Tous les forums
archéologie
11/01/2005 à 12h15
Patiente de 78 ans, prothèse fixe en remplacement de 11 et 21, fixée sur 13 et 23.
Cette option thérapeutique a été placée en... 1962 et n'a jamais bougé.
11/01/2005 à 13h21
Incroyable, je viens de voir exactement le même cas ce matin (11 et 21 cantilever de 13 et 23).
Ca m'a tout l'air d'avoir une quarantaine d'année aussi. Pas de pb si ce n'est l'usure et le noircissement des facettes résine sur les deux centrales...
11/01/2005 à 13h31
La différence entre un ingénieur des Arts et Métiers ( le vieux dentiste) et un ingénieur Polytechnique ( le jeune dentiste):
Chacun construit un pont.
Le pont de l'ingénieur A.et M. tient le coup mais l'ingénieur A. et M. ne sait pas pourquoi.
Le pont de l'ingénieur X s'écroule mais l'ingénieur X sait pourquoi.
11/01/2005 à 15h23
à noter cependant , chers amis virtuels, que nous voyons passer ces choses à la même fréquence que la comète de haley, alors, svp, le discours de "c'était mieux avant", pas vous quand même, sur un truc comme ça qui dure 40 ans, combien n'ont pas tenu le coup? pourquoi on en voit pas plus souvent? non mais vous avez vu la quincaillerie que la patiente d'Isaïe se trimbale dans la bouche? quant à l'or, entièrement d'accord, mais pourquoi cet air nostalgique? rien ne vous empêche de l'employer aujourd'hui. une dernière remarque: les honoraires que prenaient les confrères à l'époque pour ce type de réalisation est équivalent en francs constants au coût de deux implants. frottez-vous bien les yeux et ouvrez-les: y a pas photo!
11/01/2005 à 16h31
Je répète:je regrette les qualités(certaines) de l'or de cette époque.A l'heure actuelle,les mélanges sont faits pour la coulée et on n'a pas la même ductibilité.Il est bien évident que pour
des premières couronnes ,je ne vais pas proposer
de l'or.Car sinon je pose en moyenne par mois 4 à 5 cc en métal précieux sur des patients qui n'ont que ça et qui effectivement,vu leur age,se fichent de
l'esthétique.(en postérieur)J'ai recherché sur les fiches de mon prédécesseur.J'ai trouvé ce travail:1962:4*450 francs.Il faudrait convertir
11/01/2005 à 23h49
Je suis en train de faire une couronne sur mon boss. Il s'était tapé une bonne vieille rage de dent sur sa 47. Il a pas osé demander à son associée de lui faire son endo (ça veut tout dire...). Donc, je fais une endo thermocompactée et ce soir je lui ai scellé en IC en or jaune grade III. Puis CCM faite avec armature par électrogalvanisation (procédé de la société Wieland) en cours de fabrication.
Jusqu'à preuve du contraire, y'a pas mieux que l'or pour ce qui est précision de l'ajustage, résistance à la corrosion, module élastique plus en correspondance avec la dent (par rapport à un Cr-Co)...
Vous allez me dire qu'il y a le titane. Vrai mais pour avoir fait quelques CCM avec une armature titane fraisée par CFAO (procédé Kavo), je peux vous dire que l'ajustage est un décevant (die spacer virtuel trop important en épaisseur).
En plus avec la couleur jaune de l'or, on se rappoche plus de la couleur d'une dent naturelle.
En tout cas, si on doit me faire une couronne, elle aura une armature en or, c'est sûr!
19/01/2005 à 03h01
C'est bon mon poulet! t'excite pas trop quand même! Pour l'instant j'ai pas encore de dent dévitalisée.
Les seuls soins que j'ai sont 2 inlays compos de surélévation sur 75 et 85 (car agénésie de 35 et 45) et un petit amalgame occlusal sur 27. Donc, t'es pas près de toucher à mes chicots.
Bonne nuit à toi et à ta femme.