Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation élément de bridge - Eugenol

cotation élément de bridge

berthouille

23/01/2008 à 11h09

bjr, petite question 1 bridge 12 cour 13 elem 14 ele 15 elem 16 cour ; puis un 2 eme bridge 24 cour 25 elem 26 cour. quelle cotation ? 1 fois Spr 30 ? merci de votre aide et bonne journée


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2008 à 11h13

berthouille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> puis un 2 eme bridge


"puis", tu veux dire ensuite ?
parce que s'il est fait à la séance d'après, tu cotes un 2ème spr30
;)


chloé

23/01/2008 à 12h01

berthouille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bjr, petite question 1 bridge 12 cour 13 elem 14
> ele 15 elem 16 cour ; puis un 2 eme bridge 24 cour
> 25 elem 26 cour. quelle cotation ? 1 fois Spr 30 ?
> merci de votre aide et bonne journée


2 Bridges donc 2 spr30 !


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2008 à 12h21

pas si c'est dans la même séance Chloé


berthouille

23/01/2008 à 12h32

j ai etabli un devis pour la mutuelle ou apparait les 2 bridges sur la meme feuille...
dc pour moi 1 Spr 30 pour les 2 bridges.
mise en place des 2 bridges lors de le meme séance ,oui. la solution pour la prise en charge des 2 bridges serait (2 fois Spr 30 )serait de valider la réalisation sur 2 dates différentes ? as tu déja essayer ? merci


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2008 à 12h53

oui, on le fait à chaque fois.
Tu peux très bien poser le 12-16, puis la semaine suivante le 25-27.
Pas de problème pour le remboursement du patient jusqu'à présent.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

23/01/2008 à 13h05

Même si c'est pose le même jour
2 prothèses différentes=> 2 spr 30


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/01/2008 à 13h08

+ 1, Marco


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/01/2008 à 14h13

Sauf si ça concerne le même secteur.
Là, on est sur 2 cadrans différents et de toutes les manières, ce n'est pas aux AD de définir les cotations sur les feuilles de soins, donc,
voir avec son prat, c'est pas mal.

(ah? il ne sait pas? qu'il appelle son dc? ah? il ne sait pas? ah? il pense que l'ad peut s'en occuper, oh? sans blague? va t-il faire un peu de sté en échange du temps passé à faire son boulot? ah ah ah:) je sors)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2008 à 14h57

bien vu framb,
moi j'ai donné ce qui se faisait dans mon cab, je sais pas d'où ma prat le sort, remarque, et c'est pas mon problème finalement
:)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2008 à 17h42

Bonjour,
Deux petites choses:
Spr30 pour un inter de bridge est la cotation par assimilation à une PPa de une dent. En l'occurence ici, l'on remplace 4 dents donc déjà nous parlerons d'un SPR 35 (30 ne s'appliquant que de 1 à 3 dts)
Ensuite, nous pouvons ergoter pendant des jours sur une arcade, une ou deux prothèse, même scéance ou pas tout le monde a raison et tort en même temps. Quand un pb de cet ordre se pose, première chose à faire si c'est une nouveauté: appeler le contrôle dentaire de la CPAM concernée, et demander au dentiste conseil quelle cotation appliquer.
Perso, deux prothèse différentes donc 2xSPR30 plus les 4xspr50 des piliers.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/01/2008 à 18h31

tu as raison chabit,
j'ai demandé la raison de cette cotation à 2 dates différentes, et c'est en fait suite à un problème avec un DC.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2008 à 21h14

C'est à cause de ce genre de merdier que la valse des dates d'éxécution est devenue pratique courante, idem pour les radiographies, les consultations les extrac de dents de sagesse. Il est même fortement déconseillé dans mon coin de coter une consult à un autre endroit que la première ligne de la feuille. Il n'y a aucune raison de nomenclature mais c'est plus simple de changer de date. Un bon conseil donc: apprenez rapidement à modifier une ligne de soin dans votre logiciel, et veillez avant d'envoyer à ne pas froisser la sensibilité tatillonne des gens à qui vous adressez.


rose

24/01/2008 à 21h20


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2008 à 21h20

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> euh quitte à me rendre ridicule,en haut il ya
> trois éléments,donc 3xspr 30,j'ai toujours vu ça
> et 2xspr50
> bas spr30et 2xspr50
> pas grave c'est pas moi qui décide
> l'ordi travail à ma place il a été paramétré par
> quelqu'un qui est censé savoir et c'est pas moi
> qui signe les devis
>
> et pour prothése partiel c'est autre chose,là
> c'est selon le nombre de dents,style spr30,puis
> spr35 puis spr40etc on fait +5 à chaque dent
> rajoutée sur la même prothèse (bien sûr)sauf de
> une à trois


