Tous les forums
ma réponse à la CNSD
10/01/2008 à 13h21
suite au mouvement lancé par la CNSD, voilà la réponse que j'ai faite au Président du syndicat:
Monsieur le Président et cher confrère,
Vous avez sollicité mon adhésion à un mouvement revendicatif concernant le service des gardes du dimanche.
Que voilà un vaillant et noble combat!
Après nous avoir fait ingurgiter nombre de couleuvres!
Vous nous avez fait croire que toutes les reculades acceptées étaient des victoires.
Vous nous avez fait croire au bienfait de la dernière revalorisation tarifaire, quand elle a seulement remis à niveau la tarification de quelques actes (voir à ce sujet l’indice INSEE des trente dernières années!)
Vous avez accepté qu’un pseudo coefficient multiplicateur intervienne dans le calcul de nos charges d’assurance maladie. Ce coefficient est déterminé par la CPAM et si on le conteste sur des bases vérifiables, il nous est répondu que les logiciels ne sont pas capables de rectifier les erreurs!
Vous avez accepté de nous voir imposer de coûteuses contraintes administratives et matérielles (récupérateurs d’amalgame, contrôles des installations électriques, radiologiques, télétransmission...) et ceci sans aucune contrepartie.
Vous nous avez fait accepter des tarifs CMU inadaptés qui mettent en péril nos entreprises et celles des prothésistes français avec qui nous travaillons
Alors vous vous imaginez que la menace d’une suspension du service de garde pourrait faire trembler nos édiles, voire faire vaciller un ministère? J’en connais qui rigolent devant un tel ultimatum! Ils savent bien que les représentants de la profession accepteront tout les diktats qui nous serons imposés.
Quand à votre lettre type elle est affligeante. Je cite:
je répondrai par contre à toute réquisition préfectorale prouvant ainsi mon utilité pour la permanence des soins et la gestion des urgences.
Quel acte de résistance héroïque! mais pas trop non plus et à la première menace de badine, on se dépêchera de courber l’échine et de rentrer dans le rang.
Ce sera sans moi!
Mais avec mes confraternelles salutations.
10/01/2008 à 14h28
la mienne : ( si j'étais dans ton cas...)
voici ma carte , veuillez me rayer de la liste de vos adhérents
10/01/2008 à 16h00
on entend pas trop les syndiqués CNSD sur nonol et pourtant ils lisent
Aucun pour l'ouvrir?
10/01/2008 à 16h31
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on entend pas trop les syndiqués CNSD sur nonol et
> pourtant ils lisent
Hum, faudrait déjà qu'ils sachent allumer un PC.
Et meme si c'est le cas, que voudrais tu qu'ils répondent pour leur 'défense' ? "On est toujours bourrés ?", "On est naïfs ?", "On est incompétents" (en un maux)?, "C'est pas moi, c'était déjà comme ça quand je suis arrivé" (argument simpsonien).
A la lecture de ton post, tu accuse nos syndicats d'etre responsables de TOUTES nos contraintes sociales et d'agir CONTRE nous !!
Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne vois aucune avancée sociale issue de leur part, ni pour nos patients, ni pour nous.
Même pas les TFM, car c'est Kouchner tout seul qui les a mis à la nomenclature.
Bon allez, on attend un syndiqué eugénolien pour répondre à cette pique et défendre son syndicat, comme fait tout bon syndiqué.
10/01/2008 à 16h41
Bravo ! Magistral ! avec mes respect !
Rien à redire ni rajouter... si ce n'est que la CNSD ne sait même pas compter !
En effet : En page d'accueil la CNSD revendique près de 15000 adhérents soit "environ" la moitié des dentistes en france...
Hélas messieurs, mille fois hélas il y avait 40300 CD exerçant en france en 2006..
Le terme environ prend donc avec vous tout son sens et votre représentativité un sale coup !
Messieurs,vous pouvez vous rincer...
A+
10/01/2008 à 16h42
aimpi Ecrivait:
> Quand à votre lettre type elle est affligeante. Je
> cite:
> je répondrai par contre à toute
> réquisition préfectorale prouvant ainsi mon
> utilité pour la permanence des soins et la
> gestion des urgences.
