Tous les forums
encore une fracture
15/01/2008 à 19h36
Je me prends la tete sur la gestion de ces fractures : extraire ca me fait ch.. et conserver entraine toujours dans des compromis hasardeux ..
Bref voila le cas : jeune femme en urgence , douleur pression et spontanée , réaction legere au froid .Je pose une bague,j'explore la felure et maintenant j'envisage séparation radiculaire et extraction .Mais quel choix feriez vous : extraction de la palatine ou des vestibulaires ?
16/01/2008 à 12h51
j'extrait tout... mon avis perso ce n'est pas rendre service au patient de conserver cette dent. complication assurée à 100%....
Extraction et implant
16/01/2008 à 13h17
Enlever le morceau le plus mobile .
Je garde plus volontiers les racines vestibulaires si j'arrive à enlever la palatine sans du tout les toucher et si elles peuvent supporter une couronne .
S'il est possible de prolonger pour 8 ou 10 ans (ou plus ?)c'est toujours ça de gagné non?
Prévenir le patient que c'est un peu acrobatique , il sera toujours reconnaissant de l'effort fourni.
Pour ce qui est du rendement l'implant est préférable.
17/01/2008 à 22h03
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Enlever le morceau le plus mobile .
> Je garde plus volontiers les racines vestibulaires
> si j'arrive à enlever la palatine sans du tout les
> toucher et si elles peuvent supporter une couronne
> .
> S'il est possible de prolonger pour 8 ou 10 ans
> (ou plus ?)c'est toujours ça de gagné non?
> Prévenir le patient que c'est un peu acrobatique ,
> il sera toujours reconnaissant de l'effort
> fourni.
>
> Pour ce qui est du rendement l'implant est
> préférable.
Pourquoi choisis tu plutot les racines vestibulaires ?
18/01/2008 à 11h13
parce qu'elles sont plus dans l'axe des forces de mastication que la palatine , qu'on peut aligner la couronne sur les voisines, et qu'elles sont 2.
18/01/2008 à 12h02
Ouais et ca peut etre eviter aussi un affaissement vestibulaire post extractionnel ...
OK je vais tenter le coup .Merci.
30/01/2008 à 22h03
tourteau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ouais et ca peut etre eviter aussi un affaissement
> vestibulaire post extractionnel ...
> OK je vais tenter le coup .Merci.
t'auras une perte osseuse palatine qui va compromettre la pose d'un implant dans quelques années.
Et la face occlusale, tu la fais comment ?
Normale avec un porte à faux palatin et bourrage en dessous ou
réduite avec des forces occlusales identiques ( mais réparties que sur 2 racines grêles) ?
Espérance de vie de ta restauration VS implant ?
Tu rends service à qui là ?