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vu ds le cdf demarche qualite evaluation des pratiques professionnelles experimentation en ille et vilaine
31/01/2008 à 12h56
je viens de lire le cdf que reçoit le cd que je remplace
j'ai pas tout compris c quoi la demarche qualité extactement et c'est quoi la certification et l'evaluation des pratiques...
31/01/2008 à 13h24
colombo Ecrivait: je viens de lire le cdf que reçoit le cd que je remplace
Ce que c'est que la peur du lynchage... Le politiquement correct s'impose ici !!!
Ce ne serait pas dramatique de le recevoir toi même le CDF :-))
31/01/2008 à 21h54
colombo Ecrivait:
> j'ai pas tout compris c quoi la demarche qualité
C'est du business.
Le support de ce business: c'est comme quoi tu respectes un cahier de procédures.
Ya une personne qui vient faire un audit chez toi, que tu paye chere (ou tu t'arranges avec) , qui vérifie que ce que tu fais correspond à ton réferentiel.
Le référentiel, c'est: port du masque et des gants, dire bonjour, vérifie la date des produis touts les 2 jours, etc...
La derniere que j'ai vue ne connaissait rien à la dentisterie.
Mais bon, elle te donne ton papier que tu met dans ton cabinet: Certifé conforme à la Démarche Qualité de xxxxx
C'est super si tu travailles très mal ou si t'es limite avec les lois.
C'est super aussi si tu vend des audit.
(j'espère ne jamais en avoir besoin).
01/02/2008 à 00h32
jeanphy Ecrivait:
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> colombo Ecrivait:
> > j'ai pas tout compris c quoi la demarche
> qualité
>
> C'est du business.
> Le support de ce business: c'est comme quoi tu
> respectes un cahier de procédures.
> Ya une personne qui vient faire un audit chez toi,
> que tu paye chere (ou tu t'arranges avec) , qui
> vérifie que ce que tu fais correspond à ton
> réferentiel.
> Le référentiel, c'est: port du masque et des
> gants, dire bonjour, vérifie la date des produis
> touts les 2 jours, etc...
> La derniere que j'ai vue ne connaissait rien à la
> dentisterie.
> Mais bon, elle te donne ton papier que tu met dans
> ton cabinet: Certifé conforme à la Démarche
> Qualité de xxxxx
> C'est super si tu travailles très mal ou si t'es
> limite avec les lois.
> C'est super aussi si tu vend des audit.
> (j'espère ne jamais en avoir besoin).
>
Merci jean Phy
Alors si j'ai bien compris les gens qui montent cette experimentation sont des hors la loi ou des gens qui travaillent tres mal.....
01/02/2008 à 00h57
jeanphy Ecrivait:
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> colombo Ecrivait:
> > j'ai pas tout compris c quoi la demarche
> qualité
>
> C'est du business.
> Le support de ce business: c'est comme quoi tu
> respectes un cahier de procédures.
> Ya une personne qui vient faire un audit chez toi,
> que tu paye chere (ou tu t'arranges avec) , qui
> vérifie que ce que tu fais correspond à ton
> réferentiel.
> Le référentiel, c'est: port du masque et des
> gants, dire bonjour, vérifie la date des produis
> touts les 2 jours, etc...
> La derniere que j'ai vue ne connaissait rien à la
> dentisterie.
> Mais bon, elle te donne ton papier que tu met dans
> ton cabinet: Certifé conforme à la Démarche
> Qualité de xxxxx
> C'est super si tu travailles très mal ou si t'es
> limite avec les lois.
> C'est super aussi si tu vend des audit.
> (j'espère ne jamais en avoir besoin).
>
Attends Jean Phy
Tu parles de quoi au juste
de demarche qualité
de certification
d'evaluation
ou
d'experimentation
j'ai pas bien compris...
01/02/2008 à 09h45
L'excellent colombo Ecrivait:
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> les gens qui montent cette experimentation sont des hors la loi ou des gens qui travaillent tres mal.....
Il est vrai qu'un cabinet ou un centre de soins peut être Certifié XXX Qualité et être limite avec les lois et poser des couronnes non-conformes 2mm en sous occlusion!
Je ne juge personne.
J'ai vu des confrères certifiés poser de la prothèse vite et curieusement (à refaire quoi) et réussir financièrement, socialement.
D'autres font même bosser leurs assistantes en bouche.
D'autres qui travaillent avec beaucoup de soin, font du très beau boulot que je ne fais pas, qui restent humbles économiquement et socialement et ne sont pas certifiés.
La vérite doit être entre les deux.
La conception et publication d'un référentiel (et sa maintenance), la définition de protocoles et la mise en place de systèmes permettant de les appliquer, ainsi que la prévention des non-conformités est très bien.
Ce n'est pas nouveau.
Beaucoup de cabinets dentaires l'ont mis en place spontanément sans en faire grand tapage.
Alors ?
