Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquand le patient s'énerve... - Eugenol

quand le patient s'énerve...

rose

29/01/2008 à 23h24

iggins,elle ne parle pas de virer la patiente
elle dit que la patiente l'a menacée et est partie sans régler
maintenant elle se remet en question pour savoir si elle ne pouvait pas faire autrement avant que la patiente la menace

iggins,ça existe des gens qui partent dans les excés alors qu'on est de toute bonne foi .
je comprends que tu parles de faire un travail sur la relation de confiance à instaurer entre le CD et les patients,mais avec certains on est pris par surprise,et on ne s'attend pas toujours à ce que ça vire au vinaigre
et puis tu sais bien que ce type de travail s'apprend avec l'expérience!
elle reprend un cab,et il va falloir qu'elle trouve ses marques...les patients s'attendent aussi à trouver l'ancien CD,et ce par habitude,c'est une erreur,mais les patients sont attachés à leurs habitudes!et peuvent très mal accepter de voir une autre CD débarquée et faire son boulot à sa façon(ça m'étonnerait qu'elle ait les mêmes pratiques que l'ancien CD)

soit! tu as quand même raison sur le fait qu'en ayant les détails c'est plus facile de voir ou était la faille,mais la CD essaye quand même d'avancer dans sa réflexion sinon elle n'aurait pas poster son histoire,c'est une bonne chose!elle est dans une bonne démarche.


Iggins

29/01/2008 à 23h35

bien entendu c'est pour eviter a cette jeune consoeur de faire trop d'anerie de communication que je pose ces questions car si il y bien qqchose que la fac nous apprends pas c'est à communiquer avec nos patients...
mais un patient qui part en menaçant du doigt... tu avoueras qu'il y a du avoir une escalade et que pouvoir la dissequer permettrait à notre consoeur de progreser et à d'autres certainement...


rose

29/01/2008 à 23h43

c'est bien entendue,et je pense que la CD(dont j'ai oublié le pseudo momentanément),en a conscience!elle te répondra sûrement.


024 vownvo - Eugenol
annie

30/01/2008 à 02h55

Sauf exception,dont cette patiente fait peut être partie,il faut quand même eviter de creer des litiges qui pourraient nuire a une réputation,surtout lorsque l'on vient de s'installer
Sans compromis,il faut bien expliquer ce qu'il y a à faire,le pourquoi etc...et si l'on sent la patiente réticente ou indésirable,il y a plusieurs manières de s'en débarasser,autant choisir la moins lourde de conséquences

Un simple,< je vous décris ce qu'il faut faire,je ne peux rien proposer d'autre,seule cette solution permettra de régler les problèmes,réflechissez,c'est à vous de prendre la décision,je propose mais n'impose rien,>
montrer que l'on attend pas apres ce devis et ne pas forcer la main!

Soit elle ne revient pas, ouf !d'apres ce que j'ai lu,et si elle revient elle aura changé d'attitude,car consentante.


hmd

30/01/2008 à 08h38

- pour ce qui est de se "laisser marcher sur les pieds" je ne vois pas les choses ainsi, la patiente n'était pas prête à entendre ce qui n'allait pas ... 20 ans de suivi dans un cabinet, des bridges tous beaux tous neufs bien chers, et des piliers qui ne tiennent plus la route (et c'est peu dire...), qqpart, je la comprend

- pour ce qui est de la communication : j'ai une licence de psychologie; ça ne paraît pas grand choses, mais cela m'a enseigné la communication, l'empathie, et surtout, le fait que tout le monde ne peut adhérer aux soins par "thérapeutique globale", surtout qd cela n'a jamais été le cas

- Le but de mon post était surtout de chercher à analyser les réactions de chacuns dans son exercice quotidien face aux névroses exacerbées de certains

- La ptiente est partie sur ses grands chevaux, il n'a jamais été question de la virer, elle a choisi


hmd

30/01/2008 à 08h48

Pour répondre à Iggins un peu plus en détail :

- la patiente est restée en fixation sur l'indication thérapeutique de l'ancien praticien "il faut dévitaliser..." ... une dent déjà dépulpée...C'était d'emblée difficile de contredire son ancien CD sans entrer dans une confrontation anticonfraternelle

- la patiente présentait une névrose à dominante hystérique : elle vivait ses relations de soins avec son CD dans une relation de transfert de type séducteur; "casser" ce transfert en changenat le sexe du nouveau CD, c'est dur...c'est pour cela que je reste convaincue que la réaction aurait été différente avec un homme (opposée aux femmes, disciplinée avec les hommes..."

