Cookie Consent byPrivacyPolicies.comattentes des patients - Eugenol

attentes des patients

michel06

01/02/2008 à 19h43

comment faites vous lors de la 1°C hors urgence pour cibler les attentes de vos patients?quelles genres de questions posez vous?etc...
merci


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/02/2008 à 21h07

Bonjour, quel est votre problème?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/02/2008 à 21h14

qu'attendez vous de moi...


ppqr

01/02/2008 à 21h16

bonjour, que puis-je pour vous?allez y je vous ecoute


lamaline

01/02/2008 à 21h51

"tiens, bonjour! alors vous etes venus aussi? "


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/02/2008 à 22h12

quelle profession? peux te donner une idée du niveau social et de sa mutuelle

son adresse? Bonne indication du niveau social

L'etat de santé générale et ses médecins habituels

Ses passe temps favoris

Si il est marié, si il a des gosses, si ils font des études

et seulement aprés "que puis je pour vous?"


Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/02/2008 à 22h38

j'examine sa bouche et lui énumère ensuite sous forme interrogative ses attentes.

exemple: "alors vous désirez remplacer les molaires manquantes, boucher le trou sur la prémolaire, réparer l'incisive et ne plus avoir les gencives qui saignent? c'est, en tout cas, ce que vous avez dit à mon assistante quand vous avez pris rendez-vous, vraiment vous aviez fait le bon diagnostic!"

j'attend ensuite les objections.

@+


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/02/2008 à 22h44

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "vraiment vous aviez fait le bon diagnostic!"

;))

le corbeau et le renard ?? [tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute].




tanh

01/02/2008 à 22h55

mouais, certain n'aime pas mon humour...

Je demande et je note systématiquement la 1ere phrase que le patient dit : exemple : je viens pour boucher le trou, je viens pour refaire la dent à pivot etc etc.
C'est important la 1ere phrase que le patient dit. Cela résume en langage patient ses attentes.

Et toujours : qu'est ce qui vous amène chez moi ?? ou que puis je faire pour vous ?
Que désirez vous ?
Je pense qu'il faut être direct et demander cash au patient plutôt que de tourner autour du pot en espérant que le patient nous dise : "je viens pour faire une réhabilitation totale de ma bouche avec 6 implants, 10 couronnes etc etc."



Après à toi de lui faire des propositions.






LdL

02/02/2008 à 08h34

Comme je suis un petit comique, ça m'arrive de poser des questions zarb, si le patient est jeune ou bien au contraire s'il a un certain age et ne semble pas mort de trouille. "Alors, vous venez pour une foulure à la cheville, c'est ça ?"... jouant par cette excellente saillie drôlatique sur la mitoyenneté de mon cabinet avec celui des kinés.
En général, cependant, je range mon humour qui pourrait etre incommodant pour le patient (pire, si c'est une patiente, je lui laisse une chance de ne pas tomber amoureuse de moi) tellement il est fin, et je me borne à un "que puis-je faire pour vous ?" après lequel je me tais, sauf pour rajouter un "autre chose, sinon ?" une fois qu'on est passés au fauteuil.
Adresse, catégorie socio-pro machin, au premier rendez-vous, ça ne me parait pas indispensable. Sauf sur un plan purement administratif.


plouf

02/02/2008 à 09h56

Faut demander s'il est soumis à l'ISF. Cela permet d'orienter le plan de traitement. Gain de temps. Et le temps c'est...


Spriford

02/02/2008 à 10h00

Bonjour, dites moi ce qui vous amène et qui vous envoie chez moi ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/02/2008 à 10h06

tanh Ecrivait:
--------------------------------------------------> Je demande et je note systématiquement la 1ere
> phrase que le patient dit


ça c'est pas bête du tout.
je trouve.


plouf

02/02/2008 à 10h15

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tanh Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> > Je demande et je note systématiquement la 1ere
> > phrase que le patient dit
>
>
> ça c'est pas bête du tout.
> je trouve.
>
>

Surtout si c'est :"où sont les toilettes ?"


