Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronnes provisoires - Eugenol

couronnes provisoires

iguane

09/01/2008 à 23h46

Je dois réaliser 2 couronnes provisoires solidarisées et je voudrais avoir qq précisions sur la méthode des silicones. J'ai testé la technique sur un moulage mais j'ai qq questions :
- Doit-on vaseliner les dents avant la taille lors de la mise en place du silicone ?
- Doit-on vaseliner les moignons avant de mettre la résine ?
- Doit-on faire des mouvements de retrait pendant la prise de la résine comme avec un moule ion ?
- Doit-on couper la clé en silicone juste à la limite des préparations en mésial et distal ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et si vous avez des conseils concernant cette technique, ils sont les bienvenus!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/01/2008 à 02h03

non
oui
oui
non
C'est ce que je fais.
Et plutôt que d'utiliser de la vaseline, je mets de la glycérine sur les piliers et la gencive pour isoler.
La résine est un très bon produit, mais les variations de volume prennent du temps à corriger.
Pas de truc pour l'éviter malheureusement.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/01/2008 à 09h28

Mieux vaut utiliser un composite bis acryl en cartouche. Ca ne chauffe pas, ne se rétracte pas, et se démoule sans problème, contrairement à la résine qui, si elle coince, devient un cauchemar à retirer.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/01/2008 à 10h20

c'est sur, mais (afin de ne pas bidouiller) ça dépend aussi de la durée envisagée pour les provisoires, la resine se rebase et se répare facile et fiable, et peut durer, le compo bis acryl s'il est pratique se rebase tres mal (voire pas) et dure bien moins longtemps
alors pour une courte durée: en cartouche, mais je pense que pour une longue durée mieux vaudrait se donner plus de mal au debut et faire en resine

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/01/2008 à 11h52

Cette réponse est juste. Reste à savoir la durée, donc.

iguane

10/01/2008 à 14h09

Merci à tous pour ces conseils.
Ces provo vont devoir durer puisque il va y avoir de la paro ensuite, puis attente pour voir l'évolution.
Concernant la résine, je n'ai que celle que j'utilise avec les moules ion (je ne me rappelle plus le nom mais je l'ai depuis des années), et comme je dois faire ça demain, je vais prendre celle-ci. J'ai essayé sur un modèle en plâtre et le résultat esthétique est "mat". Y a t-il un moyen de rendre les surfaces brillantes?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/01/2008 à 14h44

mat ou rugueux?
pour faire briller la resine pro le plus simple et le moins cher c'est avec une brossette type disque de labo, c'est tres efficace

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/01/2008 à 22h00

Exact, ou il existe une résine liquide à appliquer sur les provisoires, le bis-cover, pour "glacer" les surfaces.
Résine qui se polymérise mais dans une enceinte pas à la lampe.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

12/01/2008 à 10h55

Moi j'utilise tres souvent les coques thermodeformables . L'avantage est que si le patient te pulvérise le provisoire tu as tout sous la main pour le refaire rapidement. Pour l'isolement comme disait Leibo : " Et la Crache !! "
Le Biscover fonctionne tres bien mais deja un bon polissage que tu finis au Formabrill donne d'excellents resultats
Quelques photos

Prov - Eugenol

iguane

12/01/2008 à 23h06

Merci à tous, ça y est, mes provos sont faites et tout s'est bien passé. Maintenant, j'ai besoin de vos conseils pour me donner des indications concernant les honoraires que je peux demander à la patiente, étant donné que ce cas sera réevalué dans 4 mois après la paro : si état paro ok=ccm, sinon=extractions et implants (sachant que je ne ferai ni la paro, ni les éventuels implants).

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

13/01/2008 à 00h12

De quels honoraires parles tu?
Ceux des couronnes temporaires ont sans doute été fixés avant la réalisation de ces pièces et rémunérés à leur réalisation, sinon cela devient délicat vis à vis de ton patient.

Pour le reste, c'est également délicat de faire un devis sans que tu sois sûr de ton diagnostic, si les dents que tu désires sauver sont border-line, prévois les implants tout de suite, sinon tu cours à la cata.

Mais un conseil de vieille blonde sur le retour, ne fais pas de compromis, quitte à ne pas réaliser le travail, car si tu te plantes bonjour les dégâts pour rectifier le tir!