Tous les forums
Avocat d'affaire
21/01/2008 à 12h33
Bonjour,
Je cherche un avocat d'affaire pour reprendre un cabinet. Est ce que qlq un connait un avocat bien spéclialisé sur ce sujet ?
Cordialement,
RH
21/01/2008 à 12h48
Prévois les honoraires en conséquence à mon avis. Pourquoi ne pas s'adresser à un expert-comptable ? C'est aussi une partie de leur boulot, la transmission des affaires.
21/01/2008 à 13h29
C'est un peu particulier car le cabinet se trouve dans les TOM.
J'aurai besoin de conseil ?
1/prix d'achat : est ce une bonne affaire.
CA = 450 000 , prix de vente = 170 000 ?
2/Je souhaite faire travailler un praticien en temps que colloborateur salarié uniquement. Je ne travaillerai pas dans ce cabinet. Quel serait son salaire à verser ? Je n'en ai aucune idée ?
3/ quel statut juridique ? Selarl ou autres ?
Merci d'avance pour tes conseils
21/01/2008 à 13h43
plouf Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est aussi une partie de leur boulot, la
> transmission des affaires.
Leur boulot c'est de compter, pas de faire du droit.
21/01/2008 à 14h40
Stéphane Ecrivait:
> plouf Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > C'est aussi une partie de leur boulot, la
> > transmission des affaires.
>
> Leur boulot c'est de compter, pas de faire du
> droit.
>
>
Le conseil juridique fait partie des missions des experts-comptables.
http://www.experts-comptables.com/csoec/interesse_par_la_profession/futur_expert_comptable/les_metiers_de_l_expertise_comptable
21/01/2008 à 14h48
plouf Wrote:
> >
> Le conseil juridique fait partie des missions des
> experts-comptables.
>
> http://www.experts-comptables.com/csoec/interesse_
> par_la_profession/futur_expert_comptable/les_metie
> rs_de_l_expertise_comptable
A chacun son metier.
Un comptable n'est pas un consieller juridique puisque aujourd'hui ce sont des avocats.
Maintenant, un comptable sera peut etre necessaire pour evaluer une sante fincanciere d'une structure mais certainement pas apte a rediger un acter de cession.
C'est marrant que les dentinstes qui ont tous peur de se faire piquer leur detartrage et autre petits soins par des hygienistes, sont les premiers a encourager les gens a contourner des professions reconnues poru faire leur job, dans le but d'economiser 50 euros.
Parce que si ca se passe mal, c'est vers l'avocat qu'il faudra retourner, et qui ricannera et dans ce cas augmentera ses honoraires, a juste titre.
ce quie st marrant aussi, c'est qie les avocats, eux n'ont pas besoin de faire de la comptabilite et piquer le boulot du voisin pour continuer a vivre. Ils deleguent...
C'est curieux....
21/01/2008 à 14h53
RH Ecrivait:
> 2/Je souhaite faire travailler un praticien en
> temps que colloborateur salarié uniquement. Je ne
> travaillerai pas dans ce cabinet.
Bonjour
Il me semble que c'est interdit par le CO
21/01/2008 à 15h12
C'est pas d'un avocat qu'il faut pour un plan comme çà !!!
Il faut s'adresser à DIEU lui même !!!!
Parce que faire tourner un cab dans les DOM avec un CA de 450K, c'est pas un salarié normal qui le fera, ou alors le chasseur de tête doit être un magicien.
Cà me semble un plan foireux total ....
D'abord même avec 450 K de chiffre, le salaire, charges comprises, qu'il faudrait verser au "candidat" pour le motiver, bouffera tout le bénef!
Ou alors c'est que le gars n'est pas capable de faire le chiffre .... ce qui revient au même.
En plus, même avec ce chiffre, 170 k à l'achat, c'ets trop cher, car dans les dom-toms il n'y a pas grand monde qui veux y aller. Un cab avec ce chiffre j'en connais un qui a mis 3 ans pour se vendre dans notre bonne vieille métropole et à 60 K...
Bon courage en tous cas !!!!
Je peux te donner les coordonnées d'un vrai expert en prof lib, qui s'occupe de moi depuis.... 79. en courrier privé. Mais il est ds le sud de la France, et il n'a pas de baguette magique, seulement une grande compétence et du réalisme ...
En tous cas à part se déclarer titulaire du cab, et ne pas y travailler réellement et ne pas travailler ailleurs en France non plus, je ne vois pas comment il serai possible de monter le plan avec l'accord de l'ordre.