- je suis consciente que tout cela paraît bien schématique...

- les menaces du genre "je suis du quartier , vous n'allez pas vous en sortir comme ça, avec de telles méthodes vous allez couler le cabinet..." étaient disproportonnées face à la situation; c'est la raison pour laquelle je me suis contentée de lui tenir la porte ouverte avec un grand sourire...


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/01/2008 à 09h52

hmd Ecrivait:
je me suis contentée
> de lui tenir la porte ouverte avec un grand
> sourire...

Et tu as eu bien raison !


lamaline

30/01/2008 à 16h19

hmd écrivait:
... 20 ans de suivi dans un cabinet, des bridges tous beaux tous neufs bien chers, et des piliers qui ne tiennent plus la route (et c'est peu dire)

ça, c'est une situation très difficile à gérer...une possibilité est de présenter TA solution thérapeutique et de laisser choisir la patiente.pas forcément avec un devis détaillé à l'appui , juste une estimation , une semaine de réflexion et on se revoit. ça permet d'établir la communication.
au début d'une installation, c'est pas mal, ça permet de les mettre en confiance, de sentir la température et que eux te jauge aussi. au début, tu as du temps, alors tu peux faire de la com. ensuite, ils savent que tu dis pas que des conneries , la confiance s'établit et tu peux proposer et faire acepter tes plans de ttt plus facilement. mais ça prend du temps. il faut savoir être patient.

- pour ce qui est de la communication : j'ai une licence de psychologie;

ben, alors, tu devrais savoir bien plus de choses que nous; la licence , on se l'apprend un peu tous les jours. mets donc tes cours en application et si tu as des tuyaux , je suis preneuse.

- Le but de mon post était surtout de chercher à analyser les réactions de chacuns dans son exercice quotidien face aux névroses exacerbées de certains

alors, ne perd pas de vue, que la plupart d'entre nous est installée dans notre usine à dentounes depuis un temps certain et donc nous avons développé des "réflexes" car avec le développement du cab, il ya de moins en moins de temps pour la discussion et donc nous gérons les situations conflictuelles de manière très rapide. pour exemple, la vitesse à laquelle certains posts sur ce forum partent en vrille.
à moins que les dentistes aient un mauvais caractère...


- la patiente présentait une névrose à dominante hystérique : elle vivait ses relations de soins avec son CD dans une relation de transfert de type séducteur; "casser" ce transfert en changenat le sexe du nouveau CD, c'est dur...c'est pour cela que je reste convaincue que la réaction aurait été différente avec un homme (opposée aux femmes, disciplinée avec les hommes..."

ouhla, tu analyses chacun de tes patients comme ça? et tu tarifies en hn? ;)

c'est la raison pour laquelle je me suis contentée de lui tenir la porte ouverte avec un grand sourire...

ben, tu vois, la solution s'est imposée d'elle même...


Iggins

30/01/2008 à 18h41

hmd Ecrivait:
-------------------------------------------------------

HMD dis:
- une patiente me consulte pour une "gêne" sec1, le précédent confrère lui ayant suggéré de "dévitaliser la dent avec la personne qui me succèdera.."

- examen clinique et radio : la dent est dépulpée depuis belle lurette, couronnée, avec une reprise de carie atteignant la moitié radiculaire ....


> Pour répondre à Iggins un peu plus en détail :
>
> - la patiente est restée en fixation sur
> l'indication thérapeutique de l'ancien praticien
> "il faut dévitaliser..."

.. c'est là que la communication commence sauf evidement si on a affaire à une folle....

> - la patiente présentait une névrose à dominante
> hystérique :

Oh la vache et c'est grave docteur?...


elle vivait ses relations de soins
> avec son CD dans une relation de transfert de type
> séducteur; "casser" ce transfert en changeant le
> sexe du nouveau CD, c'est dur...c'est pour cela
> que je reste convaincue que la réaction aurait été
> différente avec un homme (opposée aux femmes,
> disciplinée avec les hommes..."

