Tous les forums
Asepsie et guide chirurgical implantaire
21/05/2008 à 15h53
tremper toute la nuit dans l'isobétadine 10 % , rincer au liquide physiologique juste avant la chir
11/10/2009 à 02h40
Bonsoirs, je voulais savoir ou en était le débat sur la possibilité ou non de stériliser le guide chir à l'autoclave, et si oui savoir qu'elle résine il fallait utiliser.
Aussi je voulais votre avis sur le guide radio : vaut il mieux faire les puits avec de la gutta qu'on évide apres pour en faire un guide chir ou utiliser d'emblée pour le scan les tubes en titane.
Merci de vos réponses, j'ai bientot mon premier cas d'implant à faire.
11/10/2009 à 08h03
ton guide radiologique va te permettre de situer sur les coupes la position des dents de la future prothèse (au moins le point d'émergence de chaque couronne et au mieux l'axe des dents) et ensuite tu vas déterminer la position des implants et donc l'axe de forage qui doit idéalement correspondre avec celui des dents à remplacer. La plupart du temps tu devras composer ne serait-ce qu'un peu entre l'os disponible et l'axe des couronnes. Donc, créer des axes de forage sur ton guide radiologique avant le scan c'est mettre la charrue avant les boeufs.
avec le logiciel cadimplant par exemple, le guide radiologique est transformé en guide chirurgical par forage et mis en place de tubes en correspondance avec la planification informatique.
13/10/2009 à 11h55
Fredperpi écrivait:
-------------------
> Bonsoirs, je voulais savoir ou en était le débat sur la possibilité ou non de
> stériliser le guide chir à l'autoclave, et si oui savoir qu'elle résine il
> fallait utiliser.
> Aussi je voulais votre avis sur le guide radio : vaut il mieux faire les puits
> avec de la gutta qu'on évide apres pour en faire un guide chir ou utiliser
> d'emblée pour le scan les tubes en titane.
> Merci de vos réponses, j'ai bientot mon premier cas d'implant à faire.
pour les tubes glower ta répondu
pour la stérilisation aucun guide chirurgical résine ne la supporte , voir même ni l'eau ni la lumière comme le nobel guide.
13/10/2009 à 16h03
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu stérilises avec de la lumière toi ?
>
> expliques toi stp.
les guides chirurgicaux résine ne supportent pas la stérilisation à l'autoclave.
le nobel guide ne supporte pas une immersion plus de 30 mm dans l'eau et se détériore à la lumière ( lire le mode d'emploi )
une stérilisation à froid n'existe pas, il s'agit d'une décontamination à au niveau avec un protocole strict et difficile à maitriser,reste les rayons gamma qui répondent là aussi à une réglementation inapplicable en cabinet.