Cookie Consent byPrivacyPolicies.commatériau d'obturation canalaire - Eugenol

matériau d'obturation canalaire

Anne-Marie

19/05/2004 à 13h56

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le produit N2 de Sargenti

Alfred

19/05/2004 à 13h59

C'est quel canal que tu veux obturer ? des fois que t'aurais besoin d'un manche !

gulguch

20/05/2004 à 17h53

Cherche dans les vieux bouquins d'endo, Grossman, par exemple.

Patrick

20/05/2004 à 21h08

Personnellement j'utilise l'N2 pour mes obturations canalaires et sur vingt ans passés je n'ai jamais vu arriver de réaction péri apicale granulomateuse comme celles souvent rencontrées sur les obturations à la Gutta. Sais-tu qu'il a même de l'essence de rose dans l'N2.

Un conseil, tu recopies la formule et tu demandes à ton pharmacien q'il te prépare un gros pot, il aura difficile de trouver le colorant rouge mais en fait il ne sait à rien alors on peut s'en passer. Cela revient ainsi quinze fois moins cher.

Cette pâte est extraordinaire. Une fois je reçois un patient avec une fausse route sur une 46, son dentiste avait is une vis entre les racines ! et un belle lésion ossuse interradiculaire. J'ai enlevé la vis, lavé à l'eau oxygénée passé un coup de laser, coiffé l'ouverture avec de l'N2 comme pour une amputation vitale de dent lait (sans laser je précise) et bien l'os est revenu. On devine juste en face de l'ouverture un manque de calcification mais la dent est maintenant stable depuis trois ans.

Si tu l'essaies tu vas vite l'adopter, maintenant je suis sûr que d'autres vont la trouver dangereuse ou dégueu.

patrickdb

20/05/2004 à 23h49

c'est un produit du passé; paix à son âme

gulguch

21/05/2004 à 01h52

Nota Bene; le N2 contenait du formaldéhyde à l'origine, il parait que ce n'est plus le cas maintenant. Patrick pourrait il nous le confirmer, et nous donner la formule actuelle?
A+

Patrick

21/05/2004 à 04h04

Anaphylaxis due to formaldehyde released from root-canal disinfectant.

Kunisada M, Adachi A, Asano H, Horikawa T.

Department of Dermatology, Hyogo Prefectural Kakogawa Hospital, 770-1, Awazu, Kakogowa-cho, Kakogawa, 675-8555, Japan.

A 50-year-old woman developed anaphylaxis 8 h after application of a paraformaldehyde-containing root canal disinfectant. Radioallergosorbent test showed that she had a high level of formaldehyde-specific IgE in her serum. Prick tests to formaldehyde and paraformaldehyde showed immediate-type responses to both. We reviewed the literature describing cases with anaphylaxis/angioedma caused by formaldehyde in root canal disinfectants and found that about 1/2 of the reported cases developed symptoms over 2 h after dental treatment. We speculated that the delay in the manifestation of her symptoms was possibly due to gradual formaldehyde release from paraformaldehyde and time lag of penetrating and diffusing of formaldehyde outside the dentin. Patch testing showed that she also had delayed-type allergy to formaldehyde, paraformaldehyde and eugenol. Physicians should pay attention to root canal disinfectants, even if anaphylaxis occurs several hours after dental treatment.

L’inhalation de formaldéhyde par des animaux de laboratoire cause des effets dégénératifs non néoplasiques et des tumeurs nasales chez les rats. La prolifération cellulaire soutenue et l’interaction avec le matériel génétique contribuent probablement toutes deux à l’induction de ces tumeurs et, dans des conditions similaires, on considère que le formaldéhyde présente un danger de cancer pour les humains.

Gulguch a raison de se méfier du produit.

Auparavant la poudre N2 contenait 5% de paraformaldéhyde.

Voici la formule que je donne au pharmacien :
pour 100 gr de poudre
Zinc oxyde 68 gr
Bismuth subnitrate 16 gr
Bismuth subcarbonate 16 gr
Titanium dioxyde 4,71 gr
Zinc stearate 0.075 gr
Zinc acetat dihy 0.075 gr
Yellow ferric oxyde (très difficile à trouver et ne sert qu'à colorer)

à mélanger avec eugénol

Si vous voulez une pâte plus molle pour obturer un canal dans lequel vous devrez repasser plus tard mais pour lequel vous n'avez pas le temps à consacrer dans l'immédiat, vous mélangez de l'oxyde de titane à de l'eugénol, cela ne durcit pas mais cela obture et il s'enlève facilement à la lime.

