Tous les forums
Chape de Lepers
12/01/2008 à 16h30
Bonjour
Est-ce que qqun pourrait me décrire la technique des Empreintes à Coque avec la chape de LEPERS: indications/contre indications, matériaux, protocole, avantages/inconvénients...
Merci
+++++
13/01/2008 à 11h10
Si je ne m'abuse c'est un technique derivee de la technique a la bague de cuivre utilisant de la resine .
On utilise de la resine genre Duralay qui a peu de deformation et on realise des chappes sur les preparations ( genre dent provisoire ).
On doit aller au dela de la limite de la prepa puis gonfler au pinceau les bords externes en regard de la limite. On espace l'intrados et on se laisse un point de butee d'enfoncement sur la face occlusale.La chappe ne doit pas toucher les dents colaterales au risque de mal enregistrer les points de contact. On perce des trous pour l'échappement et on encolle.
Lors de l'empreinte en un temps on charge la chappe de putty , fluide sur la prepa et mise en place sur la prepa et on vient coiffer le tout avec un porte empreinte classique charge de putty , on peut rajouter du fluide autour de la chappe.
Dans le cas d'empreinte de piliers multiples , on peut solidariser les chappes entre elles.
C'est une tres bonne technique mais de mise en oeuvre longue et fastieuse , tres utile quand les limites sont tres sous-gingivales. Elle est tres compressive donc il faut demander au proto de multiplier les couches de die spacer et aussi de faire attention a la desinsertion de l'empreinte car il peut casser les dies de platre. Le mieux est d'utiliser un P.E style Jouvin qui s'ouvre et ainsi il a acces aux chappes en decoupant le silicone. Quand parfois tu rates l'empreinte plusieurs fois c'est un bon moyen. Tu peux dans ce cas envoyer l'empreinte ratee au labo ou il te prepare les chappes en Duralay ainsi en bouche tu as peu de retouche .
13/01/2008 à 12h51
... OK
Déjà fait le même principe avec bagues Cu.
Préparation des bagues sur première emp. ratée (6 CCM antérieures mais un cas de folie), ajustage en bouche et emp. unitaires, mais utilisation de transferts sur MPU époxy pour l'emp. de situation.
Efficace, précis ... mais long.
13/01/2008 à 13h01
Pour ceux qui ont eu la chance de fréquenter Louise KASSIS dite . " Madame Bague de Cuivre " . Ceux la donc savent la qualité des empreintes a la bague de cuivre. Mais comme disent les Españoles: " QUE COÑAZO " C'est pourquoi l'utilisation de résine est bien plus commode pour les jeunes praticiens qui ne savent pas ajuster une bague de cuivre.
Et avec tout le respect que je dois a mon maitre , c'est aujourd'hui une technique un peu rétrograde et depassee .
13/01/2008 à 13h11
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est aujourd'hui une technique un peu rétrograde
> et depassee .
... grâce à l'amélioration des propriétés des silicones actuels.
Ma première emp silicone c'était Cardex + bague Cu ... ça changeait du Kerr brun :)
13/01/2008 à 14h24
Rick , j'en ai oublie plus d'un .
Leibo
Le bon Gilbert Amzalag qui manipulait justement la technique de Lepers avec dextérité.
Ma conclusion toutes les techniques sont bonnes si elles conduisent a une empreinte qui a enregistree sans déformation tous les details de la preparation , les dents adjacentes et les tissus . Je pense que nous avons tous une technique de prédilection( la mienne est un gros bidouillage mais qui me permet de sortir 99% de mes empreintes du 1er coup ) mais qu'il est bon de connaître toutes les autres afin de se sortir des cas plus particulier .
Mais la qualité des silicones dont nous disposons aujourd'hui fait que l'empreinte de 1 à 5 preparations est devenue un acte facile .
Pour moi celle de bridge complet avec 8 à 10 preparations reste un peu compliquée.
17/01/2008 à 05h55
et c'est quoi ta technique de gos bidouillage? car 99% de bonnes empreintes du premier coup,c'est interessant!
17/01/2008 à 13h58
Donc pour Annie et les autres .
Ma technique d'empreinte , on peut la decire comme 2 temps et 3 viscosites .
1er temps: Introduction du P.E chage de putty , j'attends un peu , je sors le P.E et je depose du Putty sur les prepara. Polymerisation.
J'obtiens un trus tres precis et hypercompressif.
Je prépare mon empreinte. Suppression des languettes et j'evide les parois axiales des prepa a la fraise ( Pour espacer le Putty ).
2 eme temps: Au niveau des prepa , retrait des fils retracteurs et injection a la seringue du Light et dans l'empreinte de Medium. J'utilise depuis peu, un produit de chez Normond qui se vend comme Putty injectable c'est plus un Medium tres lourd.
Et la mise en place del¡empreinte en bouche et tres forte poussee.
J'ai une empreinte tres tres compressive , je demande donc au prothesiste de multiplier les couches de die-spacer sur les prepa jusqu'a 0,5 mm de la limite