Cookie Consent byPrivacyPolicies.com8 ans - Eugenol

8 ans

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

28/01/2008 à 22h33

... de taule, vous la trouvez comment, la sentence? à la mesure de la faute? d'après-vous, ils seront libérés pour bonne conduite avant ou pas? (en fait, je me pose la question puisque là, il s'agit de trouver une "équivalence" à la peine prononcée là-bas).

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/01/2008 à 22h36

il seront libérés avant, ça déjà, c'est sûr, probablement d'ici 4 ou 5 ans (cf Cantat)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/01/2008 à 22h44

toute la question que je me suis posée, c'est si ils avaient été jugés selon des lois coraniques et condamnés à mort, qu'elle aurait été l'attitude des juges francais?
Ce jugement tchadien qui frole le ridicule mais qui pour des raisons diplomatiques est accepté, laisse supposer une justice dans ce pays qui est plus versée vers les pots de vin et bouffer du blanc, que vers une Justice digne de ce nom.

Encore une fois, c'est l'argent qui a conduit ce genre de sentence, mais pas du tout, l'honnêteté.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/01/2008 à 22h46

oui, mais ça c'est une libération pratiquement obligatoire, même 3 ans et demi j'ai attendu, par le jeu des remises de peine.

après, c'est par le jeu des grâces qu'ils pourraient être élargis (j'adore cette expression... l'élargissement d'un prisonnier)

Le jugement rendu ne pouvait pas être autre... il s'agissait juste de trouver un équivalent aux 8 ans de travaux forcés. Il n'était pas question de refaire un procès, il n'y avait aucun élément.

c'est la diplomatie... les accords internationaux...

et je rejoins jeff2, cette peine est ridicule. Pour nous.
Mais pour les tchadiens, elle est juste...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/01/2008 à 22h51

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il s'agissait juste de trouver un équivalent aux 8 ans de travaus forcés.

entre 4 ans de taule en France et 8 ans de travaux forcés au Tchad, on peut dire qu'ils s'en tirent pas mal.

après, pour le reste, effectivement, il ne s'agissait pas de refaire le procès, je comprends la douleur des familles mais de là à réclamer une libération...

rockblues

28/01/2008 à 22h57

En fait, ils les avaient enlevés, ces gamins, ou pas? la preuve a été faite? (je refais pas le procès, je me renseigne)

gai-luron

28/01/2008 à 22h59

on ne sait pas, je pense

il a été dit qu'ils n'étaient pas orphelins
il a été dit aussi qu'ils étaient toujours dans un orphelinat...

compliqué

des bruits, des rumeurs...

mais bon, leur opération était un peu folklo quand même

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/01/2008 à 22h59

c'est assez nebuleux,
mais à mon avis dans le lot il y en a vraiment qui n'ont absolument rien à voir dans l'histoire et qui ont pris autant que les principaux protagonistes.

rockblues

28/01/2008 à 23h00

En gros, ils n'étaient pas dans leurs familles?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/01/2008 à 23h01

en gros on sait pas trop
:)

rockblues

28/01/2008 à 23h02

Ben alors en gros, c'est dégueulasse.
Je plussoie donc avec jeff2.

rockblues

28/01/2008 à 23h12

rose Ecrivait:
> si déjà ils voulaient les réhabiliter en France
> ,ils auraient dû refaire une enquête pour en
> connaître le fin mot.
>

Non, Rose, la sentence et le procés ont été faits làbas, aucun droit d'enqueter officiellement.

gai-luron

28/01/2008 à 23h24

et estimons nous heureux (surtout eux en fait) qu'il y ait des accords et qu'ils ne soient pas forcés de faire leur peine au tchad...

souvenez-vous de Midnight Express

(p'tain, quel film, aussi...)

rockblues

28/01/2008 à 23h31

Enfin à mon avis, se voir balancer 8 ans de taule quand on pense pas les mériter, on doit pas penser à pire, on EST dans le pire.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/01/2008 à 23h31

rose Ecrivait:
> pour l'affaire de cantat ,c'est autre chose là
> c'est clair qu'il est coupable!mais bon si lui
> bénéficie d'une réduction de peine, les autres
> peut-être qu'ils l'auront aussi!mais sans savoir
> réellement ce qui s'est passé,c'est un peu débile!

