable reste un comptable et c'est à toi de l'orienter
Quant aux feuilles de paie pour un employé voire deux(mon cas)c'est l'URSSAF qui fait les feuilles de paie et calcule les cotises et tout ça pour rien ....enfin rien de plus que ce qu'on leur donne!
27/12/2007 à 10h01
sauf que l'urssaf ne connait aucune convention collective, se dédouane magistralement de tout problème et reverse les cotisations aux assedics, caisse retraite et prévoyance quand il a en envie. Evidemment, les autres caisses se tournent d'abord vers le redevable et là peut démarrer une belle partie de ping pong si personne n'y met le hola.
Alors pour ceux qui seraient tentés par le TPE, soyez sûrs d'être d'abord affiliés aux Assedics (ça c'est assez facile), mais aussi nos amis de l'UGRR (ou autre caisse retraite/prévoyance si UGRR n'est pas national), car l'urssaf s'en fout complètement : normal, ce n'est pas son travail.
Tout le monde sera d'accord de dire que ce qui est gratuit ne vaut rien.
27/12/2007 à 10h31
l idéal c est d avoir un cabinet d expert qui connait un minimum le milieu médical et mieux le dentaire surtout pour la gestion du volet social.
entre un commerçant, et nous il y a des points commun mais aussi des différences .
et puis vérifier aussi ce qui est compris dans le prix en cas de controle urssaf impots ,...
certains facturent cela en sus
27/12/2007 à 16h03
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sauf que l'urssaf ne connait aucune convention
> collective, se dédouane magistralement de tout
> problème et reverse les cotisations aux assedics,
> Tout le monde sera d'accord de dire que ce qui est
> gratuit ne vaut rien.
+ 1
Une AD inscrite ici reçoit encore régulièrement son montant à déclarer pour... 2006, adréssé par le service TPE, et ça change tous les mois.
De plus, sur ses bulletins de salaire, elle cherche encore son taux horaire et quelques bricoles.
TPE= caca, gros caca.