Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqui a essayé... - Eugenol

qui a essayé...

squatter

25/01/2008 à 13h47

de brancher un adaptateur sur le port serie du lecteur de carte vitale pour le transformer en usb et le brancher un un ordi portable?
Moi ça ne marche pas Julie ne reconnait pas le lecteur.
La hotline dit que ça vient de l'adaptateur pourtant il est bien installé....
existe t il de lecteur de carte vitale port usb?


cyberquenottes

25/01/2008 à 14h18

non seulement il existe des lecteurs USB , mais il existe des lecteurs qui possedent les 2 ports ( com + USB )

je le sais j'en ai vendu 1 ici


jeanphy

25/01/2008 à 14h39

Pourquoi utiliser un convertisseur serie->usb ?
Pourquoi ne pas utiliser usb<->usb ou serie<->serie ?
Pourquoi extraire une 18 par la trompe d'eustache ? ;-)


Tanaka

25/01/2008 à 16h45

Bonjour

J'ai branché un adaptateur USB sur le lecteur sesame vital ( Twin silver) car Visiodent a du mal à reconnaitre le lecteur lorsque celui ci est branché sur le port com.C'est donc possible.


joël

25/01/2008 à 16h53

Mais si ça marche !

1 Les lecteurs CV ou CB sont trés souvent sur port serie, mais il n'y a pratiquement plus de port serie sur les ordis, surtout sur les portables (Bonjour la coherence).
En plus Julie ne reconnait QUE le port serie pour les lecteurs...
Solution :
1 Installer un convertisseur serie vers USB ET SES PILOTES, car ceux-ci vont generer, aprés reboot de la machine un port serie "fictif" generalement en COM4.
2 Tu affectes ce port dans le parametrage de Julie et ça roule, sinon il faut augmenter les temps de reponse , toujours dans Julie mais je ne connais pas les valeurs à mettre....


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

25/01/2008 à 16h56

Je crois que le port série fait (ou a fait) partie du cahier des charges des lecteurs pour le GIE. Perso: branché sur un adaptateur Keyspan (lui même branché en USB) qui gère le bigntz.


jibe69

25/01/2008 à 17h55

Yop'

Le cahier des charges de la télétranss homologue seulement les communications avec des ports SERIE, c'est pour cela qu'on se retrouve avec des lecteurs SERIE alors que ce port est bien partis pour disparaître des ordinateurs actuels (tout comme les ports imprimantes // LPT1).

Il existe depuis peu des lecteurs "USB" qui en réalité font exactement la même chose que les changeurs de genres USB <> SERIE. Ils émulent un port COM dans Windows. Que le port soit réel ou émulé, le fonctionnement est normalement le même.

Par contre il ne faut pas se dire qu'en remplaçant un vieux lecteur SV SERIE par un nouveau lecteur SV USB ou SERIE via USB, ça fonctionnera de suite dans son logiciel de gestion !
En effet, le fait de passer d'un port SERIE réel, à un port SERIE virtuel, le N° du port COM à utiliser n'est plus le même qu'avant !

Entre le logiciel de gestion et le lecteur, quelques petits fichiers sont à paramétrer... Notamment le fichier GALSS dans lequel il faut lui indiquer le port COM (série) à utiliser...

Voila ce que je peu vous dire suite à une malencontreuse expérience...

Bonne journée...


squatter

25/01/2008 à 19h32

Merci de vos réponses.
Le port com pour l'adaptateur est bien defini ici c'est le com 7 dans les gestionnaires de perif port com, dans Julie aussi port com 7 et a chaque fois que je lis une CV j'ai le message d'erreur :

absence de réponse du lecteur erreur 0x400.

le lecteur est prêt et fonctionne bien car sur le port série de ma vielle UC la carte est lue.
Bon week end


cyberquenottes

25/01/2008 à 19h58

Jibe 69 a tout bon !!

par contre moi aussi j'ai experimenté les problêmes de lecteur CV branché sur julie en USB ( port com émaulé )

en effet la particularité de l'USB c'est d'être affecté (en gros) a une adresse

tu changes la connexion et l'adresse change...

exemple je debranche mon PC pour fixer un truc avec des vis , je rebranche les cables USB dans le desordre , POUM je dois ré installer la RVG....