Pour info Rose: 12,13,14,15,16 c'est en haut à droite, et 24,25,26 en haut à gauche. Il s'agit d'un édentement de 4 dents sur une même arcade qui, si il était restauré par une PPA, coterait SPR35
Sur le fond, nous sommes tous d'accord que nous avons deux prothèses distinctes, donc deux cotations distinctes.


berthouille

24/01/2008 à 21h23

bien vu !


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

24/01/2008 à 21h34

pour les bridges complets, tu comptes tes inters
de 1 à 3: SPR 30
4 :SPR 35
5 :SPR 40
rajoute 5 pour chaque inter supplémentaire....fastoche!


berthouille

24/01/2008 à 21h59

en vrai je pense ; couronne sur implant SPR 50; le reste ben rien car HN....


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2008 à 22h09

La totale implant+couronne= SPR30, c'est une info CPAM/conseil de l'ordre. Si l'omniprat cote 50 sur une couronne posée sur rien (l'implant n'existe pas) il court un gros risque, mais cela n'engage que lui.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2008 à 22h29

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tant que tu es encore ici
> pourquoi bridge pour les éléments inter,serait
> coté du la même manière que proth partiel
> ça donne quoi avec les bridges complets???


La cotation existante correspond à une restauration d'un certain nombre de dents manquantes. Dans la nomenclature (d'où notre grogne perpétuelle) le seul moyen de restaurer un édentement est la prothèse partielle ou complète amovible. Evidemment, nous avons d'autres moyens de restauration, conjointe (inter de bridge) ou implanto et avec l'aval de la CPAM, nous appliquons par assimilation les cotations prévues pour l'adjointe au nb de dents restaurées d'une autre manière. Par ex, un pont qui restaure 2 dents manquantes (quelque soit le nombre de piliers) sera coté SPR30, un bridge complet sera coté au nombre de dents manquantes restaurées ( bridge complet 14 éléts avec 4 inter: spr35+10xspr50, complet sur 4 piliers SPR65 +4xspr50). Ok?

Pour les radios, plusieurs petits bouts de textes s'enchevêtrent pour coter correctement.
1-un cliché concerne un groupe de 3 dents(mais on ne dit pas quelles dents contigües sont concernées!)
2-lors d'une même séance (endo par ex) les clichés pris sont cotés z3+1.5 pour le premier, puis Z1.5 pour les suivants (pour le numérique Z6 mais je ne me souviens plus du détail pour les suivantes Z4.5+1.5 je pense...)
3-lors d'une endo sont tolérés 3 clichés pré-op, longueur de travail, post op.
Donc soit pour chaque cotation tu te prends le chou entre les dents qui font ou pas partie du groupe de 3, les clichés du même jour, s'ils concernent ou pas la même séance d'endo etc... ou bien comme je le disais plus haut: une radio=Z6, et tu modifies les dates pour en avoir une par jour, et tu es forcément dans les clous!


