Tous les forums
J'ai une idée et je veux pas me la faire piquer
09/01/2008 à 17h40
Bonjour,
Je sais pas si ça vous arrive, mais quand je turbine ou que je détartre (pardon, que je lithotrite..), il m'arrive de penser à des tas de choses qui n'ont rien à voir avec ce que je suis en train de faire et souvent j'imagine des tas de bidouillages possibles du matériel qui pourraient faciliter notre vie quotidienne.C'est bien souvent completement farfelu mais pas toujours, et là je pense reellement que ce que j'imagine en ce moment pourrait rendre un vrai service si le dispositif était adapté à notre unit.Evidemment, je ne vais pas en dire plus sur ce forum lu par plus de 7000 personnes dont pas mal de professionnel du metériel.De plus,je suis un piètre bricoleur et mon dispositif fait appel à des technologies que je ne maitrise pas. J'aimerai faire bréveter la chose et mieux faire fabriquer un prototypes.Je ne sais pas trop comment procéder. Vaut-il mieux contacter un fabricant (Sirona,Adec..)Une école d'ingénieurs, un IUT...
J'ai entendu dire que pas mal de gens se sont fait piquer leurs idées par exces de confiance.
Quelqu'un at-il déja effectué cette démarche?
09/01/2008 à 18h44
Si ton affaire est big et saurait avoir un développement et commercialisation mondiale un nom François Pinault, quant à faire confiance aux tierces personnes pour concept ou fabrication laisse choir.
Dans ce genre d'affaire ou tu est maître de tout ou alors l'esclave.
Des l'idées (1) moi aussi mais garniront sûrement ma tombe, je me vois mal résister aux grands de la bijouterie que dés la première (chose) me boufferont tout cru.
(1) exposés à des connaissances amoureux de la chose, => novatrice géniale, fais-moi une, tu vas te faire piquer le sujet etc. et pour cause c'est de l'or par kilos et il y a demande dans "certaines" sociétés.
09/01/2008 à 19h41
Des bonnes idées, des prototypes il y en a plein dans les placards des inventeurs qui n'ont jamais arrivé à commercialiser leur invention et qui s'y sont ruinés.
Avant de se lancer dans la réalisation d'un prototype il faut se poser la question de savoir s'il y a un marché potentiel.
Même les produits les plus novateurs peuvent se révéler des flops commerciaux. Exemples entre autre : le V2000, le Be-Bop, le vidéo-disque (bien avant l'apparition du CD).
09/01/2008 à 20h05
... donne moi ton idée en MP; j'ai un peu de temps devant moi, je vais voir ce que je peux faire pour toi.
09/01/2008 à 20h27
Tu ne pourras intéresser un fabricant que si tu lui présente un prototype opérationnel. Si tu penses qu'il est intéressant, je te conseille de le confectionner ou de le faire confectionner par qui te semble compétent.
Il y a souvent des tas d'essais à faire avant de savoir si ça va marcher.
Evidemment, tout dépend de ton niveau de connaissances par rapport à l'objectif. Si c'est un usage dentaire simple ou sophistiqué, l'exigence en savoir de base n'est pas la même (je veux dire que pour évaluer une brosse à dents, il n'y a pas besoin d'être aussi expert en dentisterie que pour inventer un nouvel instrument canalaire).
Ensuite, tu peux passer par des organismes comme le Biocritt mais déjà, tu devras surmonter un certains nombre de difficultés.
Je ne parle pas en l'air. J'ai une expérience de cela, bien qu'elle date de 20 ans cette année.
09/01/2008 à 20h49
"... donne moi ton idée en MP; j'ai un peu de temps devant moi, je vais voir ce que je peux faire pour toi."
OK Body Boy, mais tu preferes pas un courrier recommandé AR?
10/01/2008 à 12h18
je peux te mettre en contact avec des defenseurs de propriete industrielle qui pour un moindre cout deposent ton idee et apres elle reste tienne MP ;;;;
10/01/2008 à 15h41
Je vais te faire gagner du temps.
