Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplications lors d'extractions ce matin... - Eugenol

Complications lors d'extractions ce matin...

Vassh

13/01/2008 à 00h19

Bonsoir,

Celà fait seulement qq mois que j'ai commencé au cabinet, et je me rends compte que malgré mes précautions, je suis pas à l'abri des m.....

Voilà, ce matin, j'ai recu un patient pour des extractions de plusieurs dents à l'état de racines ( de 41 à 34).
Patient de 76 ans, sous plavix.

Lettre au médecin traitant, qui me dit de faire arréter le plavix 1 semaine avant, Ok.
Panoramique et RA, Ok. Dents ont l'air d'être bien soudées à l'os...Ca va être dur.

Je recois donc le patient à 9h (rdv de 1H30 pour être sur).

Anesthésie Ok (1/200 000e en vaso, 2 cartouches 1/2 en tout).

Je me lance, et extrait sans grosse difficultés 41, 31, 32, 33.

Ca saigne pas mal, mais bon, c'est gérable.
Je me lance sur la 34 (que je jugeais radiologiquement et cliniquement la plus dure), et là...ba je galère. Elle ne bronche pas cette racine, et se fragmente pas mal. J'essaie de passer un peu la fraise autour (ptite fraise boule), mais pas moyen de la mobiliser... Pourtant, pas faute d'essayer..

Au bout de 30 minutes, je décide d'arréter de charcuter ce pauvre homme. Je n'y arrive pas.

Bilan, il reste un morceau d'apex, proche du trou mentonnier...

Je n'ai pas suturé, ca saignait bien, la gencive ne se balladait pas. Une bandelette de surgicel dans l'alvéole.

Je l'ai gardé 20 minutes sur le fauteuil pour vérifier le saignement, puis j'ai fini par le laisser partir avec une hémostase maitrisée et les conseils et explications post op, une ordonnance de Birodogyl et diantalvic.

Je lai appelé en milieu d'après midi, il me dit que ca va bien, que ca fait un peu mal, mais ca va, pour lui pas de soucis.

Mais, je flippe. Qu'est ce que ca peut donner...risques d'alvéolite, risque d'infection dû à ce morceau d'apex, etc? Je ne serai pas au cabinet la semaine qui vient, et ne pourrai pas le recevoir avant le 26/01...

Concrétement, est ce que j'ai raison de flipper? Y a t il risque? J'ai hésité à lui prescrire un AINS en plus, mais il y a d'autres dents à risque infectieux au maxillaire, et j'ai préféré éviter.. Mais j'ai peur qu'il passe la semaine à avoir mal quoi..

Des avis?
Merci d'avoir lu mon pavé et d'y répondre :)

Un étudiant qui flippe...

Dr - Eugenol
JeRis

13/01/2008 à 10h00

... anesthésique à 1/100 000 ... je préfère
... pas d'AINS avec Plavix

Il y avait un foyer sur la 34?

Si tu a déjà enlevé la 33, la 34 n'aurait pas dû poser de pb; il suffit de dégager l'os en mésial.
Si ça saigne, une assistante au fauteuil qui aspire bien, sinon tu vois quedalle.

Pas de gros risques pour le patient: douleur gérée avec le DiAntalvic, éventuellement petit oedème ou hématome.

Gutt-A

13/01/2008 à 15h04

Une Rx?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

13/01/2008 à 16h42

si le bout d'apex n'est pas infecté et qu'il en reste 3mm environ pas de raison de flipper.

L'appeler ds la semaine pour te rassurer et ce sera tres bien ainsi.

Vassh

13/01/2008 à 18h27

Merci pour m'avoir lu, et pour m'avoir répondu//

Je peux pas vous filer de radio, le cabinet est à 50 bornes , et j'y retourne pas avant 1 semaine..

Il n'y avait pas de foyer sur cette 34 non...

Je l'appellerai lundi et on verra bien...

Je tiendrai au courant :)

Vassh

14/01/2008 à 17h48

Alors...des nouvelles après ce week end stressant..

J'ai appellé le patient en début de matinée pour prendre des nouvelles, et il me dit que pour lui tout va bien, malgré une douleur (très supportable selon lui, calmée par les antalgiques) au niveau du site e la 34...

A priori, de ma maigre expérience, rien d'anormal....

Des avis là dessus? 2 jours 1/2 après, que ca fasse tjs mal?

Enfin voilà...ca me rassure un peu..

Mais..y'a t il risque que ca empire? ((Enfin, je sais qu il y a tjs un risque, mais dans des circonstances comme celles là, qu'en pensez vous?)

Merci :)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2008 à 17h58

Le métier qui rentre! Ca va aller; programme ton extraction dans quelques mois , une ch'tite alvéolotomie et ca sera du tout bon!
PS quand tu fais un 31-41 chez un plavix, tu SUTTURES, grrr!!!!!

Vassh

14/01/2008 à 18h06

Ba pour les sutures j'ai sincèrement hésité...

Mais donc, même si le saignement est "maitrisé", que les rebords gingivaux ne sont pas baladeurs, ca doit être systématique?

Parce qu'il doit ne reprendre le Plavix qu'aujourd'hui, ca peut réactiver un saignement 2 jours après?

Merci des conseils...comme vous dites "métier qui rentre", mais des fois, je sens pointer l'ulcère avant l'âge...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2008 à 16h23

Hihi, l'ulcére, tu l'auras .... avant l'âge!
Mais c'est un beau métier!

