Tous les forums
alteration des gouts
31/01/2008 à 12h39
une jeune patiente de 16 ans arrive pour un contrôle. pas très causante, mais bon. Sa mere veut me parler car sa fille se palint de modification des gouts
je me concerte avec sa fille pour savoir: apparition depuis 2 mois, de facon soudaine, il ne ségit pas d'agueusie, pas de mauvais gout, pas de mauvaise haleine, pas de gout metallique, pas de sensation acide, chaque aliment a un gout different.
examen clinique: RAS, pas d'abces, pas de paro, pas de plaque pas d'amalgame,pas de ganglion, pas de sinusite, si ATCD, pas de maladie generale ni de traitement lourd cette année, les sagesses extraites depuis 6 mois. Je suis face a une patiente saine a tout abord.
En me renseigant il pourrait s'agir de troubles psychologiques fréquent chez les ados ou du à des chocs psychologiques.
Avez vous dejà eu ce cas, dans vos cabinet et surtout dans quelle mesure puis je aborder un sujet qui peut être psycho alors que je ne decelle aucune origine dentaire, a qui l'adresser dans ce cas là. (Elle a vu un ORL qui n'a rien trouvé et me l'a adressée pensant ete une cause dentaire )
merci de vos reponses
01/02/2008 à 00h04
Rester dans notre domaine de compétence: courrier au médecin traitant "pas de pathologie dentaire ni linguale constatée", et le laisser adresser (psy ? neuro ?)
06/02/2008 à 00h37
c'est donc une dygueusie... tu peux essayer un traitement d'épreuve de 15 jours avec corticothérapie locale (BUCCABET car le BETNEVAL à disparu)10 glossettes à laisser fondre sur la langue/jour
06/02/2008 à 11h20
ça pourrait tout à fait coller avec une névrose hystérique (pas de gros yeux, je m'explique ) :
- globalement, on est tous OU névrosé, OU psychotique, OU borderline (vraissemblablement, ici,tous névrosés, les autres , se sont des dingues...)
- dans les névroses, il y a la phobie, l'obsessionnalité, et l'hystérie
- La personne qui a une structure type névrose hystérique va présenter après décompensation (c'est à dire une sorte de déséquilibre de la névrose...) :
des symptômes physiques SANS origine organique, et généralement localisés dans la sphère orale ou la gorge (type paresthésie, aphonie, douleurs...)
Il faut rechercher un évènement à l'origine des troubles, en parlant à la patiente en l'absence de la maman (indispensable), genre rupture, stress du bac, ça peut être tout et n'importe quoi, même un trcu qui paraîtrait anodin.
Comme on n'est pas psy, ce qui peut marcher , c'est un trcu purement comportemental : genre faire tenir un carnet de bord avec les différents ressentis, pendant 1 semaine; et prescrire de l'euphytose, ça peut pas faire de mal...
06/02/2008 à 15h33
hmd Ecrivait: "vraissemblablement, ici,tous névrosés" ...
Comment t'as deviné ?
06/02/2008 à 20h07
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hmd Ecrivait: "vraissemblablement, ici,tous
> névrosés" ...
>
> Comment t'as deviné ?
lollll; c'est toujours plus rassurant que des psychotiques
06/02/2008 à 23h16
REPONSE:
j'ai donc recu et la fille dans un premier temps et la mere dans un second temps:
il s'agit donc bien je pense de troubles psycho:
la fille: ne prend pas de contraceptifs oraux, pas facile car repond ou par oui ou par non donc pour etaler les questions on se sent seul...
avec tact et ecoute j'en suis venue par lui demander non pas si elle avait des envies suicidaires, mais si des evenements particuliers ces temps ci l'avaient ennuyé: (stress, grand parents malades..,), elle m'a ditque sa mere avait ete malade (1/4 d'h pour lui faire sortir ca)et ses problemes sont apparus peu apres.toujours enormement reservée,j'ai tenté des questions sur sa vie sentimentale, je n'ai pas eu plus de reponse.la fille etant mineure, je parle avec sa mere:
je pose d'autr questions a sa mere qui me dit: elle a ete hospitalisée d'urgence il y a deux mois, sa file a declenché peu apres des crses d'angoisse et est devenue renfermée, (et elle s'est fait plaqué par son copain). J'evoque donc que ls soucis de sa fille peuvent avoir des rapports avec ses emotions et demande si elles arrivent a communiquer: sa se decoince un peu et elles arrivent un peu a parler, je lui conseille doc d'essayer de percer tout ca et s'il leur faut de l'aide extra familial pour aider sa fille(psychologue ou service de la douleur a l'hopital qui gere les souffrances physiques et psycho avec soutin psycho. C'estpeut êre trop mais au moins je suis allée au bout de ma pensée)
la maman me fait remarquer qu'elle avait emis le sujet a l'orl (lui-meme qui m'a adresséla fille pour rechercher une cause dentaire)en lui parlant des angoisses de sa fille mais il n'avait semblet-il eu que peu d'interet a ses dires l'orientant vers un gastro si les causes dentares sont ecartées.
Voilou, je vais revoir les parents pour des controles dans le cabinet, je verrai bien si evolution il y a ,mais en attendant pense qu'il y a du travail personnel a faire de leur part avant de charcuter le nez les dents et les boyaux de cette jeune!en estperant qu'il ne s'agit evidemment pas d'une cause organique
j'ai fait ce qu'il fallait ou je dois contacter en plus le mdecin traitant?
06/02/2008 à 23h30
Peut-être est-il utile quand même de rechercher une cause organique avant de tout remettre sur le psy...
Une consult chez le neurologue permettra un diagnostic d'élimination.
Certes il y a peu de chance que cela aboutisse sur la découverte d'une pathologie mais si c'est le cas et que tu ne l'as pas fait ce sera inadmissible.
Je redirai juste personnellement que j'aurai tenté un traitement d'épreuve par corticothérapie de courte durée... cela ne coute rien d'essayer.
Si tu ne penses pas avoir les connaissances pour le mettre en oeuvre adresse là chez un médecin.
J'ai fait une communication à la société de médecine buccale sur les glossodynies à propos d'un cas où tout pouvait laisser croire à une paresthésie psychogène qui était en réalité bien organique.
Tu peux tout de même demander un bilan biologique standard avec NFS, B12, folates, ferritine et CRP.
Cela me semble le minimum syndical avant d'étiqueter psy.
06/02/2008 à 23h37
non
pourquoi, ca modifierait a ce point les gouts au niveau des papilles?c'est l'apparition subite des signes qui m'a alertée,
07/02/2008 à 19h14
tu peux par exemple avoir une anémie parabiermerienne ou biermerienne qui donne des symptômes avant même l'apparition d'une glossite de Hunter et même avant une macroglobulie.
En ce qui concerne les symptômes, il peut y avoir un effet de seuil de la manifestation somatique alors que la cause peut varier soit en tout ou rien, soit augmenter progressivement jusqu'à atteindre un niveau suffisant pour que les symptômes apparaissent.
07/02/2008 à 19h30
A premiére vue ppqr est dentiste et si on lui a adressé cette jeune fille c'est pour l'observer au niveau dentaire.
Tout le monde délire sur un probleme psy et si c'était un probleme d'origine dentaire?
Allez PPQR cherche encore!! A mon avis tu n'a pas tout verifié
et apres tu renvoies chez un correspondant psy, car ca là aussi on doit avoir des correspondants