pareiul avec le lecteur CV émulé COM sur port USB , il suffit que tu ai branché ou pas le scanner ou autre appareil USB et le Galss.ini ne trouve plus le lecteur CV sur com 4 ou com 7
et il faut le ré installer

je suis revenu au cable serie ( d'ailleurs il faut que je range le cable USB , il traine sur le bureau...)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

25/01/2008 à 20h35

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> exemple je debranche mon PC pour fixer un truc
> avec des vis , je rebranche les cables USB dans le
> desordre , POUM je dois ré installer la RVG....
>
> pareiul avec le lecteur CV émulé COM sur port USB
> , il suffit que tu ai branché ou pas le scanner ou
> autre appareil USB et le Galss.ini ne trouve plus
> le lecteur CV sur com 4 ou com 7
> et il faut le ré installer

c'est exactement pour celà que j'ai un Mac!


jibe69

26/01/2008 à 09h14


Merci de ta reconnaissance Cyberquenottes !
Ça me flatte...


cyberquenottes

26/01/2008 à 09h54

c'est pas de la flatterie , tu as tout expliqué clairement , et de plus t'en as chié pour l'apprendre

ayant vécu la même experience je ne pouvois que plussoyer


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

26/01/2008 à 11h00

J'ai également installé mon lecteur SV sur mon portable sous Julie avec un adaptateur USB, ca marche impeccable, par contre au moment de l'achat, la gérante de la boîte informatique m'a demandé si c'était pour de la télétrans (je la soignais) et que tous les adaptateurs ne fonctionnaient pas !

Info / intox ? Voulait-elle me soutirait 8€ supplémentaires ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/01/2008 à 11h21



Oui.


phoenix

26/01/2008 à 19h36

cyberquenottes Ecrivait:
> exemple je debranche mon PC pour fixer un truc avec des vis , je rebranche les cables USB dans le desordre , POUM je dois ré installer la RVG....
> pareiul avec le lecteur CV émulé COM sur port USB , il suffit que tu ai branché ou pas le scanner ou autre appareil USB et le Galss.ini ne trouve plus le lecteur CV sur com 4 ou com 7 et il faut le ré installer

Je n'ai pas observé de changement de port COM lorsque je branche l'adaptateur sur un autre port USB.
Concernant le GALSS.ini, au démarrage la plupart des logiciels détectent la présence du lecteur et proposent une recherche + configuration automatique s'ils ne le trouve pas.
Il me semblait que c'était aussi le cas pour Julie.


phoenix

26/01/2008 à 19h39

Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La gérante de la boîte informatique m'a
> demandé si c'était pour de la télétrans (je la
> soignais) et que tous les adaptateurs ne
> fonctionnaient pas !

Je sais que les lecteurs SAGEM TWIN 30+ USB fournissent un driver spécifique pour Vista.
il faut en effet s'assurer que le driver de l'adaptateur existe bien pour votre version de Windows.



cyberquenottes

26/01/2008 à 20h31

phoenix Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Je n'ai pas observé de changement de port COM
> lorsque je branche l'adaptateur sur un autre port
> USB.
> Concernant le GALSS.ini, au démarrage la plupart
> des logiciels détectent la présence du lecteur et
> proposent une recherche + configuration
> automatique s'ils ne le trouve pas.
> Il me semblait que c'était aussi le cas pour
> Julie.


je crois que c'est un bug specific au modele que j'ai acheté ( un truc super top ...)
Prium 3S


joël

29/01/2008 à 10h26

Moi, quand ça plante, je supprime le fichier galss.ini, je reboote la machine, relance Julie (Qui recrée alors ce fichier pourri) et je redeclare mon port COM


squatter

01/02/2008 à 23h54

mais si ça marche,j'ai enfin réussi:
ds configurer le lecteur de carte vitale il faut activer le bouton recherche ,là Julie scanne tous les ports et donne un port com et une adresse ds mon cas port com7 et adresse 1 et ça marche.
Voila pour le suivi cyber....


squatter

01/02/2008 à 23h56

mais si ça marche,j'ai enfin réussi:
ds configurer le lecteur de carte vitale il faut activer le bouton recherche ,là Julie scanne tous les ports et donne un port com et une adresse ds mon cas port com7 et adresse 1 et ça marche.
Voila pour le suivi cyber....
si tu change de port usb il faut refaire la recherche donc bien noter la ou on branche ceci est aussi valable pour la radio ,l'imprimante la wcam ect