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attentes des patients
04/02/2008 à 17h52
plouf Ecrivait:
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> Pour vous, choisir quel Mac Do vous allez
> commander, ce doit être l'enfer, non ?
??????
04/02/2008 à 18h20
plouf Ecrivait:
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> Pour vous, choisir quel Mac Do vous allez
> commander, ce doit être l'enfer, non ?
Pourquoi? les différences sont importantes? :)
04/02/2008 à 22h55
> je le ditsque c'est mon principal problème, pour
> peu que j'aie constaté l'inadéquation du temps
> dont je dispose pour une écoute empathique par
> rapport au temps estimé pour résoudre valablement
> le fond du problème clinique, fut-il urgent...
Dans notre cabinet, un tiers du tempstotal de travail est consacré à cette phase de reflexion avant l'action...
Bon je sais avec Sarko c'est pas tres tendance mais bon on assume...
04/02/2008 à 23h35
a part ça docteur?
il n'y a pas que les attentes du patient,il y a avant toute chose le respect
le patient vous observe pendant que vous parlez
bien souvent il comprend pas votre jargon,or il retient en gros les types de soins (genre plombage,le blanc à la place de compo,tirer le nerf à la place de tr etc...)
il dramatise les extractions ,car l'acte en lui-même effraye ,mais quand en plus, il s'agit d'une dent incluse,il s'imagine les pires trucs,et souvent au lieu de l'aider à comprendre que grâce à des anesthésies et des glaçons après la séance et autre,la séance se passera sereinement.le patient lit entre les lignes et entend les incertitudes, les points faibles,le manque d'assurance du prat (s'il n'arrive pas à être persuasif)....
ensuite le patient a des allergies ,mais l'entend-t-on?après il se renseigne dans son entourage et voit bien que le CD ne l'a pas pris au sérieux
ben oui une allergie au métal!le patient comprend mal qu'on lui fasse une céramo-métal et sans certificat pour la liste des métaux
le mercure c'est le même problème
donc sceptique le patient va à la recherche de réponses à l'extérieur,sans pour autant oser dans un premier temps changer de prat,mais en parlant avec les collègues de travail,la famille et les amis
les autres lui disent :ah non,le mien ne fait pas ça,le mien m'a donné une carte de traçabilité de la prothèse,un autre va lui dire: ben moi il s'est pris le temps de m'expliquer les différentes étapes et ça c'est bien passé,etc....
donc il y a attente ,mais avant respect
caresser dans le sens du poil pour lui faire gober n'importe quoi,ben...le résultat c'est qu'il va finir par s'en rendre compte et tchao tchao....
04/02/2008 à 23h47
Chere Rose
Le respect, peut etre est ce un synonyme de rapport de confiance.
04/02/2008 à 23h51
ça dépend dans quel sens tu essayes d'instaurer ce rapport de confiance
les intentions à la base sont déterminantes et le objectifs que l'on se fixe influencent parfois au détriment de l'intégrité....
05/02/2008 à 00h04
le sens est à priori le suivant que le patient ai confiance en son praticien.
Les objectifs c'est de créer une relation dite de confiance dans laquelle le questionnement est possible. Ce questionnement permet de clarifié ce que veut nous dire le patient Parfois le questionnement peut aider le patient à faire des choix pas lui en imposer mais à l'aider à choisir, trouver une solutionà son problème.
Bien souvent il a un problème et nous des solutions encore faut il que la solution choisie soit celle qui réponds à son (ses) problemes.
Qu'en penses tu?
05/02/2008 à 00h24
la première difficulté est la barrière du vocabulaire
le patient lorsqu'il a exposé son problème ne comprend pas toujours le plan de traitement:d'une part parce que le vocabulaire lui est étrangé ,d'autre part parce qu'il ne sait pas quel est réellement son intérêt!
ok ,soigner!
mais pour le patient soigner ne veut pas forcément dire qu'il faille faire de la prothèse même si pour vous c'est évident
là un autre barrage:la méconnaissance du patient par rapport aux méthodes du praticien aussi honnête soit-il!
autre barrage les finances!le patient a des apprioris,et s'imagine que vous le faites pour l'argent,alors que vous n'avez pas d'autres solutions
donc faut adapter les réponses en fonction de la compréhension du patient et de ses apprioris
par exemple les obturations,on sait qu'il y en a au moins trois types différents,alors pourquoi systématiquement proposer l'amalgame ?le patient est contre que faire?
il reste deux autres solutions autant lui les présenter et lui expliquer les avantages et les inconvénients ensuite lui laisser la liberté de choix
ici,cet exemple me parait intéressant à exposer car les deux autres solutions sont le compo et les inlays onlays
on sait que l'amalgame et compo sont pris en charge par la sécu,l'inlay onlay que très peu et pourtant cher
lorsque l'explication est donnée pour les trois (surtout si le patient est contre les amalgames)alors il verra que vous ne l'arnaquez pas et qu'il a effectivement un choix(surtout que là il a conscience que c'est lui qui refuse l'amalgame)
donc s'il veut vraiment autre chose que l'amalgame ,il choisira de lui-même une solution peut-être coûteuse (l'inlay),...mais de lui-même.
il reviendra peut-être sur sa décision et choisira l'amalgame,ou sinon demandera un compo
l'essentiel c'est qu'il sente qu'il a droit de choisir pour sa santé,et que le CD tienne compte de sa santé!
voilà
05/02/2008 à 07h31
Je crains fort que ce soit surtout vous qui vous vous posiez autant de questions.
05/02/2008 à 18h40
plouf Ecrivait:
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> Je crains fort que ce soit surtout vous qui vous
> vous posiez autant de questions.
Pourquoi tu dis çà?
05/02/2008 à 19h33
rose Ecrivait:
> par exemple les obturations,on sait qu'il y en a
> au moins trois types différents,alors pourquoi
> systématiquement proposer l'amalgame ?le patient
> est contre que faire?
J'ai une affiche dans ma salle d'attente
"posez la question a votre dentiste pourquoi il a un separateur de metaux lourds en sortie d'évacuation"
C'est bizarre ils comprennent tous et posent inevitablement la question
Que repondez vous?
05/02/2008 à 20h17
Meme si je ne le fais pas, ce que fait iggins pour une premiere consult n'est pas mal du tout à mon avis.
On est parfois stressé et des informations essentielles peuvent etre zappées.
Mais il faut avertir le patient qu'on/le filme/l'enregistre. Et apres , le soir, faut avoir le courage de repasser tout ca!
Je n'ai pas le courage, iggins, mais c'est bien!
10/02/2008 à 01h18
annie Ecrivait:
> Avant de proposer des devis faramineux,il me
> semble qu"un rapport de confiance doit être
> établi,et cela ne se fait pas obligatoirement lors
> de la première séance qui ne consisterait qu'a
> presenter un devis!
> Quelques soins préalables conforteront le patient
> dans ses craintes ,et dans la certitude qu'il est
> entre de bonnes mains!
+1
C'est vraiment ce qu'il faut appliquer, je fais rarement de première consultation sans qu'elle ne soit suivie directement (ou dans un rdv suivant) d'un soin (resto, détartrage, parfois même une provisoire) AVANT de donner un devis: les relations établies sont vraiment différentes, la confiance est bien installée une fois que le patient t'apprécie pour un soin bien réalisé et qu'il attendait. Dans 99% des cas le devis est ensuite signé immédiatement sans "je vais voir avec ma mutuelle et mon cheval vous rappellera demain promis".