Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAsepsie et guide chirurgical implantaire - Eugenol

Asepsie et guide chirurgical implantaire

trencavel77

09/01/2008 à 16h45

Bonjour à tous et bonne année,
Ma bonne résolution de 2008 porte sur les règles d'asepsie à appliquer à l'utilisation des guides chirurgicaux implantaires. Le guide de référence ministériel de 2006 n'en fait pas mention et je me pose plusieurs questions: quelles sont les mesures adoptées en milieu hospitalier, en chirurgie générale, désinfection ou stérilisation? Voilà, toutes vos remarques ou références bibliographiques sont les bienvenues.
Trencavel77


n.

12/01/2008 à 16h33

cette semaine, mon assistante a testé l'autoclave,
je te le déconseille....


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/01/2008 à 13h25

LAISSER TREMPER DEUX HEURE DANS UNE SOLUTION DE BETADINE

ATTENTION AUX ALLERGIES A L IODE TOUT DE MEME

oups pardon pour les oreilles..


ladendur

24/01/2008 à 14h18

Pourquoi décontaminer un guide chuirurgical et stériliser le reste?
-impossible de faire autrement!
-utilise un guide chirurgical stérilisable...!


davemarss

25/01/2008 à 11h13

Après avoir écouté JP bernard sur les 15 ans d'expérience du système Straumann, je pense que ceci est un faux débat.

Il faut évidemment décontaminer ton guide, mais n'oublie pas où finit ton implant.

Le problème est que l'on a appliqué les standards de la chirurgie orthopédique, extrêmement strict du point de vue de l'asepsie, à l'implantologie, parce que c'est une chirurgie osseuse.

Mais les propriétés de cicatrisation des os maxillaires n'ont rien à voir avec un genou !

Dès le stade de l'incision, des milliards de germes entrent en contact avec le tissu osseux, certains me font bien marrer alors avec leur flux laminaire au plafond, qui protège autant, de l'infection, qu'un garde-frontière savoyard du nuage de tchernobyl !

Selon Bernard, se déguiser en cosmonaute au moment de la pose d'un implant, se voudrait une justification marketing, mais peut aussi faire peur au patient. Selon lui, cela peut expliquer le peu d'implants posés en France.

A l'école de genève : on apprend à poser en blouse avec calot, point barre. Et les études suisses et de NYU ne montrent aucune différence stat d'ostéointégration en chirurgie propre et chirurgie stérile.

D'ailleurs, on me reparlera de chirurgie stérile sur un rasta ou sur un patient moustachu !

Je demande à voir !


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/01/2008 à 13h23

davemarss a écrit: "Après avoir écouté JP bernard sur les 15 ans d'expérience du système Straumann, je pense que ceci est un faux débat.

Il faut évidemment décontaminer ton guide, mais n'oublie pas où finit ton implant.

Le problème est que l'on a appliqué les standards de la chirurgie orthopédique, extrêmement strict du point de vue de l'asepsie, à l'implantologie, parce que c'est une chirurgie osseuse.

Mais les propriétés de cicatrisation des os maxillaires n'ont rien à voir avec un genou !

Dès le stade de l'incision, des milliards de germes entrent en contact avec le tissu osseux, certains me font bien marrer alors avec leur flux laminaire au plafond, qui protège autant, de l'infection, qu'un garde-frontière savoyard du nuage de tchernobyl !

Selon Bernard, se déguiser en cosmonaute au moment de la pose d'un implant, se voudrait une justification marketing, mais peut aussi faire peur au patient. Selon lui, cela peut expliquer le peu d'implants posés en France.

A l'école de genève : on apprend à poser en blouse avec calot, point barre. Et les études suisses et de NYU ne montrent aucune différence stat d'ostéointégration en chirurgie propre et chirurgie stérile."




bien d'acccord avec toi, c'est du bon sens.


ladendur

25/01/2008 à 15h04

A chacun ses germes le rasta et le moustachu vivent avec les leurs et leus environnement et ce passeront des tiens et de celui qui a fabriquer le guide.


ladendur

25/01/2008 à 15h18

ostéointégration et infection ont la même terminaison mais pas les mêmes conséquences même en suise.


curdents

25/01/2008 à 15h51

Et les gants stérile? c'est plus cher mais c'est stérile


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/01/2008 à 16h12

on ne parle même pas des surchaussures qui n'ont d'utilité que pour se faire passer pour de grands neuro-chirurgiens.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