je parlais de Cantat, parce que lui aussi s'en est bien tiré en revenant en France, sinon il serait encore en taule à Vilnius.
pour le reste, j'étais pas dans la piaule.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/01/2008 à 00h07

Si vous aviez suivi au debut vous sauriez.
Si vous savez pas maintenant , utilisez Google; ça evitera de lire un tel tissu d'anneries.
" Je ne sais rien, mais il faut que je donne mon avis !! " J'ai vu des conversations de bistrot mieux menées.

hallboy

29/01/2008 à 00h40

c'est le discours de tous le revisionistes.

hallboy

29/01/2008 à 01h18

Vive l'eglise catholique et l'absence de proces pour qq millions de dollars. mais c'est vrai tu n'y etais pas. Donc n'en parlons pas.

LdL

29/01/2008 à 02h07

Vous êtes mignons, petits hommes blancs, à voir les choses avec vos yeux de blancs, à dire les choses avec vos mots de blancs...

...

... et à penser que vous avez raison. Parce que vous êtes blancs. Et que les noirs ne peuvent qu'avoir tort. Vu qu'ils ne sont pas blancs. Et ce qui n'est pas vraiment paradoxal, c'est que Breteau et consors ont la meme vision du monde. Une vision de blanc. Et évidemment, tout le monde est d'accord pour rejeter le racisme, d'ailleurs, "ça n'en est pas vu qu'on voulait les aider..." Or ça en est dès le moment où on pense qu'ils ont besoin d'aide.

On ne refera rien, mais tout tient déjà dans la première ligne. Le but de l'opération était d'aller sauver des orphelins du Darfour d'urgence parce qu'ils sont en danger de mort. Or:
- en Afrique, la notion d'orphelin n'est pas la meme qu'en Europe. Rangez vos définitions de blancs et vos principes, cette notion est différente. Et notre vision de l'orphelin n'est pas à notre avantage.
- Les enfants récupérés par l'opération sont quasiment tous Tchadiens. Donc pas du Darfour.
- L'urgence au Darfour, c'était 2004-2005. Aujourd'hui des 10aines d'ong y travaillent et, bien qu'étant une zone de conflits, ce n'est pas l'état d'urgence défini par L'AdZ.

Derrière tout ça, et c'est dommage il y a, amha, les meilleures intentions du monde, mais vous savez ce qu'on dit de l'enfer... Et au moins deux d'entre eux ont affirmé "être prets à faire de la prison"... c'était bien évidemment AVANT de se faire pincer.

Les peines ne sont pas justes pour tous, mais la notion de complicité s'entend. Et, au risque de passer pour un salopard qui pense qu'à lui et pas aux petits orphelins du darfour, je dirais que si on veut pas passer dans les mains de la justice tchadienne, bah on va pas faire de conneries au Tchad.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/01/2008 à 02h30

c'est des gens qui voulaient aider les populations locales.

je Trouve qu'ils auraient dû rester au Tchad et accepter les travaux forcés.

ils auraient ainsi pu construire des routes, des puits, des écoles ou des hôpitaux avec leurs mains et leur sueur, preuve de leur bonne volonté.

et peut-être même seraient-ils restés à bâtir des merveilles là-bas après une grâce présidentielle tchadienne.

rockblues

29/01/2008 à 09h56

LdL Ecrivait:

> - en Afrique, la notion d'orphelin n'est pas la
> meme qu'en Europe. Rangez vos définitions de
> blancs et vos principes, cette notion est
> différente. Et notre vision de l'orphelin n'est
> pas à notre avantage.
> - Les enfants récupérés par l'opération sont
> quasiment tous Tchadiens. Donc pas du Darfour.
> - L'urgence au Darfour, c'était 2004-2005.
> Aujourd'hui des 10aines d'ong y travaillent et,
> bien qu'étant une zone de conflits, ce n'est pas

Merci Ldl, avec tes 3 phrases j'en ai appris bien plus qu'au travers des médias (bon ok, je zappe souvent les infos, je reconnais).

Mais c'est à méditer, tout de même, ce que tu nous dis là.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

29/01/2008 à 10h02

hallboy Ecrivait:
> Si vous aviez suivi au debut vous sauriez.
>

permets moi d'en douter.
à moins d'être sur place, au coeur de l'histoire (et encore...)

moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

29/01/2008 à 10h15

Puisqu'on a le droit de dire n'importe quoi !