Ben disdon j'aurais jamais imaginé que celà puisse etre possible des gens comme çà....
>
>
>
> - les menaces du genre "je suis du quartier , vous
> n'allez pas vous en sortir comme ça, avec de
> telles méthodes vous allez couler le cabinet..."
> étaient disproportonnées face à la situation;
> c'est la raison pour laquelle je me suis contentée
> de lui tenir la porte ouverte avec un grand
> sourire...


Ce qui a du certainement la calmer....



hmd

30/01/2008 à 20h41

Merci pour tes conseils lamaline :-D
Pour l'analyse de tous mes patients, mmmhhh, oui j'avoue, je n'arrête pas, c'est réflexe hi hi hi
mais toujours pas de hn ;-)


Iggins : je n'arrive pas trop à savoir si tu es ironique ou pas , lolllll

Merci à tous en tous cas !!


rose

30/01/2008 à 21h40

hmd
va en rubrique sté et tu auras l'occasion d'en savoir plus,lis le fil sur traçabilité
tu comprendra mieux
je l'aime bien!


Iggins

30/01/2008 à 22h10

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hmd
> va en rubrique sté et tu auras l'occasion d'en
> savoir plus,lis le fil sur traçabilité
> tu comprendra mieux
> je l'aime bien!


Moi aussi Rose.....je t'aime bien


Iggins

30/01/2008 à 23h37

C'est mes yeux ou il y avait un petit bout de plus tout à l'heure...


lamaline

31/01/2008 à 20h38

Iggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est mes yeux ou il y avait un petit bout de plus
> tout à l'heure...


ça s'apelle la zapette du modérateur...


Dr - Eugenol
JeRis

31/01/2008 à 20h48

... il aurait pu en profiter pour zapper les roucoulements des deux tourteraux.


Iggins

01/02/2008 à 00h54

saurait pas ete gentil d'empecher notre idile d'eclore au grand jour merci de tant de mansuetude big brother


Iggins

04/02/2008 à 17h55

relisez tous ces textes en pensant à la premiere consultation....


rose

04/02/2008 à 22h24

Iggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rose Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > hmd
> > va en rubrique sté et tu auras l'occasion d'en
> > savoir plus,lis le fil sur traçabilité
> > tu comprendra mieux
> > je l'aime bien!
>
>
> Moi aussi Rose.....je t'aime bien


JE crois que je vais ENCADRER ce post
moment rare sur eugenol
lui il n'est pas AD c'est sûr!
à bientôt iggins,si je ne suis pas désactivée ,
la moutarde prend forme et la mayonnaise est en train de tourner


Iggins

04/02/2008 à 23h50

Take it easy Rose but... take it!


Amibien

05/02/2008 à 23h41

hmd,

toutes les expériences vitales te sont proposées pour te faire réfléchir, pour te faire évoluer, l'univers t'envoie cette emmerdeuse pour tester ta force, tout est vibratoire, tu recevras en partage ce avec quoi tu vibres...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

06/02/2008 à 10h52

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> l'univers t'envoie cette emmerdeuse pour tester ta
> force, tout est vibratoire, tu recevras en partage
> ce avec quoi tu vibres...


Tout est vibratoire? vraiment tout?



hmd

06/02/2008 à 11h27

lollllllll

Vibrations ou pas, merci pour les conseils ;-)


Amibien

06/02/2008 à 11h53

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > l'univers t'envoie cette emmerdeuse pour tester
> ta
> > force, tout est vibratoire, tu recevras en
> partage
> > ce avec quoi tu vibres...
>
>
> Tout est vibratoire? vraiment tout?
>
>
>



tu veux vibrer avec moi ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

06/02/2008 à 22h42

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> tu veux vibrer avec moi ?


Machine à laver, position essorage?


Nan, peux pas, j'ai piscine...



the scrat

09/02/2008 à 18h34

Oui il ne faut perdre son temps avec les emmerdeurs!!!On est là pour soigner pas pour se faire emmerder!!!
En plus peut importe ce que tu lui aurais fait, elle n'aurait pas été contente.
J'ai eu beaucoup d'emmerdeurs à la fac, du coup j'étais rodé en cabinet et je ne me suis jamais laissée faire...sinon tu n'en finis jamais