25/01/2008 à 23h53

Je suis parfaitement d'accord pour l'implanto. Juste un bémol je pense que c'est tout de même indispensable de prendre toutes les précautions lors des chirurgies préimplantaires (sinuslift, greffe apposition...)
En réalité qui peut le plus peut le moins... on ne peut pas induire de pathologies pour avoir pris trop de précautions... l'inverse si.


trencavel77

26/01/2008 à 03h30

Chers amis,
merci d'avoir entamé la discussion;
effectivement subsiste la question sous-jacente du niveau d'asepsie nécessaire pour la chirurgie implantaire compte tenu des spécificités de la cavité buccale "la charlotte ne fait pas le moine". Néanmoins quoi que l'on en pense, la plupart de nos actes bénéficient de recommandations officielles tout au moins pour le traitement des dispositifs médicaux utilisés.
Particulièrement ces publications récentes:

Infections liées aux soins réalisés en dehors
des établissements de santé >> guide de prévention
Direction générale de la SantéJanvier 2006
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_soins/guide.pdf
et
Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical HAS juin 2007
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hygiene_au_cabinet_medical_-_recommandations_2007_11_27__18_45_21_278.pdf

On peut y lire notamment que pour les dispositifs médicaux critiques thermosensibles, il
est possible de recourir à une procédure de désinfection par l’acide peracétique...

Aussi je voudrais recentrer le débat sur cette question pratique:

Suivant les protocoles, les guides chirurgicaux supportent ou ne supportent pas une stérilisation. Doit-on d'emblée et pour des raisons médico-légales, compte-tenu des recommandations, écarter ceux (majoritaires) qui ne le supportent pas?

Dans ce cas pour ceux qui en ont l'expérience quels matériaux recommandez-vous?

Sinon peux-t'on considérer qu'il est possible sans risque médico-légal d'utiliser un guide chirurgical en tant que dispositif critique thermosensible avec une seule désinfection chimique?

Merci pour vos opinions ou avis éclairés sur la question...
Bien cordialement

trencavel77



Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

26/01/2008 à 21h03

j'ai fabriqué un guide avec de la resine auto a froide et un tube.
C'est passé sans problèeme à l'autoclave!
mais ce n'est qu mon premier essai...

a+


ladendur

10/03/2008 à 03h00

un tube ? en qoui


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/03/2008 à 23h33

un petit tube de 2mm en titane pour la fabrication des guides chir de chez altamedica. pour le foret pilote uniquement.

a bientot


ladendur

13/03/2008 à 00h36

comment regle tu l'axe du tube merci.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/03/2008 à 07h46

ladendur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment regle tu l'axe du tube merci.


on peut faire cela par exemple avec le logiciel cadimplant.


nolive

13/03/2008 à 08h33

En général, l'axe du tube est l'axe prothétique idéal. Il est donné par le haut de la crête osseuse et le milieu de la face occlusale. Le patient passe le scan et on voit si c'est OK. Si c'est pas bon, on peut toujours se servir du guide pour marquer juste le point de départ du forage puis redresser l'axe avec les autres forets. Sinon on peut chauffer le tube avec un machtou porté au rouge (par exemple) et redresser l'axe du tube sur le guide (en général, la résine ramollit à chaud).

Salut.


ladendur

13/03/2008 à 09h23

comment retranscri tu les images de cadimplant au modéle physique de ton guide.


ladendur

13/03/2008 à 09h33

Les images scanner sont des transpositions verticales de coupes horizontales tu peut donc vérifier l'axe vestibulo-lingual ou palatin comment fait tu pour l'axe mésio-distal.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/03/2008 à 19h21

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un petit tube de 2mm en titane pour la fabrication
> des guides chir de chez altamedica. pour le foret
> pilote uniquement.
>
> a bientot
>
>
peux tu me donner ses références s'il te plait ?

j'utilise actuellement les tubes de chez friadent, mais les tien sont peut être mois chers et plus pratiques..

merci



Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/03/2008 à 22h20

je vais te trouver la référence. de memoire quand meme >100€ les 10.


a bientot


curdents

21/03/2008 à 20h32

tu peut m'expliquer comment les utiliser


ladendur

18/05/2008 à 19h40

a tu fait ton choix décontamination stérilisation


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/05/2008 à 00h29

curdents Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu peut m'expliquer comment les utiliser


je ferai des photos de guides et vous les enverai dés que j'aurai compris comment réduire la taille d'une image avec picasa.


1