Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa se bouscule... - Eugenol

Ca se bouscule...

bjc

14/01/2008 à 22h34

salut,

"C'est ce qui fait la difference entre: l'orthodntie mecanique ( niveau 1 ) , l'orthodntie conceptuelle ( niveau 2 ) et l'orthodontie medicale globale ( niveau 3 )."

Et,et,et,
(niveau 4) : remettre en question les 3 premiers

@+ Bjc.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

15/01/2008 à 10h30

J'ai oublie le ( niveau 0 ) c'est de commencer un traitement sans savoir le point de depart ni le point d'arrivee. L'orthodontie ne s'agit pas de mettre des brackets, classiques ou a friction faible, et des arcs exotiques et on verra ou ca va nous amener!

Spriford

15/01/2008 à 11h02

J'espère qu'il n'y a personne aux premier et deuxième sous-sols...

saidkholoki

15/01/2008 à 11h43

Salut spriford,
Ca t'etonnes vraiment de savoir qu'il y a pas mal de pseudo-orthodontistes qui squattent les niveaux 0 et 1, malheureusement.
Un ortho, qualifie ou pas, qui fait du bon travail avec un systeme de raisonnement et de rassembelage des donnees depuis l'examen clinique jusqu'aux finitions en passant par un systeme diagnostique solide et un systeme therapeutique bien etabli a tres peu de risque de se planter. La difficulte c'est d'appliquer ce systeme tout en etant intelligent et discipline. La philosophie bioprogressive et le concept de la " base zero " de Gugino permet d'apprendre et d'appliquer ce systeme>

bjc

15/01/2008 à 20h04

salut,

"Reste a determiner quels sont les moyens a ma disposition, a cet age, pour y parvenir? Je dois chercher le systeme le plus adapte car je ne peux pas attendre l'arrivee de toutes les dents definitives pour commencer une technique MB."

Je répète : au nom de quoi ne peut on pas mettre de MB. sur des dents déciduales ?

"Je risque dans ce cas de coincer les canines ou les premolaires. "

pas en arc droit à friction faible et forces biologiques

"A mon avis une intervention rapide et precoce s'impose dans ce cas pour recreer la place des 55/65 manquantes. "

oui, mais de la place pour 15/25

@+ Bjc.

saidkholoki

15/01/2008 à 21h34

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Je répète : au nom de quoi ne peut on pas mettre de MB. sur des dents déciduales ?

bjc, t'as vu l'etat des dents de lait de cas-la????

> "Je risque dans ce cas de coincer les canines ou les premolaires. "

> pas en arc droit à friction faible et forces
> biologiques

Quelle est la difference? Je dis si j'attends trop sans rien faire je risque de les coincer. Attendre sans rien faire cela veut dire rien de tout ni technique classique ni friction faible.

>

bjc

15/01/2008 à 22h11

salut,

La différence entre Ricketts et Damon est la même qu’entre
autour et alentour
sauf qu’en Damon, on peut commencer tout de suite sans les coincer, alors qu’en Ricketts tu es obligé d’attendre, donc d’utiliser une autre mécanique (pendulum, etc…) et tu perdras ce que tu as gagné lors (à cause)de ton changement de mécanique

@+ Bjc.

saidkholoki

15/01/2008 à 23h41

Je n'ai pas compris pourquoi en Ricketts il faut attendre? Le pendulum, meme si ce n'est pas de Ricketts lui meme, mais de Hilgers qui est aussi bioprogressif. On peut l'utiliser tres tot aussi.
Je repete ce que j'ai deja dit: Il faut commencer le plus tot possible avec n'importe quelle mecanique capable de reculer les 6 pour etre plus general. La friction faible n'est pas la seule mecanique valable dans ce cas.

bjc

22/01/2008 à 15h30

salut,

C’est toi qui a dit que pour passer en MB. il fallait attendre
Je répète aussi : Mac Namara perds les 2 ou 3 mm. qu’il a gagné avec le pendulum, lors du passage en MB. il constate qu’il ne lui reste que 0,3 MM. ou zéro

Comme je suis d’accord avec toi pour commencer le plus tot possible, je suggère de commencer directement en MB. avec friction faible pour ne pas perdre les mm. qu’on pourra gagner

@+ Bjc.

bjc

22/01/2008 à 20h27

Désolé,
pour une fois, ce n’est pas Damon qui renverse un tabou, c’est Mac Namara

@+ Bjc.

saidkholoki

23/01/2008 à 20h28

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé,
> pour une fois, ce n’est pas Damon qui renverse un
> tabou, c’est Mac Namara
>
> @+ Bjc.
>
>

