Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa se bouscule... - Eugenol

Ca se bouscule...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

09/01/2008 à 21h12

Bonsoir...

Garçon, 8ans 6 mois,
agénésie 55 65
Aucun diastème aussi petit soit-il entre 54 et 16, et entre 64 et 26
présence d'une 12 bis (?) ce n'est pas une 53, c'est évident, anatomiquement et radiologiquement.

Comment gèreriez-vous ça???

en plus, 14 et 24 ont l'air d'être "pivotées" de 90°...

Maël gowejt - Eugenol

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

10/01/2008 à 04h44

Bonjour et bon courage,
En attendant d'autres documents ( photos endo buccales et cephalo ) je tenterai de reculer les 16/26 avec un pendulum afin de recuperer la place manquante pour les 15/25 et recuperer la classe I en meme temps. La 12 bis est a extraire plus tard quand les choses seront plus claires.

bjc

10/01/2008 à 17h44

salut,

encore un mythe qui a la dent dure

une article de Mac Namara parue au J.A.O de 2004, si je me souviens, bien étudie l’action de 4 mécaniques pour reculer les 6, dont le pendulum, F.E.O. etc …
il obtient en moyenne un recul de 2,2 mm. avec des extremes de 1 à 3 mm.
il mesure à la fin de ses traitements si le recul acquis est conservé
il ne trouve que 0,2 mm. de recul effectif

donc, ne compte pas trop sur un recul des 6

@+ Bjc.

rosie

10/01/2008 à 18h31

extractions pilotées ?

gai-luron

10/01/2008 à 21h18

il parait donc illusoire de reculer les 6...

Il faudra donc se résoudre à extraire ce qui va se retrouver "inclus" ?
donc la 13 et les 5?

bjc

10/01/2008 à 21h19

Je n’envisagerai pas d’extractions pour l’instant
plutôt un rattrapage de croissance:
un Q.H. (peut etre Crozat)
puis un M.B. en friction faible avec des ressorts en compression
il n’est pas interdit de coller sur des lactéales

c’est un cas limite, mais il n’a que 8ans1/2
il y a une chance pour qu’il garde toutes ses dents

@+ Bjc.

bjc

10/01/2008 à 22h13

P.S.: Rx du poignet pour l'age osseux

saidkholoki

10/01/2008 à 22h32

Bjc, ce qu tu dis est vrai dans un cas ou la 6 est a sa place, la 7 et la 8 deriere, une distance 6 PTV normale ou moins que la moyenne et nous cherchons a forcer un peu le recul des 6 pour eviter les extractions ou pour corriger une classe II.
Dans le cas presente, et a cause des agenesies de 55 / 65, les 6 se sont mesilisees considerablement et ca se peut qu'une classe II molaire totale est en place due a cette derive mesiale (j'attends les photos et les radios pour confirmer). Donc si s'est le cas les choses changent et l'argument que t'as presente n'est pas valable. Dans ce cas je remetterai la molaire a sa place ni plus ni moins.
Mais de dire : rien a faire pour l'instant et on verra plus tard avec une mecanique de friction faible, cela nous remet a la case de depart de toutes nos discussion precedentes.

saidkholoki

10/01/2008 à 22h48

Je confirme ce que j'ai dit a propos de la derive mesiale des 6 en regardant la pano:
1- Les germes des 18/28 sont tres bas dans la tuberosite maxillaire, or a cette age ils doivent etre tres haut places. Par contre les germes des 38/48 sont tout a fait dans le ramus.
2- Il y a une marche droite au niveau des premiere molaires malgre le proglissement mandibulaire lors du positionnement de l'enfant dans l'appareil radio pour mordre sur la tige anterieure. Ce qui veut dire que le rapport molaire est de classe II totale.
Reste a savoir quel est le rapport canin? Je parie que c'est une classe I tendance II au pire, avec un overjet presque normal..

Mael 2 r8nnyz - Eugenol

bjc

10/01/2008 à 22h58

tu as mal lu ou mal interprété
je préconise :
Traitement immédiat avec QH. et MB. en friction faible sur dents lactéales

@+ Bjc.

saidkholoki

11/01/2008 à 07h52

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n’envisagerai pas d’extractions pour l’instant plutôt un rattrapage de croissance:
> un Q.H. (peut etre Crozat)
> puis un M.B. en friction faible avec des ressorts en compression il n’est pas interdit de coller sur des lactéales c’est un cas limite, mais il n’a que 8ans1/2
> il y a une chance pour qu’il garde toutes ses
> dents
> @+ Bjc.

D'accord tu veux intervenir et tu veux bien relancer la croissance du max sup, tout comme moi, mais tu ne sais meme pas si le maxillaire a vraiement besoin de reformage, d'expansion ou rien du tout. De plus le probleme est un probleme de place du a la derive de la molaire, donc dans le plan sagittal, et non pas du a une defficience de la croissance maxillaire.
Enfin, tu veux utiliser un QH et peut etre un crozat, pour quelle raison un crozat? Tu veux avancer les incisives? Tu veux regler le probleme de DDM posterieure en creant de la place anterieurement?
On ne corrige pas un probleme en creant un autre. C'est un principe a ne pas manquer.

bjc

11/01/2008 à 11h51

"tu veux bien relancer la croissance du max sup, tout comme moi,"

non, pas comme toi, tu veux travailler en force :pendulum, etc…
moi pas

"Tu veux regler le probleme de DDM posterieure en creant de la place anterieurement?"