01/02/2008 à 09h56
La démarche qualité est très bonne intention. Mais la qualité a un coût dont la Sécu se soucie très peu de son côté. Avant de lier un nouveau boulet aux pieds de nos fauteuil, que nos syndicats s'occupent d'abord d'obtenir une valorisation convenable des soins. Après nous pourrons nous occuper de la qualité.
01/02/2008 à 11h54
"obtenir une valorisation convenable des soins. Après nous pourrons nous occuper de la qualité."
... une phrase qui peut prêter à confusion, sachant que les soins n'ont jamais été honorés à leur juste valeur
04/02/2008 à 15h32
jeanphy Ecrivait:
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> J'ai vu des confrères certifiés poser de la
> prothèse vite et curieusement (à refaire quoi) et
> réussir financièrement, socialement.
> D'autres font même bosser leurs assistantes en
> bouche.
A bon tu as vu tout çà ... Dis moi ils sont nombreux les cabinets certifiés en france à ton avis.
04/02/2008 à 16h34
plouf Ecrivait:
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> La démarche qualité est très bonne intention. Mais
> la qualité a un coût dont la Sécu se soucie très
> peu de son côté. Avant de lier un nouveau boulet
> aux pieds de nos fauteuil, que nos syndicats
> s'occupent d'abord d'obtenir une valorisation
> convenable des soins. Après nous pourrons nous
> occuper de la qualité.
Je ne vois pas trop le rapport avec la sécu.
Je ne pense pas que la qualité ait un coût. Par contre, la non-qualité a un coût astronomique, les économistes chiffrent cette dépense à 25% du CA dans les entreprises françaises.
Respecter des procédures qualitatives, faire une évaluation sur la base d'indicateurs, appliquer des normes, ça ne coute vraiment pas grand chose (et c'est souvent obligatoire), et évite des conflits onéreux, des soins recommencés, des rendez-vous loupés... et ça, c'est très cher.
La démarche-qualité n'est pas un boulet, c'est une aide au progrès.
Exemples de défauts récurrents dans les cabinets français : la sté souvent faible (avec les instruments dynamiques nettoyés à la lingette), et une tenue du dossier-patient indigne de professionnels de santé. Qu'on ne vienne pas dire que ce n'est pas grave ou que ça coute une fortune...
04/02/2008 à 16h43
ameli Ecrivait:
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> Je ne pense pas que la qualité ait un coût.
C'est vrai, pourquoi payer les soins ?
04/02/2008 à 17h48
cette discussion ressemble à un dialogue de sourds.
Si on voulait debattre de maniere constructive, et ce sujet me semble en valoir la peine, on pourrit commencer par definir les termes;
Qualité
Démarche Qualité
Certification
Evaluation
Accréditation
Améli t'as l'air bien au courant tu te lances? Ou un autre?
04/02/2008 à 18h28
ameli Ecrivait:
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> la non-qualité a un coût astronomique, les économistes chiffrent cette dépense à 25% du CA dans les entreprises françaises.
quels économistes ??
de quoi veux-tu parler ?
quelles sont tes sources ?
04/02/2008 à 23h08
hop Ecrivait:
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> quelles sont tes sources ?
Communications de Allouche et consorts (congrès ADF 2007)... confirmé par mon neveu, qui outre le fait que c'est un jeune con prétentieux sous le prétexte que c'est un ingénieur des Mines, est responsable logistique chez Peugeot.
D'ailleurs, la nana qu'il a épousé démontre qu'il n'y connait rien en démarche-qualité.
D'autre part, je fais partie d'un groupe de travail "qualité-dentaire" au niveau national... mais comme je sèche une séance sur 2, je suis pas très bien placé pour la ramener sur le sujet.
Mais comme les conclusions vont bientôt sortir, je vous ferai un petit rapport.
04/02/2008 à 23h19
ameli Ecrivait:
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>> D'ailleurs, la nana qu'il a épousé démontre qu'il n'y connait rien en démarche-qualité.
tu penses qu'elle a déjà un amant ? ;)
04/02/2008 à 23h30
Surtout qu'un cabinet dentaire tant au niveau CA que nombre de salariés cela ressemble plus à un petit commerce de quartier que d'une PME !
12/02/2008 à 00h02
C'est quelque chose qui va venir et c'est la suite logique de la formation continue obligatoire.
C'est la HAS qui est maitre d'oeuvre, la réunion de toute la profession a eu lieu le 5 décembre dernier.
Quand nous avons soulevé la question du coût des actes, JC Michel a parlé de "navrante intervention".
On en est à réunir l'ensemble de la profession pour établir des référentiels. Ces derniers serviront de base à l'évaluation des pratiques.
L'étape suivante pourrait bien être la certification?
12/02/2008 à 09h22
Tu brûles une étape importante : l'intégration de la démarche qualité dans la notion d'acte global c'est à dire la mise en place de la traçabilité complète pour tout acte et cela sans augmentation d'honoraires. Et pourquoi donc ? Parce que c'est mieux que si c'était pire selon la devise bien connue. Mais ils auront sauvegardé l'essentiel : "notre secteur 2 sur la prothèse", n'est-ce pas ?