Tous les forums
instruments rotatifs
08/01/2008 à 17h05
Bonjour à tous et surtout bonne année,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne sur les différents modes de désinfection desinstruments rotatifs.
Quelle méthode employez-vous ? Dac, Turbocid, Assistina, autres..... Quelles sont les avantages et les inconvénients?
D'avance Merci
08/01/2008 à 18h37
marilyne54, es-tu blonde ?
J'ai fait tout un déroulé sur ça dans d'autres posts de cette même rubrique. Il ne devrait pas être très difficile de les retrouver.
Amicalement et désolé pour ce bizuthage.
08/01/2008 à 19h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> marilyne54, es-tu blonde ?
>
Haannnnn... C'est pas gentil pour les blondes ça..!! ;-)
08/01/2008 à 21h22
Bien sûr, je sais. Comme dit plus haut, c'est juste une bourrade amicale en signe de bienvenue !
08/01/2008 à 21h39
Je n'ai rien à rajouter sur le topo de MARC APAQ
-Assistina inefficace
-Xcid pas fiable et pas toujours efficace sur des souillures test
-DAC n’est qu’un désinfecteur, pas d’emballage (mais utilisation tout à fait possible et efficace si l’on respecte les protocoles de base)
-US Pas tous efficaces (faire attention à la fréquence d’utilisation)
-Laveurs désinfecteurs (attention aux nouvelles marques)
Je vous renvoie aux textes déjà écrits dans ces rubriques sur la fourniture des turbines et CA qui sont des DM et les fabricants qui les mettent sur le marché ont une obligation de vous fournir les protocoles de désinfection de lavage et de stérilisation de leur matériel.
Alors attention aux commerciaux baratineurs !!! Marc a fait un joli exposé sur la fiabilité des turbines et CA et j’ai personnellement fait des essais ce type de matériel (étude pour un centre de soins d’une vingtaine de fauteuils)
Sur du matériel neuf au départ (SUR PLUS DE 600 CYCLES):
-Les uns passés sur Assistina et Turbocid (avec des résultats catastrophiques sur les analyses bactério et tests de protéines)
-Les autres en laveurs désinfecteurs et stérilisation à la vapeur d’eau (conformes sur les résultats bactério et résidus protéiques).
Il s’avère qu’il y a 3 fois moins de pannes dans le second cas.
15/01/2008 à 18h22
Cingulum Ecrivait:
> quid des US pour les rotatifs ? interets, durée de
> vie ?
bon comme personne ne répond ,je me jette à l'eau.
tu parles d'intérêt,à vrai dire si tu as un thermo ou un DAC,il n'y a pas un si grand intérêt dans la mesure ou les instruments dynamiques sont bien thermorésistants (et aussi thermolavables,puisque détergent très agressif et déconseillé ou pouvant détériorer certains métaux,il me semble que c'est le cas pour l'alu)
par contre je vois deux avantages à l'utiliser (l'US pour les instruments dynamiques):
1)il peut servir comme premier bain de tempage ce qui à mon avis(celui d'une AD),augmente encore plus l'efficacité du nettoyage(décollement des dépôts résiduels et réduction microbienne):ça donne US puis thermo ou DAC et sté.
2)dans le cas d'instruments dynamiques démontables,il me paraît très intéressant d'utiliser au préalable U.S car l'action et plus directe(puisque démontés),ensuite DAC ou thermo et ensuite stérilisateur
on va dire que l'U.S est surtout un plus,ça parfait le nettoyage.
on peut aussi avoir un premier bain d'immersion,ensuite US ensuite thermo ou DAC et finir dans le sté.
pour finir s'il n'y a pas de thermo ou de DAC,alors l'intérêt devient plus grand(mais son efficacité n'est pas encore avéré et il est conseillé de poursuivre par un nettoyage manuel ou en machine:étude en cours)
il est souhaitable de priviligier les instruments dynamiques stérilisables aux non stérilisables,car pour diminuer les risques prions c'est sté!
15/01/2008 à 22h46
*La directive 93/42 CEE Impose aux fabricants de DM de vous donner les protocoles de traitement (lavage et stérilisation)
Laveur thermodésinfecteur/US/irrigateur sonique (plus adapté aux appareils rotatifs et objets creux)……etc.
* Pour ce qui est des détergents, beaucoup ont un PH neutre et donc aucun problème sauf si mauvais rinçage ou concentration trop importante.
L’aluminium est anodisé donc pas de corrosion (traces blanchâtres)
Par contre l’efficacité des US est conditionné par leur fréquence de fonctionnement et point noir sur le rinçage des corps creux et instrumentations dynamiques (Risque de dépôt, corrosion, réaction produit et vapeur d’eau, taches brunâtres sur les sachets de Sté et instruments)
15/01/2008 à 22h52
RAJOUT
Un bon test pour le contrôle de l’efficacité d’un US …………..la feuille d'aluminium …………..doit se perforer au bout de 1min30s
16/01/2008 à 14h41
Expert-biomédical Ecrivait:
> *La directive 93/42 CEE Impose aux fabricants de
> DM de vous donner les protocoles de traitement
> (lavage et stérilisation)
> Laveur thermodésinfecteur/US/irrigateur sonique
> (plus adapté aux appareils rotatifs et objets
> creux)……etc.
>
> * Pour ce qui est des détergents, beaucoup ont un
> PH neutre et donc aucun problème sauf si mauvais
> rinçage ou concentration trop importante.
> L’aluminium est anodisé donc pas de corrosion
> (traces blanchâtres)
>
> Par contre l’efficacité des US est conditionné par
> leur fréquence de fonctionnement et point noir
> sur le rinçage des corps creux et instrumentations
> dynamiques (Risque de dépôt, corrosion, réaction
> produit et vapeur d’eau, taches brunâtres sur les
> sachets de Sté et instruments)
>
comment ça,je pensais qu'il faillait choisir un produit non corrosif pour éviter les problèmes de corrosion.(pour l'U.S.)
et pour le risques de dépôts ou taches brunes,c'est liée au rinçage manuel qui est plus difficile qu'on ne le pense.
en tout cas on en arrive à démontrer l'efficacité du thermo.
bon tout de même certains produits sont acides alors si vous dites qu'il en existe des PH neutre,j'aimerais bien avoir une liste.
16/01/2008 à 22h09
Vous pensez bien
Je vais donc résumer mon topo ci-dessus car apparemment pas bien compris
*Les solutions les plus efficaces sont bien les thermodésinfecteurs (digne de ce nom) ou les irrigateurs ultrasoniques.(Phagogène)
*Le rinçage est très important et donc le point noir sur les US
*Les ref de fournisseurs de détergents pour LD (laveur désinfecteur)
Néodisher
Alkafarm
Anios
………etc pour nr citer que cela
Pas besoin d’utiliser de neutralisant après la phase de lavage
16/01/2008 à 23h01
Un peu de lecture attention doc plus tout jeune
http://dl.free.fr/n9raafpcV/EN554EThygetsteencabdent.pdf
16/01/2008 à 23h16
lecture 2
http://dl.free.fr/jCYCvh7Rl/lepointsurlespetitsstérilisateurs.pdf
04/02/2008 à 22h04
pourrais-je avoir tes coordonnées en Mp, je dois réinstaller totalement une salle "sté" et je n'ai pas envie de faire des erreurs !
merci, mon tel: Annick Romand: 04 91 47 33 27