En plus le confrère qui envisage de s'expatrier pour bosser dans ce cab, qui se sent donc capable de faire ce chiffre, eh! bien il va l'acheter avant toi ....non?
21/01/2008 à 15h32
Don Chicot Ecrivait:
> RH Ecrivait:
> > 2/Je souhaite faire travailler un praticien en
> > temps que colloborateur salarié uniquement. Je
> ne
> > travaillerai pas dans ce cabinet.
>
> Bonjour
>
> Il me semble que c'est interdit par le CO
>
+1
tu veux pas créer une franchisse dentaire en plus tant qu'à faire..... ouvre donc une sandwicherie tu gagneras peut être plus ! et si en plus elle se trouve près de ton cabinet rajoutes des pains spéciaux avec des grains..... NIARQ NIARQ.
21/01/2008 à 15h57
Cabinet dans les TOM...Pas dans les DOM...
En polynésie aux dernières nouvelles c'était le CA annuel prévu comme prix de vente.
En Nouvelle Calédonie je ne sais pas...
Mais si c'est les TOM vaut mieux prendre un conseil sur place!
21/01/2008 à 16h13
Merci pour tes conseils.
Je pense aussi que le fond est assez cher pour le CA.
Quel serait le % du CA à reverser au candidat ?
Pour l’expert, je pense qu’il s’agit « de bruyker » ?
Je ne compte pas en effet, travailler en France dans un cabinet mais m’occuper de la gestion du cabinet et de le faire grandir.
Je souhaite être le seul propriétaire du cabinet dans un premier temps, après, faut voir. Je crains comme tu le précises qui si j’associe dès le départ un praticien, il voudra l’acheter. Je ne sais pas comment faire pour sécuriser mon affaire juridiquement et faire en sorte de faire travailler un dentiste.
Pour réponse à la personne qui parle de « franchise », je souhaite juste lui dire que cela existe aux états unis et l’objectif étant d’apporter un maximum de soins aux particuliers qui en ont besoin. Je tiens juste à préciser que le projet est sérieux.
21/01/2008 à 16h17
Un cabinet secondaire à 8000 kilomètres de distance, ça va être dur à faire avaler !
21/01/2008 à 16h52
Bonjour,
Le sujet est sérieux pour moi. Il ne s'agit pas d'un cabinet secondaire mais d'un unique cabinet. Je ne souhaite juste plus exercer et faire exercer d'autre collaborateur praticien.
Le sujet me parait assez simple à comprendre.
Cordialement
21/01/2008 à 17h06
plouf Ecrivait:
> Un cabinet secondaire à 8000 kilomètres de
> distance, ça va être dur à faire avaler !
CLAIR .....
21/01/2008 à 18h09
un petit avis pour les reprises d'affaires : voir un expert-comptable et un avocat d'affaires.
Dire qu'un cabinet comptable ne fait que compter est plus que réducteur car le comptable :
- contrôle,
- fait les déclarations,
- conseille,
- oriente,
- fait gagner quand cela est possible,
- sauve quelques fois des truc irrécupérables mais ne décide jamais à la place du chef d'entreprise et du gérant.
Le cabinet comptable et l'avocat doivent travailler en bonne harmonie.
Malheureusement, l'économie de s'en dispenser ne sera pas de 50 euros...
21/01/2008 à 18h24
C'est bien ce que je dis. A chacun son metier.
Je n'ai jamais dit que les comptables ne servaient a rien. J'ai simplement dit que leur metier n'etait pas de faire du droit. Qu'ils soient necessaires ou indispensables, j'en conviens, mais dans ce qu'ils savent faire.
C'est un peu comme les banquiers qui deviennent assureures, et les assurances qui ouvrent des comptes bancaires.
21/01/2008 à 18h31
On peut aussi voir un notaire. De toutes façons si il y a de l'immobilier dans la transaction, il faudra passer par lui.
21/01/2008 à 18h43
oui mais bon, on peut peut-être clore le sujet, non???
ce qu'il demande n'est de toute façon pas possible.
et heureusement d'ailleurs...
21/01/2008 à 18h45
gai-luron Ecrivait:
> et heureusement d'ailleurs...
c'est pas possible mais pas heureusement.
21/01/2008 à 19h24
L'objectif est de répondre à une demande et d'apporter les meilleurs soins aux patients quelque soit l'association surout si elle respecte le code de déontologie.
La finalité reste que le praticien qui exerce apporte une bonne prestation et que tout le monde y trouve son intéret, le patient en priorité.