Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTour du monde après les études - un rêve? - Eugenol

Tour du monde après les études - un rêve?

Newik

09/01/2008 à 12h26

Bonjour!

Je suis actuellement étudiant en D2 a paris 5 et après ma T1, mon reve serait de faire un tour du monde

je suis parti sur le principe que je pourrais faire des remplacements de pays en pays afin de financer mon voyage;

une solution plus interessante serait de profiter du voyage pour faire avancer des etudes existantes, voire mener ma propre etude, grace au contact avec les diverses populations (aussi: j'ai vaguement entendu parler d'un programme de l'état qui fournit un budget pour des projets à vocation plus ou moins humanitaire)

Bien sur j'imagine qu'au niveau professionnel ce genre de projet ne peut pas se mettre en place sans faire certains sacrifices ou rencontrer certaines difficultés (j'ai entendu parler de l'urssaf...??).

Voila c'est a peu près tout, en espérant que le tout ne soit pas trop vague et que vous pourrez au moins me donner des pistes a suivre pour que je puisse continuer mes investigations...

merci d'avance pour vos réponses :)


plouf

09/01/2008 à 20h43

Première chose : retomber les pieds sur Terre. -)


Dr - Eugenol
JeRis

09/01/2008 à 21h01

>une solution plus interessante serait de profiter du voyage pour faire avancer des etudes existantes, voire mener ma propre etude


... étude sur quoi?

Des remplas à l'étranger ... pas évident à mon avis.
De l'humanitaire ... tu vois du pays mais tu ne gagnes rien; au contraire, tu payes.

Par contre, le tour du monde des DOM-TOM avec des remplas + ou - programmée :))) ... et tu peux très bien être basé par exemple à FdeF et rayonner dans les caraïbes.

Pour les anciens, il y avait l'armée et les VAT pour se faire la main et voir du pays ... la nostalgie camarade!

En tous cas, profite de ta jeunesse et de ton insouciance pour réaliser ton projet; ce n'est pas quand tu seras devenu un vieux noc obsédé par l'URSSAF que tu le feras.


Newik

10/01/2008 à 12h47

Oui de toutes façons je ferais ce tour du monde quoiqu'il arrive (au début j'étais parti sur un emprunt bancaire alors :p )

Pour les etudes je pensais ptet à des etudes en paro, sur l'évolution de la maladie carieuse, le noma ou bien de la bactério (etc, etc...). Je verrais ça avec mes profs si ils connaissent des chercheurs qui travaillent sur ce genre d'étude :)

les ... VAT?

pour les remplacements dans les DOM ça peut etre une excellente idée! merci Jeris :))


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

10/01/2008 à 13h16

si le voyage se resume aux DOM car les TOM ont un numerus clasus Cela parait limite Mais on peut voyager et travailler sans etre dentiste .....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/01/2008 à 13h18

les VAT c'est un peu fini... c'etait une façon de faire son service militaire. les gros veinards ont pu prendre leur perm sur un voilier aux fidjis;))

mais tu peux par contre jouer sur les rempla: les caraibes/la guyanne/la reunion/la nouvelle caledonie/tahiti peuvent te permettre de faire des stops et de rayonner autour;

Tu peux aussi accrocher un voilier et te faire une transpac entre Tahiti et noumea. Des gens qui ont fait le tour du monde en passant d'un bateau a l'autre, ça s'est vu.

bien motivé et preparé, il ya bcp de choses a faire
un niveau correct en anglais ne te fera pas de mal non plus.


Spriford

10/01/2008 à 14h04

Newik Ecrivait:" je suis parti sur le principe ...

On ne te retiendra pas c'est sûr...

Et si tu partais sur un bateau plutôt ? Aménagé en cabinet dentaire et tu proposerais tes services au gré de tes escales !
Reste le financement.. Ficelle un joli projet et fais toi financer par la profession


Dr - Eugenol
JeRis

10/01/2008 à 16h24

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les VAT c'est un peu fini... c'etait une façon de
> faire son service militaire. les gros veinards


... que des pistonés! ... j'ai postulé, mais n'ayant pas de tonton général ... :(

Pour Newik: les VAT = Volontaires de l'Aide Technique = service militaire civil de 18 mois, outre-mer.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/01/2008 à 23h16

pas de tonton general;)

un copain de bringues ex assistant a la fac de Aix; ex situ recyclé au PS en 79 et propulsé au ministere
des domtom en 81. Decision prise vers 6 heures du matin, tandis qu'on noyait nos coeurs brisés dans la vodka et le curaço bleu.

Le lundi, coup de fil du ministere.....


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/01/2008 à 23h23

M'est d'avis qu'il reste un peu de vodka encore dans le gosier, j'ai pas bien saisi.
Ca veut dire quoi ton post?
Tu l'as fais ou pas?


Dr - Eugenol
JeRis

11/01/2008 à 00h05

... hallboy > pistoné > VAT
... JeRis > pas pistoné > infanterie de marine


plouf

11/01/2008 à 13h16

Diplôme en poche, un type était parti faire le tour du monde en deu-deuche vivant de petits boulots. Revenu en France, il n'a jamais exercé son métier de pharmacien. Il est connu de tous, c'est J Seguéla.

