Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTi ou TA6V - Eugenol

Ti ou TA6V

rene

26/01/2008 à 00h15

je viens de recevoir les implants easy
ils ne sont plus en titane grade 2 mais en TA6V
T = titane
A = ? (aluminium ?)
V = vanadium

meme metal que les piliers impalntaires
apres renseignements auprès du commercial, il semblerai que d'autres firmes soient passées a ce metal

etes vous au courant?
qu'en est-il?
quelles marques?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/01/2008 à 16h10

Toutes les marques utilise le même titane, sachant qu'il n'existe qu'un seul producteur de titane a usage medical, situé au japon.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/01/2008 à 19h48

TA6V: Titane aluminium vanadium.
les propriétés mécaniques sont meilleures.
Cependant, actuellement un peu décriés: a cause de l'aluminium.
Il me semble que les zimmer sont en TA6V ( a confirmer par les utilisateurs)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/01/2008 à 20h13

Les zimmer sont bien en TA6V...bien meilleures performances mécaniques que le Ti "pur"...sans aucune différence de biocompatibilité...moi, je préfère...


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/01/2008 à 15h01

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toutes les marques utilise le même titane, sachant
> qu'il n'existe qu'un seul producteur de titane a
> usage medical, situé au japon.


bin non! tu as des marques qui usinent du Titane "commercialement pur" grade 1 à 4 et d'autres qui font leurs implants en alliage TA6V: Ti + Al (6%) + V (4%). L'alliage est trois fois plus résistant (limite de rupture à 1200 contre 450 MPa pour du Titane "pur".


HTI

28/01/2008 à 10h05

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toutes les marques utilise le même titane, sachant
> qu'il n'existe qu'un seul producteur de titane a
> usage medical, situé au japon.


Bonjour,

Non et heureusement mais c'est vrai qu'ils ne sont pas légion.

Après comme le dit Alain il y a effectivement plein d'usineurs qui réalisent les implants dans la nuance souhaitée par le fabricant d'implant.

Philippe


mag_alila

02/03/2010 à 19h02

En implanto on utilise des alliages de Ti plus ou moins purs : on parle de Ti grade 1, 2,... 5 (du plus pur au moins pur).
A ma connaissance Nobel, Straumann, Biotech font des implants en Ti grade 2.
IDI, TEKKA font des implants en Ti grade 5 encore appelé TA6V.
Plus un alliage est pur plus il est coûteux à fabriquer.
Il est vrai que les implants en TA6V sont plus résistants mais ils contiennent de l'Aluminium (cf. problème actuellement posé entre l'AL et la maladie d'Alzeimer) et du Vanadium (substance toxique car induisant entre autre la production de radicaux libres).
Il faut savoir que les normes NF et CE ne permettent pas de déterminer si le relargage de ces métaux est dangeureux pour nos patients sur toute la durée de vie de ces implants en bouche.
Est ce que l'un d'entre vous a des références d'étude sérieuse à ce sujet ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2010 à 19h21

le problème est le suivant...le titane "pur" ne l'est qu'au plus à 99%...donc c'est déjà un alliage...
les grades 2 à 4 le sont aussi mais ont subit des recuits et autres modifications entraînant une inévitable "pollution", là encore non totalement maîtrisable au vues de la très forte réactivité du titane
que vaut-il mieux...un alliage où on maîtrise pas la nature exacte...ou un alliage parfaitement connu et maîtrisé...à savoir le TA6V???

juste une remarque...la quasi totalité des systèmes apparus ces dernières années...sont en TA6V...


Pépélaratiche

02/03/2010 à 21h27

pluton écrivait:
----------------
> le problème est le suivant...le titane "pur" ne l'est qu'au plus à 99%...donc
> c'est déjà un alliage...
> les grades 2 à 4 le sont aussi mais ont subit des recuits et autres
> modifications entraînant une inévitable "pollution", là encore non totalement
> maîtrisable au vues de la très forte réactivité du titane
> que vaut-il mieux...un alliage où on maîtrise pas la nature exacte...ou un
> alliage parfaitement connu et maîtrisé...à savoir le TA6V???
>
> juste une remarque...la quasi totalité des systèmes apparus ces dernières
> années...sont en TA6V...