J’ai encore du, une fois de plus, mal m’exprimer.
contrairement à toi, je ne veux rien, je ne raisonne pas en JE,JE,JE

attendons de voir des documents complémentaires

@+ Bjc.

P.S. : quand une pièce manque de hauteur sous plafond, on pense souvent que le plafond est trop bas
mais ce peut être le plancher qui est trop haut

saidkholoki

11/01/2008 à 12h09

Je crois que la discussion s'arrete la en attendant les documents diagnostiques.

bjc

11/01/2008 à 12h32

nous croyons

saidkholoki

11/01/2008 à 14h17

Je ne crois pas, je suis certain surtout avec toi...

bjc

11/01/2008 à 15h25

Salut,

de toute manière, ne compte pas sur moi pour revenir 30 ans en arrière
je vais suivre les conseils du Pr. R. Debré, je ne garderai que moins de 50%

@+ Bjc.

saidkholoki

11/01/2008 à 17h07

!!!???

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

11/01/2008 à 17h18

Dialogue de sourd…
Comme Saïd, je pense que les possibilités de recul molaire dépendent d’une éventuelle dérive antérieure et la place disponible en arrière. Le dessin qu’il a réalisé sur la panoramique est très explicite à cet égard.
Je comprends aussi la pensée de notre ami bjc. Il est certain que quand on a vécu comme lui pendant 30 ans dans un carcan technique immuable et qu’on découvre enfin qu’il existe autres choses, on ne peut être qu’émerveillé. Mais il faudrait quand même qu’il se rende compte que la notion de « forces légères », ce n’est vraiment pas d’aujourd’hui, et qu’il n’y a pas que les « fictions faibles » des « autoligaturants » qui en délivrent.
Une force est une force, cela se définit et cela se gère.
La potion magique du « MB. en friction faible sur dents lactéales », c’est quand même un peu léger comme plan de traitement.

Daniel

bjc

11/01/2008 à 20h47

"Comme Saïd, je pense que les possibilités de recul molaire dépendent d’une éventuelle dérive antérieure"

Vous pensez que Mac Namara s’amuse à faire des expérimentations cliniques de recul molaire sur des molaires en normoposition ?

@+ Bjc.

bjc

11/01/2008 à 21h29

"La potion magique du « MB. en friction faible sur dents lactéales », c’est quand même un peu léger comme plan de traitement."

J’aurais dit : un peu faible comme plan de traitement :))
Il faut dire qu’il n’y a que toi qui soit capable de faire un plan de traitement sur une simple Pano

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

12/01/2008 à 10h01

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "Comme Saïd, je pense que les possibilités de
> recul molaire dépendent d’une éventuelle dérive
> antérieure"
>
> Vous pensez que Mac Namara s’amuse à faire des
> expérimentations cliniques de recul molaire sur
> des molaires en normoposition ?
> ..

Absolument, et c’est normal. Ce sont essentiellement des techniques de recul des premières molaires dans des cas de classe II. Dans ces cas, la molaire est effectivement à une position normale par rapport à la crête infra-zygomatique (« key-ridge »).

Daniel

ortho-sxm

12/01/2008 à 15h59

Bonjour et bonne année à tous,

une année qui commence comme la précédente s'est terminée... Il va peut-être falloir envisager de créer le thème "Forces Faibles", on évitera ces prises de (pinces à) becs stériles.

saidkholoki

12/01/2008 à 20h26

Salut ortho-sxm,
Il ne s'agit pas de prise de tete, mais plutot une non concordance dans le fond des reponses.
Moi je parle en terme d'objectif: Je veux reculer la molaire, le moyen pour y parvenir n'est pas primordial des le moment je realise cet objectif. Reste a determiner quels sont les moyens a ma disposition, a cet age, pour y parvenir? Je dois chercher le systeme le plus adapte car je ne peux pas attendre l'arrivee de toutes les dents definitives pour commencer une technique MB. Je risque dans ce cas de coincer les canines ou les premolaires. A mon avis une intervention rapide et precoce s'impose dans ce cas pour recreer la place des 55/65 manquantes.
En revache notre ami bjc parle en terme de moyen seulement et n'a pas determine un objectif clair pour ce cas. Donc il defend un point de vu purement mecanique qui n'a rien a voir avec la question essentielle dans ce cas: QUOI FAIRE?
Je pense que le "QUOI FAIRE" est plus important et plus global que le "COMMENT FAIRE".
C'est ce qui fait la difference entre: l'orthodntie mecanique ( niveau 1 ) , l'orthodntie conceptuelle ( niveau 2 ) et l'orthodontie medicale globale ( niveau 3 ).

ortho-sxm

14/01/2008 à 17h48

Salut Saïd

je suis d'accord avec toi, essayons de raisonner de cette manière et ce forum, déjà très intéressant, deviendra passionnant!!

gai-luron

14/01/2008 à 18h25

bon, merci pour ces réponses et ce débat

le problème, c'est que j'ai aiguillé le patient chez un ortho et que je n'ai aucun autre document.

Mais je vais demander à la maman qui ne posera aucun problème à me donner les documents, photos et téléradio.

et je vous tiendrai au courant aussi de l'option prise par l'ortho qui traitera, car cela m'intéresse aussi...

promis

le tout c'est d'y penser.

12