Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraiter ou non ? - Eugenol

retraiter ou non ?

marmin

21/01/2008 à 20h54

Bonjour amis confrères!
Jeune praticien, j'en suis a mes débuts en pratique libérale et je me pose une question ( parmis tant d'autres ...) au sujet d'un retraitement éventuel.
j'ai entrpris de déposer un tres volumineux amalgame sur 46 et de réaliser un inlay core et une CCM. Le ttt endo n'est quasiment pas visualisable à la radio mais la dent est asymptomatique et absence de lésion.
Les risques de retraitement et de fractures en tout genre me freine dans l'idée de retraiter. Ca me turlupine ...
Quel est votre avis ? Merci d'avance!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2008 à 21h52

La règle officielle, c'est pas de projet prothétique sans retraitement endo, après c'est à tes risques et périls.
Maintenant, faire un IC sur une dent avec une endo symbolique sans reprendre, ça me parait un peu délirant.


marmin

21/01/2008 à 22h12

Merci pour ton conseil. Je vais la reprendre cette endo ...


tarek bahsoun

21/01/2008 à 22h13

bonsoir on est tous passé par la a nos débuts et meme parfois aujourdhui encore
j'aimerais savoir quelles genre de fractures te fais peur:instruments endo ou dentaire??
l'ideal meme si la dent est asymptomatique,si tu compte faire un couronne,c'est comme une maison pense au fondation d'abord
te sens tu ou non de refaire un traitement??
il faut savoir que quand tu fait une couronne sur dent deja traité au niveau endo,il faut etre sur de ton trt,sinon le changement occlusal peu un jour chambouler ta flore intracanalaire et te créer des soucis,l'ideal c'est si tu peut faire un retraitement
ce que je ferais c'est dépose de l'ancien amalgame et tenons canalaires si y en a,eviction de carie si c'est le cas,meme si tu as pas trop envie car on est tous passé par la un jour,prend le temps de reconstituer ta dent pour avoir 4 parois,matrice+VI,et pose de la digue,je te promets tu travaillera de facon sereine,et refait tranquillement une endo comme tu aimes les faire,et je t'assure que tu seras bien tranquille quand tu feras ta prothese
au fait est ce que c'est possible d'avoir une radio préop,car si l'endo est nickel,faut pas etre plus royaliste que le roi


marmin

22/01/2008 à 00h20

Merci pour ton message. Je sors de la fac : c'est sur, à la fac il aurait été impensable de ne pas reprendre ce ttt qui manque completement de densité ( pas d'obturation des tiers apicaux ... j'ai pas de radio mais l'endo n'est pas nickel ) . Disons que je suis reticent dans l'idée de s'acharner a désobturer pour atteindre a tout prix l'apex au risque de passer un temps considérable et de fracturer une racine ( ça m'est deja arrivé qd j'etais etudiant et revivre ça en cabinet ça me tente pas, surtout qd la dent demande rien a personne ) mais tu as raison dans le sens ou il peut y avoir un chgt de conditions biologique et des mauvaises surprises ( appartion de douleurs , lésions ) pourrait survenir...
J'ai deja enlevé l'amalgame et réalisé une provisoire; donc pas de parois en CVI pour mettre la digue, mais je vais tenter de clamper sur les parois restantes et désobturer tranquillement mais si je bloque qq part je m'arrete et obture comme ça...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/01/2008 à 00h33

qu'est ce qui s'etait passé pour qu'il yait une fracture radiculaire?

PS ton raisonnement, il va falloir rapidement t'assoir dessus, parce que la reprise d'endo c'est un sport national; alors autant que tu t'y remettet tout de suite.

Car si il y a un truc qui est chiant et pas rentable en dentisterie, c'est le demontage d'une prothese que tu a faite pour une endo que t'as foirée ou que tu as pas touché parce qu'elle te paraissait bonne.

moralité, soigne tes endos


tarek bahsoun

22/01/2008 à 15h06

essaye de clamper comme tu peux,et si tu veux obtenir une bonne etancheité de ta digue achete de l'ORASEAL de chez BISICO,tu le met autour de la dent sous et sur la digue,c'est un produit qui fait genre mousse et ca donne de l'etencheité,c'est nickel si tu veux pas avoir de sang ou de salive
si tu bloque,limes manuelles avec edta et fas des mouvements de gauche droite,tu verras tu finiras par avancer
il existe aussi des protaper manuelles
sache une chose c'est le travail de la lime manuelles d'abord qui te permettra le passage de ta lime mecanique,evite la lime mécanique d'office
exemple,catheterisme,8-10-15,apres essaye la premiere lime rotative genre S1,c'est la lime qui fait le plus gros boulot,car une fois S1 à la longueur de travail,le passage de S2 et F1 c'est un jeu d'enfant sauf si y a des courbures,ou crochets apicaux,pas de rotatifs ds les crochets apicaux,ca casse,tu les fait avec des protaper manuelle,ca prend du temps,c vrai,c pas rentable,c vrai,mais qd ton endo est nickel,ta prothese c'est fingers in the nose et dors sur tes 3 oreilles,l'endo c'est capital,je compare ca aux fondations d'une maison,construit le plus beau chateau sur du sable mouvant,tu va au casse pipe


Bjorn

22/01/2008 à 15h40

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Car si il y a un truc qui est chiant et pas
> rentable en dentisterie, c'est le demontage d'une
> prothese que tu a faite pour une endo que t'as
> foirée ou que tu as pas touché parce qu'elle te
> paraissait bonne.


Sur la globalité, tu gagnes un fric monstre en ne reprenant aucune endo et, même si tu gères tes "échecs" autrement que par une prescription annuelle de Clamoxyl accompagnée d'un SC12 (5 minutes donc rentable), tu es largement gagnant (définition d'un échec: problème perçu par le patient).
L'argument financier est faux.



Utilisateur banni

22/01/2008 à 20h09

C'est pas faux...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/01/2008 à 23h54

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> définition d'un échec: problème perçu par le patient

ah ?
tu veux dire que si tu dois extraire suite à un échec thérapeutique et que le patient s'en fout, ce n'est pas un échec ?


donc pas de problème perçu = pas d'échec ?

la poussière sous le tapis ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2008 à 03h59

Malheureusement, Bjorn a raison.
N'oublions pas les "vous avez tendance à faire des kystes"...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/01/2008 à 11h47

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La règle officielle, c'est pas de projet
> prothétique sans retraitement endo,


elle est vraiment officielle??


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2008 à 19h10

Pas au niveau des HAS & Co. Mais ce sont les DAS.


joe

26/01/2008 à 20h07

règle officiel ou pas, il faut se poser la question: si c'etait une de mes dents?

je suis sur que le rte serait dejà fait


joe

26/01/2008 à 20h08

règle officielle ou pas, il faut se poser la question: si c'etait une de mes dents?

je suis sur que le rte serait dejà fait