Hello Pluton

tu fais un amalgame entre deux choses: le titane pur au sens chimique et physique du terme obtenu par électrolyse ET le titane commercialement pur càd pur à 99,85% qui est lui un alliage de

1. Ti
2. C
3. H
4. O
5. N
6. Ca
7. Fe

Le Ti pur sur le plan chimique est INUTILISABLE sur le plan implantaire car trop mou . On utilise donc un alliage de Ti avec les 6 éléments cités ci dessus qui ne sont pas des traces laissées lors de la préparation du Ti mais des ajoutes volontaires ds des proportions très précises pour faires des Ti de grade I à IV. Ils sont improprement appelé Ti pur et on a ajouté commercialement pur pour bien spécifier que c était un alliage

Maintenant pour ce qui est du TA6V il s agit bien entendu aussi d un alliage de Ti mais celui ci est bien plus dur ( il est systématiquement utlisé pour les petits diamètres aux USA et pour ttes les vis d ostéosynthèse car cet alliage est très résistant )
Néanmoins un des pricinpaux problèmes liés à ce TA6V est que certains patients sont devenus allergiques à des composants de leur pace-maker avec l ennui que ça peut représenter

Pépétesouhaitebonnesoirée


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2010 à 23h33

hello pépé...
tu as en partie raison pépé...j'ai beaucoup simplifié...les biomats sont une discipline qui est parfois rebutante...
là où tu te trompes, c'est que dans "l'alliage" que tu sites (enfin les traces retrouvées) certaines ne sont pas maîtrisables industriellement...en particulier pour l'oxygène, l'hydrogène et l'azote...principaux constituants...de l'air...malgrés les progrès de fondries en atmosphère "contrôlée"...
de plus, le "passage" de grade du titane exige des recuits...or la chaleur potentialise la réactivité du titane...et donc les risques de pollutions supplémentaire...

maintenant, çà n'enlève en rien les controverses au sujet des possibles relargages d'aluminium et de vanadium et des problèmes d'allergies qui peuvent en découler...même si ce sujet me fait penser aux "batailles" sur l'amalgame...;-)


PS:...j'ai un CES de biomat...

bonne soirée


Pépélaratiche

02/03/2010 à 23h42

pluton écrivait:
----------------
> hello pépé...
> tu as en partie raison pépé...j'ai beaucoup simplifié...les biomats sont une
> discipline qui est parfois rebutante...
> là où tu te trompes, c'est que dans "l'alliage" que tu sites (enfin les traces
> retrouvées) certaines ne sont pas maîtrisables industriellement...en particulier
> pour l'oxygène, l'hydrogène et l'azote...principaux constituants...de
> l'air...malgrés les progrès de fondries en atmosphère "contrôlée"...
> de plus, le "passage" de grade du titane exige des recuits...or la chaleur
> potentialise la réactivité du titane...et donc les risques de pollutions
> supplémentaire...
>
> maintenant, çà n'enlève en rien les controverses au sujet des possibles
> relargages d'aluminium et de vanadium et des problèmes d'allergies qui peuvent
> en découler...même si ce sujet me fait penser aux "batailles" sur
> l'amalgame...;-)
>
>
> PS:...j'ai un CES de biomat...
>
> bonne soirée

Hello Pluton

c est bien ça CES en matériau... J apprécie

De fait le Ti est très oxydable et à sa surfacon a une formation de TiO2 quasi instantanée??? Néanmoins le pur est obtenu par électrolyse en atmosphère contrôlée bien sûr

Tu sais qu on commence même à rapporter des allergies au Ti lui même , certes très très rares mais qd mm

D où le fait que certains ne veulent plus jurer que par les implants en zircone qui sont très durs voire trop durs sur la plan mécanique pour l organisme ( module de flexion de Young bcp trop différent pour l os et la zircone )

Il est vrai aussi que certains chassent déjà le Ti comme métal à mettre hors de l organisme au mm titre que l Aag ...

Bon qd j ai un peu de tps je vous montre ce que je fais mais comme je le disais à dentiste 57 j ai 4 implantos totales qui sont sur le feu alors pour le moment c est un peu chargé ;-)

Pépélaratiche ou Mémélarateau ???????????? ;-)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/03/2010 à 00h01

oui, formation...et même reformation de TiO, TiO2 et Ti2O3 en cas de dommage de surface...quasi instantané...

le problème de la zircone...c'est aussi que les dernières études montrent qu'elle perd quasi 50% de ses propriétés mécaniques dans le milieu buccal...en 3 ans...(amateurs de piliers de ce type...bonne chance...)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

03/03/2010 à 00h42

pluton écrivait:
----------------
> oui, formation...et même reformation de TiO, TiO2 et Ti2O3 en cas de dommage de
> surface...quasi instantané...
>
> le problème de la zircone...c'est aussi que les dernières études montrent
> qu'elle perd quasi 50% de ses propriétés mécaniques dans le milieu buccal...en 3
> ans...(amateurs de piliers de ce type...bonne chance...)


alors la tu m'inquietes , jespere que c'est pas 50% tous les 3 ans


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/03/2010 à 00h44

pluton écrivait:
----------------
> oui, formation...et même reformation de TiO, TiO2 et Ti2O3 en cas de dommage de
> surface...quasi instantané...
>
> le problème de la zircone...c'est aussi que les dernières études montrent
> qu'elle perd quasi 50% de ses propriétés mécaniques dans le milieu buccal...en 3
> ans...(amateurs de piliers de ce type...bonne chance...)