Moralité, encore un futur chirurgien-dentiste qui ne paiera pas nos retraites !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/01/2008 à 13h33

Tu as fait le rima, jeris? Du vrai, du dur, du tatoué!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/01/2008 à 14h31

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> M'est d'avis qu'il reste un peu de vodka encore
> dans le gosier, j'ai pas bien saisi.
> Ca veut dire quoi ton post?
> Tu l'as fais ou pas?


oui;)

un peu long 19 mois, mais au beau milieu qq souvenirs extraordinaires/
le lagon de Wallis: j'arretais encore la voiture pur le regarder jusqu'aux derniers jours
les fidjis en voiliers
la peche au gros et le bruit du Penn senator qd le fil part et semble ne jamais s'arreter
un 31 decembre beau comme une nuit en Corse;)

A refaire, j'en ferais encore +



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/01/2008 à 14h47

essayze de voir ou pourraient etre tes stops, et a partir de la comment rayonner

en 8 ou 10 etapes, ça serait quoi ton parcours?


Dr - Eugenol
JeRis

12/01/2008 à 18h24

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as fait le rima, jeris? Du vrai, du dur, du
> tatoué!


... dites 33

PS: pas tatoué



Newik

13/01/2008 à 23h19

pour vous tenir au courant de mes investigations:

apparemment les dom semblent etre la meilleure solution pour faire des remplacements car il n'existe que très peu d'équivalence pour notre diplome dans les autres pays. Je suis d'ailleurs en train d'entrer en contact avec des métropolitains qui font (ou ont fait) les dom, je me renseigne aussi sur les pays ou on a le droit d'exercer (ou du moins où c'est toléré)

pour le "bateau-cabinet" c'est une idée qui m'a plu mais c'est le meme probleme au niveau des équivalences et en plus il parait qu'il y a des mers d'asie qui grouillent encore de pirates.... Mais il existe un certain nombre de bateau-hopitaux un peu partout dans le monde, je ne sais toutefois pas si ils recherchent de dentiste...

pour ce qui est de participer à des études existantes ou de faire ma propre étude, apparemment le nombre d'autorisations requises pour chaque pays est bien trop important :(

encore du boulot donc :)

merci pour vos différents avis!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/01/2008 à 13h55

NEWIK: FAIS LE !!!! TOUT DE SUITE !!!!!!
J'avais un projet équivalent lorsque je me suis installé en... 79...: 3 ans de boulot puis départ en bateau pour le TDM... eh! bien tu vois j'ai attendu 2007 pour prendre 8 mois de vacances et traverser l'atlantique jusqu'aux US et retour. L'éclate complète !!! mais financièrement pas simple... même avec des moyens.
Le "problème": tu bosse tout de suite, tu gagnes des sous (enfin, en principe...) tu voyage en avion 15 jours maxi et ainsi, tu "tues" ton rêve...
En plus, tu rentre dans la spirale urssaf, impôts, maison, enfants ... du bonheur bien sûr, mais plus la liberté de partir!
Il y a dans Tous les océans de la planète des possibilités de bosser pour un dentiste français.
Atlantique: antilles + Guyanne
Pacifique: Polynésie+nouvelle calédonie
Océan indien: Réunion
Et les confrères sont demandeurs, crois moi, fais le test, il y a des petites annonces toutes les semaines ds l'ID
Tu peux faire des remplas/collab de 2 à 3 mois le temps de te "remplir" et hop! trois ou 4 mois de ballade! dans le secteur où tu te trouves.
Vas-y NOM DE DIEU!!!n'écoute pas les aigris!!
(cela ne s'adresse pas aux eugénoliens mais à ceux de ton entourage + ou - proche, qui ne manquerons pas d'essayer de te dissuader).
Fonces, la vie est courte!!!


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

15/01/2008 à 15h52

PAREIL !!!


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/01/2008 à 11h02

moi j ai beaucoup travaille, beaucoup change de cab beaucoup cree , et enormement voyage Pas de pb il faut partir sans mourir un peu C est pour ca que je suis alle exercer dans divers endroits du monde pendant plusieurs annees et j ai pu rayonner de ces endroits EUROPE AFRIQUE pacifique USA OCEAN INDIEN ETC


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/01/2008 à 12h21

Bien sûr, on peux beaucoup voyager, c'est ce que j'ai fait aussi avec souvent 1 mois de congés, mais c'est pas pareil qd tu as TOUT ton temps. Le "voyage" n'est pas le même.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

18/01/2008 à 13h07

moi j ai beaucoup travaille, beaucoup change de cab beaucoup cree , et enormement voyage Pas de pb il faut partir sans mourir un peu C est pour ca que je suis alle exercer dans divers endroits du monde pendant plusieurs annees et j ai pu rayonner de ces endroits EUROPE AFRIQUE pacifique USA OCEAN INDIEN ETC


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/01/2008 à 18h14

moi, diplome en poche j'ai fait deux saisons au club med comme GO, avec eclate complete.
apres j'en ai eu marre et je suis rentré travailler.
Maintenant tout depend pour quoi tu veux faire le tour du monde?
je pense plus interessant comme l'ont proposé certains c'est de faire des remplacements un peu partout.


Roup

20/01/2008 à 23h57

Edit


plouf

21/01/2008 à 09h50

Finalement, rien n'a changé. La Fac ne prépare toujours pas les étudiants à leur futur métier.


1