Pour Cantat, il semblerait que le frère de Marie Trintignant était présent. Il n'a pas été inquiété ni pour complicité ni pour non assistance à personne en danger.

Pour l'Arche de Zoé, il semblerait que des familles françaises aient payé des sommes astronomiques directement aux membres de cette association pour l'adoption d'un enfant, avant le départ de cette ong au tchad pour sauver les enfants du darfour ou au darfour pour sauver les enfants du tchad (on ne sait plus très bien).
;)

plouf

29/01/2008 à 10h24

Prenez l'histoire à l'envers.

Une association vient en France en masquant sa réelle identité et en masquant son but. Elle organise une sortie dissimulée d'enfants français pour les confier à des riches familles étrangères qui ont payer pour financer cette opération.

Vous pensez quoi de cette association ?

En fait de cette histoire deux points ont été complètement passés sous silence.
Le premier c'est l'argent. Comment ont été utilisés les fonds collectés auprès des familles candidates à l'accueil ?
Le second, pourquoi sur le terrain, cette assoiation a pris un nom anglo-saxon, utilisé comme sigle un casque de pompier, affiché comme "parrainage" le slogan "Délagation Internationale Sapeurs Pompiers", pourquoi ses membres se présentaient sur le terrain en tenue de pompier, et qu'ayant obtenu des aides auprès du HCR, pourquoi s'est-elle servie du sigle du HCR sur ces documents ?

Pourquoi les membres supporter de cette association tiennent-ils tous le même discours parfois au mot près ?

Je n'invente rien. Tout cela était parfaitement visible dans l'excellente émission diffusée sur la Cinq.

Sur différents médias, on peut lire ou entendre, - mais est-ce une rumeur ? - que Breteau est passé par la Croix Rouge où il a été remercié au bout de deux ans, qu'il était fondateur de la fédération française de 4x4 qui est en froid avec lui et qui avait financé le montage de son association, que des gens du milieu du 4x4 qui le connaissent parlent de lui comme d'un mégalomane.

On pense ce qu'on veut de la justice Tchadienne mais elle est souveraine dans son pays. Il existe une convention de coopération judiciaire entre nos deux pays. En demandant leur rapatriement pour la France, les condamnés on accepté leur condamnation définitive donc sans possibilité d'appel. Les juges français n'avaient strictement aucune latitude pour juger sur le fond. Leur rôle se limitait à la transposition en droit français de la peine prononcée au Tchad. Les avocats des condamnés le savaient et ont joué un jeu trouble auprès des médias et des familles des victimes. La convention européenne des droits de l'homme n'est même pas invoquable car le Tchad n'est pas membre de l'UE.

hallboy

29/01/2008 à 10h25

au debut de l'affaire, on a pu voir des videos tourné par des membres de l'arche de Zoe, expliquant et montrant qu'ils simulaient des blessures sur des enfants en parfaite santé qu'ils voulaient faire sortir qd meme, pour que les autorités ne s'y opposent pas ( on les emmenne en France pour qu'ils soient soigné ).
DOnc on etait pres a faire capoter un projet pour un resultat immediat, sans recherche de famille effectives sur place et en fonction d'une grille de reflexion toute europeenne et prealable; surement qu'il n'ya vait pas assez d'orphelins meurtris sur place ou que les mois qui suivainet ne garantissaient pas d'en avoir assez.
E mem si là on peut toujurs les mettre en doute, interview de la famille proche ( oncle/tante ) a qui on a juste dit qu'onprenait les enfants pour les eloigner des zones dangereuses; ce qui n'est pas la mmeme chose que leur trouver une famille d'adoption en France.

Quest ce que vous penseriez de suisses qui viendraient embarquer des gamins en France apres un incendie sasn se demander si ils ont des oncles ou des grands parents? le tout en donnant à certains de fausses identités en leur mettant de faux platre et de faux pansements? ça s'appelle un enlevement.

Que ce soit fait avec de bonnes intentions n'y change rien. Que ce soit des illuminés n'y change rien. Que ce soit le tchad n'y change rien.
ça s'appelle un enlevement.