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/01/2008 à 00h50

En fait la cotation d'une radio correspond à la somme de 2 cotations. L'une z3 pour l'incidence, l'autre 1.5 pour le cliché. La nomenclature n'autorise par séance qu'une incidence et un certain nombre de clichés (donc z3+1.5 la première, z1.5 les suivantes, tu me suis ?). Pour la cotation numérique, je n'ai pas en tête les valeurs, mais il y a des chances pour que seul le cliché ait changé. Voir avec le dentiste conseil, ou le texte de la nomenclature.
Mais encore une fois, je considère qu'un cliché, motivé, reste un cliché à part entière et que sa cotation sera de 4.5 quel que soit son rang dans la séance, ou de quel groupe de trois il fait partie; aussi, je modifie la date de prise de cliché, ou bien le n° de dent(une qui se trouve sur la photo tout de même!) et toutes mes radios sont cotées plein tarif. Quand j'extrais une 48 incluse et une 18 incluse dans la même séance, je ne suis pas d'accord pour suivre la nomenclature qui me priverait de la moitié de mes honoraires pour une intervention entière et différente.
Après tout qu'est-ce qui différencierait une intervention sur 48, deux jours plus tard une autre sur 18 et une intervention sur 48 le matin, et l'autre sur 18 l'après midi ? Suffirait-il d'envoyer le patient en salle d'attente entre deux radios d'endo pour justifier de séances différentes, si oui à partir de combien de temps peut on considérer qu'il s'agit d'une nouvelle séance?
Je disais plus haut m'être pris le nez avec une gratte papier du contrôle dentaire qui me soutenait qu'une consultation ne pouvait être prise en charge qu'à la condition d'être en tête de liste de soins!
La seule restriction à la cotation du C est qu'elle ne doit pas être cumulée avec autre chose (sauf du HN)Il a fallu que je me rende à la CPAM, pour éclaircir ce point avec la dite gratte papier et le dentiste conseil. En fait comme les feuilles (papier) étaient traitées par des gens qui ne connaissaient rien à la nomenclature, il a fallu simplifier, d'autant que beaucoup d'entre nous, cotaient une consult au patient qui manquait un RV(complètement illégal) donc on a dit à ces gens incompétents, de ne prendre en charge que la consultation qui se trouvait en tête de liste, et de rejeter touts les autres, simple, efficace et complètement à coté de la plaque. C'est comme cela que tu t'enquiquines au téléphone avec des gens qui n'y connaissent rien, mais qui ont des consignes. Et là, c'est beaucoup plus simple de faire avec leur consigne et leur bêtise, plutôt qu'avec ta nomenclature et ton bon droit.
Merci la carte vitale qui permet souvent de passer à coté de ces monstres d'entêtement, et malheureusement de pouvoir passer une couronne sur implant à SPR50 sans faire de vague. Mais attention, le jour où tu te fais gauler, là tu pleures. La CPAM est dans ces cas là juge et partie, et elle n'aime pas se faire gruger, même par qqu'un de bonne foi.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

25/01/2008 à 08h51

chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait la cotation d'une radio correspond à la
> somme de 2 cotations. L'une z3 pour l'incidence,
> l'autre 1.5 pour le cliché. La nomenclature
> n'autorise par séance qu'une incidence et un
> certain nombre de clichés (donc z3+1.5 la
> première, z1.5 les suivantes...../

Petite erreur dans ton raisonnement:
En fait: radio rétro Z4 se décompose en Z3 et Z1 (et non Z 1.5)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/01/2008 à 09h08

Depuis le temps que j'ai une RVG, il me semblait que la cotation avait un 0.5 quelque part, mais bon OK pour Z3+1.
Rose disait:
dans mon exemple je devais coter toutes les radios de la même séance,donc si j'ai une rx de la 36 et 37 et 38 ,à la même date je dois coter les 3 en z4,alors que normalement ça devrait être un z4,ou reporter sur un autre jour..

Non, dans ton exemple, tu sembles dir radio de36, radio de 37 et radio de 38 le même jour, suivant la nomenclature, tu devras coter Z4 +Z1+Z1. Si tu veux garder la cotation de Z4 pour chacune, il te fautmodifier soit la date de prise, soit le n° de dent. Sur ton cliché 36 il ya des chances qu'on voit la 34 du coup ni 37 ni38 ne fond partie du même groupe de trois, et le même jour tu cote Z4+Z4+Z1 (37 et 38 sont dans le même groupe) si la 38 a été prise hier (attention au dimanche et fêtes) Z4+Z4+Z4.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/02/2008 à 10h21

chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il
> est même fortement déconseillé dans mon coin de
> coter une consult à un autre endroit que la
> première ligne de la feuille.
______________________________________________
Mon DC m a expliqué que l on pouvait en avoir une pour ce que l on appelle une affection intercurrente.
tu as une série de soins et puis urgence une infection (ou autre )là tu peux coter un C.
A manier avec précaution et il faut tjs pouvoir justifier



Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

02/02/2008 à 19h09

mosquito Ecrivait:

> Mon DC m a expliqué que l on pouvait en avoir une
> pour ce que l on appelle une affection
> intercurrente.
> tu as une série de soins et puis urgence une
> infection (ou autre )là tu peux coter un C.
> A manier avec précaution et il faut tjs pouvoir
> justifier
>
> Perso, j'essaierai même pas. Au mieux, je fais une autre FSE. Mais dans tous les cas, j'approuve, il faut pouvoir justifier ! (c'est valable aussi pour les radios cf stage radio prot)
>



1