Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfatigue de instruments niti - Eugenol

fatigue de instruments niti

marc

31/12/2007 à 12h01

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous organisez vous concrètement dans vos cabinets pour compter le nombre d'utilisations de vos instruments en nickel-titane.
Utililisez vous des séquenceurs avec curseur intégré, des marguerites avec pétales à détacher? ou encore le système de code de fatigue proposé par stéphane avec des stops de différentes couleurs mis sur un tire-nerf intégré dans le séquenceur?
Quel systéme vous parait le plus pratique?
Peut on organiser tout cela sans séquenceurs ou celà vous semble t il obligatoire?

Autre question :
Est il possible de distinguer certains instruments dans la même séquence au niveau fatigue (ex: protaper S1 ou Hero jaune 4% qui travaillent plus que les autres ou endo flare qui se fatigue moins vite) ou est ce trop difficile à organiser?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

31/12/2007 à 14h04

Bonjour. Au cabinet, nous faisons une petite marque à la fraise sur le mandrin des protapers par canal alésé.


tarek bahsoun

31/12/2007 à 14h12

l'ideal ca serait de changer d'instruments aprés chaque traitement.
Je vais te dire ce que je fais moi,ce n'est pas la panacée mais ca m'a permis de diminuer les risques de fractures
1- j'ai des séquenceurs avec curseurs
2- pour le protaper que j'utilise,je jette le S1 apres chaque traitement ,car j'estime que c'est la lime qui travail le plus
3- comme j'utilise des loupes telescopes je regarde le bout de la lime apres chaque passage dans un canal,au moindre doute je jette,et j'utilise une autre lime,ca me permet de limiter la casse

l'ideal c'est l'usage unique


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/12/2007 à 14h34

L'idéal, c'est de pouvoir faire payer ses traitements plus cher qu'il ne coûtent.


Utilisateur banni

31/12/2007 à 15h15

Voilà un idéal plus proche de la réalité...


Tilc

01/01/2008 à 16h53

sequenceur et je jette tous les 10 canaux .
J ai plusieurs séquenceurs et j'en prend un neuf ou quasi neuf pour les racines courbées et ceux proche de 10 pour les rectilignes


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

03/01/2008 à 16h55

Il est normal de se faire planter par la magie du NITI au début.
Le Niti est dit hyper élastique et ne permet pas tout.

Pour éviter la fracture du niti il faut reprendre les fondamentaux

1° Ouvrir son canal jusqu'à l'apex avec un instrument manuel.

2° Bien avoir à l'idée que les instruments niti cassent lorsqu'ils travaillent trop à la pointe ou lorsqu'ils se vissent dans la dentine.

3° Si on utilise les séquences instrumentales tel que préconisées, on forcément des secteurs ou les instruments vont forcer, avoir une friction importante sur les parois.

4° Friction importante associée à une rotation continue = fracture.

5° Il faut réduire la friction dans les zones étroites pour cela j'utilise un contre angle kavo intramatic 29 CH avec une tete intralux endo qui permet de fixer des instruments manuels.
La tête intramatic exécute un mouvement alternatif de type giromatic qui permet à l'instrument d'endo classique de pénétrer sans focer.

Une fois cet instrument à la longueur souhaitée, et à condition de travailler avec un niti de diamètre inférieur à la pointe que l'instrument acier, on peut progresser sans risque majeur de vissage et de fracture de la pointe du niti.