Je fais de même pour fermer les piliers sur implants avant de sceller les prothèses fixes.

Maintenant, à vous de voir. Et vous qu'utilisez-vous ?

BX

21/05/2004 à 14h09

Voir le livre " Traitement radiculaire par la méthode N2"
Sargenti et Richter
Librairie Maloine S.A Paris 1956
Pour la formule de la préparation voir les précisions de Patrick car le paragraphe parlant des principes actifs est assez succint et sans posologies" borate phényl mercurique, p-oxymethoxyallybenzène désactivé, hydroxyde de calcium, méthanal, oxyde de titanium, excipients " p27.

Patrick

21/05/2004 à 14h54

Là tu m'inquiètes car ces produits ne sont pas repris dans la formule accompagnant le produit original. Il faudrait approfondir le sujet pour ceux que ça intéresse.

borate phényl mercurique, ?
p-oxymethoxyallybenzène désactivé, ?
hydroxyde de calcium, ?
méthanal, ?

Merci de tes précisions

BX

21/05/2004 à 18h06

C'est en fouillant sur les rayons de ma bilbliothèque, dans l'allée des vieux grimoires, que j'ai retrouvé le livre en question et je n'ai fait que retranscrire mot pour mot le texte original. Personnellement, je n'ai aucune expérience de cette méthode.
A propos de vieux grimoire, je peux citer le Marmasse 5e édition 1974 p 566 " composition de la pâte N2 : Pendant des années les auteurs se sont refusés à donner la composition de la pâte N2. C'était un "remède secret". Nous savons aujourd'hui qu'elle est très voisine de la très ancienne pâte de Robin. La poudre contient 95 % de corps inertes ou presque: ZNO, etc, et 5 % de trioxyméthylène. Le liquide contient 92 % d'eugénol, plus quelques essences.......".
Pour plus de précisions il faudrait contacter un de nos confrères retraité ou membre du Conseil de l'Ordre.

gulguch

22/05/2004 à 18h21

Bonjour,
methanal: c'est l'aldéhyde de l'alcane a 1 carbone = formaldéhyde, nom vulgaire = formol. C'est bien ça, à l'origine il contenait de formadéhyde, comme le trt spad plus tard. Ne jamais utiliser de pate au formol à la mandibule, jamais.
A part ça:
Borate de phénylmercure, visiblement un autre antiseptique (mercure, toxique, acide borique antiseptique, phenols = ansiseptiques doux)
Hydroxyde ce Ca: bizarre, normalement CaOH réagit ultrarapide avec eugenol et de ce fait il n'a jamais été possible de faire une pate alliant les propriétés de CaOH et ZnOEu. Peut être comme accélérateur.
Les deux Bismuth: radioopacifiant.
ZnO: La poudre de base des dentistes. Utiliser du ZnO LOURD, c'est à dire recuit.
Zn Stéarate: Obtenu par action d'un acide gras l'acide stéarique sur Zn. Bien sur, rend le produit plus onctueux (acide gras = à longue chaine, ça glisse).
Zn acetate: probablement un accélérateur.
Oxyde de Fer: colorant, peut être antiseptique (pas vérifié).
Trioyméthylene: antiseptique. Je crois que les comprimés ne sont plus en vente, si ce n'est pas le cas, ça serait gentil de me dire ou les trouver.

Bon, en bref: La méthode Sargenti à l'origine contenait du formol, ce qui peut expliquer des succés avec des canaux non traités.
Actuellement il semble qu'il n'y ait plus de formol. A t'il été remplacé par un antiseptique moins dangereux? Moi j'aimerais savoir si Patrick plus haut le compare à gutta seule, ou gutta + ciment ZnOEu ou CaOH?
Si ce qui est dit plus bas est vrai, le N2 actuel ressemplerait à toutes les pates ZnO Eu, comme le pulp Canal Sealer de Kerr (Ciment de Rickert).
J'aimerais bien tirer ça au clair.