C'est vrai ?
Pour les couronnes et les bridges aussi ?
Tu as des études la dessus ?
Certain système zircone ont plus de 8 ans de recul...
(Cercon-Densply et Lava-3M)
J'ai des cas de plus de 6 ans...so far so good...

Pour le Titane, le TA6V (ou grade 5) est le plus utilisé chez nous (Canada-USA). Misch affirme que les autres grade sont trop fragile(rupture d'implants).

--
Céramik


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/03/2010 à 00h52

c'est apparemment les conclusions de la dernière étude d'Exbrayat (Patrick)...je sais pas encore s'il l'a publiée...

pour les implants TA6V...moi c'est aussi ce que j'utilise...jamais encore eu la moindre fracture d'implant...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/03/2010 à 04h03

pluton écrivait:
----------------
> c'est apparemment les conclusions de la dernière étude d'Exbrayat (Patrick)...je
> sais pas encore s'il l'a publiée...
>
------------------------------------------------------
Par pluton vendredi 12 septembre 2008 à 20:00

moi le TBR avec la bague zircone ne m'a jamais séduit...le zircone est une céramique...et c'est fragile...et quand on sait que les propriétés mécaniques de la zircone diminuent de 50% en 3 ans...le "reste" du col en titane le parait fin fin fin....
----------------------------------------------

Bon tu le disait en 2008, puis en 2010.
J'ai pas trouvé de publication, ni vu de rapport la dessus.
Ça fait quand même 2-3 ans selons tes dires...
Je suis encore confiant pour la zircone, dans les bonnes indications. En fait j'espère, car il y a des centaines de milliers de cas qui ont été fait...

Si tu trouves une réf (de préf 2 ou 3...)





--
Céramik


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/03/2010 à 12h03

Céramik...tapes "vieillissement zircone" dans google...et des articles...t'en as à la pelle...preuve que c'est un sujet épineux...;-)


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/03/2010 à 19h02

Juste pour informer les deux adversaires que l'appellation TA6V est impropre, c'est TA6V4 (ou plutot Ti6Al4V) qu'il faut dire, il y a 4% de Vanadium, 6% d'Al.
Ca c'est juste pour me facher avec les deux moitiés du forum d'un seul coup.:-D


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/03/2010 à 19h41

gulguch écrivait:
-----------------
> Juste pour informer les deux adversaires que l'appellation TA6V est impropre,
> c'est TA6V4 (ou plutot Ti6Al4V) qu'il faut dire, il y a 4% de Vanadium, 6% d'Al.
> Ca c'est juste pour me facher avec les deux moitiés du forum d'un seul coup.:-D

meuh non, on va pas se fâcher...en tout cas pas moi...;-))

et pi je savais çà, quand même...et pi c'est quand même plus court à taper TA6V...que Ti6Al4V...hein?...;-))


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/03/2010 à 20h06


TA6V est la dénomination usuelle de l'alliage en métallurgie, c'est le raccourci classiquement utilisé, tu noteras que le 'l' de l'aluminium a été également éliminé (cette formulation est métallurgique et pas chimique, comme CH4 ou H2O).

En fait il n'existe pas UN TA6V mais tout un tas d'alliage dont la base est constituée de 6% d'Al,4% de Vanadium plus d'autres éléments chimiques divers (alphagènes ou betagènes) selon les propriétés physicochimiques recherchées, le Titane représentant le 'reste' pour obtenir le 100%.

Le premier TA6V est communément le grade 5, mais le TA6V sert aussi de base aux grades 23 (plus pauvre en oxygene que le Grade 5) et 24, 25, 29 en association avec Palladium et Ruthenium, sans être utilisé en odontologie.

Les grades 1 à 4 sont dits TiCP car purifiés à 99.XY %, les éléments intersticiels sont maitrisables dans une faible proportion comme l'a dit Pluton, la qualité des grades 1 à 4 est à rapprocher de ses taux d'oxygènes (Gr1 le plus faible au grd 4 le plus elevé) et un taux le plus bas possible d'hydrogène (élement fragilisant), les propriétés mécaniques allant en augmentant de 1 à 4, et étant trés inférieures au TA6V.