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/02/2008 à 12h04

et bien, pourquoi pas...

problèmes de vessie.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

02/02/2008 à 14h07

Et il faut pas prendre les vessies pour des gens ternes...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/02/2008 à 17h14

A ce propos, pensez vous que tous ceux qui disent "rien de spécial" et puis "ah oui, faut juste que je vous signale, j'ai un trou là, là et là" avant qu'on découvre un champ de ruines, signifient par là quelque chose de particulier ?
Est-il vraiment possible de savoir dés la première consultation, comme le prétendent certains coachs, si le patient va faire le pdt global présenté ou non ?


024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2008 à 19h15

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A ce propos, pensez vous que tous ceux qui disent
> "rien de spécial" et puis "ah oui, faut juste que
> je vous signale, j'ai un trou là, là et là" avant
> qu'on découvre un champ de ruines, signifient par
> là quelque chose de particulier ?
> Est-il vraiment possible de savoir dés la première
> consultation, comme le prétendent certains coachs,
> si le patient va faire le pdt global présenté ou
> non ?

Avant de proposer des devis faramineux,il me semble qu"un rapport de confiance doit être établi,et cela ne se fait pas obligatoirement lors de la première séance qui ne consisterait qu'a presenter un devis!
Quelques soins préalables conforteront le patient dans ses craintes ,et dans la certitude qu'il est entre de bonnes mains!


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

02/02/2008 à 19h32

Bonjour, qu'est ce qui vous amène?
Ecoute, fauteuil, puis je propose d'abord de régler (ou de soulager) le problème qui motive la consultation. En même temps on aborde les autres pbs encore silencieux, identification, pronostic, et on prépare la fin de la séance pour le (ou les)prochains RV. Suivant ce que j'ai trouvé en bouche la question qui vous a adressé ici peut se transformer en votre médecin a bien fait de vous motiver ou bien quelenfant de salaud m'a fait ce cadeau empoisonné ?(celle là je la garde en a parte)


Iggins

04/02/2008 à 15h55

Personnellement je notais la premiere phrase, mais c'est difficile de faire deux choses à la fois noter et ecouter et observer c'est pourquoi maintenant j'enregistre la premiere consultation.

La premiere consultation est essentielle pour instaurer un rapport de confiance et j'apprécie de pouvoir y revenir parfois, c'est d'ailleurs plein d'enseigement sur notre capacité à communiquer...
(CF un sujet "qd le patient s'enerve...")
L'apport de la PNL est indéniable sur la modélisation du rapport...(de confiance).
Puis apres avoir instaurer ce rapport de confiance, questionnez avec methode pour que le patient puisse formuler ces attentes et que vous vous assuriez de les avoir comprises.

Quand un patient se sent compris, alors il a confiance.



Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/02/2008 à 16h46

Iggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
j'enregistre la premiere consultation.


!!!!!


plouf

04/02/2008 à 16h50

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Iggins Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> j'enregistre la premiere consultation.
>
>
> !!!!!

Doit exercer quai des Orfèvres !


Iggins

04/02/2008 à 17h54

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Iggins Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > j'enregistre la premiere consultation.
> >
> >
> > !!!!!
>
> Doit exercer quai des Orfèvres !
>
En quoi celà vous choque...
Si vous lessayiez vous seriez surpris de la différence entre ce qui a été dit et ce que nous avons entendu et retenu...
On peut aussi ce rendre compte que l'on dirige l'entretien parfois au détriment de ce que l'on veut obtenir cad ce que cherche à nous dire le patient....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/02/2008 à 18h43

Iggins Ecrivait:
> On peut aussi ce rendre compte que l'on dirige
> l'entretien parfois au détriment de ce que l'on
> veut obtenir cad ce que cherche à nous dire le
> patient....


absolument d'accord!
le formulation du patient est quelquefois plus éloquente que le contenu du message.

or, l'assurer que l'on a compris ce qu'il a voulu dire est plus important que sa maladresse (la lui faire remarquer en est une de notre part) ou ignorance (qu'on éclairera plus tard), c'est la base d'une relation de confiance

vouloir résoudre un problème qui ne correspond pas à sa demade, du moins le croit-il, c'est partir au minimuim sur un malentendu, au pire passer pour un automate.

je le ditsque c'est mon principal problème, pour peu que j'aie constaté l'inadéquation du temps dont je dispose pour une écoute empathique par rapport au temps estimé pour résoudre valablement le fond du problème clinique, fut-il urgent...


plouf

04/02/2008 à 18h48

Pour vous, choisir quel Mac Do vous allez commander, ce doit être l'enfer, non ?


1