Rick a raison.
1) Si tu a inventé un truc révolutionnaire, le moteur à eau ou le générateur de courant perpétuel, tu n'as aucune chance, car tu n'a pas les millions de dollars (et plus) pour empécher les autres à l'utiliser sans ta permission.
Fabrique le pour toi et pour tes ami(e)s.
2) Si tu as inventé un trucs sympa, facile à construire pour le micro marché du dentiste, et 'protégeable' facilement (design, nom de marque, principe technique VRAIMENT original), tu peux gagner un peu d'argent en le vendant toi meme (via les distributeurs).
RAR au notaire, enveloppe Soleau, ou meme brevet simple national.
3) Si tu trouvé un truc sympa qui coute cher à mettre au point, à homologuer et à commercialiser, Laisse tomber. Autour de moi, des confrères ont mis des fortune sans aucun retour.
Maintenant, si c'est juste une idée, tu peux lui donner ton nom.
10/01/2008 à 17h47
Voilà qui est bien enthousiasmant !Je ne partage pas ton pessimisme, jeanphy. Mettre au point un dispositif est quelque chose de particulièrement excitant, beaucoup plus à mon goût que de boucher des trous de caries.
C'est une aventure, et un plaisir unique qui valent la peine d'être poursuivis, même si le succès n'est pas au rendez-vous. C'est aussi un enrichissement personnel (si ce n'est celui de son compte en banque) car cela fait connaître des gens, de nouveaux horizons (l'industrie), ce qui à mes yeux, est inestimable.
10/01/2008 à 19h57
Merci pour vos bons conseils.Le mécanisme que j'imagine fait malheureusement appel à une technologie complexe (optique, electronique,robotique) mais rien de révolutionnaire par rapport aux gadgets ou jouets fabriques en Chine.Je vais essayer tout d'abord de me rapprocher d'une école ou d'une fac.
Si vraiment c'est trop galère, je dévoilerai la chose sur eugénol et on pourra en discuter.
10/01/2008 à 21h32
Marc Apap Ecrivait:
-----------------
> Je ne partage pas ton pessimisme, jeanphy.
Ce n'est pas du pessimisme, c'est un peu ce que tu viens aussi de dire: il faut le faire par passion en sachant qu'on va y passer du temps et/ou de l'argent,et il ne faut pas en attendre de retours financiers.
Se concentrer sur son projet et ne pas se lancer dans des séries de brevets ruineux et indéfendables, surtout si ils sont internationaux.
Tu peux nous dire quelques mots sur ce que tu as entrepris ?
10/01/2008 à 23h29
Je suis co-inventeur du contre-angle endodontique Excalibur commercialisé par W&H de 1988 à 1998.
J'ai eu l'idée (ou quelque chose d'approchant). Mon camarade Cédric Thorin était en 5ème année et moi assistant. Nous avons validé le concept à partir d'expériences basiques en laboratoire. Il a confectionné plusieurs prototypes.
Plus tard, nous avons conclu un accord avec W&H pour fabriquer les protos, puis l'appareil définitif. Cela m'a un peu aidé financièrement pendant quelques années, mais j'ai surtout approché le monde de l'industrie, la société Maillefer et d'autres, ce qui m'a donné le goût et la connaissance des matériels et puis des produits. Depuis quelques années j'ai une carrière journalistique en partie grâce à ça.
16/01/2008 à 10h07
Si tu as une idée, il faut d'abord la protéger, et pour çà, une seule solution, te mettre en rapport avec l' I.N.P.I (institut National de la propriété industrielle). Tu pourra déposer une "enveloppe Soleau", qui n'est pas un brevet mais qui te permet de prendre date, a frais zéro, sur ton idée. Tu rencontrera aussi la bas des gens qui vont te conseiller utilement sur la manière de prendre un brevet ( il y a des associations, benevoles, qui sont présentes ds les locaux ( a marseille en tout cas) pour t'aider. En tout cas n'en parle à personne avant çà. Ou alors qu'à moi ....
