Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReclamation mutuelle - Eugenol

Reclamation mutuelle

fifisud

06/01/2008 à 19h20

Bonjour à tous. Je voudrais savoir quelle est le délai pour une mutuelle pour réclamer un trop perçu ?
Je vous explique : une mutuelle vient de m'envoyer au 28/12/2007 un courrier de réclamation de reversement de prestation versé à tort, courrier daté du 26/04/2006 (oui oui le 26/04/2006) pour un dossier de prothèse du 06/03/06 traité en tiers payant avec protocole (oui je sais un protocole !!!).
Alors voila ont-ils encore le droit de me réclamer cette somme ?

colza

06/01/2008 à 19h27

2 ans il me semble, ils doivent donc avoir un petit logiciel qui sonne l'alarme à 22 mois.........

cyberquenottes

06/01/2008 à 19h39

il me semble aussi que dans la grande majorité des conventions qu'essaient de faire signer les mutuelles , le delai pour que le dentiste reclame son du est limité a 2-3 mois

voir s'ils ont une convention de ce genre et s'y référer

fifisud

06/01/2008 à 19h51

heu ..... cyberquenottes c'est pas moi qui réclame c'est eux qui me réclament des sous !!

cyberquenottes

06/01/2008 à 20h21

bien sur mais ce qui s'applique a toi devrait pouvoir aussi s'appliquer a eux

toujours est il que si convention il y a c'est pitêtre écrit dedans

fifisud

06/01/2008 à 20h47

ben c'est la convention MFP (donc idem convention MGEN à l'heure actuelle) et j'ai rien lu à ce sujet dedans.

albert

06/01/2008 à 21h31

Le délai est bien de deux ans, c'est le même que pour la réclamation des indus par la sécu. Effectivement il y a une alarme à 22-23 mois.
Si c'est justifié, il vaut mieux payer et passer à autre chose. Sinon, il faut contester et leur demander la preuve de l'erreur.

cyberquenottes

06/01/2008 à 22h24

en quoi y a t'il eu trop percu ??

la somme figurait elle sur le protocole ?

y a t'il eu difference entre le protocole et l'execution ?

penses tu contestable leur decision ?

fifisud

07/01/2008 à 00h24

C'etait pour un brige CCM 14 15 16 17. Il n'y a pas eu de difference entre le devis et la facture. Le hic c'est que je ne remet plus la main sur la demande protocole que j'avais fait à l'époque. Il me réclame une difference sur la base de "paiement au tiers à la place du paiement à l'assuré". Mais j'ai fonctionné en tiers payant et le patient ne m'a réglé que la difference. Si je fais la difference je trouve effectivement un trop perçu mais pas du montant qu'il me réclame ( 832 € réclamé mais moi je trouve 380 €). Il faut que je verifie demain le protocole pour vérifier le remboursement sur une CCM 17 et 2 inters CCM 15 et 16 (pour le remboursement CCM 14 c'est bon puisqu'ils estiment que c'est le seul qu'ils auraient du me rembourser). Voila j'espère que j'ai été assez clair.

cyberquenottes

07/01/2008 à 11h33

bin tu fais comme eux chaque fois que leur foutue systeme plante devant un BBD ou autre chose qu'ils ne savent pas traiter en teletrans

tu demandes un duplicata

toute reclamation devant être motivée

fifisud

12/01/2008 à 17h21

Bonjour à tous.
Je me permet de revenir sur ce sujet car si effectivement il existe selon le code des assurances un délai de recours et de réclamation de 2 ans, le protocole MFP n'est pas un contrat d'assurance que nous avons signé avec eux donc pourquoi sommes nous soumis aux mêmes règles ?
Par ailleurs je lis et je relis ce fameux protocole et je ne vois indiqué nulle part ce délai de réclmation : cela n'est il pas obligatoire de l'indiqué ?

cyberquenottes

12/01/2008 à 20h35

hooo on peut supposer que notre neeellleee CNSD a du prevoir une commission de defense et recours du praticien face a un abus de la mutuelle

ce n'est pas le genre d'un syndicat de dentiste que de privilégier la mutuelle face au dentiste

non ?? rien n'est prévu ??? la mutuelle fait ce qu'elle veut avec les regles qu'elle veut ???

étonnant

endomaitre

14/01/2008 à 22h27

bien fait !tu signes des torchons marrons et tu te prends les pieds dans le tapis !Tiers payant en plus! hihihihih