Tous les forums
salariée d'un cabinet mutualiste???
13/01/2005 à 17h38
Bonjour à tous
Voilà je me lance...
J'exerce en libéral depuis 10 ans et suite à des problèmes de santé et des remplaçants calamiteux, je suis un peu dégoutée du libéral.
Aussi j'envisage de plus en plus de me tourner vers un statut salarié, entre autres dans un cabinet mutualiste.
Mais j'entends le pire comme le meilleur sur l'exercice en cabinet mutualiste.
Ceux d'entre vous qui en auraient l'expérience pourraient peut-être me renseigner : salaire fixe ou pas? pourcentage de combien? rythme de travail vraiment infernal ou pas?
Merci d'avance pour vos réponses je suis vraiment indécise.
13/01/2005 à 18h02
" rythme de travail vraiment infernal ou pas?"
Lorsque tu passeras les entretiens:tu demandes combien il faut faire de spr et de sc par an.Tu
pourras comparer avec ce que tu faisais en libéral.Il y a de bonnes et moins bonnes surprises .Ensuite par exemple ,combien le centre
te laisse par patient pour une extraction.Rien que cela te donneras une idée si ily a abattage ou pas.
Bon courage
13/01/2005 à 18h02
8 mois d'expérience en mutuelle
aprés 10 ans de libéral
et bien
vive le libéral
et ses emmerdes
être rénuméré 17% du CA
cela veutdire qu'il faut faire un trés gros CA pour avoir un salaire correct
comme on a que deux mains et la journée ne compte que 24heures
il n'y a pas photo
certe cela peut être un choix de vie
mais évidemment cela dépnt des centres mutualistes
mais il ne faut pas rêver
ces centre se fichent éperdument des dentistes et des patients
ce qui prime avant tout est le CA au détriment de la qualité
les dentistes qui sont consciencieux gagnent trés mal leut vie en comparaison de leur CA
d'autre font des CA énormes mais ......
13/01/2005 à 18h05
chère Vérodent ( pff...ton pseudo! manque plus que le dentier dedans!)
désolé que le libéral ne te plaise pas, mais de mauvaises experiences ne font pas toute une vie professionnelle...
pour les centres de soins détrompes toi, c'est comme partout, le pire et le meilleurs...
cependant tu reste CD, et tu n'est pas obligée de soumettre ton exercice a des contraintes que tu trouverais déplacées, restera donc a t'affirmer dans ton nouvel univers, donc quelque soit les promesses qu'on t'y ferais, ne transige pas avec les principes auxquels tu es attachée, et cela dès les premiers contacts...
13/01/2005 à 18h13
salut ver au dent.
Je pense que tu sais que tu soulève un problème délicat sur eugénol, le forum des ultra libéraux... Donc ça va pas tarder à réagir normalement.
Je te parle de mon expérience perso : dégouté comme toi du libéral, je me suis tourné un peu par hasard vers l'exercice salarié en mutuelle.
Je bosse dans un centre de soin depuis 1 an: pour le salaire il y a un minimum garanti (ridicule il faut le dire). Mon salaire brut est calculé sur les recettes : je touche 28% pour les soins et 23% pour la prothèse. Là dessus il faut déduire entre 15 et 20% de retenues.
On gagne un peu moins qu'en libéral mais après nos 35h ( ou 28 dans mon cas) passées dans le cabinet, on est libre : pas de compta , pas de banque pas de relation avec la sécu/URSSAF/retraite, pas d'achats de matos, pas de gestion du personel...
Tiquets resto, 5 semaines de congés payés (1/10 du salaire annuel).
Je n'ai jamais eu AUCUNE remarque sur mon rythme de travail ni sur le chiffre. J'ai TOUT le matos dont j'ai besoin. Assistante au fauteuil plus secrétaire, donc rythme de travail largement plus cool que dans mes précédentes collabos où je bossais seul.
Mais je pense que je suis bien tombé, certains centre n'ont pas tout le matos, parfois même pas de RVG.
A+
13/01/2005 à 18h27
Merci à ceux qui m'ont répondu
En fait, j'ai des propositions pour 1 jour et demi par semaine...Combien pensez-vous que cela me permettrait de gagnner?Les pourcentages dont-ils négociables?Et le fixe?