16/01/2008 à 17h29
les trucs, on en a plein la tête pour les bricolos qu'on est dans l'âme, mais ca serait avec plaisir si on pouvait se le fes faire piquer car cela rendarit service aux copains et le temps que tu mettras a faire le prototype en temps horaire ne te rapporteront rien, sinon il falait changer de métier
D'autre part avec les champs poly morphiques de Sheldrake, dés que tu emets une idée elle appartient déja a beaucoup de monde, donc six mois apres si c'est pas une bonne idée tu verras rien apparaitre sur la planête avec ton idée.
Pour ton idée optique robot etc
j'ai déja poenseé a des trucs comme ca
1) mettre des lunettes au patient de protection, avec une pastille dessus, le scialitique lit la pastille et le scialitique suit le deplacement de la tête du patient sans qu'on touche le luminaire
2) il n'y pas longtemps, l'idée de la souris electronique ou simplement avec une pastille sur tes lunettes tu deplaces la souris sur l'ecran et les cameras sur l'ecarn suivent tes yeux, (plus besoin de clavier) cela a été essaye par des dentistes aux USA avec le materiel existant pour les paraplegiques, et cela n'a pas été concluant car pas assez de marché
16/01/2008 à 23h26
L'imagination déborde ...
Un Prof de mon Univ. m'a bien conseillé : être Ch.dentiste ou perdre une année pour...
Il m'arrive d'en trouver .Pour peu d'argent, tu peux bloquer ton idée pour une année. Durant ce temps, tu contactes les entreprises susceptibles d'être interressées ...elles jouent avec toi : recherche , mesure, écriture ...Passé ce délais , tu peux déposer ton idée..;et prépare ton porte monnaies.
Il faut voir si ca t'en vaut la peine.
Dépose ton idée chez un notaire ....( il l'inscrira dans ses minutes )
Pour ma part, je publie et l'idée rentre dans le domaine public ....
Que penses tu de cela : une caisse ignifuge dans laquelle tu peux mettre un tableau ancien , il brule à 1.200°C emballé durant 1 heure - pompier - lance d'arrrosage ...La caisse est ouverte avec le tableau intact !
Vous voulez voir le site ...sur demande ?
N'est ce pas génial - made in Belgium ?
Prix à payer : trois ans de travail et des $$$$$
17/01/2008 à 10h05
REje peux te mettre en contact avec des defenseurs de propriete industrielle qui pour un moindre cout deposent ton idee sous une forme inedite et apres elle reste tienne Demande moi en MP si tu veux le site au Nevada mais protection mondiale geree par un francais ;;;;
17/01/2008 à 15h08
Quand une idée est réellement excellente et innovante, aucune législation ne sera suffisamment rapide. Il faut un avocat par pays - payer la provision réclamée ....entretemps le vilain copieur commence à gagner de l'argent ...et paye une équipe d'avocats salariés qui ont bien le temps ...
18/01/2008 à 05h24
femur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand une idée est réellement excellente et
> innovante, aucune législation ne sera suffisamment ERREUR consulte deja http://usdsystem.com/fren.html mon ami PIERRE te montrera le cas echeant que ce n est pas le cas
18/01/2008 à 05h46
http://www.sosinvention.com/fr/business.asp ME CONTACTER POUR CONTACT DIRECT AVEC PIERRE MARCAND DE CETTE SOCIETE
18/01/2008 à 09h41
Que prends tu comme commission ?
Il y a toujours des frais incontournables : frais de recherche par pays : y a t il eu des droits antérieurs sur ce 'principe' ou énoncé ? ...
De plus, l'écriture, la démonstration que le projet est réalisable et prouver qu'il soit bien efficace demande du temps et nous empêche de bien soigner.
Jamais un Docteur ne m'a soigné si il était président ou conférencier ...il ne pense que à son discours !
Il est préférable d' utiliser une invention et la commercialiser .....
18/01/2008 à 10h05
sois gentil de lire ces liens tu comprendras et tu auras les prix et ceci pour une couverture mondiale