Cette rédaction est politiquement indispensable, je ne vois aucun moyen de l'éviter.
On ne peut pas revendiquer être une profession médicale et réclamer les mêmes avantages que les médecins et ne pas se comporter comme eux.
Les urgentistes sont en grève, mais ont indiqué répondre aux injonctions des préfets. Ils ont même communiqué sur cet aspect pour faire connaître leur sérieux et leur professionalisme.
Refuser de prendre en charge les urgences, a fortiori l'annoncer, c'est démontrer au ministère qu'on n'est pas des "médicaux" mais des "aides au confort", donc que nos revendications de rémunération sont disproportionnées. Ce serait très maladroit.
10/01/2008 à 16h59
Après la grève des CMU, la grève des gardes. Aucune imagination, à croire que pourrir la vie des patients est plus facile que tenir tête à un énarque expérimenté...
10/01/2008 à 18h29
worldsoul Ecrivait:
> En effet : En page d'accueil la CNSD revendique
> près de 15000 adhérents soit "environ" la moitié
> des dentistes en france...
> Hélas messieurs, mille fois hélas il y avait 40300> CD exerçant en france en 2006..
40300 exerçant ou cotisant à l'ordre? Car beaucoup de retraités se font encore appelé Docteur non?
10/01/2008 à 18h41
avec l'annuaire dentaire 2006 sous les yeux, en 2003 on était 42541 ( praticiens retraités non pris en compte, indiqué)
en 2006 , 44060 avec l'incation de 3257 praticiens sans excercice
en 2006 41653 libéraux
10/01/2008 à 19h35
On a donc confirmation que c'est bien du foutage de gueule...
Flemme de chercher une autre RCP, les praticiens restent là et on les considére comme syndiqués actif, c'est bien ça leur truc en fait?
10/01/2008 à 19h40
Ameli crois tu que le fait d'étre medical justifie le salaire?Mon diamantaire se gausse...
11/01/2008 à 00h01
aimpi Ecrivait:
> suite au mouvement lancé par la CNSD, voilà la
> réponse que j'ai faite au Président du syndicat:
> Monsieur le Président et cher confrère,
>
> Vous avez sollicité mon adhésion à un mouvement
> revendicatif concernant le service des gardes du
> dimanche.
>
> Que voilà un vaillant et noble combat!
>
> Après nous avoir fait ingurgiter nombre de
> couleuvres!
...................
félicitations
cela me rappelle bougrement le courrier que j'avais envoyé au pdt de la cnsd d'alors quand j'en ai démissionné en 2000
11/01/2008 à 00h11
Les médecins touchent de la part de la sécu une somme forfaitaire pour les astreintes des gardes, en sus des C bonifiées. ça a couté bonbon pendant les fêtes !
Les CD demandent la même chose, à moins que j'aie mal compris.
Il paraît évident que le ministère va faire évaluer la réalité des "urgences", et qu'on va avoir du mal à revendiquer un risque vital quand on rescelle un vieux pivot !
Mais c'est surement pas en n'assurant pas ces urgences qu'on va être convaincant ! Ce serait la démonstration que ces urgences n'en sont pas, et que ça n'a besoin d'être valorisé plus que de raison. On donnerait un argument en béton au ministère !
Je m'interroge sur la justesse de cette revendication. Augmenter la valeur de la lettre-clé des soins, oui, mais ça, pour une garde de pseudo-urgences par an, je m'en tamponne...
11/01/2008 à 00h25
jeanphy Ecrivait:
> jeff2 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > on entend pas trop les syndiqués CNSD sur nonol
> et
> > pourtant ils lisent
>
> Hum, faudrait déjà qu'ils sachent allumer un PC.
> Et meme si c'est le cas, que voudrais tu qu'ils
> répondent pour leur 'défense' ? "On est toujours
> bourrés ?", "On est naïfs ?", "On est
> incompétents" (en un maux)?, "C'est pas moi,
> c'était déjà comme ça quand je suis arrivé"
> (argument simpsonien).