13/01/2005 à 18h45
concerant le fixe, Caesar pourra t'éclairer mais je pense que c'est une fausse sécurité car il est peut etre escompté sur ton chiffre annuel...
si le pourcentage se négocie, ne te fais pas piégée avec les facture de labo...
si tu es tentée par une journée et demi par semaine, pourquoi n'essaierais tu pas de conserver ton execrcice libéral avec, je ne pense pas que ton centre s'y opposerais bcp, et tu serais plus sécurisée
13/01/2005 à 18h48
non, athos , restes avec nous!!!
Je pense que verodent a besoin d'air nouveau et qu'il est peut etre bien qu'elle change de type d'exercice pendant un moment. Elle pourra tj revenir en libéral ds quelques années en repartant sur des bases nouvelles.
Eugenol est le forum de tous les praticiens qui se respectent. Les grandes gueules libérales que nous sommes n'ont pas le monopole du Verbe.
Un intervenant , pier sans doute (g la flemme de chercher), a cité Voltaire qui se bat pour faire accepter des intérets meme s'ils sont différents des siens.
Suis ton instinct, verodent.
13/01/2005 à 18h52
Là j'ai rien dit de désagréable athos. Je ne t'ai pas blessé ce coup ci au moins ? ;)
Je pense que si tu bosses avec un rythme "normal", tu devrais t'en tirer autour de 1500E net(très approximatif).
Les pourcentages sont difficilement négociables car il me semble qu'ils doivent être identiques pour tous les chirurgiens dentistes du centre.
Le fixe (qui dépend du nombre d'heure travaillées) n'est utile que lorsqu'il s'agit d'une céation de centre. Même à mon arrivée je n'ai jamais été rémunéré par ce fixe. Au bout de 3 semaines, j'avais déjà 1 mois d'attente pour un premier RDV.
Je n'ai jamais eu le courrage de calculer le pourcentage réel qu'il reste en libéral après avoir TOUT enlevé. Et recalculer ce qu'il reste au taux horaire REEL !... TU risques d'avoir des surprises. Qq'un a déjà fait le calcul ?
13/01/2005 à 18h53
bin oui mais j'ai peur de me faire avoiner par Caesar si je fais pas attention a mon verbe!!!
Caesar: je plaisante bien sur!!...
13/01/2005 à 19h10
Merci encore.
En fait, je crois que je vais conserver mon exercice libéral sur 2 jours et demi ou 3 jours en attendant de voir....Mais je travaille seule et mon pauvre cabinet déjà pas très brillant ne risque-t-il pas de péricliter complètement?
En fait, cela fait 1 an et demi que je galère pour essayer de remonter la pente car j'ai dû arrêter de travailler 9 mois pour raison de santé et mes remplaçants m'ont massacré la patientèle.De plus, je suis dans le Var, région surpeuplée au niveau des dentistes et c'est d'autant plus difficile de remonter la pente.Je ne fais pas le choix du salariat de gaieté de coeur mais je crois qu'il faut que j'essaie ne serait-ce que pour mon équilibre psychologique (j'ai fait une dépression suite à mes problèmes professionnels).
Merci encore pour vos suggestions
13/01/2005 à 19h25
bin je persiste a penser que tu devrais panacher ton exercice pendant qq temps, c'est autorisé je pense et tu pourras ainsi remonter la pente: le salariat te donnera un peu de securité, et pourras alors peut etre plier ton cabinet a tes gouts professionnels en desserant tes contraintes financieres.
ton chiffre en libéral se dégrade, avec de la patience tes charges vont diminuer au prorata, meme si tu dois absorber le décalage ( impots, urssaf card etc...)
au centre, si les confreres qui s'y trouvent ne sont pas trop betes, tu trouveras une équipe et des échanges interessants,( evidemment ca dépend des confreres ...)
l'important est de ne se fermer aucune porte, et je crains que l'exercice non libéral prolongé ne te permette plus le retour en arriere dans qq années ...
13/01/2005 à 19h58
caesar, j'ai vu la compta d'un cabinet mutualiste.
Ils financent un personnel admnistratif pléthorique (vu par un libéral)
et équilibrent les comptes du centre dentaire avec les bénéfices de l'optique.
Les chiffres de notre cabinet libéral (très peu de HN) viennent de sortir c'est 28% net.
La seule différence c'est que quand on aime, on ne compte pas les heures.
Nous sommes tous des confréres (avec des visions différentes)
Aucune concurrence, tout le monde est saturé à 7 ou 8 semaines.(oui, bon avec 8jours de ski)
13/01/2005 à 21h35
Je suis assez agréablement surpris de l'objectivité des réponses de ce sujet.