Pour les inévitables sous-fifres qui vont arriver sur ce débat et clamant que les pates c'est dépassé, soyons CLAIRS: une pâte et un ciment c'est exactement la mème chose (question de terminologie). Je fais de la compression de gutta depuis 10 ans, mais ce qui est au contact du tissu vivant, ce n'est pas la gutta, c'est le ciment, ou la pâte, comme vous voudrez, et on ferait mieux de s'interresser à ce qu'il y a dedans. Vous prenez des vieux bouquins d'endo comme Grossman ou Marmasse, il y a des chapitres entiers sur la composition des pâtes, dans les livres actuels, plus rien (utiliser le ciment machin produit par bidule, stop). La comme ailleurs, le savoir se perd.
A+

Dr. Rok

22/05/2004 à 19h57

J'utilise le crésophène de Septodont et je viens de voir dans une (vieille) fiche clinique qu'il contient du paraformaldéhyde (2,2 %).
Quelqun sait-il si c'est toujours le cas?
Vos propos sur ce composant m'inquiètent...

Patrick

22/05/2004 à 20h51

Pensez-vous que le paraformalféhyde anciennement (?) contenu dans l'N2 soit toxique à distance de la dent traitée. Pour ce qui est de la dent, c'est sûr que la microorganismes claquent, mais à distance ? et que pensez des amputations vitales de la pulpe camérale des dents de lait suivies d'un coiffage à l'N2, comme on me l'a appris en pédo à l'univ.

J'ai eu un temps ZnO Eugénol, puis je suis passé à l'N2 (original) puis à la formule sans formol. En fait, ce que je demande à une pâte, c'est d'être facile à mélanger, de durcir sans rétraction et donc pas trop vite, de bien durcir mais pas trop, d'être hermétique, d'être antiseptique (eugénol). Ce que j'apprécie aussi dans cette pâte c'est qu'elle est hydrophile. Sur les caries profondes chez le jeune, il m'arrive de coiffer la dentine avec du ZOE pour "sècher" la carie avant de fraiser plus bas, je crois que cela permet de conserver plus de tissu et c'est plus efficace qu'une simple désinfection à la chlorhexidine suivi d'un coiffage au Life de Kerr par exemple.

Je pense que l'N2 ancienne formule ne pose aucun problème, c'est mon opinion et ça se discute, pour autant que l'apex ne soit pas dépassé.

Dans les endo, j'utilise beaucoup les Protaper et les limes hedstroem, l'eau oxygénée à 10 % et l'hypochlorite de soude en alternance, après avoir sèché les canaux, j'aime bien prendre une mèche de paier n° 10, la charger d'N2 et de la pousser dans la racine comme pour déposer sans pression un petit bouchon de pâte à la pointe, ensuite je passe une autre mèche sèche celle-là pour "tasser" le petit bouchon, ensuite je termine au lentulo. En pratiquant ainsi, je sens bien le stop avec la pointe du lentulo et je pense éviter ainsi de propulser la pâte au-delà de l'apex.

N.B. pour les pointes de protaper qui cassent, eh oui, ça peut arriver il est possible de les vaporiser au laser, en tirant puis en lavant, puis en tirant à nouveau et en relavant, et ainsi de suite. Le métal est littéralement vaporisé. Pour savoir si on tire bien sur le métal, c'est le claquement sec qui renseigne. Pour ma part, je n'utilise que très rarement le protaper bague mauve, et toujours avec un contrangle réduteur, pour arriver à voir tourner l'instrument très doucement (15 tours minutes). Il faut reconnaître que c'est un bon système mais assez risqué.
J'utilise aussi presque systématiquement les forêts largo n° 2 (parfois 1) pour élargir l'entrée des canaux et il n'est pas rare de pouvoir aléser aux 2/3. Vous pouvez aller à pleine vitesse sans risque, car la pointe ne coupe pas mais uniquement les bords latéraux et s'il n'y a pas l'amorce d'un canal cela ne descend pas. Et si ça casse c'est toujours au niveau du col. J'en ai cassé des dizaines. Cela marche bien pour travailler latéralement dans certaines racines en huit.
Inutile de préciser de mettre de l'hypochlorite de soude et de rinçer à l'eau oxgygénée.

Anne-Marie

22/05/2004 à 20h53

Un grand merci, les gars et bonne chance aux amibiens !

John

23/05/2004 à 21h23

il suffit de tremper le cone de Gutta dans l'hypochlorite avant l'obturation et ils seront desinfectés...

Patrick

24/05/2004 à 01h33

Cher John,

Je n'ai jamais utilisé de cône de gutta en obturation canalaire et je ne sais même pas comment faire. Par contre j'en ai enlevé des milliers sur les vingt dernières années.

J'ai tellement vu de problèmes péri-apicaux sur les racines obturées à la gutta. Naturellement, j'ai déjà entendu parler de l'obturation tridimensionnelle à la gutta chaude mais je n'en ai pas encore rencontrée.