>
> A la lecture de ton post, tu accuse nos syndicats
> d'etre responsables de TOUTES nos contraintes
> sociales et d'agir CONTRE nous !!
> Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne vois
> aucune avancée sociale issue de leur part, ni pour
> nos patients, ni pour nous.
> Même pas les TFM, car c'est Kouchner tout seul
> qui les a mis à la nomenclature.
juste un peu d'histoire, si tu le permets. Puisque tu cherchais un syndiqué, je m'y colle.
Il est de bon ton de dire que LES syndicats n'ont jamais rien obtenu, et que les petites choses en bien qui nous soient arrivées l'ont été par la bonne grâce d'un ministre ou par pur hasard!!!!!!!.
En premier lieu, je te concède que la cnsd n'est en rien dans l'obtention des IC et sealants pour la profession. Son pdt J reignault fit alors des pieds et des mains auprès de martine aubry afin qu'elle ne valide pas ce texte présenté par la cnam.
Son directeur, Gilles Johannet avait présenté l'année d'avant un plan de sauvetage de la sécu préconisant pas loin de 60 milliards de fr d'économies sur ts les domaines sauf 2: les kinés et le dentaire pour lequel il souhaitait réinvestir 10milliards. L'ujcd le prenant au mot engagea des négos et réclama 1 milliard en guise de 1ers pas fin 99 début 2000. Le directeur de la sécu accepta, et les têtes pensantes de la sécu désignèrent ces actes, ic et sealants, qui se rajoutant à la nomenclature ne devaient pas selon eux la déséquilibrer. L'ujcd approuvait ces actes mais demandait d'y ajouter les ancrages radiculaires. Ces actes étaient parus en juillet 2000. Mais Martine Aubry, en plein début des lettres clés flottantes, ne signa jamais le décret d'application. L'ujcd mobilisa alors parlementaires , ses syndiqués, la profession et les médias pour mettre en oeuvre ses actes ( en mettant en avant l'intérêt de prévention des sealants par ex). Martine Aubry démissionna de son poste en oct 00 non sans avoir essayé encore une fois d'enterrer le dossier dentaire par la création de la mission Yahiel.
L'ujcd continua son combat syndical pour la mise en application de ces actes au profit de spraticiens et des patients. Début 2001, un de ses dirigeants participaient à l'émission santé plus sur France deux et interpellait directement la ministre Guigou. Celle ci devait signer le décret d'application en janvier 2001.
Ce milliards de fr, que la profession ne devait jamais voir selon certains, doubla très vite et dépassa même les deux milliards ce qui poussa la sécu à mettre en oeuvre les sc 33 doublant ou triplant ainsi le tarif des reconstitutions 2 ou 3 faces à ancrage.
Tu peux estimer que cela nous tomba dans le bec sans que personne ds la profession ne fit rien pour cela. J'ai le souvenir du contraire
11/01/2008 à 11h44
pierres Ecrivait:
> Tu peux estimer que cela nous tomba dans le bec
> sans que personne ds la profession ne fit rien
> pour cela. J'ai le souvenir du contraire
>
Il est de notoriété , que tous les responsables des caisses, les responsables au niveau ministére savent trés bien que nos syndicats sont archi nuls
et qu'ils n'ont aucun outils pour faire pression.
Le pire, dans cette stratégie c'est quand même de vous faire croire, que vous gagnez quelque chose, comme ca ils sont tranquilles.
mais si tu regarde bien avec lucidité, depuis 30 ans on ne fait que reculer.
11/01/2008 à 12h51
pierres Ecrivait:
> tu cherchais un syndiqué, je m'y colle.
> je te concède que la cnsd n'est en rien dans l'obtention des IC et sealants
> Son pdt J reignault fit alors des pieds et des mains auprès de martine aubry afin qu'elle ne valide pas ce texte
Merci beaucoup d'enfoncer encore plus le clou.
Et tu as parfaitement raison.
C'était pas de la passivité indolente, c'était de la destruction active !
> L'ujcd le prenant au mot engagea des négos et réclama 1 milliard en guise de 1ers pas fin 99 début 2000.