Sagittal Dimension: Class II Correction

Pendulum Appliance. The Pendulum appliance and its variation, the Pendex appliance, which incorporates a midsagittal screw into the palatal acrylic, were developed by Jim Hilgers, and are very useful in patients in whom maxillary molar dis-tilization is indicated. Dr. McNamara cited a study by Bussick and McNamara that soon will appear in the American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics that reported that the Pendulum appliance moved maxillary first molars distally an average of 6.2 mm.
http://www.pcsortho.org/bulletin/99/bullw99McNamar.html

Quand on veut citer un article il faut verifier ses sources!!!

saidkholoki

23/01/2008 à 20h36

The amount of upper molar distalization was 5.9 mm (p<0.001) in the high-angle group and 1 mm (p<0.001) in the low-angle group, showing no intergroup difference. The amount of anchorage loss at the second premolars was 4.8 mm (p<0.001) in the high-angle group and 6.6 mm (p<0.001) in the low-angle group. Upper incisors moved anteriorly for 2.1 mm (p<0.05) in the high-angle group and 4.1 mm (p<0.001) in the low-angle group. Intergroup difference was statistically significant (p<0.001). During the stabilization period, 1.5 mm of anchorage loss was measured at the upper molar region in the high-angle group and 1.7 mm of anchorage loss was measured at the upper molar region in the low-angle group. During the stabilization period, upper second premolars and incisors tended to move back to their original places. The results of this study showed that pendulum appliance could move the upper molars distally in a short period of time without depending on the patient compliance. Care should be taken to prevent anchorage loss and to stabilize the upper molars for, at least, 3 months.

http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1034/j.1600-0544.2001.040103.x?cookieSet=1&amp;journalCode=ocr.1

bjc

23/01/2008 à 20h52

un article de Mac Namara parue au J.A.O de 2004, si je me souviens, bien étudie l’action de 4 mécaniques pour reculer les 6, dont le pendulum, F.E.O. etc …
il obtient en moyenne un recul de 2,2 mm. avec des extremes de 1 à 3 mm.
il mesure à la fin de ses traitements si le recul acquis est conservé
il ne trouve que 0,2 mm. de recul effectif

saidkholoki

26/01/2008 à 05h04

Results: During molar distalization, the pendulum subjects showed significantly more distal molar movement and significantly less anchorage loss at both the premolars and the maxillary incisors than the distal jet subjects. The distal jet used simultaneously with fixed appliances and the pendulum were equal in their ability to move the molars bodily. Very little change occurred in the inclination of the mandibular plane at the end of the 2-phase treatment (less than 1°) in both groups. At the end of comprehensive treatment, the maxillary first molars were 0.6 mm mesial to their original positions in the distal jet group and 0.5 mm distal in the pendulum group. Nevertheless, total molar correction was identical in the 2 groups (3.0 mm), and both appliances were equally effective in achieving a Class I molar relationship. Simultaneous edgewise orthodontic treatment during molar distalization in the distal jet group shortened the overall treatment time but produced significant flaring of both maxillary and mandibular incisors at the end of treatment. The impact on the soft tissue profile was minimal with both appliances.

http://www.journals.elsevierhealth.com/periodicals/ymod/article/PIIS0889540605004270/abstract

Voici l'article en qustion, il compare le recul de deux systemes seulement, pendulum vs. distal jet du point de vue clinique, temps, controle du mouvement et la perte d'ancrage apres un recul identique dans les deux systemes de 3 mm, mais il ne dit pas que c'est la limite maximale de recul. D'autre part il dit qu'avec le pendulum la perte d'ancrage etait de 0.5 mm seulemt et le resultat final des deux systemes: CORRECTION DE LA CLASSE II.
Restons rigoureux quand il s'agit d'une citation.

bjc

30/01/2008 à 16h01

salut,

un article de Mac Namara parue au J.A.O de 2004, si je me souviens, bien étudie l’action de 4 mécaniques pour reculer les 6, dont le pendulum, F.E.O. etc …
il obtient en moyenne un recul de 2,2 mm. avec des extrêmes de 1 à 3 mm.
et il a tout perdu tout à la fin

cherche dans le J.A.O., tu vas bien finir par le trouver, on ne sait jamais, des fois que cela t’intéresse

@+ Bjc.

bjc

30/01/2008 à 20h40

Le site des articles du J.A.O. est payant
mais, comme quelqu’un a dit une fois, toute connaissance a un prix

@+ Bjc.

12