Je travaille dans un pays où les allemands disent de nous que "les soins dentaires sont à pleurer" ou encore que c'est "le no man's land de la paro", ceci expliquant cela.

Toutes les obturations à la gutta que je trouve dans les dents à réviser et dieu m'est témoin, elles sont innombrables, c'est de simples cône de gutta à peine condensés et utilisés tel quels sans ciment.

As-tu un suivi sur plusieurs années de tes obturations et n'as tu jamais eu de granulome apical ? Comment procède-tu ?

John

24/05/2004 à 02h23

il est certain que utilisée dans de mauvaise conditions, la Gutta peut donner de mauvais résultats.........mais je peux t'assurer que si tu pose la digue et que tu obture à la gutta chaude, tu n'auras jamais de parodontite apicale .....

Patrick

24/05/2004 à 23h44

Dis, les pointes de gutta trempées dans l'hypochlorite, tu les sèches je suppose ? Penses une fois, il reste de l'hypochlorite sur la surface et quand tu condenses à soixante degrés et bien l'hypochlorite gazeux se répand dans l'épaisseur de la racine, c'est comme quand tu tires au laser dans le canal rempli d'antiseptique. Tu exaltes le pouvoir de la solution par la chaleur. Voilà pourquoi tes traitements fonctionnent. Bravo! Je n'aurais jamais pensé à ce petit truc.

gulguch

25/05/2004 à 22h09

Attends, obturation à la gutta, ça sous entend gutta + un peu de ciment. La gutta sans ciment, connais pas! A part ça, n'importe quelle technique mal maitrisée donne des échecs: si on croit faire du compactage et qu'on laisse des trous, il vaut bien mieux revenir à cone+pate. De toute façon le problème de base de l'endo ce n'est pas l'obturation: c'est la pénétration et l'alésage des canaux fins <8/100.
Les allemands vous critiquent, c'est pas grave, ils critiquent tout le monde, on a l'habitude, mais quand je vois arriver en été chez moi les touristes made in Deutchland avec des catastrophes en bouche, leurs critiques ils peuvent se les garder. Ils ont une grande qualité quand mème, ils se critiquent entre eux et se font des procés à longueur d'année, entre différentes écoles d'implanto.
De toute façon il suffit de voir les stats du nombre de dents manquantes par age et par pays, c'est vraiment parlant: contrairement à toute attente, on est moins édenté en moyenne en Espagne, au Portugal, en Grèce, que en Allemagne ou en Suède. Voila, pour moi la dentisterie basée sur la preuve, c'est ça et pas autre chose!
A+

Patrick

26/05/2004 à 02h31

Cher gulguch, il faut aussi tenir compte que bon nombre de portugais, d'espagnol et de grecs n'accèdent pas aux soins et souffrent en silence. A ceux-là on ne fait rien, ni soins conservateurs, ni extractions.

En allemagne, du temps où la prothèse fixe était bien remboursée, ils y ont été gaiement avec le davier, pourvu qu'on puisse tailler des ponts. Maintenant, c'est la grande mode implanto, et que je te place 1.000 implants par an que c'est pas moi qui ai les emmerdes après puisque c'est pas moi qui vais les charger. Si tu places des implants, tu sais le temps que cela prend pour étudier le cas sur radios, scanner, moulages, et puis les poser et les mettre en charge. A un implanto forcené je posais la question, tes échecs tu les attribue à quoi ? oh, il y a 5% qui lâchent la première année, etr pourquoi ? mystère dit-il ! Et oui, comment supporter un cas sur vingt qui foire et l'attribuer au mystère ? Ne vaudrait-il pas mieux se calmer un tantinet et étudier la flore microbiologique en premier, surtout s'il s'agit de travailler l'os et de poser des implants à la surface stérile ? Il suffit de quelques dizaines de bactéries pour contaminer l'implant être dans l'impossibilité d'y remédier une fois cet implant inséré, même avec les antibiotiques. Je vois très couramment arriver des patients avec des implants en nourrice et qui ne veulent plus aller chez leur chirurgien car cela se passe mal, douleurs, manque d'information, et quand tu regardes en bouche, c'est enflammé, ils ne savent même pas tenir une brosse à dents et si tu regardes au microscope ... tu as compris que la charrue a été mise avant les boeufs.

