Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMCI "différé" - Eugenol

MCI "différé"

Chicot

30/01/2008 à 17h38

Salut !

Je voudrais connaitre votre opinion sur une question très clinique:

Exo d'un bridge 13-16 suite à une fracture de racine sur 13. Depuis plusieurs mois le patient se plaignait de cette dent et son prat. ne voyait pas grand chose. Je l'ai vu quand la fêlure était à l'état de fracture. J'ai donc programmé l'exo avec AB la veille.

Le problème c'est que le jour de l'exo, en ouvrant, j'ai vu que j'était dans une fenêtre thérapeutique idéale.

j'ai donc posé "en urgence" un implant en 13 (plus biomat et membrane compte tenue de la perte osseuse vestibulaire) et comme la crête de 14 me tendait ses petits ostéoblastes malgrès sa relative étroitesse, un bon coup de piezo de 4 à 6 , des ciseaux à os pour écarter, un coup de foret de 2 mm et le reste aux ostéotomes. avant de mettre un implant en 14.
En 16 j'ai terminé mon biomat et la membrane pour combler l'alvéole.

j'ai mis les implants avec une super stabilité initial (>50N)
un 5 mm par 13 sur la 13 et un 4 mm par 13 sur la 14

Il restera à faire un sinus pour 16-17 et le bridge 13-17.

MAIS en attendant.... :

Comme le stock et le planning ne m'ont pas permis de faire une MCI en reliant 13 -14 et que la PAP ne tiens pas bcp (édentement post libre) + galère pour la phonation
selon vous:

Quand pourrais-je faire des prov. en s/s occl solidaire sur 13-14 pour l'esthétique ???

je crois savoir qu'à 3 semaines c'est le pire et que le mieux c'est avant 3j.

Là j'ai passé les 8 jours et je pense attendre qu'un délai de 6s se soit écoulé depuis la pose,
sachant que:
une expansion de crête en 14
un petit comblement vestibulaire en 13
et que les définitives 13-14 ne seront posés que dans 8-10 mois (bridge 13-17).

et vous combien de temps attendriez vous ???

à vos claviers

Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/01/2008 à 19h29

Chicot Ecrivait:
------------------------------------------------------

> je crois savoir qu'à 3 semaines c'est le pire

ça c'est pour des implants lisses, pour des implants à surface rugueuse on a beaucoup moins de perte de stabilité initiale.

moi je ferais soit de suite en serrant les piliers à la main, soit à 4-6 semaines, mais si tu mets bien en sous occlusion avec la stabilité que tu avais je vois pas pourquoi tu aurais un problème.

gaby

30/01/2008 à 21h03

Le problème de la MCI sectorielle ce sont les forces latérales... même en sous-occlusion et surtout s'il n'y a rien derrière...

Temporiser immédiatement deux dents dans un secteur latéral est une contre-indication...

Wang HL, Ormianer Z, Palti A, Perel ML, Trisi P, Sammartino G.
Consensus conference on immediate loading: the single tooth and partial edentulous areas.
Implant Dent. 2006 Dec;15(4):324-33.

Attendre l'ostéointégration définitive...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/01/2008 à 21h27

j'ai dit une connerie?

Chicot

30/01/2008 à 21h37

gaby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Le problème de la MCI sectorielle ce sont les
> forces latérales... même en sous-occlusion et
> surtout s'il n'y a rien derrière...
>
> Temporiser immédiatement deux dents dans un
> secteur latéral est une contre-indication...
>
> Wang HL, Ormianer Z, Palti A, Perel ML, Trisi P,
> Sammartino G.
> Consensus conference on immediate loading: the
> single tooth and partial edentulous areas.
> Implant Dent. 2006 Dec;15(4):324-33.
>
> Attendre l'ostéointégration définitive...

Même si on supprime les contacts travaillants et non travaillant en lat ?

gaby

31/01/2008 à 18h07

En théorie non...
En pratique si le patient comprend les risques et ne sollicite pas le secteur 1, pourquoi pas..

Mais c'est dangereux...

Péach

31/01/2008 à 20h15

moi, je ne ferais pas de MCI, surtout après une EII et une expansion de crête; évidemment, tu peux toujours essayer mais je suis sceptique;
Comme chacun sait, des micro mouvements de 50 à 150 microns sur des implants à surface rugueuse contribuent à l’ostéo intégration. La mise en charge des implants doit donc rester en deça de ce seuil de tolérance; une force de 30 Nm sur un implant dans un os de type 1 ne donne pas de micro mouvements; la même chose sur un os de type 3 donne des mouvements de 170 microns, ce qui ne permet donc plus l'ostéo intégration en théorie; or, il s'agit dans ton cas d'une expansion de crête et d'une EII, on est donc pas dans un os cicatrisé de type 1
ce n'est pas non plus parce que tu as eu un blocage immédiat à 50N que ce blocage durera; à la pose de l’implant, certaines zones sont en contact direct avec l’os et donnent la stabilité primaire; puis, l’os se remodèle et forme de nouvelles zones de contact, c’est la stabilité secondaire de l’implant; entre les 2 phases, il y a une période critique qui dépend de plusieurs paramètres : le type d’os, la surface de l’implant, la quantité de surface de l’implant en contact direct avec l'os et les forces en présence; la plus faible stabilité se situe entre 3 et 6 semaines; tu risques fort de provoquer des micro mouvements excessifs; l'expérience que j'ai vécue ( http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,294693) montre que l'on peut encore avoir des surprises à 12 semaines post op sur une EII sans MCI, alors avec une expansion de crête, ça doit être au moins pareil
je ferais comme gaby, j'attendrais l'ostéo intégration définitive

Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/01/2008 à 20h28

je suis aussi de cet avis, je ne prends pas le risque dans un tel cas.

@+