Il n'y a pas de polémique trés sérieuse sur l'aluminium (bcp moins en tout cas qu'avec l'aluminium relargué par les revêtement en Alumine de certains dispositifs médicaux ..) et je n'en ait jamais lu avec le Vanadium (source ?), après les 4% d'allergie sont théoriques et en clinique qui a déja eu un patient allergique au titane (ramené aux nombres de patients implantés on ne doit certainement pas approcher ce chiffre).

Quand à la zircone en remplaçant du Ti -ou de ses alliages- cela me semble trés trés prématuré, au mieux.

CC.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/03/2010 à 20h40

Candide Candida écrivait:
-------------------------

>
> En fait il n'existe pas UN TA6V mais tout un tas d'alliage dont la base est
> constituée de 6% d'Al,4% de Vanadium plus d'autres éléments chimiques divers
> (alphagènes ou betagènes) selon les propriétés physicochimiques recherchées, le
> Titane représentant le 'reste' pour obtenir le 100%.
>

C'est autre chose:-)
http://www.signer-titanium.com/fr/titan/popup/t_3_1.asp


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/03/2010 à 20h52

C'est ça, le quatrieme dans le tableau (puisqu'il n'y a pas le TiCP Gr 3) est le Gr 5 et le TA6V ELI est le Gr 23, mais c'est pour chipoter, parce que j'aime bien chipoter :-)

CC.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/03/2010 à 22h05

Candide disait:
"En fait il n'existe pas UN TA6V mais tout un tas d'alliage dont la base est
> constituée de 6% d'Al,4% de Vanadium plus d'autres éléments chimiques divers
> (alphagènes ou betagènes) selon les propriétés physicochimiques recherchées, le
> Titane représentant le 'reste' pour obtenir le 100%."

Ben oui il n'y a pas un Ti6Al4V il y en a 2, la belle affaire, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau:
http://www.alleghenytechnologies.com/ludlum/pages/products/xq/asp/P.29/qx/product.html
A part ça il y a un tas d'alliages qui n'ont rien à voir avec notre métier ni avec le Ti6Al4V avec surement beaucoup d'éléments bétagènes, qui servent à fabriquer des casseroles ou des vélos. C'est super.
Il y a aussi la peinture de mon plafond qui est faite avec de l'oxyde de Titane depuis que le plomb est déconseillé.
Bon ça c'était les plutonistes, et les pépéslaratichiens ils sont où?

Pour arréter de plaisanter 5 minutes, la littérature dentaire parle de grade 5 alors qu'ils semble que ce soit l'ELI, soit le 23 qui soit préconisé en médical.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/03/2010 à 22h50

gulguch écrivait:
-----------------
>
> Ben oui il n'y a pas un Ti6Al4V il y en a 2, la belle affaire, qui se
> ressemblent comme deux gouttes d'eau:
> http://www.alleghenytechnologies.com/ludlum/pages/products/xq/asp/P.29/qx/product.html
> A part ça il y a un tas d'alliages qui n'ont rien à voir avec notre métier ni
> avec le Ti6Al4V avec surement beaucoup d'éléments bétagènes, qui servent à
> fabriquer des casseroles ou des vélos. C'est super.
> Il y a aussi la peinture de mon plafond qui est faite avec de l'oxyde de Titane
> depuis que le plomb est déconseillé.
> Bon ça c'était les plutonistes, et les pépéslaratichiens ils sont où?
>
> Pour arréter de plaisanter 5 minutes, la littérature dentaire parle de grade 5
> alors qu'ils semble que ce soit l'ELI, soit le 23 qui soit préconisé en médical.

C'est ce que j'écrivais plus haut, non ?

"Le premier TA6V est communément le grade 5, mais le TA6V sert aussi de base aux grades 23 (plus pauvre en oxygene que le Grade 5) et 24, 25, 29 en association avec Palladium et Ruthenium, sans être utilisé en odontologie."

Savoir si cela présente un intérêt médical et si les sociétés commerciales te diront lequel elles utilisent c'est un autre débat.

Vu le coût technologique supplémentaire nécessaire au Gr 23, je pense que la labos achètent du Gr 5 sans problème, c'était le cas il y a 7 ans, sur les documents que j'avais.

Et tu as plein de dioxyde de titane dans ton dentifrice aussi ^^

CC.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

04/03/2010 à 00h03

Excuse moi je regardais la victoire de l'Equipe de France.

Candide Candida écrivait:
-------------------------

>
> C'est ce que j'écrivais plus haut, non ?
>
> Heu, non, mais c'est pas important.
Allez Candide, il faut cultiver notre jardin.:-)
A+