Voilà pourquoi tous les procès dont tu parles et ce n'est que justice pour tous ces cons qui prennent les patients pour des valises !

gulguch

26/05/2004 à 11h38

Il y a déja 500 ans les grecs, les portugais, etc se faisaient soigner, peut etre par des dentistes itinérants, mais ils ne souffrent plus en silence depuis le paleolithique moyen faudrait peut etre se renseigner!
Et ils ont accés aux soins conservateurs et extractions depuis belle lurette, et ils SONT dans la statistique, désolé.
Force est de constater que le dentiste de village Portugais fait mieux que le système de santé ultra encadré, normalisé et remboursé de la Suède, moi ça m'étonne pas tellement.
Pour le reste je suis pas d'accord à 100% mais pas la place, la, et je vais pas écrire un livre d'implanto, hein, il y en a déja d'excellents que tu n'as qu'a consulter.
Et moi je n'ai pas besoin de penser que tous les autres sont des cons pour être heureux.
A+
P.S. Hé les Portugais, pas trop de buts ce soir, svp....

Patrick

26/05/2004 à 14h56

Tout le monde sait que "le bonheur est dans le pré !"

Comment peux-tu conclure sur l'efficacité plus grande du dentiste de village qui prend 70 patients par jour ?

On peut être d'accord ou pas mais la réalité microbiologique s'en fout de nos croyances, et c'est bien elle qui finira par nous bouffer tout cru à moins de se faire incinérer ou vaporiser dans un nuage atomique.

Je ne pense pas que "tous les autres sont des cons", j'ai simplement dit que certains prennent leurs patients pour des valises, et ceux-là je pense qu'ils sont vraiment cons.

Je suis loin d'être obligé de dévaloriser mon entourage pour me croire supérieur, et encore moins pour être heureux. Est-il interdit de valoriser sainement et objectivement, est-il impossible de le faire. Si oui comment peux-tu juger ton travail, comment peux-tu savoir si ce que tu fais est correct ou non ?

Je constate malheureusement que beaucoup de dentistes travaillent trop vite et que de travailler tous les jours un millième moins bien on arrive après trois ans à faire de la m.....

Il est toujours possible de mieux faire, ce que je réalise n'est pas parfait, et cela me chagrine beaucoup. L'épreuve du temps montre quand même que cela n'était quand même pas trop mal finalement.

Mon premier bridge total mandibulaire ... sur implants est toujours en bouche depuis maintenant 15 ans. Alors tu peux croire que j'en ai lu des bouquins sur l'implanto.

Actuellement ce sont les greffes d'os en apposition qui retiennent mon attention, et je suis en train de découvrir le Simplant CMF qui permet de calculer les volumes osseux nécessaires et de chercher le meilleur site de prélèvement chez le patient.

Pour moi le bonheur n'existe pas. Dans la vie il faut faire provision de joie récoltée dans des instants fugaces de pur bonheur pour arriver à supporter les impondérables de la vie. A moindre d'être un schyzophrène profond ou un idiot béat, il est difficile de connaître un bonheur continu.

Au Portugal, il y a autant d'illégaux que de diplômés. As-tu déjà visité le Portugal du nord ? J'aime les portugais, j'en soigne beaucoup et j'écoute ce qu'ils me disent des soins vécus dans leur pays.

Maintenant s'ils sont dans la statistique je ne l'ai pas nié, j'avais juste dit que les pays du sud que tu as cité voient leurs populations moins traitées qu'ailleurs. Je n'ai pas dit que tes statistiques étaient fausses. Eh, relis moi et rectifie le tir, s'il te plaît.

Au fait, le gouvernement portugais cherche à faire venir des dentistes au Portugal et propose une aide à l'installation. Que dirais-tu d'ouvrir là-bas un cabinet en commun ? Annonce sérieuse.

C'est aussi possible en Roumanie, la main d'oeuvre qualifiée ne manque pas mais ils n'ont pas les moyens de s'installer. La roumanie, je connais bien, et là je t'affirme que 80 % des gens ne se font pas soigner car c'est la misère. Au fait, ils sont dans ta statistique ? Je ne pense pas et si cela était elle ferait pencher les résultats dans l'autre sens.

Le statistiques on leur fait dire tout ce qu'on veut, même que les amibes sont pathogènes et pourtant ces résultats la plupart ne les accepte pas.

Peut-être que tu n'aime pas mon franc-parler, que tu me trouve sectaire, prétentieux, mal renseigné, mais quand je vois la manière avec laquelle tu écris, je me demande vraiment qui dévalorise l'autre.