Il est certain que le libéral peut-être très gratifiant, si il y a des patients, une bonne ambiance au sein du cabinet, et surtout si l'on possède et que l'on fait évoluer son propore petit cabinet.
Quand on se retrouve seule comme vero, sans patient, le moral à zero, le salaria poura la remettre en route: les relations entre chir dent sont souvent moins pourries que dans les assosciations libérales et la patientelle ne manque pas.
Verre à dent, il est tout à fait possible de cumuler salaria/libéral, par contre vérifie que c'est compatible au niveau des clauses de non concurence.
13/01/2005 à 21h41
et pis surtout changes ton pseudo!! je sais bien qu'on est entre dentiste mais vero-dent! vraiment!
si tu as peur de vero nique, t'as cas mettre verra bien!
14/01/2005 à 01h02
Bonjour !
Eh bien nous avons lancé le même sujet le même jour!
Navré pour le doublon, je n'avais qu'à mieux regarder.
Toutefois, tout ce que je viens de lire me conforte dans mes appréhensions et confirme totalement ma brêve expérience : au bout du compte, si on veut faire un boulot un peu varié, ce sera toujours du libéral.
Pour ma part je suis salarié en Outre Mer, mais on en fait vite le tour, des îles : une heure et demie à vélo pour celle où je me trouve en ce moment... :-)
Les options salariées pur jus que j'ai testées :
- Praticien conseil à la sécu : ennui total mais peinard; me suis barré au bout de deux ans ! je sais, faut être un peu branque pour se casser d'une telle planque !
- Praticien contractuel en dispensaire en Outre Mer ( existe en Guyane, Mayotte, Polynésie)
Activité d'urgence et de soins essentiellement, avec toutefois un volet prévention pédo en Polynésie.
J'ai vaguement regardé ce que ça pourrait donner du côté PH odonto mais malgré quelques CES, je n'ai pas le cursus qui convient.
Un tuyau : certaines mairies en ZUP ont des dispensaires d'action sociale où je crois savoir que le salaire est un fixe ( dans le neuf trois, notemment )
Guillaume
14/01/2005 à 01h06
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> > d'accord pour véra, meme si phonétiquement je
> trouve ça un peu cochon...
>
> athos
et véranda ? veradent véranda
14/01/2005 à 10h26
Bonjour,
Je suis contente de voir que ma question aie suscité beaucoup de réponses même si mon pseudo ne vous plait pas!!!!!!!!
En fait, j'ai beaucoup de mal à franchir le cap et devenir salariée, je préférerais rester libérale mais trop de galères.....à 34 ans avec 2 enfants, il faut que je gagne ma vie!!!
Je passe un entretien mercredi prochain.Je voudrais négocier 30% brut.Pensez-vous que cela soit réaliste??
Je vais garder 2 jours et demi d'activité libérale mais n'ayant ni secrétaire ni assistante (pas les moyens), j'ai peur des conséquences pour mon cabinet.Je pense à une permanence téléphonique : l'un de vous en a-t-il l'expérience?
Encore une question au sujet du salariat : que se passe-t-il en cas de maladie?Comment est-on indemnisé?J'ai malheureusement des problèmes de santé...
Merci à tous pour vos conseils et si vous en avez d'autres je suis preneuse
14/01/2005 à 14h23
Tu me semble à la rue sur toute la ligne! Tu as besoin d'aide et ce de façon urgente!
-30% tu rêves, ils sont là pour t'utiliser et non te faire gagner ta vie.
-Tu as peur pour ton cabinet, tu as raison, tu t'éparpilles, c'est le meilleur moyen pour tout foutre en l'air.
-Tu n'as pas les moyens d'avoir une assistante? C'est absurde car le travail réalisé par l'assistante te décharge et te fait gagner 30% de C.A, autant dire qu'elle s'autofinance lllaaaarrrggeemment.
-Une permanence téléphonique??? Tu veux augmenter tes frais pour travailler en salariat? Travailler en mutuelle pour se payer un standard téléphonique, de mieux en mieux!!
-Si tu as été arrétée longtemps pour maladie, la mutuelle risque de vite le savoir, alors pour l'embauche, personne n'a envie de prendre une personne suceptible de prendre congé tous les 4 matins, alors bon courage!
Revois ta situation entièrement, ne t'embarque pas dans une galère encore plus grande.