C'est vrai que l'UJCD a été un peu combatif quelqufois.
Ceci dis, je te trouve très courtois et très aimable. J'insulte et je trolle, et tu me réponds en t'excusant presque, alors que tu aurais du me pourrir sévèrement et dent (jdm) la plus parfaite mauvaise foi.
Le syndicalysme, c'est p'tete par pour le dentiste ? On n'a pas l'agressivité et la mauvaise foi nécessaires pour se faire respecter dans ce monde politique.
Non?
11/01/2008 à 14h53
Tiens, j'ai une autre version pour les IC et elle vaut ce qu'elle vaut et évidement n'a rien d'officiel, ce ne sont que des bruits de couloir...
Aprés la mise en place de la CMU, qui n'a pas été trés bien accueillie par la profession, c'est le moins qu'on puisse dire, un certain nombre de praticiens refusaient de faire des C CMU en argant que la dent à couronner pour être reconstruite de manière durable devait avoir un IC, comme l'IC n'était pas au panier de soins CMU, et que le patient n'avait pas les moyens de le regler , il ne pouvait pas bénéficier de sa couronne .
Donc il a fallu créer l'acte IC à la nomenclature, il paraît même que pendant un moment les caisses se sont demandé si cet acte serait reservé uniquement au bénéficiaires CMU ( et donc ajouté au budget CMU , budget CMU à l'époque pas bien gros puisque les patients CMU n'avait droit qu' à 2 couronnes par an ) ou accessible à tous les patients et donc pris en charge par les caisses .
L'IC est donc apparu dans la NGAP, et les praticiens l'on utilisé au delà des previsions des caisses et donc pour enrayer la depense il a fallu créer un nouvel acte coté sc 33 .
Et c'est aprés cet épisode que la formation continue est devenue obligatoire, et un sujet revenait souvent " les indications des IC et des reconstitutions par ancrage radiculaire" .
11/01/2008 à 15h40
t'es pas un bien pensant toi
tu veux lui casser son rêve que c'est les syndicats qui l'ont obtenus a la force du coude
( paske lever un verre avec le poignet ca finit par être épuisant ...)
11/01/2008 à 16h20
moi j'ai quitté la CNSD au moment des premiers protocoles avec la MGEN....avec courrier etc....quand je vois les profils syndicalistes, quand je vois sur quoi il se battent et comment ils évitent de passer aux sujets importants... ça me laisse pantois...
cependant, avec beaucoup de recul, je suis en train de me demander si pour combattre ce type de syndicalisme ( représentatif au sens de la loi) plutôt que d'y rester dehors il ne faut pas y faire le cheval de troie... et je songe reprendre, à mon propre grand désespoir, une carte CNSD...
Rien que d'y penser je me fais honte....
faut que je reflechisse encore....c'est comme manger du caca....
11/01/2008 à 17h34
Je suis en train de faire le chemin inverse, j'étais jusqu'au mois dernier membre du CA de mon département, je laisse tomber, je pensais , naïvement , en étant dedans, pouvoir changer les choses, mais aujourd'hui ça me paraît impossible, surtout quand on voit l'autosatisfaction permanente des membre du bureau, tout va bien ,leur actions ??? sont géniales, tout a été trés bien négocié, bref tout va trés bien Madame la Marquise, c'est le meilleur moyen pour le grand chef à 3 plumes d'avoir une petite broderie rouge au revers de sa veste comme son prédécesseur , donc surtout ne faisont pas de vagues, ça pourrait agacer les dirigeants .
11/01/2008 à 18h01
lezard Ecrivait:
d'avoir une petite broderie rouge
> au revers de sa veste comme son prédécesseur ,
tiens juste en passant, le corps médical est la profession la plus demandeuse de ce genre de gaterie...
11/01/2008 à 18h21
m'a toujours fait rire ce genre de décoration ! Le comble c'est que pour l'avoir tu dois faire la demande....s il te plait, Mr le Ministre de la Santé, accordes moi la petite rouge....et je serais gentil lors des négociations...