Dr - Eugenol
JeRis

16/01/2008 à 19h15

... faut s'arrêter avant de l'avoir.

Vassh

16/01/2008 à 21h55

Vais passer ma thèse avant de m'arrêter quand même :)

Sinon, pour infos, pas de nouvelles depuis lundi...donc ca veut dire que ca doit aller a peu près bien pour le patient.

En tous cas, merci, de m'avoir répondu!

Bonne soirée!

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

17/01/2008 à 00h40

ou sinon s'est qu'il est mort!

024 vownvo - Eugenol
annie

17/01/2008 à 05h26

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ou sinon s'est qu'il est mort!

A cause de l'arret du plavix? :) dans ce cas c'est le médecin traitant qui a fait cette prescription d'arret de traitement,doit on la suivre aveuglément ou suivre les recommandations vitales?

PS; t'inquiete Vassh,c'est juste un cas de figure général! quand pas de nouvelles,bonnes nouvelles en principe!

Vassh

17/01/2008 à 17h22

Ho ba quand même :)

J'étais pas fierot de moi samedi, mais je suis pas allé jusqu'à m'imaginer qu'il allait mourir...quoique.. ^^

Quand au suivi des prescriptions...le discours de mes profs a tjs été de demander conseil au médecin traitant, mais aussi de privilégier le non-arrêt des Ac// Alors qu'est ce qu'on fait lorsque le médecin nous dit d'arréter?

Dans ma situation, et c'est ce que je continuerai à faire, j'ai écrit au toubib en lui expliquant mon plan de traitement succintement, et en lui demandant de reconfirmer l'arrêt du plavix..ca fait ptet perdre du temps, mais au moins, je suis sur qu'il prend sa décision en connaissance de cause...

joe

18/01/2008 à 18h31

le medecin t'a répondu par ecrit?

pour les points sutures, je les aurais faits, en plus ça t'entraine à faire des points dans de bonnes conditions: en antérieur et sans trop de saignement...

pourquoi fraise boule, pas de fraise à os?

Vassh

18/01/2008 à 21h03

Il n'a pas répondu par écrit non, par téléphone..Mais bon, ca n'a pas pour but la responsabilité, vu que j'ai son premier courrier qui recommande ca. LA "reconfirmation", c'est plus pour lui donner le nombre de dents à extraire, en combien de séances etc, et qu'il confirme qu'il est tjs ok quoi..plus pour le tenir au courant en fait :)

Tu as raison pour les sutures...M'en suis bien rendu compte vu ce que tt le monde me dit..On m'y reprendra plus :)

Quand à la fraise boule, je trouve que ca va bien pour faire le "tour" de la dent sans exploser la gencive, c'est pas vraiment une alvéolectomie si tu veux..J'avais une prof qui m'avait montré ca, et ca allait bien 'enfin, pas ce coup ci :)'
Pis, je me vois mal lever un lambeau, décoller et tout le tremblement seul sans assistante...ptet quand j'aurai plus de bouteille :)

Ps: la fraise était sous sachet hein, dans un séquenceur, c'est une boule diamantée standard quoi..

C'est pas indiqué de faire ca? Je suis pas contre des éclaircissements?

'Soirée!

Dr - Eugenol
JeRis

18/01/2008 à 21h15

... une fraise boule standard est trop courte; tu ne vois pas bien ce que tu fais.
Avec une Touati par exemple tu peux déjà mieux dégager délicatement de l'os.
Une Zékria longue est idéale.

Comme tu as déjà viré la 3, pas besoin de lambeau pour dégager la 4.
Fais gaffe au mentonnier si tu fais une décharge dans cette zone (entre 4 et 5)

Bjorn

20/01/2008 à 00h30

Vassh Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LA "reconfirmation", c'est plus
> pour lui donner le nombre de dents à extraire, en
> combien de séances etc, et qu'il confirme qu'il
> est tjs ok quoi..plus pour le tenir au courant en
> fait :)

Crois-tu qu'il sache de quoi tu lui parles?

azerty

25/01/2008 à 17h27

relax max, cool raoul, ca arrive et c'est pas grave...

Chicot

09/02/2008 à 17h02

Pour les sutures je suis pas d'accord à 100%:

sur les patient sous plavix ou kardégic, s'il n'a pas fait de lambeau il y aurait plus de risques hémorragiques post-op par les points de pénétrations de l'aiguille que par la simple mise en place d'un surgicel stable dans l'alvéole.

Je sais plus trop ou j'ai lu ça mais ça m'a surpris aussi.

Quand a arrêter le plavix, les dernières recommandations sont contre, car les risques cardiaques ou d'embolie sont augmentés à 15 j de façons plus importantes que le risque hémorragique qui de toute façon est plus simple à gérer

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

11/02/2008 à 14h19

les prémos mandibulaire sont souvent ankylosée ou calcifiées avec racine en "battant de cloche"
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=14078
surtout lorsqu'elle sont dévitalisée depuis longtemps. Ce qui fait qu'en plus elles deviennent fragile et se cassent en mille morceaux en laissant que l'apex bien soudé à l'os, on voit bien la trabéculation osseuse à la radio et l'absence de limite précise dans ce cas.
-Alvéolectomie avec fraise boule de petit volume pour fraiser autour sur contre angle et sous irrigation continue.
-Sinon en dernier recourt une fraise de gros volume pour fraiser l'apex par dessus :-D
gaffe au mentonnier bien sur... :-s
-Suture pour patient sous anti-coagulant

@+